Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Export sur l'ARTURIA Spark

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Export sur l'ARTURIA Spark

    Hello,

    j'en appelle aux utilisateurs de l'Arturia Spark concernant un souci d'enregistrement de pistes dans Reaper.

    Avant toute chose, je vous décris mon installation audio et MIDI.

    Ma chaîne audio:
    Arturia Spark, SCI Prophet 6, Moog Taurus 3, ARP Odyssey, Roland Fantom XA(bref, tout mon hardware)>>>>>Table Allen&Heath Zed14>>>>Carte son Focusrite Scarlett 2i4>>>>PC(donc, Reaper)>>>Enceintes Prodipe

    Ma chaîne MIDI:
    Fantom XA>>>>MIDI Solutions T8>>>Tous mes instruments Hardware.
    Je ne me sers du MIDi que pour imposer la clock de mon Fantom XA à tous mes autres instruments.



    D'habitude, ma spark est reliée(en output 3 et 4 de ma carte son Scarlett 2i4) à ma table de mixage. Les output 3 et 4 de la Scarlett vont dans une tranche de la table. J'enregistre donc en audio et non en MIDI dans Reaper grâce aux ouputs 1 et 2 de ma carte son qui transmettent au PC et aux enceintes de monitoring.

    Sauf que quand j'enregistre un pattern avec la spark, il y a deux solutions:
    -soit je laisse tout le pattern sur une seule piste dans Reaper(et je fais au mieux pour mixer)
    -soit j'enregistre tous les instruments de la spark(kick, snare, hit-hat etc etc...) séparément, ce qui vous en conviendrez est assez fastidieux en termes de replacement, calage sur la piste etc etc....

    Ma demande est simple(et très compliqué en même temps....Ca part mal ,cette histoire):

    Comment puis-je enregistrer tout un pattern en une seule prise dans Reaper mais sur plusieurs pistes afin que je puisse mixer chaque instrument séparément(si ça se trouve, ce n'est pas faisable et ça résoud le problème)?
    Un exemple:
    -La piste 1 de Reaper est pour le kick
    -La piste 2 dans Reaper est pour la snare
    -La piste 3 dans Reaper est pour le clap
    Etc etc......

    Vos avis et conseils sont les bienvenus.

    Petite précision: je suis une naille en ce qui concerne les VST's, l'enregistrement MIDI en direct sans passer par l'audio, les DAW qui contrôlent des instruments etc etc....

  • #2
    Le filtrage intégré à Reaper est limité au canal MIDI.

    Heureusement, Reaper propose le filtre "JS: MIDI Note Filter". C'est assez simple : tu cliques sur la partie gauche de la piste sur le bouton FX. Tu ajoutes le filtre (tu peux taper en bas à gauche dans le filtre, "Note Filter" pour réduire la liste des plug-ins affichés. Ensuite, tu as deux sliders qui te permettent de choisir la note la plus basse et la note la plus haute permises sur la piste.

    Tu trouveras les numéros dans les DataSheet de ton synthé (enfin j'espère). A défaut, tu enregistres quelques notes, ouvre l'enregistrement (double clic), passe en mode "Note: event list" (menu View). Les notes sont affichées en notation "Scientific pitch notation" (C4 pour le do milieu de piano), mais en double cliquant sur un événement, le numéro s'affiche (ex 60 C4).

    PS: Le filtre n'intervient pas sur ce qui est enregistré, que ce qui est restitué. Tu peux donc faire un enregistrement sans filtre, dupliquer l'enregistrement sur plusieurs pistes et ajuster ensuite les filtres pour limiter ce que chaque piste envoie.

    PS2: Mieux que dupliquer l'enregistrement, tu peux jouer sur les routages entre pistes (bouton ROUTE) qui permet d'enregistrer sur une piste et rejouer en envoyant le flux MIDI sur différentes pistes dont chacune a son filtrage. L'avantage est que tu n'as qu'une piste qui enregistre tout, ce qui peut être plus simple à gérer.
    Dernière modification par floyer, 29 septembre 2016, 18h01.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse.

      Bon, j'ai fait plusieurs branchements ce matin, rien ne fonctionne en MIDI(du moins, ce n'est pas le MIDI qui ne fonctionne pas, c'est moi qui suis une quiche).
      Je suis vraiment de la vieille école et le MIDI USB Informatique, c'est définitivement pas pour moi.

      Le JS Note filter ne fonctionne(comme son nom l'indique) qu'avec le MIDI et non l'audio). Si j'enregistre un pattern et que j'applique le FX rien ne se passe en termes de coupure de la note désirée.

      Tant pis, je continue de faire comme je faisais avant. En même temps, c'est pas dramatique.

      Merci en tout cas de t'être penché sur mon souci.:super
      Dernière modification par Invité, 30 septembre 2016, 08h11.

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas abandonner pour l'option MIDI...

        Première chose à faire regarder dans Options / Preferences / MIDI (il parait que sur Mac, c'est Reaper / Preferences / MIDI) si le Spark est listé. S'il ne l'est pas c'est probablement un problème de driver. S'il l'est vérifier qu'il est activé (enable): pour l'entrée et la sortie. Noter son nom.

        EDIT: Il y a une offre logicielle avec le Spark... Il est possible qu'elle soit nécessaire pour que le Spark soit vu comme périphérique MIDI.

        EDIT2: Si le port MIDI n'est pas vu, il peut être utile de lancer le gestionnaire de périphérique, vérifier 1/ si le Spark est vu, 2/ S'il est vu, en tant que périphérique MIDI... Sous Windows, c'est représenté par un haut-parleur, comme les cartes son, etc.

        Une fois activé, on peut choisir pour une piste le port MIDI et éventuellement un canal MIDI (on peut aussi choisir une option "tous canaux"). Les moyens de diagnostic sont basiques : une barre rouge s'affiche entre le contenu de la piste et le bloc de paramètre à chaque note reçue. On peux aussi enregistrer et voir des tirets pour chaque note jouée.

        Si cela marche, on verra après le canal retour.

        Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.
        Dernière modification par floyer, 30 septembre 2016, 19h38.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire

        Chargement...
        X