Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques accords de jazz...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par pianovelo Voir le message
    , :super:claps et :hommage:hommage:hommage
    Idem : :super, :claps et :hommage:hommage:hommage

    Commentaire


    • #17
      Salut

      >Est ce que la dernière version remplace et annule les précédentes ?
      Oui, en ce qui concerne les accords. (je n'ai pas mis à jour les progressions)
      Cette version corrige des oublis et rajoute peut-être d'autres coquilles qui seront corrigées... et bien, dans la prochaine version (!)
      En espérant converger vers une version idéale le plus tôt possible !


      Et je rappelle que le sujet des accords en jazz ne saurait se résoudre en une page !
      Là, c'est un pense-bête qui peut également servir à découvrir ce monde merveilleux (et parfois ardu !).

      A+
      Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

      Commentaire


      • #18
        un grand merci Mistral

        Envoyé par mistral_73 Voir le message
        Et je rappelle que le sujet des accords en jazz ne saurait se résoudre en une page !
        Là, c'est un pense-bête qui peut également servir à découvrir ce monde merveilleux (et parfois ardu !).
        j'avais bien compris ...








        Pourtant, Alain m'avait dit que les accords de jazz pouvaient se résumer en trois accords simplissimes.... type Rock....le reste n'étant que foutaise .... (SIC)

        mais nan j'déconne .... c'était pour dire bonjour à notre Alain national...
        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

        Commentaire


        • #19
          >Pourtant, Alain m'avait dit que les accords de jazz pouvaient se résumer en trois accords simplissimes.... type Rock...

          Pour trancher, il existe une règle très simple :
          Le groupe de rock joue trois accords devant des millions de personnes.
          Le groupe de jazz, c'est l'inverse.

          A+
          Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

          Commentaire


          • #20
            avoue que je t'ai bien tendu la perche de cette maxime connue .... mais que des jazzeux..
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #21
              Remarquable travail !

              Cependant, je pensais qu'un accord complet C7 était C, E, G, Bb... je suis donc surpris de voir des A (la) ensuite dans des mesures associées à cet accord. Est-ce une spécificité en Jazz ?

              Plus loin, il est question d'un Cmi7 (http://theoriemusicale.camilleroux.c...cords/mineur-7 a priori). Je suis donc surpris de ne pas voir l'empilement usuel C, Eb, G, Bb. (On a par contre l'empilement Eb, G, Bb, D où le C est sous-entendu et une neuvième ajoutée sans que cela soit précisé dans la notation)

              EDIT: En lisant http://www.cs.uml.edu/~stu/JazzTheory.pdf, p38, on trouve ce dernier accord, mais avec la mention Cm9.

              Je suis plutôt débutant en harmonie, du coup, j'essaye de retrouver des repères et certains écarts me surprennent.
              Dernière modification par floyer, 29 décembre 2016, 21h07.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par floyer Voir le message
                Je suis plutôt débutant en harmonie, du coup, j'essaye de retrouver des repères et certains écarts me surprennent.
                AMHA, il serait bon que tu te procur(ass)es le bouquin cité par Mistral Le livre du piano Jazz, de Mark Levine

