Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYSTEME Gestionnaire de paquets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYSTEME Gestionnaire de paquets

    Pour y voir un peu plus clair dans la gestion des paquets sur Linux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_de_paquets

    Par exemple sur systèmes Debian et Ubuntu (paquets au format .deb), j'utilise le gestionnaire de paquets Synaptic : https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic, il en existe d'autres mais bon, j'ai toujours employé celui-ci depuis 2006...

    Screenshot at 2016-09-28 17:24:59.jpg

    Suffit de taper un truc, un bidule, un machin... :oups ...pour installer quasiment ce que l'on veut (logiciel, librairie, plugins...).

    On peut aussi installer en ligne de commande, mais là, faut se documenter un p'tit peu plus

    Exemple en ligne de commande dans un terminal (toujours sur système Debian / Ubuntu) en mode administrateur : apt-get install nomdupaquetquiestchouette

    Pas beaucoup plus compliqué mais faut connaître le nom exact (bien qu'il y ait des solutions de recherche...).

    Voilà, n'oubliez-pas de mettre à jour la source de vos logiciels pour avoir les dernières versions, correctifs de sécurité...

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 28 septembre 2016, 16h41.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Celui que j'aime bien est aptitude. Il fonctionne dans un terminal (je l'utilise via ssh), mais est interactif.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Ah oui, j'avais déjà essayé... ...comme bien d'autres :idée

      Et puis je suis toujours revenu sur Synaptic, simple d'utilisation et puis habitué aussi à "bidouiller" le ou les source.list dans /etc/apt/ :toc toc
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Aptitude utilise apt-get... donc tu peux continuer à bidouiller avec les source.list.

        Il fonctionne aussi à la souris (c'est rare pour un programme en mode terminal, mais ok, simplement déplacer l'ascenseur qui n'est pas représenté pose problème!). Un point intéressant est que l'on peut marquer des paquets en "automatique", ce qui provoque leur suppression dès qu'ils ne sont plus utilisés par une dépendance.

        Mais effectivement, Synaptic est pas mal aussi.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Didier,
          Je suis allé charger Synaptic par ligne de commande (je crois avoir tapé apt et pas apt-get...). Il apparaît bien, pas de pb. Mais quand on recherche par exemple cdparanoia, il écrit à droite le nom de plusieurs logiciels après des cases à cocher. Cela veut-il dire qu'il faut les cocher toutes ou non ? Est-ce que ce sont forcément des paquets indispensables ou non ?
          Ensuite j'ai eu le bouton Appliquer en grisé. Puis une explication comme quoi je n'avais pas entré mon mot de passe (mais il ne me l'avait pas demandé !) Je ne vois pas où le taper : j'abandonne !
          Donc j'abandonne et j'essaie d'installer cdparanoia en ligne de commande; ça semble fonctionner. Je retourne dans Xcfa pour voir si il y a eu du changement. Oui ! Il me dit maintenant qu'il lui manque cd-discid
          Même pb par Synaptic, je file sur Terminal, apt install (pas get, j'ai sans doute eu tort...), mon password... et là ça ne fonctionne pas, il y a toute une série impressionnante de paquets à changer. Je ne suis pas sûr qu'il faille bousculer tout ça. Alors, voilà, je te raconte ça ici, et tu me diras quoi faire de sérieux !
          L'objectif, c'est que Xcfa fonctionne sans se plaindre qu'il lui manque tel ou tel...
          Faut-il que j'enlève tout ce que je viens de faire pour repartir sur de bonnes bases ? Faut-il désinstaller Xcfa pour le réinstaller correctement ?
          D'une façon générale comment s'identifier comme admin avant d'aller sur Synaptic pour pouvoir appliquer les changements ?

          Merci à toi et bon dimanche !

          Commentaire


          • #6
            Je ne connaissais pas apt, que apt-get. Une lecture de https://debian-handbook.info/browse/...t.apt-get.html semble indiquer que apt est préférable.

