Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans quel style classer Jean-Michel Jarre et Vangelis ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par twinton Voir le message
    Spookyman parle ici des derniers propos de Galletouille; c'est du moins ce qui semble le plus évident !
    Parfois il ne faut pas chercher de complications...

    Oui Ok.
    Mais le "répondre avec citation" c'est bien aussi et bien plus clair. (c'est une toute petite manip, mais qui respecte un peu plus le lecteur)

    Je ne cherche pas les complications,
    mais "s'il faut chercher 5 messages avant pour deviner l'éventuelle source qui a suscité la réponse énigmatique, "
    je trouve ça : assez moyen et une perte de temps.
    Dernière modification par Alain44, 01 novembre 2016, 23h32.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Alain44:
      cool
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par lekanut Voir le message
        Je trouve quand meme que jarre a fait d'"oxygène" et d'"équinoxe" des oeuvres interressantes...
        Moize aux scies. De même, Zoolook témoigne d'une grande recherche de sons tout en gardant des mélodies...mélodiques.

        D'ailleurs si on veut absolument mettre la musique en cases, je ne pense pas que Zoolook et oxygène 7-13 aient grand chose en commun.

        Ceci mis à part, je trouve intéressant de comparer Jarrounet à Papacanaillou, car ils ont eu au début de leur carrière un univers sonore pas très éloigné, même si Papa a toujours produit des choses bien plus vivantes que Jeannot, probablement en lien avec une technique de jeu bien supérieure.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Alain44 Voir le message
          Oui Ok.
          Mais le "répondre avec citation" c'est bien aussi et bien plus clair. (c'est une toute petite manip, mais qui respecte un peu plus le lecteur)

          Je ne cherche pas les complications,
          mais "s'il faut chercher 5 messages avant pour deviner l'éventuelle source qui a suscité la réponse énigmatique, "
          je trouve ça : assez moyen et une perte de temps.
          Tout à fait, je faisais référence aux propos de galettouille. Désolé si je n'ai pas cité...parfois en citant trop, cela perd également en lisibilité et remplit inutilement l'espace à disposition. Là, cela me semblait encore relativement clair.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par galettouille Voir le message
            ...même si Papa a toujours produit des choses bien plus vivantes que Jeannot...
            Heaven and Hell :oups
            Envoyé par spookyman Voir le message
            ...parfois en citant trop, cela perd également en lisibilité et remplit inutilement l'espace à disposition...
            sauf si, comme je viens de le faire avec la citation de Galett et la tienne, on enlève tout ce qui n'a pas de lien avec la reprise de citation souhaitée.
            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

            Commentaire


            • #21
              Correct.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par galettouille Voir le message
                même si Papa a toujours produit des choses bien plus vivantes que Jeannot,
                C'est marrant car j'aurais dis l'inverse....Comme quoi!!!

                Commentaire


                • #23
                  Personnellement, je pense qu'avec Vangelis on se trouve à un autre niveau mais ce n'est que mon avis.
                  Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                  KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                  [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                  Commentaire


                  • #24
                    Je suis assez d'accord avec Lekanut quand il dit:
                    Envoyé par lekanut Voir le message
                    Je trouve quand meme que jarre a fait d'"oxygène" et d'"équinoxe" des oeuvres interressantes pour les fanatiques de synthés analos
                    Franchement, quand tu(impersonnel) écoutes la séquence de basses d'equinoxe 4 ou bien l'incroyable innovation d'Oxygene 2, la collection de samples de Zoolok(qui est pourtant mon album détesté de JMJ en termes de mélodies, mais pas en originalité pour l'époque) et tu as toute la quintessence de Jarre.

                    Mais je trouve que comparer Jarre à Vangelis revient à comparer Renaud(que j'adore) à Iron Maiden(que j'adore tout autant).....Deux univers musicaux très différents.

                    Ils sont excellents tous les deux, même si ma préférence va à JMJ(malgré des coups d'épée dans l'eau depuis 15 ans) pour des raisons très personnelles, je les kiffe(comme disent les jeunes), pour des raisons très différentes.

