Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lucas Nano 300 retour d'expérience

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lucas Nano 300 retour d'expérience

    Retour d'expérience Nano 300 Lucas


    Salut à tous,

    J'ai acquis récemment une petite sono portable "Lucas Nano 300", et j'en suis très content.

    J'ai profité des avis de Alain (Iorana) qui l'a depuis un peu de temps, qui s'en sert beaucoup dans son bateau et aussi en retour de clavier.
    Il disait que c'était très bien pour les sons des claviers Nord.

    J'ai donc craqué, et je confirme l'avis de Iorana… en plus lyrique: c'est super !

    - Parlons volume
    Je joue principalement en réunion amicale/familiale (petit comité, que j'aime beaucoup).
    Avant je jouais avec l'ampli interne de mon PA900 (2x20 W) et ça suffisait presque (c'est pour dire !) pour en gros 5 personnes bavardant ou 10 personnes écoutant.

    Avec mon Nano 300 je suis plus vers 10-12 personnes bavardant, 25 personnes écoutant (dans une pièce, pas en extérieur). Ces estimations sont personnelles, et pour ne pas mettre l'ampli à fond.
    En semi-extérieur (type terrasse avec un mur de façade proche) je dirais pour l'instant (je n'ai pas encore essayé, car on est en automne-hiver !) 12 personnes écoutant.

    Ces nombres de personnes sont très grossiers, ça dépend du style de musique, du degré d'intimité voulu ….
    (certains parlent de 50 personnes: en pièce (pas extérieur), public calme ou musique de fond... à voir, c'est toujours difficile d'évaluer ça)

    Pour moi: clavier-chant, + guitare éventuelle, (pas de batterie), ça convient à mes petites "micro-prestas".

    Ça c'était pour le volume.

    - Parlons finesse:
    Là je trouve ça hyper-bien !!:
    - les graves passent dans le caisson. Elles sont bien rondes, j'aime
    - les aigus dans les satellites. Ils sont bien clairs, j'aime
    - les médiums passent un peu dans les deux. Il faut un peu ajuster pour avoir ce que l'on souhaite (c'est normal car ça dépend beaucoup de la pièce, et du style).

    Certains disent que le caisson est trop puissant. Moi je l'oriente en diffus (au sol, plutôt vers l'avant), pas en direct, et je suis à une balance de caisson proche de 50/50 (vers 40 caisson/60 satellites). Mais j'ai les satellites en direct sur mes oreilles (en gros à 50 cm de mes oreilles). A voir pour chacun.

    J'ai essayé aussi avec un micro voix: c'est très bien. Il n'y a que le son clean, pas d'effet. Mais quand le "clean est propre", pourquoi rajouter (????).
    Cependant un petit effet simple serait quand même le bienvenu parfois…. Dans mon utilisation, j'utilise plus la reverb naturelle des pièces d'habitation dans lesquelles je joue. Dans une situation plus "scène", un petit processeur d'effet pour la voix serait bien venu.

    Il n'empêche que: sur la 1e entrée (entrée micro notamment) on a un réglage disons de "tonalité". MAIS c'est en fait (bien que non précisé) un réglage d'intensité des formants, au moins je le crois. Et là on peut avoir bien mieux qu'un petit effet de réverb/écho basique (qu'on trouve sur les mini-sono de Karaoke). Je ne suis pas sûr de ce point, c'est ce que je ressens, la doc n'en dit rien.

    En fait je crois que chaque réglage de "tonalité" est adapté à la source. Bien dommage que la doc n'en dise pas plus.


    On a pas de réglage de volume "Master": les 3 voies ont chacun leur volume. Point. (c'est déroutant au début)

    En réglages de "général" on a une balance "droite/gauche" des satellites (bien pratique) et une balance "sub/satellites" (indispensable).

    On a:
    canal 1 mono (micro notamment…)
    canal 2 stéréo: y compris guitare haute impédance (pas testé)
    canal 3 stéréo: ordi, lecteur mp3 etc… (je pense qu'on peu y brancher un clavier, pour libérer des entrées... ... à voir)

    Quelque soit ce que j'ai entré dessus, j'ai toujours aimé le son: propre surtout, un poil flatteur aussi…. mais toujours fidèle et suffisamment fin pour moi.


