Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Configuration MAO et meilleurs branchements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Configuration MAO et meilleurs branchements

    Salut à tous ! Avez –vous des réponses à mon casse tête ?

    Avec ce matériel :
    Clavier maître Clavia nord electro
    Expandeur Yamaha motif rack xs
    Table mixage yamaha mg20xu
    Enceintes amplifiées
    Ordinateur PC (cubase)
    Carte son externe steinberg UR 44

    Comment brancher l’ensemble de telle manière à pouvoir
    1 Soit jouer « pour le plaisir » avec Clavia et expandeur sans allumer le PC systématiquement.
    2 Soit enregistrer Clavia et expandeur dans cubase pour de la MAO.
    Et ne pas brancher et redébrancher différemment sans arrêt l’ensemble ?

    Noter que clavia, expandeur et carte son ont chacun une entrée MIDI in et une entrée MIDI out.
    L’expandeur peut sebrancher en USB sur le PC
    La carte son est branchée en USB sur le PC
    Il y a un branchement USB sur la table de mixage.

    (Il y a bien sûr d’autres instruments branchés sur la table de mixage (micros, drums, boite à rythme) ce qui justifie la présence de la table de mixage dans cette installation…)
    Merci pour vos réponses ...

  • #2
    Je vois deux approches, au choix :

    1/ Un boitier MIDI-THRU qui permet de dédoubler la sortie de ton clavier maître, ce qui permet de connecter le PC (à travers l'UR44) et l'expander.
    L'expander possède déjà 2 entrées (USB et MIDI), mais je ne sais pas comment l'expander se comporte avec les deux branchés en même temps. (Sur mon Yahama, il y a un sélecteur qui permet de choisir l'entrée active... sur le XS, je n'ai pas vu).
    2/ Utiliser un adaptateur MIDI-USB comme le M-Audio Midisport 2x2 qui possède un bouton pour passer d'un mode "adapateur MIDI-USB" à un mode "MIDI-THRU". Tu utilises ce bouton selon si tu souhaites utiliser ton PC ou non.

    Dans les deux cas, il te faut un port USB libre sur ton PC. Je serais enclin à préférer la deuxième solution. (Je ne connais pas l'XS au point de savoir comment il se comporte avec deux entrées, s'il y a des réglages faciles à faire pour passer d'un mode à l'autre, etc. Avec la solution 2, un simple bouton permet le changement).
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Pour la partie Audio, tu branches tes différents instruments et micros sur les entrées de la table.
      Sortie Stéréo Out (principale) à relier vers les enceintes amplifiées. Le volume est à régler avec les faders (potentiomètres) STEREO (complètement en bas à droite)
      Avec ça, sans PC, tu entends ce que tu veux (avec des effets de la table, si tu veux).

      Pour enregistrer sur le PC, et dans le but de de faire autant de pistes que d'instruments:
      Tu peux utiliser les groupes 1 + 2 et les brancher vers 2 entrées de ta carte son.
      Ce qui va sortie par les prises Groupes est à choisir parmi les instruments à enregistrer.
      Il suffit d'enclencher le bouton du groupe correspondant sur la tranche de l'instrument. Ca ne change pas le mixage pour les enceintes.
      Tu peux régler le niveau du groupe 1+2 à envoyer au PC, indépendamment de ce que tu entends dans les enceintes.

      Tu peux refaire la même chose avec les groupes 3 + 4, et enregistrer simultanément 2 autres pistes audio.

      Ta table possède une interface USB audio (driver à installer, et câble USB à brancher). On peut l'utiliser pour le retour du PC:
      Pour entendre ce qui vient du PC, tu enclenches le bouton USB pour la tranche 15+16.
      Tu n'enclenches SURTOUT PAS les groupes 1+2 et 3+4 de cette tranche réservée pour écouter Cubase.
      Tu peux régler le niveau de retour du PC avec le fader de la tranche 15+16.

      Tu aurai pu aussi utiliser 2 sorties de la carte son à brancher sur une tranche quelconque pour le retour du PC (toujours sans enclencher les groupes).

      Je n'utilise pas l'envoi USB vers le PC, car c'est le mixage complet (sorties Stéréo Out), ou pour faire un enregistrement de tout ce qui joue.

