Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NP2HP: gestion des samples

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NP2HP: gestion des samples

    Bonjour,

    Je viens d'avoir le Nord Piano 2 HP de Mazetov.
    J'en suis très content.

    Les sons de pianos acoustiques me plaisent.
    Je vois que sur le site Nord il y en a d'autres, c'est tentant de les essayer.


    Je vois aussi qu'ils sont dispos en plusieurs tailles, il y a le choix: en gros de 25 à 125 Mo, je pencherais pour "Large" à en gros 100 Mo.

    Mais mon NP2HP dispose de 500 Mo, ils sont pleins. Il faut donc que je supprime…

    Avec votre expérience, comment choisissez vous, notamment la taille; lesquels supprimez vous d'abord … ???

    J'ai déjà fait 2 backup (un de Mazetov, et du restore initial).

    Quelques tuyaux pour m'organiser ?

    Merci,
    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Salut Alain,

    Bonne découverte de ton nouveau Nord

    Pour les samples, c'est clair que ce n'est pas évident de prime abord et qu'il faut rapidement faire des choix. De mon côté, j'ai 1 piano acoustique en taille "L", le Bösendorfer avec lequel je joue quasiment tous les jours. Je n'ai pas dans ma besace de piano taille XL, car la mémoire serait remplie trop rapidement à mon goût, je préfère de la variété. J'ai deux autres pianos acoustiques en taille "M" et après, un clavecin et à peu près toute la panoplie des pianos électriques. Si tu te concentres sur l'acoustique, tu peux en prendre de plus grande taille, mais au final, c'est toujours un arbitrage entre "quantité" et "qualité".

    Je sais qu'il y a une belle différence de son entre la taille "S" et "L", mais je ne sais pas ce que ça donne entre "L" et "XL", vue la différence de taille, je dirais qu'il faut faire quelques tests pour voir si ça vaut le coup.

    Après, l'autre critère est de voir si c'est pour du jeu solo, une taille élevée fera ressortir plus de nuances, ou si c'est pour mettre le son dans un mix (où là on recherchera des sons peut être plus petits, mais plus variés, pour s'adapter au contexte).

    Voilà déjà quelques premières approches, en espérant que ça aide
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Alors:
      Il te faut d'abord tester les differents pianos afin de determiner ceux qui te plaisent.
      Ensuite tu peux definir ta configuration.

      Le xl,c'est la version pleine,le L est le meilleur compromis.
      En dessous si tu ne fait pas de scene pas d'interêt (les versions M sont des versions plus basiques sur les tessitures extremes..ils tirent la memoire la dessus.En groupe parmi d'autres ca passe mais en solo pas la peine.)

      Moi je preferais avec mon ancien stage 2 mettre mes 3/4 pianos favoris en L puisque j'avais 512 mo comme dans ton nord piano HP,mais depuis que j'ai le stage 2 ex avec 1gig je ne met que les versions xl.

      Mes pianos préférés sont le denier silver grand,le fazioli,le bright grand qui claque.
      Pour les pianos droits j'aime bien les couleurs du petrof,du queen,du dernier je sais plus quoi..
      C'est bon pour le blues.

      Chacun va y trouver son bonheur selon ses gouts et son style.
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        Salut Alain,

        il faut en effet tester tous les pianos (XL et L), noter tes impressions et les tailles des samples.

        Il est quasiment impossible de choisir 2 XL, ou alors il faut rogner sur tout le reste.

        A l'écoute j'ai eu de bonnes surprises avec des L, et je suis souvent retourné sur le Lady Grand par exemple.

        Un petit truc à essayer: joue en baissant les aigus (-5) et en boostant les graves (+5), on obtient un son plus rond, moins claquant. (que je préfère)

        Vire tous les sons que tu n'utiliseras jamais (clavecin, DX, upright pour moi par exemple).

        Prends 2 ou 3 Rhodes et un Wurly, les plus gros samples.

