Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entrée ligne KORG PA4x

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Entrée ligne KORG PA4x

    Bonjour,

    heureux possesseur depuis quelques jours d'un pa4x 61, j'ai vu que ce dernier est équipé d'entrée micro et de 2 entrées lignes.
    Étant également joueur de guitare, je souhaiterai pouvoir entrer une electro acoustique sur l'entrée ligne (le xlr est déjà pris par mon micro). Le but est de pouvoir enregistrer des parties guitare en mp3 et de les affecter sur les pads ou de chanter et jouer de la guitare en même temps.
    Avez vous déjà tenté de brancher une guitare ? Si oui je suppose qu'on ne la branche pas en direct sur l'entrée ligne, mais qu'on passe par une pedale d'effet par exemple.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Nord stage 3 76 HP

  • #2
    Sur les cartes audio, on trouve souvent un sélecteur INST/LINE (INST pouvant être noté Hi-Z). Les signaux ne sont pas de même nature. (Impédance différente).

    Pour brancher une guitare sur une entrée ligne, tu risques d'avoir besoin d'un préampli, mais je ne m'y connais pas en la matière. C'est souvent fait pour des micros (je suppose que c'est utilisable alors pour des guitares, mais ne peux l'assurer), ou des platines disque.

    Je viens de regarder la pédale d'effet Boss RC1, il y a bien une adaptation d'impédance (1Mohm->1kohm). Mais je ne sais pas si c'est suffisant. NB: Je viens de lire http://fr.m.audiofanzine.com/effet-g...e-d-effet.html où toutes les pédales d'effet n'on pas forcément les mêmes impédances de sortie. (Et selon le contributeur, il faut 1kohm maxi ou 250ohm...)
    Dernière modification par floyer, 25 septembre 2016, 07h44.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Ta guitare électro-acoustique a peut être déjà un petit préampli (avec une pile), mais je ne pense pas que ce soit suffisant.

      Peut être avec une petite mixette (si tu as): tu entres ta guitare dedans et tu sors en niveau ligne.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour chr35, :8)

        Si ta guitare dispose d'un préampli (ce qui devrait être le cas dans le cas d'une électro-acoustique), cela ne devrait pas trop poser de problème, le niveau de sortie étant généralement au niveau ligne.

        Sinon, une petite table de mixage intercalé entre deux fera l'affaire pour "relever" le niveau...
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses. J'ai essayé en direct avec mon électroacoustique mais aucun son ne sort. Y a-t-il une option à activer pour entendre l'entrée ligne ?
          Nord stage 3 76 HP

          Commentaire


          • #6
            C'est une guitare active ? (Avec pile) ou passive ? (Sans pile) Quelles options sont disponibles ?
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              C'est une électroacoustique avec un preampli. Mais je crois comprendre : on ne peut pas activer l'entrée micro en même temps que les entrées ligne. Donc ce que je veux faire est impossible sur le pa4x
              Nord stage 3 76 HP

              Commentaire


              • #8
                Sur le PA3x on peut avoir les deux en même temps, et je le fais.
                C'est probablement pareil dans le PA4X.

                Commentaire


                • #9
                  @chr35

                  Vérifies d'abord ta guitare: tu la branches pour l'instant sur l'entrée mic du PA, avec le Mic Volume très bas.
                  Si elle sort un signal pré-amplifié, avec le volume du péampli-guitare à fond, tu devrais l'entendre correctement.
                  Sur les guitares électr-ac il arrive souvent que la pile soit vide quand on s'en sert peu.

                  Si c'est bon, tu la branches dans l'entrée ligne du PA, mais sans brancher le micro voix, et tu vois….

                  Il faut y aller par étapes.

                  Regardes aussi dans le menu Audio In du PA4X, qui devrait être dans Global>Audio&Vidéo>Audio In, il y a peut être des particularités au PA4X ? (j'en doute un peu)

                  Sur mon PA900 les 2 fonctionnent en même temps (mais je n'ai que 2 entrées ligne, dont la gauche sert au micro voix). Avec un niveau ligne sur Right et un micro sur Left, ça marche impec.
                  Avec ma guitare électr-ac sur left, on entend mais le niveau est trop faible (même avec le préamp de guitare à fond) je m'y attendais un peu..

