Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dilemme pour l'achat d'un Fender Rhodes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Merci pour vos réactions ! C'est une balade donc pas de fff, dans les prochaines vidéos je ferai quelque chose de beaucoup plus rythmé !

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par MrRaph Voir le message
      Merci pour vos réactions ! C'est une balade donc pas de fff, dans les prochaines vidéos je ferai quelque chose de beaucoup plus rythmé !
      Si tu passes directement dans la sono sans préamp et sans ampli tu vas avoir du mal à le faire claquer sur du funk.
      yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
      BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

      Commentaire


      • #33
        Je lui ai acheté un petit Fender Hot Rod Deluxe ;-)

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par MrRaph Voir le message
          Merci pour vos réactions ! C'est une balade donc pas de fff, dans les prochaines vidéos je ferai quelque chose de beaucoup plus rythmé !
          Ahhhhh, je viens de comprendre les fff (pas futé j'admets)

          Envoyé par MrRaph Voir le message
          Je lui ai acheté un petit Fender Hot Rod Deluxe ;-)
          Oui, dis nous quoi! "Il se dit" que le Hot Rod est un peu brutal pour un Rhodes, qu'en dirais-tu?
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #35
            Tu pensais à fédération française de funk ?^^

            Je trouve le hot rod vraiment bien pour le Rhodes, toutes les fréquences sortent bien. Ca accentue le côté vintage. Le seul bémol est le canal saturé injouable en appart à moins d'avoir un atténuateur de puissance. La réverb est sympa mais très sommaire.

            En tout cas pour du clean (+chorus/tremolo) c'est vraiment top. S'il est brutal ou pas je ne sais pas, il faudrait avoir tous les amplis à côté pour comparer mais bon ce n'est pas très important, il sonne comme un ampli fender à lampe c'est tout ce qu'on lui demande !
            Pour le volume je mets le Rhodes à 5 ou 6 et l'ampli à 4 ou 5 et c'est carrément jouable et gérable.

            Je viens de me procurer une fuzz faite maison (je suis fan de Black Diamond Heavies) et c'est TROP BIEN mais il faut aimer le crados !

            Commentaire


            • #36
              Pour ce qui est du Rhodes par contre, j'en suis à ma deuxième tine cassée... Stéphane Archambault est top il me les renvoie gratuitement. J'ai réparé la première tout seul et j'attends de recevoir la deuxième, elle se fait attendre (depuis vendredi)...

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par pianovelo Voir le message
                Ahhhhh, je viens de comprendre les fff (pas futé j'admets)...
                C'est de ma faute, j'aurais du le mettre en italique (ppp et fff).
                Envoyé par MrRaph Voir le message
                Pour ce qui est du Rhodes par contre, j'en suis à ma deuxième tine cassée... Stéphane Archambault est top il me les renvoie gratuitement. J'ai réparé la première tout seul et j'attends de recevoir la deuxième, elle se fait attendre (depuis vendredi)...
                Mince déjà??? Je n'en ai cassé qu'une un jour ou vraiment j'ai insisté lourdement (ffff !) sur une note. C'est plus les bobinages qui m'ont lâchés au fil des années.
                Envoyé par MrRaph Voir le message
                Stéphane Archambault est top il me les renvoie gratuitement. J'ai réparé la première tout seul et j'attends de recevoir la deuxième, elle se fait attendre (depuis vendredi)...
                :super Serre bien la vis en tenant le résonateur.
                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                Commentaire


                • #38
                  OK, oui j'enlève la tone bar pour enlever et serrer la tine, c'est plus sûr pour l'entourage (un tourne vis qui dérape c'est vite arrivé..).
                  Je pense qu'on ne peut pas trop prévoir les tines qui cassent ?

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par MrRaph Voir le message
                    OK, oui j'enlève la tone bar pour enlever et serrer la tine, c'est plus sûr pour l'entourage (un tourne vis qui dérape c'est vite arrivé..)...
                    Ah moi non, car - si j'ai bien compris ce dont tu parles, c'est à dire tone bar = ce que j'appelle résonateur - les deux vis qui fixent cette tone bar dans le bois conditionnent l'alignement de la tine en face du biseau de l'aimant/bobinage.

