Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels effets pour le son du Fender Rhodes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels effets pour le son du Fender Rhodes ?

    Je sais c'est un peu large, surtout que je me pose une question précise (j'y viens un peu plus loin)

    Il y a des incontournables, au rang desquels:
    -le trémolo
    -la réverb (encore que)
    -et.....?

    Pour ma part, les deux sus cités proviennent de chez Electro-Harmonix
    -Pulsar
    -Holy Grail

    Egalement une TS-5 (Ibanez) modifiée pour booster un chouïa le niveau de sortie un peu faiblichon.

    Les médium-basses et basses sont chez moi un peu "rauques", et les aigües bien pétantes (un peu trop pour mes oreilles sensibles), je me demandais si un compresseur ne faisait pas également partie de mes essais à venir....

    La(les) question(s) que je me pose:
    -Quels effets incontournables pour jouer un Rhodes (sans se lancer dans l'équalisation 31 bandes, on sort du cadre)?
    -Sous quelles formes (pédales, racks,...)?
    -La compression --> je la vois peu citée (j'ai questionné quelques musiciens qui m'ont répondu de façon un peu évasive je dois dire), mais cela ne me semble pas idiot à première vue. Vraie ou fausse bonne idée?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Salut,

    Vaste débat à mon avis aussi !
    J'ai en permanence une pointe de pédale chorus, au minimum, pour élargir un peu le son et donner un peu de stéréo.
    une trémolo suivant les envies. J'avais également une copie de SansAmp que je ne branche plus.

    Je prendrais bien une MXR108 pour affiner l'Eq.
    Nord electro 5d 73sw , MicroKorg MK1, Rhodes Mk1 (1979):super
    https://www.youtube.com/channel/UC3e...pKp7jU5Pus_gpA

    Commentaire


    • #3
      Je sais pas si tu l'incluais déjà en tant que tremolo stéréo, Pianovelo, mais l'autopan peut-être aussi très sympa, peut-être davantage réservé aux passages calmes, mais très efficace pour l'ambiance.
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par cemo Voir le message
        Salut,

        ... J'avais également une copie de SansAmp que je ne branche plus.
        J'en ai un sur le gaz justement (pas fini, reste la mise en boite!)


        Envoyé par cemo Voir le message
        Je prendrais bien une MXR108 pour affiner l'Eq.
        Pas idiot ça, tu l'as déjà essayée?
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Daviplane Voir le message
          Je sais pas si tu l'incluais déjà en tant que tremolo stéréo, Pianovelo, mais l'autopan peut-être aussi très sympa, peut-être davantage réservé aux passages calmes, mais très efficace pour l'ambiance.
          J'utilise l'autopan sur mon NE3, mais sur le Rhodes (le vrai!), je trouve que le trémolo donne vraiment une atmosphère "comme sur les disques", et surtout vraiment délicieuse....

          Qu'utilises-tu pour créer l'autopan?
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Ah moi, j'utilise l'autopan disponible dans Ableton, vu que je n'ai pas de Rhodes de toutes façons
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Salut à tous, et surtout à Pianovelo,

              Vous qui aimez beaucoup ce son pur jus ancien (et je comprend :super), pourquoi n'utilisez vous pas les effets de l'époque… ? :mefie

              C'est juste une question de néophyte curieux

              Alain
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Alain44 Voir le message
                Salut à tous, et surtout à Pianovelo,

                Vous qui aimez beaucoup ce son pur jus ancien (et je comprend :super), pourquoi n'utilisez vous pas les effets de l'époque… ? :mefie

                C'est juste une question de néophyte curieux

                Alain
                Salut Alain

                Justement et tu as raison, les pédales Electro-Harmonix sont dans l'esprit "vintage", dans le jus. C'est aussi cette idée qui m'amenait à penser à un compresseur plutôt qu'un équaliseur;;;;

                Au fond de ma rétine persiste comme une image d'un tabouret -ou une petite table- posé à côté du pianiste, qui tripote sa petite boite...


