Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discussion autour de la gestion des sujets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discussion autour de la gestion des sujets

    J'emprunte à Alain44 qui a émis cette suggestion au post #90 du sujet http://www.audiokeys.net/forum/showt...A9solu-)/page9 la réflexion suivante:

    Lorsqu'un formeur "ouvre" un sujet, et au delà des préceptes et règles définies par la charte, quelle doit en être la "gestion" ?

    En effet - et là, je mets mon propre avis tout en ayant volontairement ouvert ce sujet pour recueillir les vôtres - il y a nécessairement quelques codes qui permettent à tous de s'y retrouver dans un forum aussi dense qu'AudioKeys.

    Je précise qu'il n'est absolument pas question de se substituer aux modérateurs ou administrateurs du site, mais d'apporter des suggestions susceptibles d'apporter un plus à ce bien collectif.

    Voici donc quelques pistes:

    - Tout d'abord, mais ça, la charte l'exprime déjà d'une autre manière, il serait d'une grande sagesse que chaque "posteur" se rappelle que son sujet est sensé être lu par tous. Par voie de conséquence, s'il veut être compris et que le sujet invite à la réflexion, à des réponses et, finalement, à ce qui est attendu par son auteur, il faudrait qu'il se relise avant de poster, parce qu'il arrive qu'on ne comprenne pas ses intensions premières. Cela commence par un titre exprimant réellement l'idée ou la question du sujet. Quand c'est une question posée, le point d'interrogation ne laisse aucun doute à ce sujet. Quand on n'en met pas, on peut supposer qu'il s'agit d'une affirmation.

    - Si je pose une question et qu'on m'a répondu, il est de bonne civilité que de remercier les gens qui y ont contribué, mais surtout, il est probablement intéressant qu'un autre forumeur sache que, dans ce post, se trouve la réponse à la question posée dans le titre. Le moyen le plus répandu sur les forums du Net est de rajouter [RESOLU] au titre initial (si possible de manière très visible en majuscules par exemple). De cette manière, le forumeur qui cherche une réponse à la même question saura qu'elle se trouve sûrement là.

    - Le cumul de questions dans un même sujet est dommageable pour les mêmes raisons: on peut avoir la réponse à une parmi trois questions différentes et les deux autres resteront noyées dans le sujet. Tandis que si on scinde les thèmes, chacun d'entre eux sera traité séparément avec un résultat parfois différent.

    - La dispersion au sein d'un sujet est certes une liberté "démocratique" et saine, mais il faut parfois s'autocensurer (et je dois aussi me faire violence sur ce point de temps en temps). Personne ne sait finalement si l'auteur initial ne fait pas une crise de l'autre côté de son écran car il voit sa question "cannibalisée" par des posts sans rapport direct. Bien sûr, on ne va pas rigidifier AK au point de le rendre fade et aussi "casse-pied" que d'autres forums sur le Net, mais on devrait quand même y réfléchir "posément".

    - Un post peut être ré-édité, ce qui évite des post en cascade en réunissant au sein d'un même post l'ensemble des "rajouts" souvent faits parce qu'on a trop vite cliqué sur le bouton et qu'on a encore des choses à exprimer.

    - Enfin, il me semble que nous avons la chance d'avoir une équipe d'admins et modos compétents et suffisamment ouverts d'esprit pour permettre à cette communauté de vivre en bonne harmonie. Nous devons tous leur en être reconnaissants, et je sais de quoi je parle pour tenir moi-même plusieurs sites à bras le corps, et je sais à quel point ce n'est pas tous les jours facile. Pour cela, MERCI !

    Voilà, la "parole" est à vous, mais rappelez-vous que l'objet n'est pas une critique, mais une porte ouverte sur des suggestions. On peut évidemment argumenter un pour ou contre, tout en respectant l'avis des autres.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    Ben voilà, tout est dit (ou presque?) de mon point de vue, Sem!

    J'enfoncerais bien le clou en insistant sur le fait que tout se déroule mieux quand on fait preuve de respect envers les autres participants (ce qui n'oblige pas à être du même avis!) et envers le sujet du post.

    Le but c'est d'assouvir sa passion, de prendre du plaisir à échanger avec les autres musiciens, d'apporter quand on le peut un éclaircissement
    (en plus d'obtenir des réponses à ses propres questions)
    Enjoy!

    ..... et merci à toi pour ton allusion aux modos (ça me fait plaisir, aux copains aussi je suppose:super)

    (moi aussi je suis bavard )
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Merci Semantix.

      Je suis content que tu aies attrapé au vol ma remarque.

      Je suis d'accord avec toi sur tous les points.

      J'ajouterai seulement:
      quand la réflexion sera bien avancée, complétée etc… il ne faudra pas oublier d'en faire une synthèse et de la mettre à côté de la charte ou dans la charte, pour qu'elle soit accessible facilement au débutants.
      (Il pourrait aussi s'y joindre aussi un petit document sur les astuces d'utilisation du logiciel du forum, mais ce n'est pas le sujet ici)

      Il ne faut pas que ça reste "dans le salon" …

      Au sujet de la dispersion: il faut aussi inciter les membres à des "redirections" dans un nouveau sujet (ou des nouveaux sujets). Les dérives sont riches, mais quand on s'en aperçoit il faut faire un autre sujet, ça sera encore plus riche, plutôt que noyé dans le sujet initial pollué.
      AMHA avis c'est aussi le rôle de l'auteur du sujet, ou bien du modo, de dire "intéressant, mais faites autre sujet". Par courtoisie les autres membres doivent s'y plier.
      Structurer un peu, n'est pas forcément "rigidifier".

      Alain
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par pianovelo Voir le message
        Ben voilà, tout est dit (ou presque?) de mon point de vue, Sem!

        J'enfoncerais bien le clou en insistant sur le fait que tout se déroule mieux quand on fait preuve de respect envers les autres participants (ce qui n'oblige pas à être du même avis!) et envers le sujet du post.

        Le but c'est d'assouvir sa passion, de prendre du plaisir à échanger avec les autres musiciens, d'apporter quand on le peut un éclaircissement
        (en plus d'obtenir des réponses à ses propres questions)
        Enjoy!

        ..... et merci à toi pour ton allusion aux modos (ça me fait plaisir, aux copains aussi je suppose:super)

        (moi aussi je suis bavard )
        +1

        Tes remarques sont fondées et nous animent (les modos) au quotidien.

        Il arrive malgré tout (nous ne sommes pas des robots) que nous laissions passer des imperfections, mais cadrer sans rigidité est un exercice pas toujours facile.

        Mais il faut tendre vers cette gestion intelligente des sujets abordés et tu as bien fait d'en rappeler les bons usages.
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

        Commentaire


        • #5
          Je remercie ceux qui ont pris le temps de prendre connaissance de mes suggestions. Merci aux modérateurs notamment.
          Le sujet reste d'actualité, d'autant que les nouveaux arrivants foisonnent et qu'ils n'adoptent pas toujours des règles basiques pour se faire comprendre.
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

          Commentaire

          Chargement...
          X