Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour mes oreilles cette basse le fait

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour mes oreilles cette basse le fait

    Ik Multimedia nous a sorti une basse virtuelle en modélisation physique (je pensais qu'ils étaient cantonnés uniquement dans le sample, visiblement non).
    Je trouve que les démos sonnent vraiment bien, pour mes oreilles ça le fait carrément, reste à voir la jouabilité.

    http://deslysproduction.com

  • #2
    Ca me chatouille bien les oreilles aussi Lylo.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      Il faut reconnaître que c'est bluffant dans la très grande majorité des exemples, impressionnant !
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Avec un tel vsti le vrai problème est de savoir jouer des phrases de bassiste, ce n'est pas le son en lui même qui va le trahir mais la façon dont il est joué. (bon j'imagine qu'un bassiste devine la supercherie avec d'autres éléments).
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Lylo Voir le message
          Avec un tel vsti le vrai problème est de savoir jouer des phrases de bassiste, ce n'est pas le son en lui même qui va le trahir mais la façon dont il est joué. (bon j'imagine qu'un bassiste devine la supercherie avec d'autres éléments).
          Je pense plutôt qu'on dira que le jeu du bassiste est moyen plutôt que de penser que c'est un VSTi. Parce que le son est vraiment très, très bon.
          Trilian est pour moi LA référence en matière de sons de basses, et ce n'est pas de la modélisation. Et les quelques démos que j'ai pu entendre de ce MODO BASS, me font le considérer très sérieusement pour une prochaine acquisition.
          :8)
          https://www.facebook.com/48Heures
          https://marksatedah.bandcamp.com/releases

          Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

          Commentaire


          • #6
            Les démos sont très sympas. C'est bien que IK cherche à explorer d'autres fronts que leur produits actuels pour se relancer.
            Après, avec les teasers, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus ambitieux qu'une basse électrique... Même si le résultat est très bon, a priori.

            Kawai MP10
            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
            guitare WSL White beauty
            Hohner Melodica Fire
            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
            Sonar Platinum
            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

            Commentaire


            • #7
              Oui le timbre est très beau, très jazz bass. Comme le dit Lylo, il reste à jouer d'une part des phrases de bassistes, et nous autres claviers sommes très forts pour écrire des lignes de basse très... pianistiques :mdr. En ce qui me concerne, ça va mieux depuis que j'ai une jazz bass à la maison... et que je prend la place du bassiste dans les prestations à rallonges...

              Il y a pour mon oreille deux trucs qui ne fonctionnent pas dans les démos (la dernière est la plus parlante), se sont les changements de cordes qu'on entend pas, les durées de notes tue-le-groove de par leur uniformité, et tous les artifacts de frisure (?) et d'étouffement des cordes. Bref des notes trop homogènes (*). Ceci dit, dans un mix, je pense qu'on ne devrait pas l'entendre, surtout si on travaille les durées. Et le le redis, très beau timbre.

              Je suis d'accord avec bassryche que Trillian magnifique, en particulier les meilleures contre-basses que j'ai pu entendre. Je vais aller écouter Modo Bass, merci pour l'info, bien que je préfère m'escrimer à jouer de la vraie basse dans mes maquettes. Mais pour des compos jazz sur l'ordi... merci Trillian pour la grand-mère.

              (*) J'avais il y a longtemps dit sur un fil que j'avais trouvé pourquoi j'arrivais à reconnaître un vrai Rhodes d'un son de synthé/sampler. Je l'avais formulé sous forme de question (savez-vous pourquoi?) sans susciter de réponse. Ce que j'avais réalisé, c'est qu'un son trop uniforme (parfait, monotone, régulier) se sent facilement. Or, ceux qui connaissent les instruments originaux sont habitués à ce que chaque note sonne de façon unique. Un accord sur un vrai Rhodes nous laisse entendre réellement plusieurs sons un poil différent (transitoires d'attaque, volume, timbre). Je ressent la même sensation avec une basse. (Et je ne parle pas des saxs..). On est habitué à percevoir quand on change de corde, par ex. (Quand les bassistes jouent sur deux cordes, c'est à dire la deuxième année ).
              L'excès de perfection perd de sa magie, somme toute . Un peu comme la pensée unique, ou le clonage... Tin je me mets à parler comme un vieux c...
              Dernière modification par berhu, 21 octobre 2016, 07h12.
              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

              Commentaire


              • #8
                Ce que tu cites Hubert c'est l’écueil de l’échantillonnage, c'est une photo du son et même si on multiplie les photos pour éventuellement les passer à 25 images/s ça reste des photos. Normalement la modélisation physique doit dépasser cette limitation et donc en principe tu ne devrais pas avoir la même sensation qu'avec le sampling. Si c'est le cas c'est soit parce que le vsti n'est pas assez au point ou soit parce que tu sais que c'est un instrument virtuel qui joue ou que tu cultives le doute qui te mets sur la piste.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve effectivement le son très bon (tout en étant d'accord avec les différents avis formulés).