    - Parlons transportabilité:
    En gros 11 kg. Les satellites se logent facilement sur le caisson pour le transport.
    Cependant il faut quand même transporter les pieds à part.
    Ces pieds micro sont un peu lourds, l'alu aurait été mieux, vu que les satellites sont légers.

    Ma belle-mère ne fait pas les gros yeux quand je débarque !!! Elle n'aime pas les fils qui traînent partout, mais elle a une grande véranda avec une acoustique correcte !!!!

    J'ai pris un "bundle": Nano 300 + pieds micros + caddy. (le lien est hors charte)


    J'envisage un petit complément pour mon utilisation:

    Ce sont des supports de satellites. Avec des bandes aimantées (chez brico-truc) je pourrais poser les satellites sur mon Nord Piano qui est métallique, et donc éviter les pieds de micro pour mes micro-prestas !!! (comme je le faisais avec l'ampli interne de mon PA900).
    Donc: je pose le sub au sol au niveau de mon clavier, je pose mes satellites sur la Nord Piano (vers moi), et roule. J'aime la simplicité extrême quand je joue dans un milieu convivial (/festif/basique...)…

    Évidemment, c'est mon type de "micro-presta", certains trouveront cette config trop minimaliste, et c'est bien normal.

    C'est dans ce genre de "micro-presta" que je prends mon plaisir de jouer/chanter pour/avec les autres.



    - C'est déjà bien long !!!

    Je résume: Oui ce Lucas Nano 300 me convient parfaitement pour mon usage. Quel bonheur de jouer avec ce Lucas et mon Nord Piano 2 HP !!! J'adore.
    J'ai ce Lucas depuis 3 semaines en gros, et j'aime beaucoup.


    J'en ai eu pour presque 800 E avec les accessoires (pieds, caddy).
    C'est pas donné, mais pour moi le rapport qualité/prix est très bon. Je re-ferai ce choix, tellement c'est bon de s'écouter sur un bon système…. !.

    NB: jusque là je jouais en Home Studio sur 2 x Roland CM30 qui sont très bien…. mais le Nano 300 est mieux.
    En "micro-presta" avec le Nano 300 je peux mieux doser les basses, et les mediums-aigus sont plus clairs.

    Bien à vous,
    Alain


    - NB: j'ai oublié de dire que si on l'utilise en mono (les 2 satellites sur le caisson, type "public adress", conférence) le son est très "pauvre" musicalement, et là ça ne vaut pas du tout le coup de payer ce prix. !!!
    Par contre en écartant les satellites, là le son se révèle !!!!
    Dernière modification par Alain44, 14 novembre 2016, 19h12.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Merci beaucoup alain pour cet avis detaillé!
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #3
      Belle acquisition, Alain !
      Merci pour ce compte rendu détaillé.
      Fais seulement attention si tu poses tes satellites sur le Nord orientés vers toi. Si c'est quand tu es seul, c'est parfait mais si tu as un auditoire, celui-ci ne percevra pas beaucoup les aigus qui sont très directives.
      Dans ce cas-là, tu as intérêt à tourner les satellites vers le public ou les placer derrière toi si tu veux en profiter aussi.
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        Merci pour tes impressions. J'en suis venu aux mêmes conclusions que toi.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, et +1
          J'utilise la nano 300 depuis plus d'un an avec beaucoup de satisfaction.
          En direct chez moi dans mon home studio pour le "son sale" krk rockit8 pour le "son propre"
          En live pour petite prestation genre guitare -chant ou guitare clavier ou réunion de famille.
          Pour les prestations plus importantes, elle me sert de retour.
          Avec le recul, si je devais racheter, je prendrai la nano 600 qui me permettrait de couvrir 80% de mes besoins.
          C'est pas beaucoup plus imposant et le son est encore plus impressionnant.Tester si vous en avez l'occasion.
          Voilà pour mon avis,c'est vraiment un bon produit

          Tontonmax
          Guitariste en temps normal
          claviériste le reste du temps

          Commentaire


          • #6
            Je confirme pour le Nano 600.
            Il est assez impressionnant. Je l'ai testé en plein air et en salle.

