Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment régler le niveau de ses instruments?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment régler le niveau de ses instruments?

    J'ai posté ça ici ne sachant pas top où mettre cette discussion(le comble pour un modo, vous en conviendrez).

    J'avais enregistré un petite démo(le mot est un peu usurpé en ce qui me concerne:oups) du Moog Taurus 3.

    J'avais un pote (RIP François) qui était ingénieur du son à Radio France et qui m'avait expliqué que pour avoir un bon enregistrement, il fallait:
    -monter le volume de mes instruments à fond
    -Mettre les faders de ma table de mixage à 0db
    -Obtenir un voyant au plus proche de 0 db sur le rendu final de la table
    -Ajuster avec le gain de la tranche concernée de la table de mixage(pour obtenir 0 db)
    -Régler la carte son afin de laisser le voyant au vert à la limite du peak.

    J'ai fais tout ça et pourtant, il y a un bruit infâme sur cette démo(limite flanger).
    Ca ne m'a jamais fait ça auparavant(mais dans beaucoup d'enregistrement, il y a beaucoup d"'instruments, ce qui cache peut-être le bruit, alors que là, il n'y a que le Taurus).

    Pourtant, j'ai mis un Gate sur le master, mais il n'y a que quand l'instrument joue que le son est gorgé de parasite et non entre les espaces de silence entre les presets.

    Quels sont vos conseils pour obtenir le meilleur son possible dénué de bruit(quitte à utiliser ensuite un léger Gate)?


    EDIT: le problème, en plus, est que je n'entends rien de particulier dans Reaper(même en montant le son très fortement), mais uniquement sur Soundcloud?!?!

    Dernière modification par Invité, 16 septembre 2016, 09h09.

  • #2
    Oui il a bcp de souffle et de crachouillis, un peu de saturation et j'entends l'effet flanger.

    Les conseils de ton ami sont bien sûr corrects. Je corrigerais juste que l'étape
    "-Ajuster avec le gain de la tranche concernée de la table de mixage(pour obtenir 0 db)" doit à ma connaissance être la deuxième, entendu que la diode du gain (s'il y a) ne doit pas clipper (ne pas dépasser 0dB!) , ou en PFL ne jamais taper dans le rouge (qui est le début de la saturation) dans les passage les plus forts. Mais au bruit de ton enregistrement je ne pense pas que ca soit l'origine du pb (je crois entendre la distortion à bas volume).

    Envoyé par Foreverchild Voir le message
    Pourtant, j'ai mis un Gate sur le master, mais il n'y a que quand l'instrument joue que le son est gorgé de parasite et non entre les espaces de silence entre les presets.
    Ça me parait cohérent, si c'était un pb de bruit de fond genre câble ou sortie du Taurus crachouillant, le gate fait son boulot. Sauf si tu avais mis un violent compresseur...

    Envoyé par Foreverchild Voir le message
    EDIT: le problème, en plus, est que je n'entends rien de particulier dans Reaper(même en montant le son très fortement), mais uniquement sur Soundcloud?!?!
    Je dirais que c'est l'info la plus importante. Si à l'écoute tu n'entends rien, on peut conclure que c'est à l'export que le pb apparait.
    Il nous manque l'étape intermédiaire: comment est ton export, avant que tu le postes sur Soundcloud?
    Se pourrait-il qu'il y ait une piste mutée à l'écoute, mais qui soit exportée? Ou une boucle, un départ d'effet quelque part, qui soit muté mais exporté au final.

    Sinon comme d'hab, faut tout tester... Changer les câbles? Taurus dans table, au casque, Quid? Taurus dans carte son direct, au casque Quid? La table: par quel circuit (main, aux, monitor?) envoie-t-elle à ta carte son? vérifier cette étape. Vérifier que Reaper (que je ne connais pas) exporte ta seule piste de Taurus... virer tout les effets de la piste (gate compris)... Enregistrer avec un autre logiciel... et pour finir tester avec une autre carte son...

    PS: Y'aurait pas un commutateur d'entrée de ta table sur mic au lieu de line, ou un truc comme ça?

    Bonne recherche
    Dernière modification par berhu, 16 septembre 2016, 12h26.
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

    Commentaire


    • #3
      Salut Berhu et merci de ta réponse.:super

      Envoyé par berhu Voir le message
      "-Ajuster avec le gain de la tranche concernée de la table de mixage(pour obtenir 0 db)" doit à ma connaissance être la deuxième, entendu que la diode du gain (s'il y a) ne doit pas clipper (ne pas dépasser 0dB!) , ou en PFL ne jamais taper dans le rouge (qui est le début de la saturation) dans les passage les plus forts. Mais au bruit de ton enregistrement je ne pense pas que ca soit l'origine du pb (je crois entendre la distortion à bas volume).
      Oui, je me suis mal exprimé. Je pensais bien à la deuxième étape.