                  Blague à part : Je ne sais plus quel bassiste disait que pour draguer, être bassiste ce n'est pas le top, que c'est le musicien du groupe que personne ne remarque. Je m'étais dit "peut-être, sauf quand vous vous arrêtez de jouer" ^^

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi éceuil de l'échantillonnage ? Ce que cite berhu concerne la démo (à base de modélisation).

                    Le problème de changement de corde évoqué par berhu est délicat, pour bien faire, il faudrait une touche pour changer de note, et une autre pour actionner la corde... pas trés pratique ! Associer chasue touche à la succession des deux fonctions rendrait l'instrument virtuel peu réactif. Je pense que c'est plutôt l'écueil du contrôleur.

                    Après, il faut voir ce que permettrait en plus la modélisation et donc les limitations inhérentes à l'échantillonnage. Si l'on ne s'intéresse qu'à deux axes (hauteur des notes, intensité), on peut faire suffisamment de "photos" pour couvrir les différents timbres et faire le job. (Avec mes pianos virtuels, cela ne pose pas de problème sauf si c'est mal fait). La difficulté est qu'il y a d'autres axes... je pense en particulier aux résonances sympathiques entre les cordes qui nécessitent un traitement ad'hoc. Il peut y en avoir d'autres. Je ne connais pas bien le domaine. (D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'est une frisure).
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      D'après les demos sa à l'air pas mal du tout.

                      Mat
                      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par floyer Voir le message
                        Pourquoi éceuil de l'échantillonnage ? Ce que cite berhu concerne la démo (à base de modélisation).

                        Le problème de changement de corde évoqué par berhu est délicat, pour bien faire, il faudrait une touche pour changer de note, et une autre pour actionner la corde... pas trés pratique ! Associer chasue touche à la succession des deux fonctions rendrait l'instrument virtuel peu réactif. Je pense que c'est plutôt l'écueil du contrôleur.

                        Après, il faut voir ce que permettrait en plus la modélisation et donc les limitations inhérentes à l'échantillonnage. Si l'on ne s'intéresse qu'à deux axes (hauteur des notes, intensité), on peut faire suffisamment de "photos" pour couvrir les différents timbres et faire le job. (Avec mes pianos virtuels, cela ne pose pas de problème sauf si c'est mal fait). La difficulté est qu'il y a d'autres axes... je pense en particulier aux résonances sympathiques entre les cordes qui nécessitent un traitement ad'hoc. Il peut y en avoir d'autres. Je ne connais pas bien le domaine. (D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'est une frisure).
                        Berhu explique qu'il ressent ici ce qu'il éprouve à chaque fois avec des instruments virtuels. Ce qui est étonnant pour le cas présent car justement un vsti à modélisation est sensé par définition dépasser cette notion de "photo du son". Donc j'émet deux hypothèses pour expliquer pourquoi il ressent la même chose avec la Modo bass alors que ça ne devrait pas.
                        Pour ce qui est des pianos virtuels, oui il y a nécessité de résonances sympathiques pour avoir de la crédibilité, beaucoup de pianos à samples en sont maintenant équipés, néanmoins il ont tout de même une limitation, celle de la puissance maximale (éventuellement minimale) de l'échantillon réagissant à la vélocité 127, rien ne me prouve que sur un piano réel je n'obtiendrai pas un volume sonore plus puissant que celui qui a été capté. Pour ces aspects du son de piano, un instrument à modélisation physique est sensé surpasser un piano à échantillon, sur Pianoteq par exemple il y a un limiter en sortie de plug-in, une protection au cas où on serait plus violent que ce que peut encaisser le système son.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #13
                          La limitation à 127 est inhérente à la norme MIDI. En échantillonnage et en modélisation on aura le même problème. Le limiter de Pianoteq sert à permettre un gain important sans saturer. Avec Garritan CFX, le gain est assez faible à mon goût, du coup, cela ne sature pas. Comme je mets ensuite un gain de 10dB, je risque de saturer (mais cela n'arrive pas/peu avec ce que je joue). Il faudrait peut-être un compresseur externe pour éviter le problème, mais l'échantillonnage ne l'empêche pas. C'est le problème du piano qui est capable de faire du pianissimo comme du fortissimo.

