Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bob Dylan, Prix Nobel !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Hey les gars( en toute sympathie hein):
    Je trouve que ceux qui chambrent un peu ce prix nobel (et pourquoi pas c'est ouvert hein) n'appuient que peu leurs avis negatifs par des arguments.
    C'est bien de chambrer dylan,mais argumentez aussi un peu ca serait interressant ma foi
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #32
      C'est très juste ce que tu dis lekanut.

      Je ne sais pas s'il s'agit de "chambrer" Dylan ou plutôt les membres du jury Nobel car finalement, ce sont eux les responsables de cette discussion.
      En fait, le prix Nobel de LITTERATURE est décrit sur Wiki comme ceci::

      Le prix Nobel de littérature (Nobelpriset i litteratur en suédois) récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal ».

      Alors je crois que, pour comprendre les réticences d'attribution qui sont en cause dans ce débat, il faut lire point par point cette définition et se demander si elle correspond bien à l’œuvre - incontestable (*) - de Bob Dylan.

      (*) dans son registre et son art spécifique.

      Personnellement, si je ne renie en rien les qualités de ce qu'a fait Bob Dylan, je n'aurais pas adhéré à lui remettre un "prix Nobel de Littérature".
      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

      Commentaire


      • #33
        Je comprend

        Moi je le ressens comme ca:
        Je ne suis pas le plus grand fan de Dylan du monde,mais tout ceux qui ont vécu son age d'or dans les 60 savent que son oeuvre a toujours été considérée plus proeminente du point de vue du texte que de la musique,par sa vision et ses messages.
        Pas mal de gens voient l'auteur avant le chanteur.
        Pour certains dylan est un auteur qui a mis de la musique sur ses textes.
        (brassens est il un poete avant d'etre un chanteur?ou l'inverse?)
        Je ne suis pas persuadé qu'il mérite plus le Nobel que d'autres,mais je dirais qu'a l'étude de ses textes il ne dépareille pas non plus dans le fond.
        Apres,il y a focement une part de subjectivité dans tout cela,de chacun d'entre nous au jury meme du prix Nobel.

        C'est un peu la meme chose avec la Palme d'or de Cannes:
        Certains sont outrés,d'autres adorent...
        Ce qui gene le plus c'est ceux qui détestent alors qu'ils n'ont pas vu le film.
        J'ai l'impression que tout le monde n'a pas conscience de la portée de ses textes,ne les a lu un peu plus profondemment.
        Si c'est le cas difficile de juger de l'attribution de ce prix Nobel.
        Des l'instant ou on a été chercher un peu plus loin,pas de soucis c'est normal d'y apporter des contradictions,meme si je pense qu'il n'est pas difficile pour chacun de considerer la demarche plus "litteraire"chez dylan que chez beaucoup d'autres.

        Apres si on considere uniquement le musicien forcement c'est pas logique.
        Mais on tient la sur AK un sujet plus sympa qu'il n'en a l'air qui peut ammener des debats sympas.
        Dommage de ne le reduire qu'a une caricature par certaines reponses.
        (je dis ca gentiment,il n'y a pas mort d'homme hein,mais c'est comme ca que je le vois en toute franchise)
        Dernière modification par lekanut, 30 octobre 2016, 13h18.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par lekanut Voir le message
          Des l'instant ou on a été chercher un peu plus loin,pas de soucis c'est normal d'y apporter des contradictions,
          Oui. C'est à dire si on n'est par sur des "raccourcis". Si on ne connais pas l'oeuvre comment peut on la juger ?
          - Une écoute permet de juger l'instant, le goût personnel.
          - Une écoute approfondie (avec la compréhension du texte) permet de ressentir bien plus
          - Une écoute approfondie de l'ensemble d'une oeuvre d'un auteur permet de se faire une petite idée personnelle.

          Envoyé par lekanut Voir le message
          Dommage de ne le reduire qu'a une caricature par certaines reponses.
          C'est clair.
          Apparemment actuellement et surtout sur le net, il est mieux de dénigrer (ça valorise, "puisqu'on critique négativement: on pense" !! ??? un Descartes bizarre "je critique donc je suis" !!) que de critiquer positivement (qui semble actuellement être synonyme de faiblesse de pensée !!! ???)



          Sur Wikipédia pour le Nobel il y a comme critère important pour tous domaines: la portée mondiale de l'oeuvre de l'auteur.
          Les forces de Dylan sont maintenant historiques (Beat Generation, Folk, Protest Song, Hyppies …, mouvements anti-consuméristes des années 60', anti- guerre du Viet Nam etc…)
          et aussi, et ça compte, il disait tout ça en anglais ! (mesurons cet élément !)


          Bref, essayons de réfléchir et argumenter (ce n'est pas toujours facile, car chacun se laisse emporter par son avis a priori, moi aussi !), avant de critiquer, négativement et positivement.

          Musicalement,
          Alain
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Semantix Voir le message
            En fait, le prix Nobel de LITTERATURE est décrit sur Wiki comme ceci::

            Le prix Nobel de littérature (Nobelpriset i litteratur en suédois) récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal ».

            Alors je crois que, pour comprendre les réticences d'attribution qui sont en cause dans ce débat, il faut lire point par point cette définition et se demander si elle correspond bien à l’œuvre - incontestable (*) - de Bob Dylan.

