Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DSI Pro 2 essayé....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DSI Pro 2 essayé....

    Bonjour,

    Ce synthé étant arrivé il y a peu dans deux boutiques parisiennes, j'ai donc pu y poser mes mains durant plus d'une heure hier.
    Tout d'abord, ce synthé est très bien construit métal, bois, des potards qui se manipulent bien et les boutons poussoirs également. J'avais quelques à priori sur ce point mais ça va globalement. Mais je pense qu'il faille être assez soigneux avec eux pour les péreniser.

    L'écran Oled, malgré sa taille donne beaucoup d'informations et se révèle indispensable lors de la recherche sonore ou l'application du step-sequenceur. Les molettes et sliders m'ont paru solides et résistants. Le clavier enfin est assez classique d'une certaine époque ou d'une certaine norme que doit offrir un synthétiseur. Il me rappelle un peu le D50, mais je lui préfère mon bon vieux DX7 d'un point de vue mécanique.

    J'ai passé en revue des presets avant de rentrer dans la bête, comprendre d'abord la philosophie de la machine, comment s'articulent les oscillateurs et filtres (mode, routage...).
    D'entrée de jeu un preset assez inatendu m'interpelle, c'est "Cascades" (User 1 P2), un son de pad assez doux, épais doté d'un léger phasing plutôt probant. Sur un jeu paraphonic ce dernier ne s'en trouve pas diminué et garde tout son caractère.
    Pas mal de sonorités utilisent soit l'arpégiateur ou le step-séquenceur, et on peut mesurer toutes les possibilités de modulations, assez conséquentes je dois le dire.

    J'arrive enfin sur "Vanilla Analog" (User 2 P34), qui m'interpelle aussi, je plaque un quarte arpégée, j'appui sur la touche "Hold" pour commencer à triturer les paramètres.
    Je retire deux osc sur quatre, je me concentre alors sur les deux ondes utilisées qu'on peut moduler à souhait avec la touche "Shape/Mod", le son prend tout de suite plus de corps!
    j'attaque ensuite le filtre, les envelloppes et les délais. Sans rentrer dans le détail je suis resté près de 20mn la dessus car je prenais conscience des possibilités de la machine et d'un de ces caractères sonores : premier coup de coeur! j'ajouterais que toute inflexion sur un potard se fait tout de suite sentir!

    Je suis parvenu sans trop de difficultés à un son bien épais, dynamique, et fort bien timbré.
    J'ai parcouru les autres formes d'ondes que propose le Pro2, difficile de donner un avis, car c'est typique de ce qu'on peut retrouver sur un DW8000, voire un M1!!! ce qui pourrait expliquer le caractère parfois un peu froid de la machine qui emprunterait des allures FM.

    Après il faut voir dans le temps ce que cela peut apporter. Une chose est sure, le Pro 2 doit être programmé, il faut rentrer dedans, le bousculer un peu comme tout bon synthé me direz-vous! Il pourrait même changer les habitudes de programmation et de jeu, notamment ceux habitués aux polyphoniques de grande ampleur. C'est peut être un petite remise en question afin d'arriver à de belle choses.

    Tout à côté du Pro 2 tronait le Prophet6, malgré un patrimoine génétique semblable, l'approche n'est pas la même ce dernier se montrant un peu plus direct plus spontané.
    En tout cas ces deux là m'intéressent mais je vais devoir pousser mes investiguations plus loin car une seule session est loin d'être suffisante pour se faire un premier avis concrêt.

  • #2
    Envoyé par Papi Voir le message
    Tout à côté du Pro 2 tronait le Prophet6, malgré un patrimoine génétique semblable, l'approche n'est pas la même ce dernier se montrant un peu plus direct plus spontané.
    Merci de cet avis détaillé.

    Toutefois, je me pose une question. Quand tu parles de patrimoine génétique, tu évoques le P6 par rapport au Pro2 ou bien le P6 par rapprt à son ancêtre le P5?

    Car si j'ai possédé un P08 qui s'apparente au Pro2 en termes de DCO's et de possibilités de modulations que ne possèdent ni le P5 ni le P6.