                    Très franchement, je ne sais plus si j'ai déjà posté ici ce post que j'avais envoyé sur Anafrog et qui résume l'admiration que j'ai pour Jarre(c'est une de mes idoles musicales pour moi qui vient de la synthwave des 80's et surtout du Hard-rock et Heavy-metal....). Jarre n'est pas une statue gravée dans le marbre car tous les analogistes savent bien qu'il a pompé tellement de choses sur les autres, mais a eu, avant les autres la chance de se faire connaître du grand public pendant que Tangerine Dream ou Wendy Carlos crevaient de faim -façon de parler-). donc, s'il n'a rien inventé, on ne peut pas lui reprocher d'avoir populariser la musique synthétique( Daviplane, t'as vu, j'ai dis synthétique et pas electro...).

                    M'enfin voici ce je pense de Jarre(et après vous pourrez vous dire "Ah bah lui, il n'a pas choisi son pseudo par hasard).

                    Equinoxe!!!

                    Avant d'aller plus loin, faisons un tour du contexte.


                    Nous sommes en 1980. J'ai 5 ans et mes parents sont invités par des amis. Il doit être minuit ou 01h00 du matin. Mes 3 frères et soeurs et moi-même commençons à montrer des signes de fatigue évidents et il faut nous coucher. Mon père nous amène dans la voiture car(je pense) on va pas tarder à repartir.
                    Il pleut dehors, il y a de la brume avec les phares de la voiture qui semblent danser au milieu des gouttes et mon père me porte en courant dans la voiture pour ne pas que je sois trempé.
                    Et moi et mes frères et soeurs supplions qu'avant de repartir dire au revoir à ses amis il nous mette de la musique sur le vieil (qui ne l'était pas à cette époque) autoradio. Mon père dégaine une cassette et la glisse dans le "mangeoir".

                    J'entends un bruit sourd et calme en même temps qui se décline ensuite par petite notes envolées. Puis vient un gros son si mélodique et surtout irréel, mélancolique, mystérieux....Quelque chose d'indéfinissable, mais qui fait batte mon petit coeur d'enfant.

                    Mes parents arrivent, et la voiture démarre et durant les 20 ou 25 minutes qui nous séparent de notre maison, j'entends les morceaux qui défilent comme des perles nostalgiques qui me refoulent des sanglots dans la gorge. Et alors que mes frères et soeurs dorment, moi qui tombe de fatigue, je me force à rester éveillé car je ne veux pas perdre une miette du festin sonore qui s'offre à moi.
                    J'avais déjà découvert(je suis un adulte qui a une énorme mémoire.......Ou autre ) les émotions que la musique procurait par le biais de chansons toujours tristes ou mélancoliques ("Si l'amour" de Sardou, "Ma p'tite Julia" de P.Perret, "Souvenez-vous" de Pierre bachelet ou "Donna Donna" de Claude Francois - bien que la chanson soit une adaptation-), mais là, ce soir-là, j'étais submergé au point d'être hypnotisé par le compteur du tableau de bord illuminé que je fixais(allongé sur la gauche de la voiture) et qui resplendissait encore plus sous l'éclat de la musique qui sortait en pensant à la tendresse maternelle et la force paternelle.

                    Et puis, nous sommes arrivés. La musique s'est arrêtée. J'ai eu beau supplier mes parents de rester seul dans la voiture encore, ils ont refusé. Je crois que j'aurais eu trop peur de rester quelques temps tout seul dans la voiture surtout qu'il y avait quelque chose de plus à la musique: la chaleur de mes frères et soeurs qui me réconfortaient dans cette "promiscuité" de banquette arrière surpeuplée (chose qu'on ne verrait plus aujourd'hui avec les normes de sécurité).