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par iaorana Voir le message
                  AMHA, il serait bon que tu te procur(ass)es le bouquin cité par Mistral Le livre du piano Jazz, de Mark Levine
                  +1 :super.
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  je pensais qu'un accord complet C7 était C, E, G, Bb... je suis donc surpris de voir des A (la) ensuite dans des mesures associées à cet accord. Est-ce une spécificité en Jazz ?...
                  Oui, depuis la période swing grosso modo (debut des années 30, post "New Orleans") on ne se contente plus de mettre F-3-5-7 (ou 6) mais le pianiste ou guitariste enrichit librement (selon contexte). Plus on avance dans le 20e siècle, plus on y va, le jazz utilisant le matériau des musiciens classiques, romantiques, impressionnistes et jusqu'à Stravinsky... Après, cela dépend du style de jazz.
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  Plus loin, il est question d'un Cmi7 (http://theoriemusicale.camilleroux.c...cords/mineur-7 a priori). Je suis donc surpris de ne pas voir l'empilement usuel C, Eb, G, Bb.
                  Attention ce n'est pas la disposition usuelle mais théorique, quasiment jamais jouée dans cette position (la disposition en tierces superposées sonne plus "musique de variété", le jazz aime les frottements de seconde comme 9-3 ou 13-b7, 11-b5 ou encore 3-#11 etc...).
                  McCoy Tyner avait lui la spécialité de jouer essentiellement avec des accords formés de deux quartes superposées. ex sur Cm7 il aurait joué Do à la basse puis Fa-Sib-Mib suivi de Sol-Do-Fa...
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  On a par contre l'empilement Eb, G, Bb, D où le C est sous-entendu et une neuvième ajoutée sans que cela soit précisé dans la notation)
                  Le (contre)bassiste va s'occuper de la fondamentale, donc le pianiste ne va pas marcher sur ses plate-bandes et garder ses doigts pour mettre un peu plus de couleur, comme dit plus haut, avec des superstructures. Si pas de bassiste, la main gauche s'en occupe. Après, on est habitué à sous-entendre les fondas à la basse, d'autant plus que certain mouvements harmoniques en quarte type II-V-I sont tellement monnaie courante qu'on croit entendre la basse, même si rigoureusement (vu que la fonda n'est pas jouée) on pourrait dire qu'il s'agit d'une substitution d'accord. Certains guitaristes sont friands de ça. On en arrive ainsi à la réharmonisation d'un thème, d'ailleurs.
                  Un cliché (très usité par Bill Evans je crois): Em7,b5 - A7,b13 a été joué bien souvent (MG) Mi-La-Sib-Ré, Sol-Do#-Fa. Tu vois on zappe même la tierce du Mi mineur au profit du frottement de seconde...

                  En général on précise les superstructures dans deux cas:
                  - si le thème impose une superstructure précise. Ex.: le thème passe sur un Mi on précisera G13 (=G7,13), si il passe sur un Mib on verra G7, b13. De façon qu'au cours d'un déchiffrage, l'accompagnateur ne fasse pas de gros "pain" s'il n'a que la grille (cas fréquent), sans le thème écrit. Ou encore si ma chanteuse attaque le thème avec un La sur Gm (cf début de Cry Me A River), il est utile de marquer Gm9 pour que l'accompagnateur facilite la justesse de la chanteuse.
                  - si une superstructure est inhabituellement altérée mais est importante pour la couleur de l'arrangement exemple: Dm7 - G13, b9 (!) - C6.

                  Au prochain RAKAP, on zappe le repas et je t'explique tout ça .
                  Dernière modification par berhu, 30 décembre 2016, 10h42.
                  Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par mistral_73 Voir le message
                    >Pourtant, Alain m'avait dit que les accords de jazz pouvaient se résumer en trois accords simplissimes.... type Rock...

                    Pour trancher, il existe une règle très simple :
                    Le groupe de rock joue trois accords devant des millions de personnes.
                    Le groupe de jazz, c'est l'inverse.

                    A+
                    Et son pendant:
                    Lors d'un concert de rock, tous les gens dans la salle connaissent le nom des musiciens.
                    Lors d'un concert de jazz, tous les musiciens connaissent le nom des gens dans la salle.

                    Et pour terminer:
                    C'est la rentrée. Une petite fille arrive à l'école. Son instit' lui demande:
                    - Qu'est-ce qu'il fait comme métier ton papa?
                    - Mon papa il est musicien de jazz
                    - Ah c'est bien! Et ta maman?
                    - Maman elle fait rien non plus...
                    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                    Commentaire


                    • #25
                      Salut

                      Berhu a tout dit. Je compléterais juste en disant que pour un même morceau, certaines contraintes qui apparaissent lors du thème et qui interdisent ou non certains enrichissements peuvent se relâcher pendant les solos.
                      Par exemple sur le deuxième accord de "Round midnight" = C-7b5, le thème s'appuie sur une quinte bémol (soit sol bémol).
                      Pour ma part, dans ce cas, j'évite l'accord -7b5 enrichi qui se termine en haut par une neuvième ou une quarte (ré ou fa), car je n'aime pas aujourd'hui (c'est personnel !) la dissonance que ces notes provoquent avec le sol bémol du thème. Sur les grilles des solos, si c'est mon tour ou si le soliste "laisse de l'espace", par contre, je n'hésite pas à les employer.