    Le P6 est doté de VCO's comme son illustre aîné le P5, donc pour moi la comparaison s'arrête là en termes de timbre et d'instabilité "oscillatrice" qui fait la chaleur d'un son(sans avoir à rajouer d'effets pour masquer une trop grande sagesse des oscillateurs...Ce qui n'est pas le cas d'un Pro2 ou bien d'un P12, soyons francs, je te rassure ).

    Le P6 est clairement le descendant du P5, alors que le Pro2 est une machine bien plus moderne avec des tonnes de possibilités comme le P08 ou le P12.

    Par contre, je te rejoins entièrement sur les accès beaucoup plus directs du P6 par rapport au Pro2, mais le Pro 2 aura l'avantage de te faire naviguer sur des territoires inconnus pour le P6 alors que ce dernier possédera ce "je ne sais quoi" qui le classe hors catégorie par rapport à tous les néo-analos(exception faite de l'OB6 ou bien de monstres comme le schmitt 8 voices ou bien le Modal 008).


    Reste la dernière inconnue dans ta future acquisition. Le nombre de voies de polyphonie(un aspect à ne pas négliger, suivant ce que tu veux faire avec ces petits monstres).

    Commentaire


    • #3
      Salut Foreverchild,

      Tu as raison de me reprendre sur ce que j'avance entre le Pro2 et le Prophet6, évidement côté oscillateur ils sont bien différents, disons que je voulais appuyer sur le fait qu'un Dave Smith a néanmoins sa patte. Hier rien qu'en triturant gentiment l'ouverture et la résonance du filtre, j'ai eu ce sentiment de parenté entre le P6 et le Pro2.
      Mais finalement, je pense que ces deux bestiaux doivent se compléter, et si les versions Desktop sont apparues aussi bien pour le P6 que l'OB6, ce n'est pas sans raison.

      Quant au choix final, tu évoques la polyphonie contre un mono/paraphonique et c'est exactement la question que je me pose. Mais dans mon set (Roland, Yamaha, Korg), tous mes instruments sont polyphoniques, de 8/16 voies pour certains, d'autres à 24, 32, 64 et 128 voix.
      L'idée de trancher un sur ce point me parait intéressante, comme je l'ai dis, un Pro 2 pour un musicien qui pratique que des polyphoniques peut être un bon contre pieds.
      Après quand on veut un DSI/Sequential, si on a le Pro2, ne pense t-on pas au Prophet 6 qu'on aimerait avoir aussi?

      Aujourd'hui, mon choix n'est pas fait, le Prophet 6 me fait de l'oeil mais 800€ séparent ces deux synthés.
      En tout cas la quête est bien sympa et mérite d'être approfondie.

      Je note que tu es très satisfait de ton Prophet, je m'étonne néanmoins du nombre d'occaz que l'on trouve!!!!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Papi Voir le message

        Je note que tu es très satisfait de ton Prophet, je m'étonne néanmoins du nombre d'occaz que l'on trouve!!!!
        Je te comprends parfaitement.
        Ce P6 a été annoncé comme une bombe, et je pense que beaucoup de gens ont voulu l'acquérir comme étant la dernière nouveauté à la mode sans forcément avoir de connaissances en synthèse sonore.
        Le mec qui m'avait vendu l'ARP Odyssey le revendait car il avait cédé à "la mode" analo et ne comprenait rien au différentes commandes(j'avoue que sans être une star de la synthèse, je me débrouille bien et pourtant cet Odyssey est très compliqué).

        Pour tes besoins, essaye de définir ces derniers: des basses, des leads, des nappes, des FX's de malade???

        Pour ma part, je le répète: le P6 est une diva des synthés.:super

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup papy pour ce retour detaillé sur ton synthé
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            Salut lekanut,

            Ce n'est qu'un premier retour en sortie de magasin, je me ferais je pense une autre session.

