Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clavier de scène pour petit budget ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clavier de scène pour petit budget ?

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà créé cette discussion mais elle a mystérieusement disparu ... alors je m'y recolle.

    Je cherche, pour une association musicale, à remplacer un piano numérique Korg SP250 et un arrangeur Korg PA50-SD) par un seul clavier, car plus personne n'utilise le PA et le SP250 ne convient pas à tout le monde (peu de sons, toucher lourd ...).

    Le clavier que je cherche doit être simple à utiliser en live, il doit proposer des sons variés et de qualité et avoir un bon toucher semi-lesté.
    Dans un budget de l'ordre de 750 euros, en neuf ou en occasion.

    J'ai pensé au Juno Stage (env. 500 € en occasion) ou au Kurzweil SP4-7 (750€ neuf).
    Qui connait ces claviers ? Qu'en pensez-vous ?

    Auriez-vous d'autres suggestions ?

    Merci d'avance

    Gaël
    Dernière modification par bonnaiga, 11 septembre 2016, 07h35.
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    motif 7? motif es7? il y en a dans ton budget
    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

    Commentaire


    • #3
      J'y ai pensé, mais je crains que ce soit un peu trop compliqué à utiliser pour ceux qui n'ont pas l'expérience de ce genre de machines ...
      Je m'en rends compte avec mon Motif XS : entre les différents modes (voice, perform, master, ...) les boutons program / category search, les menus accessibles depuis les boutons sous l'écran, etc. c'est facile de se perdre !
      Et j'imagine que la petite taille de l'écran des Motif / Motif ES ne doit pas aider. J'ai eu MOX avant et l'utilisation me semblait plus complexe que sur le XS.

      Merci quand même pour la suggestion
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #4
        Tu devrais peut être en dire un peu plus sur le type d'utilisation qui est attendue de ce clavier et la "population" qui en fera usage ?
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Il sera utilisé par des groupes amateurs (il doit y'en avoir 5 ou 6 actuellement), essentiellement orientés reprises pop/rock, mais il peut aussi être question de jazz, de funk, de musique latine ... Actuellement, il y'a deux claviéristes : un pianiste d'un bon niveau mais qui a peu d'expérience des claviers numériques, et moi-même. Nous ne jouons pas dans le même groupe (sinon on garderait 2 claviers). Il y'aura peut-être d'autres utilisateurs, car la composition des groupes n'est pas figée, de même que les styles de musique abordés.

          Vu la population d'utilisateurs, à géométrie variable, je pense qu'il faut un clavier simple d'utilisation, qui ne nécessite pas de lire la notice, du moins pour une utilisation basique (choisir un son, créer un split ou un layer, régler les niveaux, charger/sauvegarder des "performances" sur clé USB, ...).

          Les sons qui me semblent les plus importants car les plus utilisés : les pianos, pianos électriques, orgues combo, strings, cuivres, synth (pads, leads, comp).

          Voila, j'espère que c'est plus clair ainsi.
          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

          Commentaire


          • #6
            En effet, c'est plus clair!
            Si on s'en tient aux 2 choix que tu as proposé, je dirais que le SP7 est celui qui pourrait probablement satisfaire le plus grand nombre en terme de sons (surtout vu ceux que tu cites comme étant les plus utilisés...). La sélection des sons semble aisée, mais en terme d'édition c'est limité..., à voir si c'est gênant ou pas!
            Un point positif aussi me semble être la qualité de fabrication, en particulier si ce clavier est amené à bouger souvent et à passer entre plusieurs mains.
            Le Juno Stage lui me semble plus polyvalent et plus riche en fonctionnalités, et pourra de ce fait peut-être mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun des utilisateurs... Les possibilités de modification des sons sont certainement plus accessibles que sur le SP7, mais leur qualité semblera peut-être un peu dépassée, alors que je pense que ceux du SP7 résistent plutôt bien aux années (parlant des sons classiques en particulier). La possibilité d'y ajouter des cartes d'extension et d'y brancher un micro seront peuvent aussi être des arguments en sa faveur...
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Merci twinton, je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis.
              Le SP4-7 serait donc probablement un meilleur choix pour notre usage ...

              Dommage de ne pas pouvoir les essayer tous les deux !
              Les as-tu déjà essayés ?
              Sais-tu ce que vaut leur clavier ?
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #8
                Hum, je viens d'écouter des démos du Juno Stage qui m'avait échappé à cette adresse.
                Vraiment pas mal !!!

                Du coup la question reste entière ...

                Edit :
                - Le SP4-7 n'a pas de port pour clé usb. Du coup, chaque utilisateur ne pourra pas gérer ses performances comme il l'entend ...
                - Oui mais le JS a trop de sons ! J'ai déjà expérimenté ça avec le FA-06 et le PC3Le : je passais plus de temps à parcourir les listes interminables de sons (même s'ils sont rangés par catégorie, il y'en a beaucoup) qu'à jouer ... A la rigueur ce serait gérable s'il s'agissait de trouver un clavier perso, mais pour une association, chaque utilisateur ne peut pas se permettre de partir avec pour travailler les performances chez lui ... et en répétition, on n'a pas assez de temps pour ça.

                Bon, pour l'instant, je pense que c'est le SP4-7 qui l'emporte.
                De plus, il est plus facile à trouver qu'un JS d'occase.

                Sinon, peut-être un DGX-640 / 650 / 660. Toucher lourd, certes, mais peut-être moins lourd que le RH3 du SP250 ?
                Quelqu'un l'a testé ?
                Dernière modification par bonnaiga, 11 septembre 2016, 13h06.
                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire

                Chargement...
                X