Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bonjour à vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour à vous

    Retraité depuis 10 ans, pas du tout instrumentiste (malgré mon amour de la vièle), simple chanteur assez mauvais lecteur, vite décontenancé par le vocabulaire informatique, je suis désolé de venir à vous avec fort peu de connaissances...
    J'aime à la fois les polyphonies corses, le chant à danser breton et les basses profondes russes. Plus généralement les mélodies anciennes, médiévales. Je ne chante pas que ça, mais ce sont mes centres d'intérêt, avec la modalité, les harmoniques et les échelles inégales (notes "médianes" des répertoires corse et breton qui ne correspondent pas à des échelles égales en tons et demi-tons)

    Je ne cherche pas à "faire de la MAO" : je voudrais juste utiliser de bons outils logiciels audio sous Xubuntu pour m'aider à lire mes partitions, apprendre et répéter hauteurs de note (je parle de la fondamentale) et rythmes des chants qui me sont proposés à l'apprentissage par des chefs de choeur, ou des amis chanteurs.
    Quand je trouve sur YouTube des chorales qui chantent déjà ce que je désire apprendre, j'aimerais pouvoir capturer le son en .mp3 pour avoir un exemple d'interprétation qui me guiderait dans l'apprentissage.

    Je suis nouveau sous Xubuntu (16-04, bureau Xcfe). Il y a 2 mois j'avais encore Windows 7, MediaMonkey comme lecteur extracteur (que j'aimais bien !), un éditeur de tags audio, Audacity bien sûr... FormatFactory pour changer de format entre .wav, .mp3, FLAC ou ogg. J'ai aussi une assez grande audiothèque de chants du monde trad classés par pays.

    Aujourd'hui j'aurais besoin de conseils pour savoir quels logiciels audio similaires installer sous Xubuntu : un lecteur multimedia souple qui lise aussi le MIDI, si possible qui puisse modifier librement les tags (mais pas automatiquement, c'est trop dangereux pour moi) - pour l'instant j'ai Parole que je n'aime pas trop ; pour le chef de choeur qui m'envoie de la "voix synthétique" pour l'apprentissage, un logiciel lecteur qui ne déforme pas trop (pour l'instant c'est presque inaudible; j'imagine que la banque de sons n'est pas bonne, ou pas complète); un traducteur de formats audio simple d'utilisation aussi...

    Pour les espaces inégaux, enfin, j'aimerais vos conseils pour trouver un clavier (néanmoins simple d'utilisation !) sur lequel on pourrait "bidouiller" les espaces entre notes en ajoutant ou retranchant un certain pourcentage à la note "égale" du piano. J'ai déjà vu faire cela (Erik Marchand a un de ces instruments...) et c'est très utile pour s'entraîner à produire des notes chantées dans une échelle inégale traditionnelle qui ne peut pas être reproduite sur piano.

    Dans l'idéal j'aimerais saisir mes partitions et les jouer sur ordinateur après saisie pour mieux les retenir : je ne sais plus si c'est MuseScore qui fait ça, ou Rosegarden, ou les deux. Que me conseilleriez-vous ?

    Enfin, du temps où j'avais eu un moment Ubuntu (Lucid), j'avais le plaisir d'utiliser Synaptic pour choisir les logiciels à installer, et les bons paquets. Xubuntu ne l'utilise pas et je me sens assez démuni sans lui. Est-ce que je peux charger Synaptic sous Xubuntu ou bien ce n'est pas la peine ?

    Merci de vos conseils, même très partiels sur un détail ! Et le bonjour (ou bonne nuit, plutôt !) à BlueDid qui m'a fait connaître ce site...

  • #2
    Sois le bienvenu.

    Pour tes questions, je te conseille de les poser dans les sous-forums adéquats. Tu auras plus de réponses appropriées que dans cette section réservée à la présentation.

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue sur AudioKeys ...
      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

      Commentaire


      • #4
        Hello, bienvenue à Toi !!!!

        Commentaire


        • #5
          :welcomeak
          La musique est le seul language qui soit universel...
          KORG PA4X ../.. ROLAND RD2000.. /.. ROLAND A800 PRO.. /..YAMAHA Rack XS../..MACKIE 1202VLZ4../..HK Audio Lucas Smart../..CUBASE Element 8../..FOCUSRITE Scarlett 2I4../..Omnisphere 2../..Keyscape

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue "voisin" (et hop, un de plus !!! )

            Bon, je vais voir dans la section Linux & MAO ce que je peux faire pour toi... :oups
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup pour ta super présentation cozis et bienvenue parmi nous!
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #8
                Bienvenue chez nous Cozis !!
                Poupouye

                L'abus de Net nuit à la nuit

                Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                Commentaire

                Chargement...
                X