            L'avantage d'un logiciel en ligne de commande est que tu peux facilement copier-coller ce qui t'est affiché. Ainsi, on pourrait y voir plus clair. Il y a souvent des paquets qui ont des dépendances, et du coup, lorsque tu veux installer un programe, plusieurs paquets arrivent.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Cozis Voir le message
              Bonjour Didier,
              Je suis allé charger Synaptic par ligne de commande (je crois avoir tapé apt et pas apt-get...). Il apparaît bien, pas de pb. Mais quand on recherche par exemple cdparanoia, il écrit à droite le nom de plusieurs logiciels après des cases à cocher. Cela veut-il dire qu'il faut les cocher toutes ou non ? Est-ce que ce sont forcément des paquets indispensables ou non ?
              Ensuite j'ai eu le bouton Appliquer en grisé. Puis une explication comme quoi je n'avais pas entré mon mot de passe (mais il ne me l'avait pas demandé !) Je ne vois pas où le taper : j'abandonne !
              Donc j'abandonne et j'essaie d'installer cdparanoia en ligne de commande; ça semble fonctionner. Je retourne dans Xcfa pour voir si il y a eu du changement. Oui ! Il me dit maintenant qu'il lui manque cd-discid
              Même pb par Synaptic, je file sur Terminal, apt install (pas get, j'ai sans doute eu tort...), mon password... et là ça ne fonctionne pas, il y a toute une série impressionnante de paquets à changer. Je ne suis pas sûr qu'il faille bousculer tout ça. Alors, voilà, je te raconte ça ici, et tu me diras quoi faire de sérieux !
              L'objectif, c'est que Xcfa fonctionne sans se plaindre qu'il lui manque tel ou tel...
              Faut-il que j'enlève tout ce que je viens de faire pour repartir sur de bonnes bases ? Faut-il désinstaller Xcfa pour le réinstaller correctement ?
              D'une façon générale comment s'identifier comme admin avant d'aller sur Synaptic pour pouvoir appliquer les changements ?

              Merci à toi et bon dimanche !
              Bonsoir Padrig

              Comme ici c'est le post Système de paquets, je répondrai donc uniquement ce qui concerne... ....les système de paquets (deb ici).

              Pour accéder au gestionnaire de paquets, deux solutions :

              Lancer le logiciel en cliquant sur l’icône synaptic (ou dans le menu système) puis entrer son mot de passe administrateur.

              Lancer le logiciel en ligne de commande dans un terminal / console en tapant sudo synaptic (puis puis entrer son mot de passe administrateur).

              Dans les deux cas, il faudra entrer son mot de passe administrateur :respect

              Quelle est la distribution (version exacte) que tu as installé au fait ? Possible que certains paquets ont été omis car non téléchargés à ce moment là d’où des erreurs...
              Dernière modification par bluedid, 02 octobre 2016, 17h15.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Ouah ! Victoire de courte durée...
                Je réinstalle Xcfa par Synaptic : la conversion se fait sans aucun problème de .ogg à .mp3
                Résolu, que je m'exclame !
                Et je vais aussitôt écouter le résultat sur Parole...
                Patatras... inaudible, pas de son. Je monte Pulse Audio : rien... J'essaie un autre .mp3 que j'entendais très bien avant : silencieux aussi ! Pourtant sur le "vu-mètre" ça oscille...
                Donc le fait d'avoir rechargé Xcfa m'a coupé le son, d'une façon que je ne m'explique pas...
                Je précise que les baffles sont sous tension, j'ai vérifié...
                Est-ce qu'il ne trouve pas la lame .mp3 dont le chemin aurait changé ? Je ne comprends pas...
                La version de Xcfa est 5.0.2

                Merci, inspecteur BlueDid...!

                Commentaire


                • #9
                  Je te conseille de créer un autre sujet, ça n'a pas grand chose à voir avec les gestionnaires de paquet.

                  Kawai MP10
                  Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                  guitare WSL White beauty
                  Hohner Melodica Fire
                  Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                  Sonar Platinum
                  Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu devrais ouvrir un post pour CHAQUE sujet Padrig, c'est important pour arriver à suivre, bien te renseigner et être efficace...

                    C'est un peu comme sur une rubrique pâtisserie ou tu poserais des questions sur la charcuterie, le poisson ou les légumes !!! :oups

                    Bref, un post par sujet, merci
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Après installation du sous-sytème Linux dans Windows, je regrette que le reste du système ne soit pas à cette image...

                      Lancement d'une commande "strings" pour analyser un fichier :

                      Le programme « strings » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
                      sudo apt-get install binutils
                      Ah! si je pouvais tout installer d'un coup de ligne de commande, cette dernière étant suggérée dès que j'en ai besoin...
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X