Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achat de musiques sur iTunes : qu'en est-il de la qualité audio ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Achat de musiques sur iTunes : qu'en est-il de la qualité audio ?

    Bonjour,

    Je m'étais fait une playlist (des années 90) à partir de musiques converties en mp3 depuis Youtube… ça vous laisse deviner la qualité audio, très inégale au demeurant. Certaines sont « acceptables » comme d'autres sont totalement insupportables.

    Aussi, je me suis mis en quête des singles d'occasion. Quand je trouve ceux-ci, bien souvent les frais d'envoi sont plusieurs fois supérieurs au prix du CD lui-même (ou alors, ce dernier est proposé à un prix délirant).

    Du coup, j'envisageais l'achat de ces musiques via iTunes, pour pouvoir les écouter dans une bonne qualité audio. Or, j'ai cru comprendre qu'iTunes ne délivrait que des versions mp3, de haute qualité, certes, mais en mp3 quand même.

    Quelqu'un saurait-il si la différence de qualité entre ce que délivre iTunes et celle contenue dans un CD – qui, elle-même, ne contiendrait que 30% des données originelles (http://www.01net.com/actualites/appl...es-559002.html)– est flagrante ?

    Merci d'avance.

  • #2
    J'ai lu un article qui faisait passer un test de reconnaissance d'extraits en SACD sans altération et la même source ré-échantillonnée en 16bits/44,1kHz comme un CD. Sur plus de 60 participants, seul 1 avait un taux de réussite de 80%, 2, de 70%... le reste réussissait moins bien avec une moyenne proche de 50% (pas mieux qu'un choix au hasard). Voir http://drewdaniels.com/audible.pdf

    Ainsi, si tu ne fais pas partie des 3, je ne m'inquiéterais pas de la perte initiale. En revanche, la dégradation suivante (compression AAC 256kbit/s) est vraisemblablement plus sensible. J'ai cru comprendre que l'AAC était meilleur que le MP3 pour un même taux de compression.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Ceci va peut-être t'aider concernant la qualité audio :
      MàJ 29/01/2021 - Si vous hésitez encore à choisir entre Apple Music ou Spotify, la différence au niveau de la qualité sonore pourrait peut être vous aider à vous décider.

      Perso, j'utilise Itunes tant pour mes morceaux achetés que pour convertir selon mes besoins (AAC mais aussi MP3 pour mes clés USB pour l'autoradio de la voiture) mes CD's que je continue à acheter quand je tombe sur des raretés que je tiens à conserver, mais c'est devenu occasionnel. J'achetais de plus en plus sur Itunes afin de pouvoir en profiter tant sur iMac que sur l'Iphone & iPad. Et j'en étais satisfait. J'écoute principalement soit sur ma chaîne Hi-fi mais aussi sur un système Bose SoundTouch 30 et 10 et sur un casque Bluetooth Bose Soundlink pour l'Iphone/Ipad.
      Mais aujourd'hui, j'achète de moins en moins. J'ai un abonnement Spotify et Apple Music (qui devrait passer à 7 € 'abonnement mensuel à la fin de l'année) et j'apprécie de pouvoir écouter quasiment ce que je veux vu le catalogue très fourni des deux prestataires. A l'usage, je vais vraisemblablement me passer de Spotify, quoique... Car j'aime bien leur abonnement sur des artistes, et il y a des play-listes qui m'ont fait découvrir des interprètes, ensembles ou compositeurs au niveau de la musique contemporaine. Mais à ire vrai, je préfère les suggestions à partir de mes goûts que peut me proposer Apple Music. Là aussi, je découvre énormément de choses ou je me repasse des albums que j'avais achetés en vinyles. Le catalogue des deux est tout bonnement incroyable, on trouve de véritables trésors qui sont introuvables en CD's aujourd'hui et ce dans tous les genres. Mais il y a aussi les nouveautés qui tout moment tu peux intégrer dans ta discothèque virtuelle afin de pouvoir les écouter hors connexion tant que tu es abonné. Un petit exemple, je suis fan des Rolling Stones, et ces derniers ont sorti en septembre dernier 15 albums remasterisé en mono, l'ensemble valant quand même 99 €. Avec l'abonnement, on peut les écouter aussi bien sur Apple Music que sur Spotify.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses.

        Commentaire

        Chargement...
        X