                    Il n'empêche que pour un fils de (extraordinairement doué) vendeur de voiture, chaque fois que je suis monté dans son véhicule(dont il changeait chaque mois), je me suis toujours arrangé pour lui dire "¨Papa, s'il te plaît, prends cette K7 avec nous pour le voyage". Et je m'assoupissais tranquillement bercé par la conduite de mon père avec sa main chaude parfois posé sur mon visage à l'arrière.

                    Aujourd'hui encore, je ne pars pas en voyage ou en vacances sans avoir "Equinoxe" dans la voiture.

                    Deux fois, j'ai connu ce sentiment sur des aspects divers de ma vie. une fois avec JMJ et une autre(qui n'a rien à voir) avec Guns'N'Roses qui m'a ouvert les portes du Hard-Rock puis du métal.

                    Donc, si la principale qualité d'une musique est l'émotion qu'elle procure: alors JMJ est un des artistes qui m'a le plus marqué (avec Beethoven, Guns'Roses et Manowar......Rien à voir!! )


                    Par contre, c'est là que je me rends compte que ce qui me séduit le plus chez lui, c'est quand il essaye de faire des titres envoûtants et mélancoliques ("Les granges brûlées"....Quelle merveille! Bon, je ne suis pas très objectif car le film se passe dans le Haut-Doubs dont je suis originaire et que j'adore. Ceci explique peut-être cela). Et donc, la musique de "supermarché" qu'il a composé par la suite ne me convient pas du tout. Mais à chacun sn style et puis...Qui suis-je pour décider de l'orientation musicale d'un artiste? Personne!!!! Alors, JMJ peut se contrefoutre de mon avis comme je me contrefous de sa musique post-equinoxe. Et il a bien raison!!!!
                    JMJ, si tu lis ces lignes, sache simplement que tu feras un heureux en ressortant des titres aussi sombres et mélancoliques que peuvent l'être ceux de ta plus belle création: Equinoxe!


                    Ensuite sur son côté musicien:

                    Ouais, il fait des pains. Y a beaucoup de musiciens live qui n'en font pas? Georges Lynch est une référence chez les gratteux et pourtant, comme tout le monde et certainement beaucoup d'entre vous, il en fait!!!! C'est une sous-merde à vouer aux gémonies. Meuuuuh, non, c'est juste un type qui s'éclate sur scène et voilà tout!!! Et puis, il garde un talent dont j'aimerais bien possèder le 1/10ème!!!!

                    Je ne suis pas un vrai claviériste (car guitariste -moyen- à la base) et donc mes influences ne sont peut-être pas celles du commun de ce forum, mais quelques-uns de mes dieux guitaristes (Randy Rhoads, Jason Becker, Steve vai ou Georges Lynch, Steve Stevens pour ne citer qu'eux) faisaient aussi des pains sur scène et pourtant quel talent!!!!! De compositeur et de musicien.
                    Donc, moi perso, qu'il fasse des pains sur scène, j'en contrefous.


                    Merci JMJ.
                    Dernière modification par Invité, 02 novembre 2016, 11h11. Motif: syntaxe

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Archimède 59 Voir le message
                      Personnellement, je pense qu'avec Vangelis on se trouve à un autre niveau mais ce n'est que mon avis.
                      entièrement partagé et pas que Vangelis . je ne veux pas froisser ceux qui aiment JMJ . Il faut accepter les gouts de chacun . mais il y en a tellement d'autres dans l'ombre et de très bons .
                      DOMINIQUE
                      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                      AKG K701 K271 K241
                      CONSOLE TASCAM 2524
                      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                        mais il y en a tellement d'autres dans l'ombre et de très bons .
                        C'est hélas tellement vrai.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Foreverchild Voir le message
                          donc, s'il n'a rien inventé, on ne peut pas lui reprocher d'avoir popularisé la musique synthétique( Daviplane, t'as vu, j'ai dis synthétique et pas electro...).
                          Je le note, je le note :charte
                          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                          Commentaire