      Envoyé par berhu Voir le message
      Ça me parait cohérent, si c'était un pb de bruit de fond genre câble ou sortie du Taurus crachouillant, le gate fait son boulot. Sauf si tu avais mis un violent compresseur...
      Aucun compresseur, EQ.


      Envoyé par berhu Voir le message
      Il nous manque l'étape intermédiaire: comment est ton export, avant que tu le postes sur Soundcloud?
      Se pourrait-il qu'il y ait une piste mutée à l'écoute, mais qui soit exportée? Ou une boucle, un départ d'effet quelque part, qui soit muté mais exporté au final.

      J'ai bien vérifié mes plugs sur Reaper. Rien d'anormal à détecter. De même, j'ai vérifié mes Aux et tranches sur ma table de mix ainsi que les niveaux "Line" de ma carte son. Rien de surprenant.
      J'ai réecouté l'original sur Reaper. Tout sonne très bien sans bruit(même à haut volume). Je suis un peu perdu.
      Je viens de faire l'essai avec mon Prophet6(sans Gate, ni aucun effet) sur une autre tranche de table de mixage et donc, avec d'autres câbles et sur un temps très court, même résultat: du souffle dès que l'instrument joue et puis plus rien quand je laisse l'enregistrement défiler), même en laissant l'enregistrement durer.
      Aucun effets externes, aucun bruit dans reaper et boum sur soundcloud, ça sonne comme de la m*rde.:mefie

      Je te mets quand même les spécifications d'export:

      Fréquence d'échantillonage: 44100
      Mode: Stéréo
      Mode de ré-échantillonage: 192 pt Sinc
      Format: Wav
      Résolution de la Wav: 8 bit PCM Auto Wav 64
      Dernière modification par Invité, 16 septembre 2016, 17h12.

      Commentaire


      • #4
        8 bit PCM... N'y a t-il pas une erreur ? Je mettrais 16 bit (qualité CD).

        Tu dis n'entendre du bruit que sur SoundCloud... As-tu vérifié le son du fichier WAV exporté ? (avant envoi vers SoundCloud). C'est le seul moyen de savoir si le problème vient de l'export ou de la conversion SoundCloud.

        Mais si tu as mis 8 bits, il ne faut pas chercher plus loin.
        Dernière modification par floyer, 16 septembre 2016, 21h22.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais pas pourquoi il était en export 8 bit???

          Toujours est-il que ça a tout résolu. Il n'y a plus ce bruit dégueulasse.
          Il ne vaudrait pas mieux être en 32 bit?

          Merci à vous deux pour vos réponses.:super


          PS: du coup, j'ai supprimé le lien où il y avait du souffle. Et je ne laisse que le bon lien.

          Commentaire


          • #6
            Le 24bit permet déjà un rapport signal/bruit de 144dB env. C'est bien supérieur à ce que propose les cartes audio. Ce que permet le 32bit en plus est de stocker un exposant sur 8bits et d'exporter un signal à plus de 0dB sans clipping, cela permet aussi de limiter le rapport signal sur bruit même avec un gain mini. Je viens de vérifier (avec un gain trop fort, Audacity arrive à restituer un signal propre. Avec un gain très faible -114dB, Audacity pouvait retrouver un signal exploitable).

            Comme c'est pour rendre sur SoundCloud, l'avantage déjà marginal du 32bits risque fort d'être perdu (Ça dépend si SoundCloud change le gain en conséquence).

            En revanche, les 24bits peuvent être supérieurs aux 16bits si tu as fait une acquisition en 24bits.
            Dernière modification par floyer, 17 septembre 2016, 11h48.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Il y a une option 24 bit PCM.
              C'est donc ce que je vais dorénavant faire.

              Merci pour ces précieux conseils.
              Dernière modification par Invité, 17 septembre 2016, 10h50.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par floyer Voir le message
                8 bit PCM... N'y a t-il pas une erreur ? Je mettrais 16 bit (qualité CD).

                Tu dis n'entendre du bruit que sur SoundCloud... As-tu vérifié le son du fichier WAV exporté ? (avant envoi vers SoundCloud). C'est le seul moyen de savoir si le problème vient de l'export ou de la conversion SoundCloud.

                Mais si tu as mis 8 bits, il ne faut pas chercher plus loin.
                Bingo :claps.
                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par berhu Voir le message
                  Bingo :claps.
                  Merci à toi aussi pour tes conseils.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par berhu Voir le message
                    Si à l'écoute tu n'entends rien, on peut conclure que c'est à l'export que le pb apparait.
                    Il nous manque l'étape intermédiaire: comment est ton export, avant que tu le postes sur Soundcloud?
                    La clé étais là, tu le disais toi même: dans Reaper ok, après pourri.
                    Donc c'était évident de suggérer cette idée. Ça poussait à vérifier les réglages d'export, ce qui l'était moins.
                    Tu as bien fait de les décrire.
                    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X