Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achat matériel d'occasion / checklist

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Achat matériel d'occasion / checklist

    Avant toute chose, messieurs et mesdames les modos je ne voyait pas d'autres sections ou poster ceci donc si il y a un endroit plus adapté n'hésitez pas à déplacer ce post.

    Le propos de ce post est d'essayer de voir ce que vous vous assurez lorsque vous achetez du matériel d'occasion. personnellement j'ai trop tendance a etre excité par le fait d'avoir un nouveau jouet et j'en perds tout pragmatisme.

    Voila ce à quoi j'ai dores et déjà pensé :

    Question d'ordre général :
    - première main ?
    - facture disponible ?
    - avoir un papier signé pour la vente
    - déjà démonté / nettoyé / bricolé ?
    - déplacé sur concerts ?

    Aspect esthétique
    - nombre et niveau de rayures : aucunes, quelques unes, un peu, ... en surface ou profonde
    - chocs ?
    - taches ?
    - des inscriptions effacées ?

    Fonctionnels :
    - pas de crachottement dans les potars
    - sortie audios principales et casque sont parfaitement fonctionnel
    - toutes les touches du clavier fonctionnement nominalement. pas de fonctionnement différent sur quelques touches ( vélocité par ex)
    - Tout les boutons/controlleurs/pads/... sont parfaitement fonctionnels
    - Si présence d'un écran tactile, celui ci est-il réactif et précis ? ( pas de décalage à la sélection)


    Avez vous d'autres choses ?

    ++
    Mick

  • #2
    salut
    interressant ton post
    pour ma part la premiere question qui me vient en tete est : est ce que j'en ai besoin ? ou qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire
    ensuite j'apporte pas trop d'importance à l'esthetique bon il y a une limite quand meme, mais vu qu'en priorité je recherche des trucs en panne
    y a qu'a voir mon post sur le delta et sur le juno 106
    apres ca depend si c'est du numerique recent j'opterai pour qu'il soit opérationnel car j'ai pas le matos pour les nouvelles generations de composant ( cms )
    si c'est du numerique de l'epoque du dx7, d50 y a de quoi bricole donc s'il est en panne pas grave
    si c'est de l'analogique alors je prefere en panne parce que ça m'amuse de trifouiller dedans

    voilou.
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

    Commentaire


    • #3
      La premiere question que je pose au vendeur est pourquoi il vend l'objet.
      Ca permet tout de suite de savoir a qui on a a faire.
      Si le vendeur possede les notices en bon etat, des emballages soignes, ca permet egalement de supposer qu'il prend soin de son materiel.

      Ensuite, je passe a ta checklist.
      D'ailleurs, quand tu testes le materiel, on voit si le vendeur te donne des conseils, se sent implique dans la vente avec un petit cote passionne.

      Fred, qui a plus l'habitude de faire des checks rapides quand ca vient de vieux briscards du forum
      __
      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

      Commentaire


      • #4
        Pour du matos récent il me semble indispensable d'avoir la facture... (avec le mode d'emploi et le carton si possible)
        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,
          Envoyé par captain.cookie Voir le message
          La premiere question que je pose au vendeur est pourquoi il vend l'objet.
          Ca permet tout de suite de savoir a qui on a a faire.
          Si le vendeur possede les notices en bon etat, des emballages soignes, ca permet egalement de supposer qu'il prend soin de son materiel.
          Perso, j'ai tendance à tout conserver et à très très peu vendre. Donc, les notices et les emballages soignés, il y a longtemps qu'ils ont disparu ou alors remplacés par l'achat de matériel récent (j'ai une pièce pleine de cartons). En revanche, je prends très soin de mon matériel.

          PS : J'ai pas mal de matériel que je n'utilise plus pour des raisons d'orientations musicales et qui pourrait, je pense, faire plaisir, à d'autres musiciens, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à me résoudre à passer une annonce. Je vends quand l'occasion se présente, au cas où une personne recherche un matériel dont je dispose et dont je ne me sers plus. Un exemple, mes cartes sons RME qui fonctionnent très bien mais que je n'utilise plus car les nouveaux ordinateurs n'ont plus le firewire.
          Dernière modification par Invité, 17 octobre 2016, 18h07.

          Commentaire


          • #6
            Alors,c'est un bon sujet

            Je trouve que tu as bien resumé les choses Obby.
            Je vais preciser mon sentiment la dessus par rapport a mes expériences:

            1-deja sur l'etat,faut que ce soit franc.
            Le materiel doit etre precisemment dans l'etat que le vendeur a defini.
            On a le droit de vendre du matos qui n'est pas dans un etat parfait,(ben oui encore heureux a chaque matos qu'il ait le droit d'avoir l'etat de son histoire) mais il ne doit pas y avoir de decalage entre l'etat precisé dans l'annonce et l'etat réél.

            Qu'il ait des marques ou pas,le carton ou pas,la facture ou pas..tant pis si c'est precisé.

            Moi quand je vend je precise exactement l'etat et si je dis que c'est comme ca,l'acheteur peut dormir tranquille.

            Mais par exemple je n'ai pas toujours le carton car ayant 7 claviers recents dont 3 88 notes dans un 4 pièces,je n'ai pas la place dans ma cave pour garder tout les cartons.
            Ce n'est pas un signe negatif pour moi l'absence de carton donc.

            Apres chacun fixe ses criteres,et le prix doit etre en fonction.
            Si le materiel a roulé sa bosse mais que le prix est en rapport,si ca interresse quelqu'in il n'y a pas entourloupe en soi.
            Ce sont des pistes..
            Derniere chose pour moi:
            Je dois avoir affaire a quelqu'un de correct dans le rapport,sinon je zappe direct.
            (genre l'acheteur hautain,le gars qui dit pas un minimum bonjour/bonsoir,etc etc)
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Hé beh c'est rigolo, je suis parti d'un truc et on dérive sur autre chose. Ca ne me dérange pas du tout, ca me fait prendre conscience d'autres points de vue (notamment florent._83.. )

              En tout cas j'aime bien vous lire et vous remercie pour vos réponses

              Commentaire


              • #8
                Oui,c'est un bon sujet mickael et on sait tout les 2 pourquoi
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire

                Chargement...
                X