            Cependant, l'intérêt du système Lucas Nano est d'avoir pu être décliné en plusieurs modèles (300, 600) afin de correspondre au mieux aux besoins de chacun dans cette gamme, sans avoir l'impression d'avoir un système surdimensionné, juste ce qu'il faut de réserve sous le pied mais sans sacrifier à la qualité. D'ailleurs, je ne sais pas pour le Nano300, mais le Nano600 est garanti 5 ans par HK après enregistrement sur leur site. Ils renvoient un joli document d'extension gratuite de la garantie.
            Parallèlement, j'ai un Lucas 1000 (système 2.1) depuis 14 ans qui vient renforcer la bonne opinion que j'avais en la marque et qui laisse présager une certaine longévité du matos.

            Si je n'avais pas eu le besoin qui m'a motivé pour le Nano 600, j'aurais pris le Nano 300, car excepté la puissance, les arguments avancés par Alain44 sont effectivement une évidence : clarté du son, finesse, mobilité, facilité d'utilisation, rangement, ...
            Je ne sais pas quels pieds tu utilises, mais ceux d'origine pour le 600 laissent à désirer de part leur légèreté qui occasionne une instabilité un peu dangereuse. Perso, soit je prends des vrais pieds de micro bien lestés, soit je fixe l'embase du trépied à la scène avec du gaffer. C'est nickel.

            Par ailleurs, même si le système se suffit à lui-même, je pense qu'il n'est pas superflu de lui adjoindre une mixette avec effet et surtout un égaliseur afin de renforcer les médiums entre 250 et 800 Hz afin de compenser l'écart entre les satellites et le sub.

            Il peut paraître un peu cher eu égard aux produits comme LG ou le Bose. A voir par rapport aux spécifications et au porte-monnaie de chacun.
            Dernière modification par Invité, 15 novembre 2016, 14h39.

            Commentaire


            • #7
              @Kikiclavier
              La Nano 600 était un peu trop lourd pour moi, et le supplément de puissance pas nécessaire pour mon utilisation. Je trouve le 300 plus transportable pour moi.

              J'avais regardé les systèmes Bose en colonne (L1 par ex, qui me plaisaient bien) mais il faut en acheter 2 pour avoir un son stéréo (!), qui pour moi me semble indispensable.
              Donc un Nano est plutôt moins cher qu'un Bose, en stéréo.

              Pour l'instant je ne sens pas le besoin d'une mixette pour corriger les médiums, mais ça sera à voir.

              @Ballade,
              Tu as raison pour les satellites sur le Nord (directivité des aigus, en ce moment les satellites sont plutôt à hauteur d'oreille à 50 cm à droite et gauche, vers l'avant).

              Cependant je faisais comme ça avec mon PA900 (HP intégrés). Je joue dans des pièces assez petites, pas en extérieur, la réverbération renvoie aussi aux auditeurs.
              Quand j'aurais les supports (pas faciles à trouver), je les testerai aussi en orientation vers le plafond (!!! ça ne coûte rien d'essayer ! )
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par kikiclavier Voir le message
                D'ailleurs, je ne sais pas pour le Nano300, mais le Nano600 est garanti 5 ans par HK après enregistrement sur leur site. Ils renvoient un joli document d'extension gratuite de la garantie.

                Oui pour le 300 c'est aussi 5 ans.
                Je viens de le faire, car je ne l'avais pas encore fait, et j'allais oublier !! Merci du rappel!!
                (dans 1 semaine c'était trop tard !)
                Dernière modification par Alain44, 15 novembre 2016, 16h43.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Je les avais testé (sur des morceaux enregistrés) et je trouvais qu'il y avait un gros trou dans les bas médiums et une directivité des aigus assez génante (qui je pense amplifiait le trou dans les médiums) J'aime bien la taille et la discretion, et le coté pratique. comme je n'avais pas de contraintes de stéréo, j'ai opté pour un système bose L1 compact.
                  SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tontonmax Voir le message
                    Avec le recul, si je devais racheter, je prendrai la nano 600 qui me permettrait de couvrir 80% de mes besoins.
                    C'est pas beaucoup plus imposant et le son est encore plus impressionnant.Tester si vous en avez l'occasion.
                    Voilà pour mon avis,c'est vraiment un bon produit