            Pour Foreverchild, je suis globalement d'accord avec toi, après en boutique je crois que l'on peut compter que sur soit même, il est loin le temps où des zicos vendaient à des zicos.
            Pour tes besoins, essaye de définir ces derniers: des basses, des leads, des nappes, des FX's de malade???
            Pour ma part, je le répète: le P6 est une diva des synthés
            Pour les basses, je ne suis pas sans rien mais j'aimerais bien un autre registre typé analogique, les Fx m'intéressent toujours tout comme certains types de Lead. Quand aux nappes je pense avoir ce qu'il faut!
            Le step-sequenceur et l'arpégiateur du Pro2 sont de bons outils, son petit écran est également un atout. Les formes d'ondes "exotiques" du Pro2 m'interrogent un peu, dans la mesure où il faut vraiment cogiter pour bien les exploiter musicalement parlant, à la limite sont-elles nécessaires???
            J'entends un peu trop à mon goût des exemples de sons typés droits voire un peu rigide sur la toile, pourtant de rares exemples montrent tout le contraire. J'ai un peu le sentiment que sous prétexte de grandes possibilités de modulation et l’empilage d'oscillateurs, on le fasse sonner dans un registre un peu exotique justement. Pourtant il sait se montrer classique dans le bon sens du terme...

            Commentaire


            • #7
              Les deux synthés proviennent de Dave Smith, mais ils sont quand même bien différents. A mon humble avis, maintenant que je possède un Prophet 6 depuis 2 mois, et après avoir pu tester un Prophet 12, je peux dire qu'ils sont bien différents.

              Le Prophet 6 est vraiment dédié pour celui qui recherche un synthé qui reproduit le registre sonore des synthés polyphoniques des années 70-80, dans un registre classique (2 VCO par voix, un VCF, enveloppes, VCA, 1 LFO, etc...). Ce sera plus le grain analogique et le caractère sonore vintage qui primera sur la polyvalence et la diversité sonore. Le Prophet 12, c'est 4 oscillateurs numériques, couplés à un filtre analogique, des enveloppes numériques, et PLEIN de possibilités de modulation...Le Pro2, c'est plus ou moins la version monophonique du Prophet 12, mais avec quand même la côté paraphonique 4 voix, histoire de ne pas devoir renoncer à quelques nappes. Les possibilités sont extrêmement diverses. Autant il peut aller se battre sur les territoires sonores du Prophet 6, sans en avoir la même largeur (oubliez les nappes du Prophet 6), mais au niveau du filtre, on retrouve la même signature sonore, par contre le Pro2 peut également sonner comme un Waldorf MicroWave/Wave, un Korg Wavestation, etc...c'est très varié, ça ratisse très très large. Aucun problème pour faire un son de lead à la CS-80, ou une basse de Pro One. J'ai été très étonné.

              Comme tu le décris, tu possèdes déjà de nombreux synthés polyphoniques. Un Pro2 t'apportera certainement plus qu'un Prophet 6. A moins que tu casses la grande tirelire et que tu choisisses le Prophet 12.

              Commentaire


              • #8
                Bien que je ne conteste pas les qualités d'un synthé comme le Prophet 12, ce dernier n'est pas vraiment pour moi. De plus, un "petit" 4 octave m'ira très bien, je lorgnais un temps sur un Sub37 ou un Virus TI2 polar!
                Qu'un Pro2 et un Prophet 6 soient différents me parait tout à fait logique, après quitte à casser le cochon sous couvert d'être totalement séduit par les Sequential, un pro2 surmonté d'un P6 desktop.....

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Papi Voir le message
                  Bien que je ne conteste pas les qualités d'un synthé comme le Prophet 12, ce dernier n'est pas vraiment pour moi. De plus, un "petit" 4 octave m'ira très bien, je lorgnais un temps sur un Sub37 ou un Virus TI2 polar!
                  Qu'un Pro2 et un Prophet 6 soient différents me parait tout à fait logique, après quitte à casser le cochon sous couvert d'être totalement séduit par les Sequential, un pro2 surmonté d'un P6 desktop.....

                  As-tu essayé le DAVE SMITH Prophet Rev-2 16 ou DAVE SMITH Prophet Rev-2 8
                  Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                  ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                  Commentaire


                  • #10
                    Non pas encore, mais cela ne devrait pas trop tarder, il y a aussi l'OB6 que je voudrais voir de plus près j'ai le sentiment qu'il sonne un peu plus gros que le P6 (d'après les innombrables vidéos vus sur le net).

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X