Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques accords de jazz...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques accords de jazz...

    Bonsoir

    Accords_jazz_par_type_V1_4.pdf II-V-Ix3.pdf Progressions.pdf
    Accords_jazz_par_type.mscz.zip Progressions.mscz.zip

    Pour les curieux, voici une compilation arbitraire, incomplète et totalement subjective d'accords issus du Livre du piano Jazz de Mark Levine, qui a cependant l'avantage de tenir sur une page (Accords_jazz_par_type.pdf).
    Vous trouverez en complément, une suite d'accords II-V-I dans toutes les tonalités, ainsi que plusieurs exemples d'enchaînement de ces accords (Progressions.pdf).
    Ma manière de travailler : Les accords à gauche, les II-V-I à droite que je lis de haut en bas mais aussi de bas en haut.
    La même chose avec les progressions à gauche et les II-V-I à droite.

    Quelques remarques :

    1) Dans Accords_jazz_par_type.pdf, les exemples donnés sont tous en do, il convient de comprendre leur construction pour ensuite les transposer dans toutes les tonalités. Je joins les fichiers mscz pour permettre néanmoins de les transposer dans toutes les tonalités via MuseScore (open source).
    2) Pour la plupart des accords, il manque la fondamentale "Do" à la basse. Ces accords ont pour vocation d'être joués à la main gauche ou aux deux mains en complément d'un bassiste. Si le do vous manque trop, vous pouvez le rajouter ou jouer une "pompe". (ex. : Do sur le premier temps puis l'accord sur le deuxième). Mark Levine recommande l'auriculaire gauche entre le do du bas et le do du haut de la clef de fa pour placer les accords, mais ce n'est pas une règle gravée dans le marbre.
    3) Certains enrichissements d'accords (9ième, 13ième, ...) sont à manier avec parcimonie, à tester avant de les adopter. Ils peuvent fonctionner pour un thème mais pas pour un autre. Mark Levine propose systématiquement des enrichissements Cmaj7 ou C69 sur un simple do majeur, ça marche en solo, mais pas forcément pour un thème.
    4) J'ai rajouté certains équivalents enharmoniques, un terme un peu savant pour dire qu'on peut apprendre deux ou trois accords pour le prix d'un. Par exemple, l'accord mineur de type So What en do (Do fa Sib Mib Sol en partant du bas) fait un magnifique Ab maj 7 ou encore un Réb Maj7 #11 (si, si, on s'en sert, c'est le premier accord de "Blue In Green" par exemple)
    5) J'ai également mis des commentaires sur le type des accords. J'ai tenté, pour chaque type d'accord, d'aller du plus simple au plus avancé, mais le format "Tout sur une page" atteignant vite ses limites, pour plus d'infos, lire le bouquin de Mark Levine.
    6) Les "block chords" ne sont pas abordés dans cette page.

    Toutes vos remarques & suggestions sont les bienvenues.

    Note: Si vous avez MuseScore, il vous suffit d'appuyer sur "Espace" pour entendre les accords depuis les fichiers mscz.

    Enjoy

    P.S. : Ces accords ont été saisis dans MuseScore 2 sous Lubuntu.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par mistral_73, 18 février 2017, 15h31.
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

  • #2
    Superbe travail, Philippe :super :respect

    Alain

    Commentaire


    • #3
      Vraiment excellent, sacré boulot et merci pour le partage ! :super
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Excellent!

        Bravo et merci pour ce travail!!

        Il y avait une discussion dédiée au "Livre du piano Jazz", tu pourrais y mettre un message avec un lien vers cette discussion, cela pourrait ainsi attirer l'oeil de certains de façon profitable?
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #5
          Il y a probablement quelque chose que je ne pige pas dans la notation (ou on ne parle pas de la même chose, c'est encore possible).
          Sur la feuille "progression", je ne prends, comme exemple, que le premier accord qui est le "Dm7". Il serait composé des notes " do - mi- fa - la " ?
          Je n'arrive pas à suivre ! Peux-tu m'expliquer ?

          Merci
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            C'est bien un voicing de Dm7.
            On peut l'appeler aussi Dm79 sans fondamentale.
            La fondamentale est jouée à la main gauche ou par un bassiste.
            (Mistral l'a déjà dit)
            Dernière modification par Alain44, 14 septembre 2016, 15h58.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              J'avais bien compris que la basse n'était pas indiquée mais je trouve bizarre de noter un Dm7 quand c'est un Dm9.
              C'est pareil pour le deuxième accord, dire que c'est un G7 alors qu'il faudrait un G13 pour retrouver les notes jouées.

              Maintenant, si c'est pour montrer comment enrichir un accord simple au départ, ça se comprend mieux mais c'est assez perturbant à la lecture.
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #8
                C'est au musicien d'enrichir, un C7 quelque soit les extensions qu'on lui ajoute reste un C7, ce qui compte c'est sa fonction (du moins pour ce qui est des standard de jazz).
                A noter que dans les songbook la plupart du temps lorsqu'une extension est indiquée c'est parce que la note figure dans la mélodie. On a donc tout intérêt à ramener la lecture au plus simple, voir à simplifier, lire C7 alors qu'il est écrit C13 par exemple et jouer ce qui tombe sous les doigts comme extensions.


                Merci pour le thread mistral.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  Bon et bien tout est dit.
                  Sur la première progression, rajouter un ré, puis un sol puis un do à la basse, ça ira beaucoup mieux.
                  Les enrichissements (Dm7(9) au lieu de Dm7, G7(13) au lieu de G7, ... ) sont effectivement à la discrétion de l'interprète.
                  La discussion sur le livre du piano jazz, initiée par mes soins, a été verrouillée suite à, disons, une divergence courtoise d'opinion sur la compréhension du bouquin...
                  Donc pour éviter que ça recommence, je propose que vous ne me fassiez que des compliments !

                  à la relecture du pdf des accords, je me rends compte qu'il y a quelques coquilles, je publierai quelques corrections dès que j'ai le temps.

                  A+
                  Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ci-joint quelques corrections et ajouts, j'ai mis un numéro de version pour s'y retrouver.

                    A+

                    Accords_jazz_par_type_V1_0.pdfAccords_jazz_par_type.mscz.zip
                    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Petite mise à jour de Noël

                        Accords_jazz_par_type_V1_2.pdf

                        Enjoy
                        Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci.

                          Commentaire


                          • #14
                            super boulot...:8) :8)

                            merci Mistral_73 :super

                            juste une petite question: (car je vais me pencher un peu dessus pour en apprendre un peu plus)
                            Est ce que la dernière version remplace et annule les précédentes ? parce qu'il y avait quelques coquilles d'après ce que tu dis....
                            ou bien tous les liens mis dans ce thread ont été mis à jour.....?

                            c'est histoire que je décortique le bon, au lieu de faire des comparaisons...

                            merci à toi

                            Christian

                            Beau cadeau de Noël
                            Dernière modification par Christian, 29 décembre 2016, 10h49.
                            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                            Commentaire


                            • #15
                              :super, :claps et :hommage:hommage:hommage
                              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                              vivement qu'on sorte!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X