Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Monologue le nouveau SH101 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KORG Monologue le nouveau SH101 ?

    Hello,

    Après avoir vu la présentation du Korg Monologue j'ai eu un brin de nostalgie en pensant à mon regretté SH101.
    Mise à part l'enveloppe simplifiée, le monologue me fait vraiment penser au SH101, simple mais efficace (et avec des choses en plus : preset, micro tuning, sequencer...)

    Qu'en pensez-vous ?
    Matos du passé :
    Yamaha CS1X, RM1X, SU700, SU10, AN200, DX7II, FB01, RS7000, QX21, QX5
    Korg EA1, ESX1
    Akai MPC2000XL, S20, SG01v
    Roland SH101, TB303, MC300, MC303, TR606, TR626, MS1, DJ70, MT32, VT3
    Casio FZ1, CZ1000
    MAM MB33
    Alesis HR16, Nanoverb
    Behringer BCR2000
    Keyfax PhatBoy


    Matos du présent :
    Korg Volca Keys, Volca Sample, Mini KP
    Roland TB3
    Novation Mininova
    Arturia Beatstep
    Waldorf Streichfett
    Alesis IODock II + iPads + iOS synths
    Swissonic Controlkey 49


    soundcloud/deejef

  • #2
    pas sur que le monologue remplace le sh101 ou le mc202
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

    Commentaire


    • #3
      Je suis d'accord ! Aucune machine ne remplace une autre... mais le monologue est quand même proche en termes de fonctionnalités/design... quand à la MC202 hum
      Matos du passé :
      Yamaha CS1X, RM1X, SU700, SU10, AN200, DX7II, FB01, RS7000, QX21, QX5
      Korg EA1, ESX1
      Akai MPC2000XL, S20, SG01v
      Roland SH101, TB303, MC300, MC303, TR606, TR626, MS1, DJ70, MT32, VT3
      Casio FZ1, CZ1000
      MAM MB33
      Alesis HR16, Nanoverb
      Behringer BCR2000
      Keyfax PhatBoy


      Matos du présent :
      Korg Volca Keys, Volca Sample, Mini KP
      Roland TB3
      Novation Mininova
      Arturia Beatstep
      Waldorf Streichfett
      Alesis IODock II + iPads + iOS synths
      Swissonic Controlkey 49


      soundcloud/deejef

      Commentaire


      • #4
        Au niveau des fonctionnalités, il y a quelques similitudes en effet, comme l'utilisation de VCO comme oscillateur, le séquenceur, un clavier compact, le côté monophonique, l'utilisation avec des batteries, le fait qu'il soit proposé dans plusieurs couleurs, l'enveloppe unique, le tarif contenu ou encore l'approche relativement aisée des fonctions.

        Mais il y a quand même quelques différences notoires. Le Monologue a deux VCO, alors que le SH-101 possède un seul VCO et un sub-oscillateur. Le SH-101 possède une octave de plus sur le clavier. Le Monologue a des mémoires (100), avec le SH-101 c'est l'appareil de photo ou des feuilles de papier avec les réglages notés. Le caractère du filtre n'est pas le même. Le SH-101, c'est LE son Roland 80's, sur les premières démos sonores du Monologue, je trouve qu'il a un rendu un peu moins rond, plus moderne, plus rugueux. Le Monologue a plus de possibilités, avec un Ring Modulator, la fonction de syncro, l'oscilloscope intégré, le micro-tuning des oscillateurs, etc...

        Après pour le caractère sonore, c'est une affaire de goûts et de couleurs. J'aime beaucoup le son des synthés Roland des années 70-80, raison pour laquelle j'ai un Roland Jupiter 4, un Roland Juno 60, un Roland VP-330, un Roland RS-202 et un Roland SH-2. Beaucoup de Roland vintage...mais il faut bien reconnaître que, malgré l'âge de ces machines (le RS-202 a 40 ans...), elles fonctionnent toutes encore parfaitement. On peut donc réellement parler de fiabilité. Sur cet aspect, je ne sais pas si le Korg Monologue sera toujours encore en parfait état de fonctionnement en 2056...

        Commentaire

        Chargement...
        X