Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voici comment JMJ fait pour le "son de robot" du pont d'Equinoxe 4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voici comment JMJ fait pour le "son de robot" du pont d'Equinoxe 4

    Suite à une question posée dans une discussion sur JMJ et Vangelis, bibi amène son point de vue sur la question.
    Tout d'abord, pour valider (ou pas) ma solution, voici l'original à gauche et ma version à droite (du champ stéréo)
    equipont2versions.MP3

    Dans l'original c'est une dent de scie résonnante dont l'ouverture du filtre est modulée par un lfo aléatoire. Les variations d'ouverture se font à peu près à la vitesse d'une triple croche. Il y a un peu d'écho.

    JMJ joue les fondamentales des accords, sur plusieurs octaves, assez rapidement. C'est probablement un truc aléatoire ou automatisé qui le fait.

    Pour faire ma version j'ai écouté très attentivement chaque note pour déterminer sa hauteur et l'ouverture exacte du filtre. Ce fut extrêmement long, et j'ai beaucoup utilisé la lecture à demi vitesse, voire moins.
    J'ai créé un son dont le filtre s'ouvre selon la vélocité, et j'ai séquencé la vélocité exacte de chaque note.
    A chaque fois que je change de synthé, cette partie change un peu car il est quasi impossible de recréer exactement la même courbe de réponse du filtre à la vélocité.

    Sauf erreur, à chaque fois que cette partie du morceau a été reproduite sur scène, c'est l'enregistrement original qu'on entendait.

  • #2
    Waoo ! impressionnant ta "reproduction" !! Bravo ! et merci pour tes explications fort instructives

    Commentaire


    • #3
      alors là je suis bluffé, je croyais au depart que c'etait un sample hold qui passait dans un delay tres court avec une manip sur le filtre pour avoir cette variation
      mais alors là beau travail
      Dans l'original c'est une dent de scie résonnante dont l'ouverture du filtre est modulée par un lfo aléatoire. Les variations d'ouverture se font à peu près à la vitesse d'une triple croche. Il y a un peu d'écho.
      donc sur un synthe analog si le lfo dispose d'un S&H en modulation et une dent de scie montante en forme d'onde pour le vco c'est faisable, genre sh101, ms20, arp omni du moins je crois
      -> Principal clavier : korg oasys 88
      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
      -> Un gros PC

      soft : cubase, des plugins, des librairies

      on the web :
      http://www.cosmozik.com
      Mon Cloud zik :
      https://soundcloud.com/cosmozik
      ma chaine youtube :
      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
      wichlist : plus riens jai plus de place ....

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par florent_83 Voir le message
        (..)
        mais alors là beau travail (..)
        Je dirai même plus : beau travail :respect

        Commentaire


        • #5
          Excellent Galett :super
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

          Commentaire


          • #6
            Superbe reproduction :super, et merci pour les explications .
            Tu as utilisé le Pa pour cet exemple ?
            Roland Jupiter 80 - RS 09 - Mc 909 - Korg Kronos 2 - PA900 - Access Virus TI -Arturia MatrixBrute - Nord Lead A1 -
            NI - Maschine studio - Komplete S49 - Kore 2 - Pioneer DDJ RX - Edirol M16DX - M audio Projectmix...

            Commentaire


            • #7
              À l'écoute, j'ai cru que c'était un extrait de l'originale. Je suis émerveillé par ta maîtrise de la synthèse ! :love

              Commentaire


              • #8
                C'est du superbe boulot Galett ! !!
                Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
                Korg PA700 prix 750 €
                Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
                Le tout est à vendre cause longue maladie

                http://maitrestef.eklablog.fr/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par florent_83 Voir le message
                  ...sur un synthe analog si le lfo dispose d'un S&H en modulation et une dent de scie montante en forme d'onde pour le vco c'est faisable, genre sh101, ms20, arp omni du moins je crois
                  Oui dans ces conditions on peut recréer quelque chose de très similaire assez facilement. Le plus difficile c'était d'avoir l'idée de faire ça. Je vous parle d'un temps où JMJ essayait des choses.

                  Envoyé par Pevets Voir le message
                  À l'écoute, j'ai cru que c'était un extrait de l'originale...
                  Ben sur le canal de gauche c'est l'original!

                  Envoyé par musicmen Voir le message
                  Superbe reproduction :super, et merci pour les explications .
                  Tu as utilisé le Pa pour cet exemple ?
                  Non, dans cette version qui a plusieurs décennies il y a :

                  -M3R pour les thèmes, les choeurs de l'intro et les arpèges suraigus de la toute fin.
                  -D-110 pour les drums et les effets zigouigouis.
                  -DK80 pour le "son de robot" et la reprise du premier thème, à la fin.
                  -DX70 pour le thème de basse vers la fin.

                  Voici cette version en entier (soundcloud n'est pas avare de compression, la vache ) :

                  Et la version très récente au PA2X :


                  Merci pour les compliments, écoutez la version au PA2X, jouée en live, plus ressemblante...sauf pour le "son de robot"!
                  Dernière modification par galettouille, 03 novembre 2016, 22h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait, je suis sûr que c'est JMJ en personne qui se cache derrière le pseudo Galettouille ! On ne me la fait pas à moi !

                    Plus sérieusement franchement bravo ! Tu assures. Je suis impressionné.

                    PS : Je découvre que nous sommes voisins Galettouille.
                    Dernière modification par Invité, 03 novembre 2016, 22h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par galettouille Voir le message
                      Ben sur le canal de gauche c'est l'original!
                      Ah ben oui, mais je l'ai écoutée depuis mon téléphone. Je l'écouterai correctement ce week-end.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Cyrille Voir le message
                        En fait, je suis sûr que c'est JMJ en personne qui se cache derrière le pseudo Galettouille...nous sommes voisins Galettouille.
                        Alors en résumé, tu t'aperçois que nous sommes voisins et dans la foulée tu lâches les gros mots, les comparaisons blessantes, les infamies musicales !
                        Tu n'es pas raisonnable, Cyrille!

                        On va te contraindre à assister à mon prochain Thé Dansant dans le coin, et t'obliger à chanter "les sardines". Non mais!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Siel !! Un DK80 ce n’était pas très courant à l'époque ,je n’ai jamais pu en approcher un.
                          Sympa les morceaux sur soundcloud
                          Roland Jupiter 80 - RS 09 - Mc 909 - Korg Kronos 2 - PA900 - Access Virus TI -Arturia MatrixBrute - Nord Lead A1 -
                          NI - Maschine studio - Komplete S49 - Kore 2 - Pioneer DDJ RX - Edirol M16DX - M audio Projectmix...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par galettouille Voir le message
                            Alors en résumé, tu t'aperçois que nous sommes voisins et dans la foulée tu lâches les gros mots, les comparaisons blessantes, les infamies musicales !
                            Tu n'es pas raisonnable, Cyrille!

                            On va te contraindre à assister à mon prochain Thé Dansant dans le coin, et t'obliger à chanter "les sardines". Non mais!!!
                            Même pas peur ! (Je n'ai pas donné mon adresse)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par galettouille Voir le message
                              Oui dans ces conditions on peut recréer quelque chose de très similaire assez facilement. Le plus difficile c'était d'avoir l'idée de faire ça. Je vous parle d'un temps où JMJ essayait des choses.
                              (...)
                              hum... Oui, mais il était pas tout seul sur ce coup là (Salut Michel ! )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X