Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans quel style classer Jean-Michel Jarre et Vangelis ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    En fait foreverchild je comprend completement ton ressenti sur equinoxe.
    Moi Jarre je m'en moque un peu (en le respectant) et je ne vénère pas les bidouilleurs en général (meme si je suis admiratif de leur maitrise des machines..) car mes idoles sont des genies du clavier pur par le jeu (des Mozart a Bach,en passant par dr John,Keith Emerson,Brian Auger..etc etc)

    Mais j'ai mis tout petit équinoxe et oxygène sur la geniale chaine de mon pere,ces chaines haut de gamme 70 avec leurs enceintes qu'on a plus..et ces sons,je les ai trouvé géniaux comme nul autre.
    Il y les machines,mais de la melodie aussi!
    Ca ne ressemblait a rien d'autre que je pouvais entendre autrement.
    Bref,Jarre je m'en fous un peu dans l'absolu...mais ces 2 albums la on ne peut pas me les enlever!
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Daviplane Voir le message
      Je le note, je le note :charte


      Envoyé par dav81 Voir le message
      Elle est pas mal du tout ton histoire Foreverchild.Bravo pour ton interprétation
      Merci.

      Envoyé par lekanut Voir le message
      En fait foreverchild je comprend completement ton ressenti sur equinoxe.
      Merci. J'aurais dû également préciser que j'ai beaucoup aimé Chronologie et en Attendant Cousteau, mais ça s'arrête là. Seul Equinoxe me hérisse les poils et parfois m'arrache une larme.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par pete_exxtreme Voir le message
        Tes propos font plaisir à lire
        +1 :super
        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

        Commentaire


        • #34
          Je suis un garçon pragmatique et pour moi il faut faire la part des choses entre une histoire personnelle et les compétences intrinsèches (j'écris comme je veux!) d'un artiste.
          C'est Oxygène qui m'a conduit là où je suis aujourd'hui : la musique est mon métier, et je prend par ailleurs beaucoup de plaisir à jouer du JMJ chez moi très souvent.
          Comme Foreverchild, ses premiers morceaux font résonner un truc spécial en moi.

          Nonobstant, j'ai pris du recul et je vois objectivement certaines choses.

          -La technique : J'ai vu en vidéo Vangelis jouer dans son studio en live des trucs pas forcément injouables, mais il avait les mains et les pieds partout, et "ça jouait".
          Qui a déjà vu une vidéo de studio de JMJ dans laquelle il fait autre chose que tourner des boutons, ou jouer un truc plus difficile qu'"au clair de la lune"?

          Idem dans les videos de concert : on ne voit quasiment jamais ses mains plus d'une seconde, et ça me suffit pour voir qu'en général il vaut mieux ne pas entendre le clavier sur lequel il est. Et les très rares fois où on le voit vraiment jouer, ce n'est ni en place ni inspiré.

          Conclusion : non seulement il fait des pains, mais il a objectivement un tout petit niveau technique, genre 2 ou 3 ans d'apprentissage de piano.

          -Sur l'inspiration : c'est Rimbert qui a souligné il y a fort longtemps que la mélodie d'Oxygène IV était furieusement proche de Pop Corn, sorti peu de temps avant...L'originalité est dans l'arrangement, très réussi dans Oxygène. Depuis JMJ s'est régulièrement auto plagié. Et ses derniers avatars n'ont aucune consistance mélodique.
          Pendant ce temps Vangelis nous a pondu un nombre impressionnant de mélodies simples et bien ficelées.

          -Sur le côté vivant : La quasi totalité des mélodies de Vangelis est jouée avec de la vélocité, des pédales d'expression, du vibrato déclenché au pitch bend, voire des ouvertures de filtre au joystick, et ça rend le son vraiment vivant. C'est un musicien qui joue!
          JMJ ne travaille pas du tout de cette façon et ça s'entend. C'est un gars qui bidouille. Quand Perrier entame son chorus dans Chant magnétiques II en live, le morceau change d'état, il devient beaucoup moins mécanique.

          -Sur le côté Showman : JMJ a un sens de la persuasion hors du commun et il a réussi à vendre des projets pharaoniques, partant du constat que des types penchés sur leur clavier ça n'intéresse pas grand monde.
          Vangelis a néanmoins touché davantage de monde en passant par la musique de film.

          -Là où je trouve JMJ plus fort c'est sur les bruitages. Je n'ai toujours pas compris comment sont faites certaines choses, par exemple les zigouigouis transitionnels dans Equinoxe 4.

          La dessus je vais couper Dany Brillant, me mettre au clavier, et jouer Equinoxe VII...ou "To the unknown man"?
          Dernière modification par galettouille, 03 novembre 2016, 12h06.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par galettouille Voir le message
            -La technique : J'ai vu en vidéo Vangelis jouer dans son studio en live des trucs pas forcément injouables, mais il avait les mains et les pieds partout, et "ça jouait".
            Qui a déjà vu une vidéo de studio de JMJ dans laquelle il fait autre chose que tourner des boutons, ou jouer un truc plus difficile qu'"au clair de la lune"?
            Idem dans les videos de concert : on ne voit quasiment jamais ses mains plus d'une seconde, et ça me suffit pour voir qu'en général il vaut mieux ne pas entendre le clavier sur lequel il est. Et les très rares fois où on le voit vraiment jouer, ce n'est ni en place ni inspiré.