                  Si tu as un petit ampli guitare, tu branche ta guitare dessus, puis tu sors de ton ampli par line out (ou même par Headphones si tu n'as pas de line out) et tu rentres dans le Line du PA4X, là ça marcherait.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    C'est une guitare active ? (Avec pile) ou passive ? (Sans pile) Quelles options sont disponibles ?
                    La présence d'une pile n'indique pas systématiquement celle d'un préampli. Sur la mienne, la pile sert à alimenter l'accordeur intégré. La partie son est passive et nécessite une amplification totalement externe.
                    De plus (et le sujet a déjà été longuement traité sur un topic similaire) on ne peut pas toujours brancher impunément toute sorte d'appareils générant du son en direct sur une entrée ligne ou micro, il y a des impédances à respecter.
                    Je l'ai appris à mes dépens en ayant flingué autrefois un ampli avec mon clavier. Pourtant, j'étais conscient de ces spécificités.
                    Quand je joue avec ma guitare raccordée à un ampli avec bargraph, il arrive de saturer l'entrée heureusement protégée contre les surintensités. Mais qu'arriverait-il sur l'entrée un clavier de type Pa ?
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Semantix.

                      Envoyé par Semantix Voir le message
                      De plus (et le sujet a déjà été longuement traité sur un topic similaire) on ne peut pas toujours brancher impunément toute sorte d'appareils générant du son en direct sur une entrée ligne ou micro, il y a des impédances à respecter.
                      Pourrais tu citer quelques exemples de liens dans AK ?
                      car en faisant une recherche sur AK avec "impédance" dans le titre, je ne vois rien de très intéressant.

                      Il est très probable que ce sujet ait été dilué dans d'autres, et c'est dommage, puisqu'il revient souvent comme tu le dis.

                      Envoyé par Semantix Voir le message
                      il y a des impédances à respecter.
                      Je l'ai appris à mes dépens en ayant flingué autrefois un ampli avec mon clavier.
                      Peux tu décrire un peu ce que tu as fait comme branchements à l'époque?

                      Envoyé par Semantix Voir le message
                      Sur la mienne, la pile sert à alimenter l'accordeur intégré. La partie son est passive et nécessite une amplification totalement externe.
                      Ce n'est pas hyper courant à l'heure actuelle, pour les guitare électro-acoustiques.


                      Moi ce que j'ai retenu à mon niveau basique d'électronique: impédance de sortie de l'appareil n°1 très inférieure à l'impédance d'entrée de l'appareil n°2. (très inférieure voulant dire d'un rapport inférieur à 10. Mais 100 ou 1000 étant mieux),
                      tout ça pour avoir un intensité minimale qui circule (et donc ne pas "pomper sur la source" qui est très peu puissante), donc conserver les finesses du signal de tension du signal musical d'un appareil à l'autre: on essaie de transmettre une tension (musicale) la plus propre possible.

                      Merci.
                      Alain
                      Dernière modification par Alain44, 27 septembre 2016, 18h43. Motif: ie de transmettre une tension la plus propre possible.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        PA4x
                        Appui sur touches "global", "menu" et sur l'écran sur "audio in"
                        Le choix est donné pour LE in, soit micro, soit line....(que deux choix possibles dans la bande déroulante

                        Mais quand tu es sur Mic, le L+R de line in est sommé pour sortir sur L+R out, dons c'est possible. Possible aussi de sortir les chant (micro) sur Out 1+2
                        Perso , j'ai fait l'essai en entrant mon Tyros sur in line L/R et branché le micro, les deux sont reproduit dans les cas cités ci-dessus.
                        Si ta guitare ne possède pas de préampli, le signal est trop faible pour attaquer l'entrée line...dans ce cas comme dit auparavant, il faut un préampli ou un petit mixage afin d'adapter le signal de la guitare
                        Amitiés
                        kalaude
                        PA4X, PA1X-PRO TYROS5, PSR-S750
                        Hammond: B200 Leslie: HL822 pro-line, sono JBL
                        2 mains, 2 pieds, ? yeux

                        Commentaire


                        • #13
                          @Chrs35

                          Donne ton modèle exact de guitare électro-acoustique, si possible avec un lien vers les spécifications.

                          Et on essaiera d'y voir plus clair.
                          Sinon on est trop dans le vague.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Kalaude a bien dit les choses:
                            Il faut une entree haute impedance pour la guitare,et il semble que le pa4x n'en soit pas doté.
                            Des tonnes de petits apareils,d'enregistreurs...disposent d'une entrée haute impedance justement pour brancher des guitares en direct,mais pas le PA.
                            Donc le signal guitare doit etre pre-amplifié.
                            Pour le fait d'avoir branché 2 sources differentes,si galetouille et kalaude le disent,ben ca doit etre ok.
                            Moi je dis rien parce que j'ai pas essayé.
                            En ce qui concerne le menu qui concerne cette fonction,c'est dispo dans le mode d'emploi(facile a telecharger) mais korg ne s'attarde pas trop la dessus.
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              il me semble aussi que l'entrée Ligne 2 en mini-jack est mélangée au signal de sortie également...
                              K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X