                          Comme je l'ai dit, avec un échantillonnage, on peut travailler sur deux axes (hauteur, intensité), certains logiciels ajoutent aussi un aléa (round-robin pour éviter un côté trop homogène). L'intérêt de la modélisation est d'ajouter plus facilement des paramètres : pas de problème avec une formule mathématique, mais avec une bibliothèque d'échantillons, cela augmente la combinatoire et donc le nombre d'échantillons à enregistrer. Encore faut-il (avec la modélisation) que ces paramètres aient été identifiés et codés.

                          Berhu semblait critiquer la basse virtuelle en la comparant à l'instrument réel... sans préjuger de la technologie employée.

                          Comme je l'ai dit le changement de note est délicat... je m'attends à ce qu'un instrument virtuel (échantilloné ou modélisé) déclenche l'attaque à l'instant ou j'appuie sur la touche... cela ne permet pas la préparation de la note un dizième de seconde avant (ou moins). Du moins pas en temps réel.

                          Par ailleurs, si la frisure est un "défaut" naturel de la basse, un échantillonnage ne pourra que l'enregistrer alors qu'une modélisation nécessitera de la mettre en équation, ce qui n'est pas forcément facile.
                          Dernière modification par floyer, 24 octobre 2016, 06h04.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai que j'avais négligé l'info "modélisation". Mais je comprends mieux le charme du son de ce VSTi maintenant.

                            Le changement de corde, s'il est peut-être possible de le modéliser, me parait impossible à faire jouer sans l'action d'un "keyswitch".
                            Imagine tu joues La - Ré sur les cordes à vides, ou sur la cinquième case des cordes de Mi et La... Pas le même timbre. Ou encore, tout sur la corde de La. Comment imposer ce choix au VSTi modélisé autrement?

                            Pour la frisure au relâché de corde, c'est un joli défi pour les programmeurs, mais ça ne me parait pas plus difficile que ça, au vu (à l'ouïe?) de ce que les gars arrivent à réaliser.. Juste un peu plus de CPU demandé :8). Tu l'affectes à Release Velocity par ex et hop! tout le monde y croit.

                            Mais par rapport à un piano, qui n'est qu'un instrument de percussion, une basse est plus subtile à cause des multiples sons que les doigts font au contact de la corde (et je pense en particulier au multiples manières d'étouffer une corde).

                            Après c'est aussi une question de références d'oreille. J'ai eu la chance de jouer avec de très nombreux bassistes dont parfois certains de réputation internationale, ce qui veut dire avec des gens au toucher exceptionnel, et avec des basses qui sont des bijoux. Une fois que tu as goûté à cette beauté, un VSTi c'est... autre chose, et accepté comme tel. On va pas lutter :deçu.

                            Ma position par rapport aux VSTi est la suivante: hormis les purs synthés, ce sont des imitations d'instrument existants, et en tant que tels je ne suis pas trop chipoteur. (Je fais par exemple joujou avec Vocaloid Avanna. C'est dire!) Car soit c'est une maquette maison, et après on passe en studio avec des vrais instrumentistes, soit on a le défi de faire sonner sur son ordi un instrument particulier qui n'est pas exactement l'original, et c'est un défi sympa, qui apporte du renouveau. Donc tout me plait . Mais souvent les instruments modélisés me sont plus agréables à l'oreille que les samples qui ont qq chose de trop propre. C'est sans doute ça qui m'a plu dans ce produit de chez IK sur lequel tu as eu la bonne idée d'attirer notre attention. Après j'ai commencé à chipoter sur les détails (j'ai des petites oreilles alors faut toujours que je montre que je crois bien m'en servir :oups), mais je le redis, très belle réalisation, qui fonctionnera parfaitement dans nos compos (de Noël sur AK?).

                            Dommage que ce ne soit pas un poil moins cher...
                            Dernière modification par berhu, 28 octobre 2016, 11h42.
                            Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X