                      A+
                      Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par mistral_73 Voir le message
                        ... pour un même morceau, certaines contraintes qui apparaissent lors du thème et qui interdisent ou non certains enrichissements peuvent se relâcher pendant les solos.
                        .... Sur les grilles des solos, si c'est mon tour ou si le soliste "laisse de l'espace", par contre, je n'hésite pas à les employer....
                        +1 ... Ou aussi si le soliste les suggère lui-même... C'est pour ça qu'on doit jouer les oreilles grandes ouvertes, prêtes à toutes les surprises et avec une capacité à s'adapter à l'autre. Tout le monde ne le fait pas d'ailleurs, même parmi les plus réputés...

                        @mistral_73:
                        Il pourrait être utile (justement pour éviter les doutes et des questions subsidiaires ) que sur ton très instructif pdf Accords_jazz_par_type_V1_2.pdf tu ajoutes les précisions qui vont avec chaque voicing; genre C7/9/13, C13, C9, comme tu le fais très clairement à d'autre endroits (avec Cm par ex).
                        Ou alors de préciser que c'est volontairement que tu n'écris pas le détail des superstructures.

                        Je n'ai pas pris le temps de tout lire en détail mais est-ce que je me trompe, ou bien à la mes.10, le F7sus devrait être placé sous le 4e accord et non sous le 3e?

                        D'autre part il pourrait être instructif d'expliquer en une ou 2 lignes à tes lecteurs ce que tu dis par ailleurs, que la 3ce et la 7e sont initialement vitales, et que les autres notes sont laissées au gré du pianiste pour des choix d'arrangement, de couleur et de masse sonore.
                        Et que même parfois on peut en arriver à zapper même la 3ce ou la 7è par choix esthétique... Ça peut éviter au lecteur de croire qu'il ne comprend pas (...que la règle ne soit pas respectée à 100%).

                        Aussi de préciser que les enharmonies sans fondas que tu donnes ne sont que quelques propositions. En bref de dire que ce choix d'enharmonies est volontairement non exhaustif. Ce qui permettrait au lecteur-chercheur d'extrapoler par ex que quand tu écris mes 14 2e accord enharmonique Ab6/9 il puisse se dire aussi tiens ça pourrait être un Fsus etc...

                        Certains élèves sont tellement rigoureux qu'il faut leur préciser qu'il y a des licenses, sinon ils deviennent fous à vouloir essayer que tout soit bien carré, alors qu'on est volontairement flous.... Rock'n Roll attitude not dead :8).

                        Belle compile en tout cas bravo.
                        Dernière modification par berhu, 30 décembre 2016, 16h13.
                        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour,

                          Voici une nouvelle version 1.3 Accords_jazz_par_type_V1_3.pdfAccords_jazz_par_type.mscz.zip des accords qui prend en compte certaines des remarques ci-dessus, merci de vos contributions. Cette version annule et remplace les versions précédentes.
                          @Berhu : 1) Il y a tellement à dire sur le choix de notation/d'utilisation/d'enrichissement/de compatibilité de tel ou tel accord... Je fais le choix de ne pas en parler pour ne pas alourdir une seule page déjà bien chargée.
                          2) Pour la mesure 10, après vérification, il s'avère que les accords de type "C-7" sont pour la plupart compatibles avec une utilisation en F7sus (ça s'entend très bien avec un piano sous la main). Je l'intègre dans cette nouvelle version !

                          Je fournis le fichier d'origine (éditable avec muse score), de manière à ce que chacun puisse personnaliser cette page à son goût si besoin.

                          A+

                          Et sinon, la vision des accords par le "Real book" qui était la base sur laquelle je travaillais plus jeune, faute d'autres sources (!) :
                          Dernière modification par mistral_73, 30 décembre 2016, 17h13.
                          Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                          Commentaire


                          • #28
                            1) - Clair, ça serait barbant d'en faire la liste exhaustive. D'autres l'ont fait avant nous. C'est pour cela qu'il est utile d'en avertir le lecteur pour qu'il ne vienne pas se plaindre qu'on lui dissimule la vérité .

                            2) - Je développe la remarque de mistral_73: pour ceux que ça intéresse.
                            Il nous dit qu'il y a une presque similitude entre Cm7 et F7sus4.
                            Oui car ... II/basseV = Vsus4. ... Je vais expliquer ça..

                            - au départ prenez une fonda (Sol par ex.) + une triade maj un ton en dessous ( donc FaM). Eh ben ça nous fait un G7sus4 (9sus4 précisément): je pense que tout le monde a déjà joué cet accord, même par erreur :D.