                    [EDIT] Et la distance marteau/tine, ainsi que l'endroit où le marteau va toucher la tine!!! Danger! [/EDIT].

                    Et si on repositionne mal l'ensemble tonebar-tine, le son va changer pour cette note... Donc j'évite de toucher ces 2 vis. Et je n'utilise pas un tournevis pour la tine mais une clé à pipe.

                    Récemment je devais enregistrer au studio Davout. Mon Rhodes, horreur, avait des bobinages morts, et celui du studio une tine de cassée. Hop je fais comme décrit plus haut, prélève la tine du mien, démonte celle du studio, fais l'échange. Pas besoin de réglage supplémentaire en 1 mn problème résolu.

                    Une tine qui casse c'est imprévisible hélas.
                    Dernière modification par berhu, 22 décembre 2016, 01h35.
                    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                    Commentaire


                    • #40
                      C'est vrai, du coup je refais le réglage de l'alignement en comparant aux notes voisines ! un réglage du micro est nécessaire aussi pour retrouver le même timbre, volume et dynamique de la note. On n'y entend que du feu ;-)

                      Commentaire


                      • #41
                        "Il se dit" que le Hot Rod est un peu brutal pour un Rhodes, qu'en dirais-tu?

                        2 tines cassées!!
                        :oups sur le coup c'est MRRaph qui est un peu brutal!

                        Le Hot Rod est très bien pour ce que j'ai pu l'essayer. :super
                        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                        Commentaire


                        • #42
                          J'ai toujours cru que l'emplacement où l'on a son Rhodes, en particulier le taux d'humidité, les variations de températures, peuvent avoir une influence sur la durée de vie des tines.

                          Ce qui est certain, c'est que ça devient vite cher si on doit changer une dizaine de tines...bon ça dépend aussi quel type, les Raymac sont encore un peu plus chères que les modèles plus récents (Torrington).

                          Commentaire


                          • #43
                            sur le coup c'est MRRaph qui est un peu brutal!
                            Je ne pense pas, un peu car rockeur à la base mais elles sont censées supporter !

                            J'ai toujours cru que l'emplacement où l'on a son Rhodes, en particulier le taux d'humidité, les variations de températures, peuvent avoir une influence sur la durée de vie des tines.
                            Je pense aussi, je me suis dit que c'était le fait de l'avoir changé de lieu. Il est passé de l'atelier de S.Archambault en campagne touraine à mon appart chauffé en banlieue parisienne...

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par spookyman Voir le message
                              J'ai toujours cru que l'emplacement où l'on a son Rhodes, en particulier le taux d'humidité, les variations de températures, peuvent avoir une influence sur la durée de vie des tines.
                              Certainement. Et pas que sur les tines à mon avis. Le bois travaille aussi (dilatation), et je me demandais même si les nombreux bobinages morts que j'ai découverts en rouvrant le mien récemment ne seraient pas dus au stockage près d'un mur pas très sec (conduite rompue détectée tardivement)... ???
                              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                              Commentaire


                              • #45
                                C'est du moins l'impression que j'avais. Le mien, je l'ai eu pendant plus de 5 ans dans un local de répétition situé dans une grange non-isolée. Autant dire qu'en été, la température était proche de 40 degrés, en hiver elle pouvait passer en dessous de 0°C si on ne chauffait pas (entre les répètes...), et l'humidité jouait également au yoyo. Quand je l'avais révisé en 2006, j'ai pratiquement été obligé de changer toutes les tines...à raison de pratiquement 10 Euros/tine (j'ai eu un rabais de quantité), il y en a eu pour plus de 700 Euros, rien que pour les tines.

                                Mais maintenant qu'il est placé dans mon home studio, à une température constate de 20°C et une humidité de 35 - 40%, je n'ai plus eu de problèmes depuis 10 ans.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X