        Par exemple:

        XL: Velvet 190 mo
        L: Grand Lady 78 mo
        Ep8: 20
        Ep7: 31
        Wurly: 24
        total : 343mo

        il reste de quoi compléter ton set. (presque 170 mo)

        Evidemment si tu n'utilises que le piano tu peux prendre 2 XL

        Choisir ton set est finalement un bon exercice qui permet de bien cerner tes besoins.

        On aurait aimé plus de mémoire quand même.

        Amuse-toi bien
        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

        Commentaire


        • #5
          Question par curiosité...
          Le temps de chargement des samples dans un Nord sont ils longs ? Et est ce qu'on peut charger ou effacer des sons individuellement ou est ce que cela se fait via un fichier global de configuration intégrant plusieurs sons ?
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Non,dans l'editeur avec le clavier branché tu peux charger les samples de piano (ou autre) les uns apres les autres dans le clavier.en fonction de la memoire qu'il te reste.
            Tout se fait en temps reel.
            Quand tu mets un gros piano ca va prendre plusieurs minutes.
            Le choix de sauvegarder la configuration totale du clavier est une autre operation.(qui doit prendre entre 20 et 30 mn si je me souviens bien)
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Ok. Merci pour ces infos.
              Ce qui me fait dire qu'effectivement on ne peut pas trop envisager de changer de configuration trop souvent...
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Oui tu as raison dans une optique de scene:
                Charger une config n'est pas possible entre 2 chansons le jour du concert.
                Apres chez toi bon c'est moins grave.
                (Et puis en general sur scene on a pas besoin de 18 pianos.3 ou 4 ca suffit)
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  Merci à tous pour vos conseils.

                  Je comprends mieux.
                  En effet 500 Mo c'est un peu juste, mais une fois qu'on a fait un tri et bien choisi ceux qu'on préfère, on tourne souvent sur les même sons…

                  Pour faire ce tri je pense qu'il me faut un peu mieux regarder la doc du Nord Sound Manager, et savoir à quoi correspondent exactement les options.

                  Pour essai je pense me faire un set provisoire en virant tout sauf les Grand Piano, en charger d'autres.
                  Pareil pour les Pianos Droits
                  Pareil pour les elec pianos etc…

                  En effet l'équalisation est importante.

                  Comme ça je pourrai noter mes préférences, puis me faire un set perso.
                  Il y a un travail certain à faire, mais c'est bien de faire ses choix, en pouvant les changer un peu de temps en temps.

                  Alain
                  Dernière modification par Alain44, 23 octobre 2016, 15h55.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut à tous,

                    Depuis en gros 3 semaines j'ai choisi le son:
                    "Italian Grand" en version Large,
                    et j'en suis très content.

                    Pour l'instant je ne joue qu'avec ce son qui me plaît,
                    un jour j'aurai envie d'autre chose et ça sera bien normal …

                    Je suis toujours très content de mon Nord Piano 2 HP… quel plaisir de jouer dessus !!!! (encore merci Mazetov)

                    Mon nouveau système de sono portable (Lucas Nano 300) y fait aussi pas mal !!, je détaillerai plus tard dans un autre sujet....

                    Musicalement,
                    Alain
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca fait plaisir à entendre tout cela. Et je te comprends aussi que cela procure beaucoup de plaisir à jouer sur un tel setup. Un bon piano de scène, une bonne "micro-sono" et c'est parti pour des heures de plaisir !

                      Chez moi c'est le Bösendorfer qui a actuellement la cote dans mes grand-pianos favoris. Avec le Italian Grand...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par spookyman Voir le message
                        Un bon piano de scène, une bonne "micro-sono" et c'est parti pour des heures de plaisir !
                        Eh oui !
                        C'est tellement vrai que j'en deviens "accro", si je n'ai pas ma dose journalière, je suis en manque !!!!
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme tu n'utilises que le son de piano tu peux même mettre 2 XL il me semble, + un L ?
                          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Mazetov,

                            Dans le principe oui.
                            Je n'utilise le son piano, que pour l'instant ! (nuance)
                            Bientôt j'aurai envie de mettre aussi d'autres sons …
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X