      Pour le MIDI, il n'est généralement (voire jamais) pas possible de brancher différents matériels en USB sans passer par un ordi.
      Donc il faut:
      - Relier le CLAVIA OUT vers le XS IN avec un câble DIN 5 broches.
      - La sortie MIDI OUT du XS à relier à l'entrée MIDI IN de la carte son, pour enregistrer en MIDI.
      Il faut configurer le rack XS en MIDI thru, pour qu'il renvoie ce qui vient du Clavia vers la prise de sortie. (voir doc page 100: utility>Midi>soft thru = ON)
      - La sortie MIDI OUT de la carte son vers l'entrée MIDI IN du Clavia, pour le faire jouer (ainsi que le XS) par Cubase.

      Dis nous si ça marche.

      @+
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

      Commentaire


      • #4
        Salut, merci de vos réponses.
        En branchant les sorties out L et R de la carte son sur la dernière entrée de la table (jacks mono/rca) , je peux entendre le morceau au casque seulement, à la sortie de la carte son.
        Je n'ai rien sur les enceintes !
        Je vais essayer une autre config pour voir (les groupes ou l'USB) ...
        (Pour Floyer, la sélection USB/MIDI de l'expandeur se fait par le menu.)
        (Pour tinorocky , ok avec les indications de branchements MIDI)

        Commentaire


        • #5
          Pour le retour PC -> table, si tu as utilisé des jacks entre la carte son et la table, il faut dé-enclencher le switch USB.
          Cette tranche sert à soit utiliser les jacks/rca, soit l'USB. La doc n'est pas tres claire à ce sujet.
          Tu peux aussi prendre une paire d'entrées quelconque.

          @+
          Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

          Commentaire


          • #6
            Donc si cable USB entre table et PC, pas d'autres cables mais switch USB enclenché ? (je n'ai pas encore essayé cette config)
            Si par contre cable (jacks mono/rca) entre carte son (jacks mono) et une entrées de la table (rca), pas de switch USB enclenché, ce que j'utilise depuis hier !
            Cependant le son ne sort que sur le casque branché sur la carte son... Curieux ! Quoique bien mieux que rien !!
            Comment avoir du son de l'ordinateur sur des encientes ? (acheter une autre paire d'enceintes pour la carte son ??)

            Commentaire


            • #7
              Curieux, si tu envoies le signal de la carte son vers la table puis de la table vers les enceintes, cela devrait marcher.

              1/ Essaye la carte vers les enceintes directement,
              2/ Vérifie que tu utilises les bonnes sorties de ta carte (il y a deux paires il me semble), (ou inversement, tu choisi les bonne dans ton DAW).
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par moultipasss Voir le message
                Donc si cable USB entre table et PC, pas d'autres cables mais switch USB enclenché ?)
                Oui. Et choisir la sortie USB de la table pour le général de cubase.

                Envoyé par moultipasss Voir le message
                Si par contre cable (jacks mono/rca) entre carte son (jacks mono) et une entrées de la table (rca), pas de switch USB enclenché, ce que j'utilise depuis hier !
                Dans Cubase, choisir une paire de sorties parmi les 2 disponibles (1+2 ou 3+4) de la carte son (Tu as déjà installé le logiciel de gestion de la carte son...).
                Utiliser cette paire de sorties pour brancher vers la table.
                C'est dans le paramétrage du mixage de la carte son que ça se passe. Eh oui, la carte son possède aussi 2 mixages appelés MIX1 et MIX2. (Tu peux lire la doc, comme moi)
                Les sorties 1+2 correspondent au MIX1 et les sorties 3+4 au MIX2.
                Il faut donc, dans ce mixeur de la carte son, affecter ce qui vient de cubase vers les sorties choisies, et seulement ce qui vient de cubase. Les autres entrées 1 à 6 restent à 0.
                Tu devrais voir le vu-mètre bouger lorsque tu fait jouer cubase avec au moins une piste audio.
                Dans ce cas, le signal sort par les prises line 1+2 ou 3+4, et tu devrais les voir au vu-metre sur ta table, et les entendre.

                L'idée est de faire simple: la carte son n'a pas besoin d'être sophistiquée. On lui demande d'enregistrer ce qui vient des entrées 1+2 et/ou 3+4, et de lire ce qui vient de cubase. C'est tout.
                Les fonctionnalités de mixage de la carte son restent utiles pour ceux qui ne possèdent pas de table de mixage.

                Ne t’embêtes pas avec le monitoring de cubase, car tu entends déjà ce que tu joues par la table, sans latence.

                @+
                Dernière modification par tinorocky, 02 octobre 2016, 13h32.
                Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                Commentaire


                • #9
                  Salut
                  Désolé de ne pas poursuivre pour le moment mais j'ai un soucis de PC qui m'empêche de faire les essais.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X