Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A discrétion ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A discrétion ?

    J'ai assisté à cette scène il y a quelques jours:

    Avec des collègues, nous nous sommes rendus dans un self à la pause de midi.

    J'étais déjà attablé lorsque l'un d'eux (d'une trentaine d'années) arrive, hilarant, à la table et me raconte le motif de ses rires:

    Il faisait la queue à la caisse quand la personne qui le précédait a demandé au caissier: "la salade est à discrétion ?"
    Le caissier l'a alors regardé avec étonnement (et le collègue d'ajouter en rigolant: "normal, l'autre utilise des termes qu'il ne pige pas lui-même"). Puis le serveur lui a répondu après un temps de latence: "prenez ce que vous voulez".

    Là dessus, les quelques autres collègues arrivent et se mêlent à l'explication et participent hilares à ses rires moqueurs à l'égard du client.

    Alors je lui dis: "Mais, ce qu'il a dit est parfaitement compréhensible, justement. Ça veut dire "à volonté".
    Il me regarde alors hébété en me demandant si je blague ou si je suis sérieux. Pour éviter tout dilemme, je m'empare alors d'un smartphone et lit la définition du mot "discrétion" où figure évidemment son pendant "à volonté" lorsqu'on parle d'une quantité, en particulier alimentaire (http://dictionnaire.reverso.net/fran...iscr%C3%A9tion)

    Une simple illustration de la déliquescence de la langue de Molière qui doit parfois se retourner dans sa tombe !
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    J'ignorais cette acception de discrétion. Je me coucherai donc moins bête ce soir. Merci Semantix.

    Commentaire


    • #3
      Quand j'étais jeune bidasse, sur l'emploi du temps, lorsqu'il n'y avait rien de prévu, il était inscrit AD pour justement signifier "à discrétion" ..
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #4
        @Semantix

        "A discrétion" n'est guère usité en notre temps, cette expression en devient obsolète.
        Nonobstant …. etc…
        (j'ai fait exprès de choisir des mots un peu anciens …)

        Mais
        Ton PC n'a pas assez de RAM pour streamer en ADSL … rippe sur Facebook … etc…

        Le plus important est ce qu'on a à dire,
        et à qui on le dit (et donc la manière dont on le dit)
        donc notre langage s'adapte à la situation: nous n'avons pas un langage mais DES langages.
        (ce point serait à développer)

        Je comprend ton message, et j'y adhère partiellement, mais ne soyons pas "plus royalistes que le roi".

        Le Roi, à qui Molière dédicaçait toutes ses oeuvres, n'est plus là….
        Environ 2,5 siècles sont passés…. Quand même !!!

        Le conservatisme linguistique mène à la conservation du latin ou du grec.
        On a donné pendant des siècles.
        Place à la vie, mais avec modération ! : c'est là tout le débat AMHA.

        Pour moi la langue française est vivante (les autres aussi bien sûr).
        Elle n'a fait que s'adapter aux usages (nobles et roturiers, à transposer en actuel), au fur et à mesure des siècles.

        Bien à toi,
        Alain
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Alain44 Voir le message
          @Semantix

          "A discrétion" n'est guère usité en notre temps, cette expression en devient obsolète.
          Nonobstant …. etc…
          (j'ai fait exprès de choisir des mots un peu anciens …)

          Mais
          Ton PC n'a pas assez de RAM pour streamer en ADSL … rippe sur Facebook … etc…

          Le plus important est ce qu'on a à dire,
          et à qui on le dit (et donc la manière dont on le dit)
          donc notre langage s'adapte à la situation: nous n'avons pas un langage mais DES langages.
          (ce point serait à développer)

          Je comprend ton message, et j'y adhère partiellement, mais ne soyons pas "plus royalistes que le roi".

          Le Roi, à qui Molière dédicaçait toutes ses oeuvres, n'est plus là….
          Environ 2,5 siècles sont passés…. Quand même !!!

          Le conservatisme linguistique mène à la conservation du latin ou du grec.
          On a donné pendant des siècles.
          Place à la vie, mais avec modération ! : c'est là tout le débat AMHA.

          Pour moi la langue française est vivante (les autres aussi bien sûr).
          Elle n'a fait que s'adapter aux usages (nobles et roturiers, à transposer en actuel), au fur et à mesure des siècles.