                            Analysons joyeusement:
                            En Do maj:
                            F/basseG = Sol (Fond) + [Fa (7m)-La (9M)-Do(4j)]. Ok? Position assez utile car passe-partout en terme de style, marche en musique de variété, jazz-rock, pop, etc. Très joli car pureté de l'accord parfait en pos.fonda, superposition de tierces mais basse un ton au dessus qui frotte avec cette pureté. Facile à repérer sur le clavier.
                            Si vous prêtez attention à la théorie de l'harmonie, vous remarquerez que c'est IV sur basse de V ! En DoM: acc de FA (IV) sur la dominante Sol.

                            (NB: Xsus7 est initialement obligatoirement considéré en harmonie tonale comme un V car cela vient historiquement du retard de la note sensible (ou retard de la tierce du V) à la fin d'un morceau.
                            Par ex. mélodiquement Do -> Si -> Do harmonisé G7sus4 -> G7 -> C.
                            Autre approche: la fameuse cadence F - G - C (IV - V - I ) a été bricolée quand un bassiste un peu pressé a joué le Sol trop tôt. =>
                            F - F/basseG - G - C).

                            Donc analytiquement il s'agit de IV/basseV, ou visuellement accord parfait Maj (triade M si vous préférez) et basse un ton au dessus de la fonda de l'accord: [Fa -La - Do] + basse Sol = G7sus4.
                            (En fait précisément G9sus4 (9 à cause du La, 9M de Sol). NB 9 sous entend obligatoirement 7, c-a-d une septième mineure (un ton sous la fonda). Si la 7e est maj on écrit M9 pour M7,9)

                            Ça c'est la version 4 sons.

                            5 sons:
                            si on rajoute une tierce sous l'accord MD, [Fa-La-Do] devient [Ré-Fa-La-Do] soit Dm7, le II en Do maj. On a donc maintenant Dm7/G.
                            La couleur change peu car on a rajouté la 5j (Ré) de l'accord (G7sus4), ce qui ne fait qu'épaissir l'accord sans rien rajouter à la couleur.
                            Et ce Dm7/basseG, en d'autre termes c'est... II/basseV... = toujours Vsus4.

                            C'est de ce phénomène dont parlait mistral_73 avec Cm7 et F7sus4:
                            Raisonnement:
                            F7sus4, c'est un V. Donc on est en SIb. Et Cm7 est bien le II de SibM, non?.
                            Et si à ce Cm7 (II) on rajoute un Fa on peut entendre facilement F7sus7 (V). (Do-Mib-Fa-Sol-Sib entendu renversé Fa-Sol-Sib-Do-Mib).

                            C'est là où le rôle de la basse est important! (pour ne pas dire fondamental ): c'est le seul élément tangible sur lequel peut reposer une perception auditive sûre/une analyse solide.
                            Si je reviens en DoM, si en vrac on a Ré-Fa-Sol-La-Do, à l'oreille on entend Dm11 si Ré basse, F6,9 si Fa basse G9sus4 si Sol basse.

                            Et si on rajoute une tierce au dessus de l'accord MD de départ, [Fa-La-Do] devient [Fa-La-Do-Mi] soit FM7 (aussi écrit Fmaj7 ou FMA7. On a donc maintenant FM7/G.
                            La couleur change ici plus car on a rajouté la 13M (Maj) de l'accord, ce qui est plus remarquable.
                            On a donc maintenant FM7/basseG, comme au début mais à 5 son: IV/basseV... = V 13sus4.

                            Voilà les remarques qu'on peut faire sur les Vsus4, et le lien qui les unit au II et au IV dans une tonalité.

                            Résumé: II/V ou IV/V = Vsus4.

                            En DoM: Dm7/G ou F(M7)/G = G7sus4 (plus des enrichissements, hein?)

                            Je paie mon aspirine?.
                            Dernière modification par berhu, 30 décembre 2016, 22h06.
                            Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                            Commentaire


                            • #29
                              merci à nos deux compères pour ces précisons fort utiles...
                              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour à tou(te)s

                                Voici une nouvelle version 1.4 des accords bleus. (j'ai mis à jour mon premier message)
                                Par rapport à la version précédente, j'ai laissé tombé les renversements symétriques en tierces mineures (un truc de musicologues... ) au profit d'accords de septième enrichis, parce que c'est quand même un cas qu'on rencontre plus souvent.


                                Enjoy!
                                Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X