                          • #28
                            pourquoi prendre jarre et vangelis, pourquoi faire dans ce cas la même chose pour : kitaro, kraftwerk, tangerind ream, klauss schulze, space, Didier marouani, space art, Dominique rousseau, francis rimbert, keith ermeson, herbie handcock et j'en oublie plein d'autre.
                            tous ont un style propre eux, tous utilisent les synthés depuis leur sortie cf Francis rimbert avec son armada de korg,
                            la musique électronique nous transporte dans une autre dimension, nous avons tous été influencé par ces mouvements, par ces compositeurs, ces improvisateurs, tous nous ont fait mettre le pied dans le monde de la musique électronique il n'y a qu'a écouter nos compositions qui n'a pas tenté de faire un cover de jarre, de vangelis etc .... vous riez je suis sûr en lisant ceci, mais même moi je me suis pris pour jarre avec mon armada de synthé et je n'arrive meme pas à la hauteur de l'ombre de sa semelle, mais la musique me transporte, me fait frissonner, me fait rêver, me fait oublier, me fait pleurer.
                            tous ces artistes ont fait des hits incontournables ( rubycon, equinoxe, oxygene, chariot de feu, blade runner, space opera, onyx, radioactivity, autobhan, l'opera sauvage ... ) mais aussi des morceaux qu'on a pas aimer voir detesté
                            je partage vos avis mais je me pose la question pourquoi les cataloguer ???
                            -> Principal clavier : korg oasys 88
                            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                            -> Un gros PC

                            soft : cubase, des plugins, des librairies

                            on the web :
                            http://www.cosmozik.com
                            Mon Cloud zik :
                            https://soundcloud.com/cosmozik
                            ma chaine youtube :
                            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                            wichlist : plus riens jai plus de place ....

                            Commentaire


                            • #29
                              Elle est pas mal du tout ton histoire Foreverchild.Bravo pour ton interprétation.
                              Pour ma part,je ne vais pas faire de discours,car je n'en suis pas capable,la musique de JMJ est quelque chose de principal.
                              D'ailleurs je suis passionné de synthé,ça vient de sa musique qui ma attirée vers ce loisir d'amateur,depuis tout jeune.
                              Pendant quelques années j'ai adoré les titres de chronologie,pourquoi je ne sais pas!
                              J'ai toujours été fasciné par ses nappes magiques,extraordinaires,que je n'arriverai jamais à reproduire chez moi.
                              En ce qui concerne le personnage,j'aimerai bien le connaitre,surtout son studio.
                              Yamaha Moxf8,Korg M1.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par florent_83 Voir le message
                                pourquoi prendre jarre et vangelis, pourquoi faire dans ce cas la même chose pour : kitaro, kraftwerk, tangerind ream, klauss schulze, space, Didier marouani, space art, Dominique rousseau, francis rimbert, keith ermeson, herbie handcock et j'en oublie plein d'autre.
                                tous ont un style propre eux, tous utilisent les synthés depuis leur sortie cf Francis rimbert avec son armada de korg,
                                la musique électronique nous transporte dans une autre dimension, nous avons tous été influencé par ces mouvements, par ces compositeurs, ces improvisateurs, tous nous ont fait mettre le pied dans le monde de la musique électronique il n'y a qu'a écouter nos compositions qui n'a pas tenté de faire un cover de jarre, de vangelis etc .... vous riez je suis sûr en lisant ceci, mais même moi je me suis pris pour jarre avec mon armada de synthé et je n'arrive meme pas à la hauteur de l'ombre de sa semelle, mais la musique me transporte, me fait frissonner, me fait rêver, me fait oublier, me fait pleurer.
                                tous ces artistes ont fait des hits incontournables ( rubycon, equinoxe, oxygene, chariot de feu, blade runner, space opera, onyx, radioactivity, autobhan, l'opera sauvage ... ) mais aussi des morceaux qu'on a pas aimer voir detesté
                                je partage vos avis mais je me pose la question pourquoi les cataloguer ???
                                Tes propos font plaisir à lire
                                Hard : DSI OB-6
                                VTSi :
                                Omnisphere v2 |
                                D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
                                DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X