            (*) dans son registre et son art spécifique.

            Personnellement, si je ne renie en rien les qualités de ce qu'a fait Bob Dylan, je n'aurais pas adhéré à lui remettre un "prix Nobel de Littérature".
            Dans le même Wikipédia, on trouve à la définition de "littérature" :

            Le mot littérature, issu du latin litteratura dérivé de littera (la lettre), apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux xviie – xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique (ex. : « C’est avec les beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » André Gide) ou activité participant à leur élaboration (ex. : « Se consacrer à la littérature »).

            Je ne vois vraiment pas ce qui ne s'applique pas à l'oeuvre de Dylan. :mefie

            Commentaire


            • #36
              +1 avec DV. Cette definition de la Litterature, que l'on retrouve, entre autre, dans le Robert et le Larousse, resume bien à elle seule ce qu'a fait Bob Dylan, sans compter en plus son engagement dans la lutte pour la paix de par ses textes. Donc, Dylan est bien dans le sens de ce prix.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #37
                Interressant sous cet angle merci DV
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #38
                  Voilà.

                  Quand on commence à s'appuyer sur des sources (ici Wikipedia), on avance.

                  Et les arguments commencent à être plus solides.

                  (contrairement à des a priori de comptoirs)

                  Musicalement,
                  Alain
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #39
                    Merci DV pour ton éclairage
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour,
                      Quand la nouvelle de l'attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan a été annoncée, j'ai pris cette nomination au sens large, dans le sens que cela s'élargissait à tout ce courant qu'on a appelé en France "la contre-culture" et qui s'appuyait aux Etats-Unis sur la Free-Press (presse underground) et dont les premiers fanzines sont apparus dans le milieu des années 1960 avec des prémices dès 1958, avec The Realist. Cette Free Press s'intéressait à tout, rock, folk, jazz, politique (Marcuse), philosophie (Alan Watts), littérature avec notamment la Beat Generation, le Pop Art, et bien entendu se nourrissait aussi de l'opposition de la guerre au Vietnam, la lutte des droits civiques des noirs américains et marquée par le I have a dream de Martin Luther King et de l'imposante manifestation du 28 août 1963 à Washington (le choeur des manifestants chantant le traditionnel We Shall Overcome), point de départ du mouvement contre-culturel, mais aussi de la BD, du sexe libéré.
                      En 1970, il y avait plus de mille journaux underground qui tiraient globalement à plus de six millions d'exemplaires de Berlin à San Francisco. Les titres de cette presse underground étaient The Other, The International Times, Other Scenes, OZ (à Londres), Berkeley ****, The East Village Other, etc. En France, c'était Actuel dans sa deuxième mouture - la toute première était plutôt axée Free Jazz - qui a porté le mouvement avec un premier numéro en juin 1970, mais il y avait aussi le Parapluie, Tout, etc.
                      Et cela a sérieusement bousculé le paysage culturel. Je me souviens de deux intellectuels complètement interloqués dans le sous-sol de la feu fabuleuse librairie Maspéro au quartier Latin en découvrant les premières BD importées de Crumb. Pour eux, ce n'était pas de la culture. Ils étaient complètement dépassés, outrés.
                      Et Dylan, dans ce courant fut important, y compris en France. Il faut quand même rappeler que jusqu'en 1968 on vivait dans un carcan moral, qu'il y avait eu la guerre d'Algérie (1954-1962) et que les jeunes gens qui étaient appelés partaient la peur au ventre pour faire leur service militaire. Le rock était source de conflit avec les adultes, les vêtements aussi. Combien de jeunes se voyaient interdits de porter des jeans pour ne citer que cet exemple. Et ne parlons pas sexualité, jusqu'en 1968, c'était tabou.
                      Dylan, outre son électricité (Arte avait diffusé au début de ses Arte Summer un excellent documentaire sur son évolution "rock" et ce à la grande fureur des folkeux) avait amené une qualité de texte indéniable dans les écrits des chansons du rock. Il y avait eu en 1963 Blowin' in the wind et Master of War qui avaient marqué les esprits - un album tournait sur les platines durant plusieurs mois - mais surtout The Times They Are Changing (1964) paru un an après la mort de John Fitzgerald Kennedy en novembre 1963, puis Desolation Row (1965), etc.
                      Bref, avec cette attribution, c'est tout un mouvement "occidental" voire planétaire qui a été célébré, au delà de Bob Dylan, c'est Jim Haynes, Jerry Rubin, Allen Ginsberg, la free press, l'underground, etc. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus de l'influence de Dylan en France, la revue Planète Plus avait sorti un numéro spécial en avril/mai 1971 sur "Bob Dylan et la Beat Generation" et intitulé "changer la vie".

                      Commentaire


                      • #41
                        Bien dit debs!
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Laurent S. Voir le message
                          mouais...je ne partage pas votre enthousiasme. toc toc toc je frappe à la porte du paradis ce n'est pas de la littérature. je prends ça pour un nivellement par le bas
                          pour ma part je prefere donner le prix nobel de litterature à un artiste plutot que de donner la legion d'honneur à un footballeur
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par lekanut Voir le message
                            Bien dit debs!

                            +1
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #44
                              +1000 !!!!!!!
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X