          Bien à toi,
          Alain

          si un professeur de français te lit, il va être bien re-motivé...
          Poupouye

          L'abus de Net nuit à la nuit

          Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Alain44 Voir le message
            (..) Le Roi, à qui Molière dédicaçait toutes ses oeuvres, n'est plus là….(..)
            Ni Molière, qui, dit-on, n'est pas l'auteur de la plupart des oeuvres qu'on lui attribue ! :roll:

            Commentaire


            • #7
              Si on utilisait tous les mots de Molière, les gens seraient perdu.
              Kronos 88 - PA3X 76

              Commentaire


              • #8
                En fait meme si le message d'alain parait un peu dur,le fait est qu'il a raison:
                On ne peut pas déconsidérer l'evolution linguistique qui transforme les differents reperes des generations nouvelles.

                Je m'amuse beaucoup par exemple avec mes eleves en citant l'expression"c'est pas piqué des hannetons "
                Mais une fois qu'on a rigolé vu qu'ils ne connaissent pas ,on sait bien qu'il n'y a pas d'ambiguïté :
                Ils ne comprennent rien.
                L'expression que tu cites si je la connais moi meme,elle n'est plus tres usitée.
                Faut il s'en offusquer?
                Je ne crois pas!
                Cela fait partie aussi d'une certaine evolution de language qui nous depasse.
                D'ailleurs pour appuyer mon propos nombre d'entre nous serions sans doute surpris si nous partagions une bonne discussion avec quelqu'un de distingué en 1800!
                Il nous sortirait sans doute quelques mots bien envoyés dont nous aurions du mal a saisir toutes les nuances
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  La langue française possède un vocabulaire très riche et très beau qui se perd par paresse et c'est bien dommage.
                  Cependant une autre chose m'étonne, c'est le fait qu'un certain nombre de personnes soient si à cheval sur l'orthographe ...alors qu'elles ne comprennent pas forcément le sens des mots qu'elles savent si parfaitement orthographier. C'est ballot...
                  Tant qu'a faire, quitte à avoir des lacunes, autant avoir un vocabulaire riche et bien savoir s'exprimer plutôt que l'inverse...
                  Le mieux étant d'être adroit avec les deux.
                  Mais le fait est, qu'à l'oral, l'orthographe perd tout son "aura" et son importance. Le vocabulaire, lui, non.

                  Signé, un nul en orthographe :oups
                  Dernière modification par Teuf, 31 octobre 2016, 11h24.
                  Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                  Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos commentaires, mais ils démontrent une chose, c'est que vous n'avez pas tous forcément intégré que mon interlocuteur se moquait (de manière assez méprisante d'ailleurs) du client qui avait utilisé cette formule.

                    Les mots, tournures de phrases et autres, qu'ils soient anciens ou non ne changent rien à la richesse de notre langue, fut-elle ou non de Molière.

                    Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté: je comprends, même à mon âge , que notre langue s'adapte à l'air du temps, en englobant au passage des mots de plus en plus issus de l'anglais (*) voir du langage dit "populaire", mais ce que je n'admets pas en l’occurrence, ce sont les railleries d'ignares à l'égard de personnes qui sont tout à fait dans la culture.

                    (*) pourquoi l'anglais devient-il la langue la plus universellement parlée ? Selon moi, c'est dû à sa simplicité d'une part et à la puissance commerciale des USA d'autre part. Mais n'oublions pas que le français a reculé de 2 places dans le classement des langues les plus usitées (tiens, encore un terme "vieux") au monde. Pour info, tableau de ce classement (2005):

                    1. Chinois Mandarin – Chine, Singapour, Taïwan – 1 080 millions
                    2. Anglais – Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Inde, Afrique – 508 millions
                    3. Espagnol – Espagne, Amérique Latine – 382 millions
                    4. Hindi – Inde, Pakistan – 315 millions
                    5. Français – France, Canada, Belgique, Luxembourg, Suisse, Afrique, Océanie, Antilles, Asie du Sud-Est- 290 millions
                    6. Russe – Russie, CEI – 285 millions
                    7. Malais-indonésien – Indonésie, Malaisie, Singapour, Brunei – 260 millions
                    8. Arabe – Afrique du Nord, Moyen-Orient – 230 millions
                    9. Portugais – Brésil, Portugal, Angola, Mozambique, Guinée Bissau – 218 millions
                    10. Bengali – Bangladesh, Inde – 210 millions
                    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai eu droit à une (petite) moquerie en employant la locution adverbiale « à brûle-pourpoint » qui pourtant me sied bien.

                      Commentaire


                      • #12
                        moi itou, je l'ai aussitôt battu froid..
                        Poupouye

                        L'abus de Net nuit à la nuit

                        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous etes vraiment a couteaux poussés les gars la
                          (et je vous le dit de butte en noir!)
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand je me mire dans les yeux azur de ma dulcinée, son joli minois ravit mes sens éveillés …

                            Clair, j'la kiffe ma meuf !!
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              S'adapter ne veut pas forcemment signifier s'apauvrir !
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X