                @+
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #9
                  perso j'utiliserais une Moog ring modulator, ou une disto à lampes, avec une belle reverb si nécessaire pour les ambiances, mais un bon delay peut suffire pour donner de l'ampleur au son, ça dépend un peu du son recherché, de la formation, et du style de musique... une équal est une bonne solution pour équilibrer les fréquences, et sera plus précis qu'un compresseur pour ajuster les basses et aigus...
                  les EHX sont super (j'en ai 2) , mais l'offre est énorme en termes de pédales, certains fabricants offrent des solutions originales qui peuvent également convenir à un Rhodes : je pense par exemple à red panda, ou Dreadbox...
                  les effets de phaser, leslie ou flanger peuvent aussi être intéressants pour des sonorités 70' ou 80'...
                  Dernière modification par regg, 25 novembre 2016, 22h15.
                  Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                  Commentaire


                  • #10
                    Tout dépend du style de musique bien sûr, on peut comparer un Rhodes à une guitare donc il y a le choix.

                    Indispensable pour moi : une bonne reverb, seule pédale que j'utilise en permanence.

                    Après, j'ai essayé et plus ou moins aimé:

                    trémolo,
                    delay (tape echo sim),
                    chorus,
                    phaser,
                    ring modulator,
                    disto,
                    wahwah

                    le vibrato (autopan) du suitcase est une pure merveille


                    Il faut savoir aussi que les pédales "vintage" peuvent générer du souffle, qu'elles sont rares, chères et qu'un essai sur le piano est recommandé avant achat, ce qui n'est pas évident... Mais que ça peut sonner grave

                    Quand on écoute les "maîtres" des 70s tout sonne! Donc le pianiste y est pour beaucoup aussi.

                    pour la disposition: sur le capot c'est l'idéal , cf Frank McComb:

                    <span style="color: rgb(51, 51, 51); background-color: rgb(250, 250, 250);">
                    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                    Commentaire


                    • #11
                      Je considère mon Fender Rhodes également un peu comme une guitare. J'ai donc une préférence pour les effets de type guitare.
                      Mise à part le suitcase preamp qui intègre un autopan, j'aime utiliser une EHX small stone phaser, une maxon PT999 phase/tone, ou encore un flanger et chorus, également de EHX.
                      Voilà pour les effets de modulation. Sinon, une bonne reverb et parfois du delay et je suis content du son final!

                      Commentaire


                      • #12
                        Puisque vous prenez des effets guitares:

                        certains guitaristes aiment bien les pédaliers.
                        J'ai par ex un Digitech RP500 qui fait pas mal de choses. (ce n'est qu'un ex)
                        Ça permet de tester, chaîner, sauver …

                        Mais les effets numériques ne sont peut être pas excellents pour les Rhodes ???
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          les pédaliers multi effets numériques ne passent pas très bien sur un Rhodes en règle générale...

                          Ca m'aurait pourtant bien arrangé.
                          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mazetov Voir le message
                            les pédaliers multi effets numériques ne passent pas très bien sur un Rhodes en règle générale...

                            Ca m'aurait pourtant bien arrangé.

                            Tout à fait daccord avec toi, c'est une des raisons qui nous poussent vers les pédales "traditionnelles" éprouvées par nos prédécesseurs.

                            Par ailleurs pour revenir à l'effet "autopan" le tremolo Electro Harmonix a une entrée mono, et une sortie stéréo --> ce doit être très proche...
                            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                            vivement qu'on sorte!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par mazetov Voir le message
                              les pédaliers multi effets numériques ne passent pas très bien sur un Rhodes en règle générale...

                              Ca m'aurait pourtant bien arrangé.

                              Je ne suis pas très étonné. je connais des guitaristes qui ne passent pas non plus par des effets numériques.... ils disent que c'est "trop froid" pour eux.
                              Avec un échantillonnage 24 bits (ou même plus, 48 bits) l'effet pervers du numérique est très faible.
                              Par contre la chaleur des lampes "ajoute" un effet supplémentaire (et avec sa non-linéarité), en soi c'est donc un effet.

                              (un jour j'aimerai un "Blind Test" sur des effets "numérique-transistors-lampes", avec réglages appropriés ... juste pour voir/entendre...)

                              Mais bien sûr, je ne critique pas, un Rhodes avec des effets d'époque, c'est mieux, plus homogène.

                              Alain
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X