            Conclusion : non seulement il fait des pains, mais il a objectivement un tout petit niveau technique, genre 2 ou 3 ans d'apprentissage de piano.
            je te rejoint la dessus, la plupart du temp ou on voit jarre essaye un clavier c'est pour déclencher un sample ou un son, dans l'emission de sabatier il explique zoolook, ou il tapote sur des pads simon pour declencher les samples du fairlight et tenter la ryhtmique d'intro de zoolookloogie je crois, pareil quand il explique le 2600 dans la meme emission il est déjà tout patché, il y a de quoi ce poser des questions, pareil lors du concert à houston que joue t il sur son clavier circulaire que personne ne voit depuis la route oui je casse aussi ptain je me prend pour brice de nice cassssssséééééééé
            toutes les videos de vangelis que j'ai vu il JOUE surtout dans l'emission d'eve ruggery musique au coeur ce qu'il fait est simple mais il le fait à la vangelis


            -Sur l'inspiration : c'est Rimbert qui a souligné il y a fort longtemps que la mélodie d'Oxygène IV était furieusement proche de Pop Corn, sorti peu de temps avant...L'originalité est dans l'arrangement, très réussi dans Oxygène. Depuis JMJ s'est régulièrement auto plagié. Et ses derniers avatars n'ont aucune consistance mélodique.
            Pendant ce temps Vangelis nous a pondu un nombre impressionnant de mélodies simples et bien ficelées.
            c'est le meme rimbert qui a dit lors d'un interview pour un fanzine sur jarre, lors d'un forum de musique à paris, regarder moi aussi je sais faire du jarre c'est facile dit il en pianotant sur ses korg. a mon avis jarre est plus un musicien de studio, il a ses truc à lui, il utilise à sa manière , ce qu'il a fait dans oxygene et equinoxe est genial, il fut longtemps critiquer pour ces mélodies minimalistes de 2 mesures mais cela à marcher

            -Sur le côté vivant : La quasi totalité des mélodies de Vangelis est jouée avec de la vélocité, des pédales d'expression, du vibrato déclenché au pitch bend, voire des ouvertures de filtre au joystick, et ça rend le son vraiment vivant. C'est un musicien qui joue!
            JMJ ne travaille pas du tout de cette façon et ça s'entend. C'est un gars qui bidouille. Quand Perrier entame son chorus dans Chant magnétiques II en live, le morceau change d'état, il devient beaucoup moins mécanique.
            y a aussi le solo de francis rimbert dans les concerts à lyon ça envoie pas mal
            oui mais là tu cites dominique perrier, clé de voute du concert en chine, on le voit comme il s'eclate sur son moog liberation
            on reconnait meme si c'est pas jarre un morceau qui est sequencé d'un morceau qui est interprété.
            tu parles de vangelis mais il te jouera chariot de feu de plusieurs façon differente et chaque version aura une expression differente
            si je peux emettre mon avis sur jarre c'est qu'il est devenu mecanique, il joue come un sequenceur, c'est peut etre dur ce que je dit mais c'est ce qu'il en ressort si on ecoute tous les concerts, tout est mécanique, tel un orchestre qui respecterait à la lettre la partition


            -Là où je trouve JMJ plus fort c'est sur les bruitages. Je n'ai toujours pas compris comment sont faites certaines choses, par exemple les zigouigouis transitionnels dans Equinoxe 4.
            pareil mais moi c'est le son de vocoder bien robot que je voudrais savoir comment il a fait , les zigouigouis comme tu dis sortent du vcs3 par contre le vocoder ???? quid ???
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par florent_83 Voir le message
              ...le son de vocoder bien robot que je voudrais savoir comment il a fait , les zigouigouis comme tu dis sortent du vcs3 par contre le vocoder ???? quid ???
              J'ouvre une discussion pour te répondre

              Commentaire


              • #37
                Mais dites donc les gars,le debat ne serait il pas devenu une lutte d'influence entre le boeuf bourguignon et la moussaka?
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par lekanut Voir le message
                  Mais dites donc les gars,le debat ne serait il pas devenu une lutte d'influence entre le boeuf bourguignon et la moussaka?
                  pas du tout
                  ce sont des constats que l'on fait et que l'on remonte avec nos impressions personnelles en plus
                  -> Principal clavier : korg oasys 88
                  -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                  -> Un gros PC

                  soft : cubase, des plugins, des librairies

                  on the web :
                  http://www.cosmozik.com
                  Mon Cloud zik :
                  https://soundcloud.com/cosmozik
                  ma chaine youtube :
                  https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                  wichlist : plus riens jai plus de place ....

                  Commentaire


                  • #39
                    J'ai pas mis de smiley florent mais c'etait juste une boutade humoristique sympa.
                    Je trouve tres interressantes les reflexions des uns et des autres,dont toi et galletouille bien entendu
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #40
                      Le lien pour savoir comment qu'y fait le pont d'Equinoxe 4

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par lekanut Voir le message
                        J'ai pas mis de smiley florent mais c'etait juste une boutade humoristique sympa.
                        Je trouve tres interressantes les reflexions des uns et des autres,dont toi et galletouille bien entendu
                        no soucy, j'ai déouvert jarre lors de la sortie de l'album equinoxe en 79 ça m'a fait un electro choc musical, en plus j'etais en pleine periode star wars albator goldorak alors quand j'ai entendu ses musiques et ses sons venus d'un autre monde je te laisse deviner ma réaction
                        vite 100 balles , vite courrir chez le disquaire , vite acheter K7 et là quand j'arrive aaaaaaaaaaaaaarggh il y a oxygene aussi damned j'avais assez pour equinoxe mais pas pour les deux du coup j'avais demandé à ma maman encore des sous pour me prendre la k7 de oxygene content le flo
                        il pouvait voyager dans l'espace

                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Le lien pour savoir comment qu'y fait le pont d'Equinoxe 4
                        http://www.audiokeys.net/forum/showt...t-d-Equinoxe-4
                        genial, je vais regardé ça vite fait
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X