Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bob Dylan, Prix Nobel !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je propose rihana prix Nobel du physisue
    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

    Commentaire


    • #17
      Galetouille:
      Comme DV,je ne crois pas que cela soit typiquement francais.
      Maintenant ce qui est tres clair sur le prix Nobel de dylan,c'est qu'une majorité de Francais verra Dylan comme un bon faiseur de chansons folk a textes,ne saisira pas la subtilité des textes pour des raisons culturelles et linguistiques.

      Concretement,pour juger de Dylan au dela du plaisir d'écouter musicalement ses chansons,il faut comprendre subtilement l'anglais (tout le monde ne peut pas le faire pour saisir la subtilité de ses textes,moi y compris dans la mesure ou mon anglais est limite) ,et aussi il faut comprendre et saisir la culture americaine des 60,la beat génération etc etc..
      Eventuellement il faut avoir été aux états unis,avoir parlé a des amercains de cette génération...
      Si on comprend ca(et on a le droit de ne pas y etre sensible hein) ,je pense qu'il est plus simple de juger de la validité de ce prix Nobel sans se moquer.
      Bref,entre "ecouter dylan et trouver ca sympa",et "se plonger vraiment dans ses textes pour saisir son oeuvre" il y a une grosse difference.
      Une fois qu'on l'a fait,on peut trouver ca genial,ou pas du tout apres tout.
      (pas de soucis chacun ses gouts...)
      Mais si on ne l'a pas fait c'est peut etre excessif de critiquer la validité de ce prix.

      Parce que si on demande a un americain qui n'a pas un niveau de Francais elevé,ou de culture francaise de juger de l'oeuvre poetique de Brassens,de ce que ses textes representent comme peinture de nos traditions et de nos campagnes,ca va etre super dur quand meme.
      Au mieux il trouvera que Brassens est un "chanteur folk francais" tres sympa!

      Quand a amener la caricature sur rihanna,doc gyneco et maitre gimms,si vous voulez ok.
      Mais j'espere que c'est juste de l'humour et que vous etes conscients que rien n'est comparable sur ces comparaisons...parce que sinon:
      Dernière modification par lekanut, 17 octobre 2016, 21h01.
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #18
        Autre chose:
        Je crois qu'il faut plus retenir aujourd'hui de dylan ce que le prix Nobel a recompensé,parce que dylan sur scene depuis des années c'est pas terrible:
        Capable de remplir une bonne scene avec plein de fans qui ont payés leur place,et de se barrer sans le moindre sourire au bout de 45 minutes,sans rappel...
        Bref,il y a plus sympa que dylan sur scene musicalement de nos jours..
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #19
          La chanson, art que certains disent mineur....
          Eh ben vivent les mineurs, ils creusent parfois joliment profond.

          Félicitations à lui.

          @lekanut: ah certes il n'aura pas le Nobel de la scène :D.
          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

          Commentaire


          • #20
            Ha oui ca c'est sur.
            C'est pas un Prince,un Springsteen,un Mac Cartney ou d'autres...
            Mais ceci est un autre debat qui na plus trait au sujet du prix Nobel.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #21
              Tiens en fouinant je suis allé sur un site (j'y etais allé il y a longtemps) ou les textes de dylan sont traduits.
              Prenons quelques chansons connues:
              La peinture sociale de "like a rolling stone" et sa signification.


              "a hard rain is gonna fall" devenu une chanson reference anti Vietnam:


              Ou le fameux "mr tambourine man" qu'on peut ramener a la metaphore sur la drogue:


              Bref,chacun se fera son idee dans un sens ou ou pas (le debat reste ouvert on est pas obligé d'aimer) mais il ne me semble pas pour ma part qu'on soit dans une incoherence sur le plan litteraire.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #22
                D'ailleurs, a ceux qui reduisent la litterature à une seule expression, je les engage à aller verifier la definition du mot dans le ou les dictionnaires de reference. Ils y verront qu'on est bien dans le sujet.
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #23
                  lekanut a écrit :
                  Tiens en fouinant je suis allé sur un site (j'y etais allé il y a longtemps) ou les textes de dylan sont traduits.
                  En terme de présentation, je préfère le lien que j'avais signalé en début du sujet car on a un accès global à 650 chansons par ordre alphabétique à partir de la page 2:
                  Le journal Le Monde, en collaboration avec le site paroles2chansons a mis en ligne les paroles en anglais et leur traduction de 650 chansons : http://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-bob-dylan

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci didier desolé j'avais pas fait gaffe dans ton premier message
                    Mais tu as raison je suis d'accord avec toi je prefere aussi.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par lekanut Voir le message
                      Merci didier desolé j'avais pas fait gaffe dans ton premier message
                      Mais tu as raison je suis d'accord avec toi je prefere aussi.
                      Ah, ce n'est pas grave, ça m'a permis de connaître le site de lacoccinelle que je ne connaissais pas.

                      Commentaire


                      • #26
                        Donald Trump risque bien de devenir le futur président des États-Unis, pourquoi pas Bob Dylan au prix Nobel ! Plus rien de m'étonne !!!

                        Oups... :je sors

                        -----------------------------------------------
                        Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                        Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                        Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                        Commentaire


                        • #27
                          Je vois pas le parrallele entre le probleme trump et l'artiste bob Dylan mais bon
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est bien qu'il y ait des nuances dans vos avis, je trouve cela même plutôt emblématique d'un foisonnement de cultures différentes.

                            Ceci dit, Bob Dylan, s'il a été (sans doute justement) récompensé pour son œuvre, ne doit pas être considéré comme une exception. D'autres auteurs compositeurs interprètes ont et font sans doute aussi bien et même parfois mieux sans qu'aucune distinction ne leur soit accordée.

                            A l'inverse, on distribue quelquefois des "médailles" beaucoup plus discutables que celle de Dylan.
                            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                            Commentaire


                            • #29
                              Ceci dit, Bob Dylan, s'il a été (sans doute justement) récompensé pour son œuvre, ne doit pas être considéré comme une exception. D'autres auteurs compositeurs interprètes ont et font sans doute aussi bien et même parfois mieux sans qu'aucune distinction ne leur soit accordée.
                              Des exemples semantix?
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par lekanut Voir le message
                                Des exemples semantix?
                                Je ne suis pas jury du Nobel
                                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X