Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dilemme pour l'achat d'un Fender Rhodes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et le voici !
    IMG_0217.jpgIMG_0221.jpgIMG_0219.jpg

    Tous les tips ont été changés, toutes les vis et ressorts des lames aussi, des lames ont étés grattées et regraissées, certaines tines changées, feutres des touches neufs et Stéphane a ajouté un petit "cran" entre le bois et le feutre pour améliorer le toucher et la dynamique, les potards ne crachotent pas du tout, nouvelle pédale, logo arrière neuf, super accordage.

    Je le trouve un peu faiblard dans les aiguës mais je pense que ça vient du fait que je ne mets pas de préamp avant de le brancher dans ma mixette.. Sur un Twin ou un JC 120 il sonnait parfaitement.

    Merci à tous pour vos conseils en tous cas ! Stéphane est un super type, je suis resté 2h dans son atelier à discuter, apprendre, écouter... je recommande vivement à tous ceux qui voudront faire réparer/réviser leur matos vintage !

    Commentaire


    • #17
      Félicitations et bienvenue au club !
      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par efranck31 Voir le message
        avec ton Kronos tu trouve pas ton bonheur ?? il à des Rhodes à tomber par terre
        On ne peut hélas pas comparer la finesse de touché du clavier, et la palette de rendu sonore en fonction des nuances. Un plaisir sensuel inimitable.

        @MrRaph: Félicitations, un instrument qui nous donne envie de travailler le clavier. Le fait qu'il soit accordé comme un piano, et non par un calcul mathématique de processeur accentue la beauté du son lorsqu'on plaque des accords.
        Pour info, Marcel Bourdon avait ajouté sur mon MkI une sortie jack en amont des potards, et on gagne en cristallin.
        Je recommande la pédale chorus TCElectronics.

        Sur un MkI, les aigües un peu faibles il vaut mieux à mon avis (ça tape fort, sinon). Peut-être un peu d'équalisation (creux dans les haut-mediums pour ne garder que le côté aigles sans que ça "tape" trop dur. D'après Bourdon, en effet, on jouait avec un Fender Twin à l'origine, donc une coloration particulière.

        Anecdotiquement j'avais dans les années 80 passé des heures à régler mon Rhodes pour avoir un beau son sur ma chaîne HiFi (enceintes JMLab avec les premier hp Focal), en modifiant légèrement l'alignement vertical des tiges par rapport aux aimants/bobinages. Le truc est que l'harmonique fonda s'efface un peu au profit de l'octave, donc un son un peu plus clair et riche à la fois, qui marche bien sur le MkI. Suite à une panne, je le confie à Bourdon, qui, lorsque je le récupère, me fait. "ah et j'ai dû te rerégler l'alignement..." - ce que je ne lui avais pas demandé - je grogne que c'était délibéré, et il me sermonne en me parlant de cette nécessité de le régler sur un Twin... À l'ancienne quoi.
        Je n'ai jamais eu le courage de le rerégler... Dommage il sonnait vraiment bien dans les facades....
        Dernière modification par berhu, 23 novembre 2016, 16h27.
        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

        Commentaire


        • #19
          C'est clair que l'alignement aura une influence sur le son de l'instrument. J'ai un préampli suitcase dans mon Fender Rhodes (1975), et idem quand je règle l'alignement des des tiges par rapport aux aimants, je le fais avec mon vieux Fender Twin Reverb. Si ça sonne bien sur le Twin Reverb avec le préampli Suitcase bypassé, ça sonne nickel en façade quand j'enclenche le préampli. Ce dernier a un rendu sonore qui ne dépareille pas complètement de celui du Twin Reverb.

          Commentaire


          • #20
            Joli!

            .... et question tarif, on est dans quelle zone?
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #21
              Pour le préampli Suitcase?

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par spookyman Voir le message
                Pour le préampli Suitcase?

                Non, pour l'achat de noter ami Mr Raph

                Il est en effet bien possible que l'on soit gagnant à acheter directement un instrument révisé, c'est l'occasion d'en avoir un exemple récent;;;;;;;;;;;;;;
                Dernière modification par pianovelo, 24 novembre 2016, 17h50.
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #23
                  Je l'ai acheté 2400€, un peu cher mais au moins j'ai confiance en l'instrument, il a été réglé dans les règles de l'art !^^ Stéphane m'assure un suivi dans les quelques mois si une tine casse, ou s'il y a le moindre souci, c'est rassurant !

                  Commentaire


                  • #24
                    Bof, pas vraiment plus cher que certaines annonces où les vendeurs gonflent le prix déraisonnablement (spéculation ? "il sonne mieux que tout") sans qu'il soit passé par de vraies mains expertes....

                    Il sonne à ta convenance ?
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est vrai^^ Ah oui, le son est parfait, je le trouve juste un peu faible dans les aiguës mais c'est une affaire de gout je pense. Sur un petit ampli avec les aigües gonflées ça va déjà beaucoup mieux ! (je le mettais juste dans ma mixette depuis que je l'ai). Le top c'est qu'il n'y a ni souffle ni crachotements sur les potards / prise jack ce qui est l'essentiel pour pouvoir enregistrer et jouer tranquillement.

                      Quelques rares notes sonnent un peu différemment mais c'est le propre du vintage et c'est ce qui le différencie d'une émulation trop parfaite. Ca lui donne une âme ! comme une vieille voiture qui sort du garage. Elle n'est pas neuve mais reste fiable...

                      Ca change d'avoir un instrument "organique" qui vit !

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par pianovelo Voir le message
                        Non, pour l'achat de noter ami Mr Raph

                        Il est en effet bien possible que l'on soit gagnant à acheter directement un instrument révisé, c'est l'occasion d'en avoir un exemple récent;;;;;;;;;;;;;;

                        Effectivement...et le prix semble tout à fait correct !

                        Commentaire


                        • #27
                          Comme promis, je vous ai fait une petite vidéo !

                          Dernière modification par alchemist, 12 décembre 2016, 10h31.

                          Commentaire


                          • #28
                            Ouh, c'est un beau son en effet :super
                            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                            Commentaire


                            • #29
                              Joli son :super
                              Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                              Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                              Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                              http://traitdelumiere.free.fr

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par MrRaph Voir le message
                                Comme promis, je vous ai fait une petite vidéo !

                                https://www.youtube.com/watch?v=eJvgsT5EsUc&t=29s
                                What are you doing the rest of your life? i play Rhodes!
                                Un poil trop d'effets pour moi, mais OUIIIIIII ça c'est un VRAI son de Rhodes MkI. Comme le mien. :contentcontentcontentcontent
                                Si je peux me permettre, ton toucher uniquement p nous frustre du plaisir de sa capacité de changer de timbre de PP à fff. Comment il pète à ff! Bon c'est plus quand on joue binaire, genre funky ou brésil par ex...

                                Merci pour ce moment de bonheur!
                                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X