Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bob Dylan, Prix Nobel !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bob Dylan, Prix Nobel !

    Pour etre une tres agreable surprise, c'en est une: Bob Dylan est prix Nobel de Litterature pour avoir apporte une "Poesie de l'oreille" (sic). Cet artiste le meritait pour son oeuvre et surtout pour ses engagements. Son influence sur le monde de la musique et des textes reste encore tres importante. Bravo M. Zimmerman.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    +1 :super
    Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
    KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
    [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

    Commentaire


    • #3
      intéressant! :super

      https://soundcloud.com/sunonair
      La musique, c'est du bruit qui pense.
      V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        C'est une très bonne nouvelle, encourageante aussi pour les artistes ..
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

        Commentaire


        • #5
          mouais...je ne partage pas votre enthousiasme. toc toc toc je frappe à la porte du paradis ce n'est pas de la littérature. je prends ça pour un nivellement par le bas
          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Laurent S. Voir le message
            mouais...je ne partage pas votre enthousiasme. toc toc toc je frappe à la porte du paradis ce n'est pas de la littérature. je prends ça pour un nivellement par le bas
            "Toc toc toc je frappe à la porte du paradis", à cette aune là de la mesure concernant la qualité des textes de Bob Dylan, le choix de ce titre est plutôt manichéen, non Laurent ? Tu aurais pu choisir un tout autre texte, comme par exemple "Desolation row" ou celui de "The times they are changing" qui à l'époque avait marqué les esprits. Et pour effectuer un réel étalonnage de la qualité des textes, il peut-être intéressant de les lire dans leur traduction pour se faire une idée. Le journal Le Monde, en collaboration avec le site paroles2chansons a mis en ligne les paroles en anglais et leur traduction de 650 chansons : http://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-bob-dylan

            Sinon, personnellement, je suis ravi de cette décision car elle rattache tout un pan de la littérature qui a bousculé à l'époque une certaine façon de vivre ainsi que la littérature américaine, avec ce qu'on appelait la Contre-Culture. Avec bien entendu, les poètes et écrivains de la Beat Génération (Jacques Kerouac, Allen Ginsberg, Brion Gysin, Lawrence Ferlinghetti, le très sulfureux William Burroughs, etc.) mais je pense aussi à Hubert Shelby, auteur de Last Exit to Brooklyn et Retour à Brooklyn, à Do It de Jerry Rubin et son pendant en France, en quelque sorte, le livre fou de Georges Lapassade...
            Enfin, il faut lire de Bob Dylan "Chroniques" (chez fayard), son autobiographie, qui nous plonge dans le Village de 1961, de New York, et puis tous les chemins de traverse qu'empruntent cet ouvrage et qui confirme Bob Dylan en tant qu'écrivain, et qui mérite le Nobel de littérature.

            Des liens. Celui du Monde renvoie sur plusieurs articles:
            L’Académie suédoise a choisi de récompenser le musicien et poète américain « pour avoir créé […] de nouveaux modes d’expression poétique ».

            Enorme et divine surprise : le prix Nobel de littérature a été décerné à Bob Dylan. C’est la première fois que cette suprême distinction récompense un chanteur, un choix qui suscitera peut-être les débats mais nous ravit.
            Dernière modification par Invité, 14 octobre 2016, 12h08.

            Commentaire


            • #7
              Deb76 tu as sans doute raison. trop manichéen, dans mon exemple. Mais c'était surtout pour traduire, certes de façon excessive, une sortes de non légitimité à considérer une chanson comme de la littérature. Ce n'est pas une critique de l'oeuvre de Bob Dylan.
              SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

              Commentaire


              • #8
                Litérature : Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique


                On peut certes ergoter sur le "écrite" puisque ce n'est pas la finalité première d'une chanson, mais sinon ca colle parfaitement je trouve... des poètes ont bien eu le prix Nobel par le passé, quelqu'un qui chante ses poèmes, c'est pas bien différent quand même...

                Commentaire


                • #9
                  La réaction de Laurent est assez représentative de l'état d'esprit français dans lequel on n'admet pas que quelqu'un soit excellent dans plusieurs domaines artistiques.
                  Dylan, Brel, Brassens..., sont d'excellents faiseurs de chansons, donc ils ne peuvent pas être des poètes.
                  A son époque, Montand était un bon chanteur, donc pas un bon comédien!

                  Comme dirait l'autre "et tout à lavement" :mdr

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    ...Dylan, Brel, Brassens..., sont d'excellents faiseurs de chansons, donc ils ne peuvent pas être des poètes...
                    Ah tiens, c'est étonnant car j'ai toujours cru que ces artistes étaient des grands poètes... :oups
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je rejoins Galetouille dans cette description de l'esprit français où on est definitivement placé dans une case. C'est peut etre pour cela, aussi , que notre pays n'avance pas dans beaucoup de domaines. Car, contrairement aux pays anglo-saxons et à ceux du nord, changer de carriere en cours de route est considéré, en France comme de l'instabilité, contrairement aux autres où c'est plutot considéré comme une acquisition de multiples experiences.
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        La réaction de Laurent est assez représentative de l'état d'esprit français dans lequel on n'admet pas que quelqu'un soit excellent dans plusieurs domaines artistiques.

                        Je ne pense pas que ce soit typiquement français, j'ai mangé pas plus tard que ce midi avec des hollandais, ils avaient exactement la même réaction... c'est juste que, un peu abusivement, quand on voit "littérature" on pense instinctivement à "livre", alors que ça va un peu au delà.

                        Commentaire


                        • #13
                          maitre Gimms et booba sont même nomine pour le prochain Goncourt
                          SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                          Commentaire


                          • #14
                            On peut penser ce que l'on veut de Bob Dylan, mais ça fait déjà un moment que le Comité Nobel peut surprendre.

                            Prenons le Nobel de la Paix, parfois le lauréat est encore plus surprenant que le choix de Bob pour la littérature.

                            Et encore, on a échappé au pire de ce côté là:

                            "Quand certaines de ces listes ont été révélées à la presse, on a pu découvrir qu' Adolf Hitler avait été un temps nommé pour le prix Nobel de la paix en 1939 par Erik Brandt, membre du Parlement suédois, avant que celui-ci ne soit revenu sur sa décision quelques jours plus tard.
                            D'autres propositions de ce genre ont été soumises au Comité telles que
                            Benito Mussolini (en 1935) ou encore Joseph Staline (en 1945 et en 1948)."

                            Je vous laisse juge.


                            Bob fait-il de la littérature? 1: oui - son prix est surprenant mais légitime 2: non - l'Académie Nobel est hors sujet
                            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Laurent S. Voir le message
                              maitre Gimms et booba sont même nomine pour le prochain Goncourt
                              Doc Gyneco serait bien place pour le Nobel de Medecine

                              Fred, du cote de Laurent sur ce coup la
                              __
                              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X