                    Tontonmax
                    C'est d'ailleurs ce que j'ai fait un an après l'acquisition du Nano 300...je l'ai revendu et acheté le Nano 600. Je l'ai toujours encore celui-là par contre...le Nano 600 possède des satellites différents du Nano 300, dans le sens où ils intègrent un petit système 2 voies, un HP pour les medium de 4.5 pouces et un tweeter, disposés de façon coaxiale. Cela change quand même la donne au niveau du rendu des fréquences medium.

                    Sur le Nano 300, ça a bien été décrit, la retranscription des fréquences médianes est reprise autant par le subwoofer de 8 pouces que par les HP larges bandes de 3.5 pouces intégrés aux satellites. Cela résulte un peu en un rendu avec un profil en V. Sur le 600, c'est plus équilibré. Mais avec une mixette équipée d'un EQ efficace, on peut très bien corriger ce léger défaut sur le Nano 300.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Alain pour ce compte rendu très détaillé. Cela fait quelques temps maintenant que je réfléchis aussi à une petite solution nomade d'amplification, mais je n'ai toujours pas tranché entre le système Bose L1 Compact et ce Nano 300. Je sais que les Nord (c'est ce qu'il me reste en hardware) sont plutôt sensibles et il est préférable d'avoir le système en stéréo (ce qui fait tout de suite grimper le prix !), mais à voir (ou à écouter plutôt ).

                      Merci en tous cas pour ce retour.
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par spookyman Voir le message
                        Mais avec une mixette équipée d'un EQ efficace, on peut très bien corriger ce léger défaut sur le Nano 300.
                        Ou plus simplement augmenter si besoin un peu les mediums sur le clavier (sur mon Nord Piano 2HP c'est très accessible)

                        @Melies,
                        Perso je préfère peut être avoir un peu moins de puissance mais avoir du stéréo.
                        J'ai testé mon Nano300 en mono avec mon Nord: je trouve le son très moyen.
                        mais chacun ses goûts et ses besoins...
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est précisément sur le point de la stéréo que l'aspect prix est renversé par rapport aux solutions mono.
                          Le lucas nano est polyvalent dans ce domaine, et c'est très bien ainsi.
                          Je joue plutôt en stéréo, mais l’exiguïté de certains endroits me feront très certainement jouer en mono. Du reste, j'ai le kit mono qui est intéressant pour mettre un satellite directement sur le petit mât et l'adaptateur pour pied diamètre 35. C'est ma solution pour les endroits où j'ai un peu de place, je ne déporte qu'un satellite.
                          Et là également, le lucas nano révèle une polyvalence non présentée dans tout ce qu'on peut voir sur le net.
                          Vu le prix du kit mono, cela vaut le coup de l'avoir sous le coude, en plus, il amène un câble speakon court, laissant en spare un long.
                          Dernière modification par Invité, 16 novembre 2016, 19h33.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Alain44 Voir le message
                            Ou plus simplement augmenter si besoin un peu les mediums sur le clavier (sur mon Nord Piano 2HP c'est très accessible)
                            Exactement. Si le clavier est équipé d'un EQ, même pas besoin d'une mixette pour arriver à ce résultat !

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai hésité entre la 300 et la 600.

                              Finalement j'ai pris la 600 (une promo neuve à 850€) et pour des plans style piano bar, restau, cocktail, elle fait le job magnifiquement.

                              Dans mon HS elle remplace mes enceintes.

                              Tu as raison concernant la stéréo, indispensable voire obligatoire pour les sons de piano acoustique (qui sont prévus à la base pour la stéréo).

                              La 600 est quand même assez lourde par rapport à la 300 que j'aurais prise pour jouer uniquement en petit comité.

                              Un petit coup d'EQ sur le piano, en fonction du lieu, et c'est parti.
                              yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                              BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X