Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'usage des pseudos ou des prénoms

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'usage des pseudos ou des prénoms

    Bonjour à tous,

    je vois parfois dans les fils de discussion des membres qui s'adressent à d'autre membres en utilisant non leur pseudo mais leur prénom.
    C'est toujours agréable de voir sur ce forum particulièrement agréable que derrière les écrans et les pseudos il y a des être humains fraternels, qui créent par leurs partages et leurs rencontres des liens de respect et d'estime.

    Cependant, on peut parfois avoir du mal à suivre quand, au milieu des discussions déjà parfois foisonnantes et compliquées, on doit comprendre et mémoriser que Anne-Laure qui répond à Gégé, c'est en fait VCOpunkette qui s'adresse à LordOfFilters. Et ceci doit être accentué pour les fraichement arrivés, pouvant même donner l'idée d'une espèce de clivage entre les anciens et les bleu-bites, ce qui n'est pas la réalité ici. On peut aussi voir le cas du kéké de service, qui, sous prétexte qu'il appelle un modérateur par son prénom, va se permettre de lui faire la leçon sur ceci ou cela.

    En fait, j'avais déjà soumis cette question dans les années '90 sur un chat IRC, où, comme au bout d'un moment on avait fini par manger ou se faire des fêtes ensemble, et que certains formaient des clans au détriment des autres interlocuteurs, l'ambiance était devenue moins agréable. Le contexte était différent, donc je ne crois pas à ce genre de problème ici. C'est plus pour le suivi des fils que je parle.

    À l'inverse je ne pense pas que d'éventuels liens d'amitiés qui peuvent se créer entre nous soient perturbés par le fait que nous continuions à nous appeler sur le forum par nos pseudos. En ce qui me concerne j'adore les surnoms, qui montrent toujours une facette supplémentaire des participants, et j'ai une préférence pour la simplicité et la cohérence.

    Qu'en pensent les admins, motos et membres?

    En vous souhaitant le meilleur... Longue vie à AudioKeys!
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

  • #2
    Salut Berhu

    Je ne suis pas vraiment gêné par cela, il me semble que c'est quand même assez limité pour ne pas semer la confusion.

    Il m'arrive bien sûr de déroger, mais pour ma part je tente d'appeler mes camarades (y compris modos) par leurs pseudos, un peu dans la même intention que toi.

    Cependant l'usage des prénoms étant limité il ne me semble pas que cela puisse jurer ou décourager;;;;;;
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par pianovelo Voir le message
      Salut Berhu

      Je ne suis pas vraiment gêné par cela, il me semble que c'est quand même assez limité pour ne pas semer la confusion.

      Il m'arrive bien sûr de déroger, mais pour ma part je tente d'appeler mes camarades (y compris modos) par leurs pseudos, un peu dans la même intention que toi.

      Cependant l'usage des prénoms étant limité il ne me semble pas que cela puisse jurer ou décourager;;;;;;
      +1
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #4
        Perso, j'utilise les pseudo, mais celà devient plus difficile quand on connait les personnes avec qui l'on échange. Et, cas particulier me concernant, j'ai tellement regardé, lu et écouté Papaphoenix sur Moessieurs que je l'appelle par son prénom, car il fait presque partie de la famille :oups
        Yamaha Motif XF8 - Kurzweil PC3K6 - Arturia Spark CDM
        Cubase 7.5 - Komplete 9 - Korg Legacy digital edition
        Arturia V collection 4
        Roland Octacapture - KRK Rokit 10.3

        Commentaire


        • #5
          Ok cool merci les premiers retours. En ce qui me concerne, je n'ai de gêne ni dans une règle bien fondée, ni dans la souplesse (de la liberté, camarade!). C'était essentiellement pour le site que je posais cette question. J'en ai vu partir en c..ille depuis que je traine sur le net, et j'avais remarqué que 2 en particulier avaient périclité doucement en commençant ainsi...Je pense que c'est ce souvenir plus ou moins conscient qui m'avait poussé à manifester ma question, qui, je l'imagine peut aussi volontiers paraître futile.
          Parce qu'ici, sur AudioKeys... c'est assez particulier... je dirais ça bourdonne comme une ruche, mais tranquille paisible aimable. Pas frénétique. Eh ben c'est rare, et c'est pour moi un plaisir particulier que d'apprendre de beeeelles choses, et paisiblement.Voilà. C'est pas partout
          Au milieu de ces robots qui font la course pour... euh parce qu'on leur a dit?

          Envoyé par xavier64 Voir le message
          Perso, j'utilise les pseudo, mais celà devient plus difficile quand on connait les personnes avec qui l'on échange. Et, cas particulier me concernant, j'ai tellement regardé, lu et écouté Papaphoenix sur Moessieurs que je l'appelle par son prénom, car il fait presque partie de la famille
          Clair, c'est la meilleure façon, la plus naturelle .

          Perso, je continuerai assez systématiquement à faire: pseudo sur le fil de discussion, prénom dans les messages personnels. (Sauf bon ptet pour les anniversaires si vous insistez...(Si la personne m'autorise à ne pas la voussoyer )(Oui je pense à toi VCOPunkette).

          Meilleurs voeux à tous et merci :respect
          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

          Commentaire


          • #6
            Hubert pour ma part c'est plus en fonction de l'humeur que j'utilise l'un ou l'autre ou ça peut être lié au fait que je réponds en particulier à quelqu'un dans un fil. Ça peut etre aussi pour créer une empathie qui me semble normale puisque j'ai échangé auparavant avec la personne de façon plus personnelle qu'avec un internaute lambda.
            Quand d'autres procèdent ainsi ça ne me gêne pas.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #7
              En règle générale, j'utilise le pseudo, même si je connais la personne afin de protéger son "intimité".

              Il m'arrive cependant de transgresser cette règle, car pris dans la réponse, j'utilise le prénom.

              Les seuls endroits du forum où j'utilise les prénoms sont l'espace de discussion réservé aux modérateurs et administrateurs ainsi que l'espace RAKAL visible uniquement par les membres du RAKAL 2016.
              Dans ces deux endroits, on s'appelle par nos prénoms.

              Commentaire


              • #8
                Perso, j'ai réglé ce problème....

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par richard-rcmusic Voir le message
                  Perso, j'ai réglé ce problème....

                  Comment?
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso, ca ne me derange pas plus que ca.
                    Quand je vois un prenom dans une discussion, je me dis simplement que les personnes se connaissent juste un peu plus. Et c'est tant mieux, ca permet aussi de prouver que le forum peut egalement deboucher sur des rencontres reelles (Rakal, ventes, ...) souvent enrichissantes.

                    Fred, ou captain.cookie pour les intimes
                    __
                    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par captain.cookie Voir le message

                      Fred, ou captain.cookie pour les intimes
                      Ou Mister Groove pour les plus intimes
                      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                      Commentaire


                      • #12
                        La pratique n'est pas nouvelle sur AK et n'a jamais posé de problème jusqu'à présent...

                        Kawai MP10
                        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                        Sonar Platinum
                        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par captain.cookie Voir le message
                          Perso, ca ne me derange pas plus que ca.
                          Quand je vois un prenom dans une discussion, je me dis simplement que les personnes se connaissent juste un peu plus. Et c'est tant mieux, ca permet aussi de prouver que le forum peut egalement deboucher sur des rencontres reelles (Rakal, ventes, ...) souvent enrichissantes.

                          Fred, ou captain.cookie pour les intimes
                          +1 !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X