Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ampli : Mais pourquoi je n'ai pas craqué ???? ( ou comment j'ai fini par craquer !)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ampli : Mais pourquoi je n'ai pas craqué ???? ( ou comment j'ai fini par craquer !)

    Bonsoir tout le monde !

    Alors voilà l'histoire : Je suis allé voir un ampli Frontman 212 assez confiant pour revenir avec pour amplifier mon MK1.
    Et paf, grosse crise de doute devant la bête (plutôt belle esthétiquement).
    Naturellement, je suis arrivé chez un guitariste donc difficile de juger pour un clavier.
    Le canal clair semble relativement propre et ça envoi du lourd en terme de volume.
    L'autre canal c'est une horreur, ça souffle ça ronfle, beurk ! mais ce n'est pas le canal privilégié pour nos Rhodes.

    Puis je me suis imaginé cet ampli à la maison, et j'ai eu du mal à l'imaginer dans mon home studio, non pas pour l'encombrement, mais pour l'espace sonore
    qu'il occupe. Sur scène d'accord ça doit-être impeccable, mais à la maison ???? c'est en fait ma grande interrogation et la question que je vous pose.

    L'ampli est-il indissociable d'un Rhodes ? (pour ceux qui ne connaissent pas ma config : MK1>Preamp lampe>Chorus>Tremolo>Reverb>Mixette>Monitoring)
    Est-ce que je passe à coté DU SON en le privant ?

    Merci à tous pour votre retour d'expérience.
    Dernière modification par cemo, 11 décembre 2016, 08h04.
    Nord electro 5d 73sw , MicroKorg MK1, Rhodes Mk1 (1979):super
    https://www.youtube.com/channel/UC3e...pKp7jU5Pus_gpA

  • #2
    'arf! Je vois que je ne suis pas le seul....


    Bon, pour le volume pas de souci avec le FM212, qui sait se faire plus petit que le JC120 par exemple. Ceci dit, étant éxilé dans la chambre d'amis je joue sur mon JC 120, donc ça le fait!

    De temps en temps je les sors pour les voir en action dans un grand local, histoire de me faire un petit plaisir...

    Quant au son ma foi, chaque ampli doit être un peu différent, tout comme un piano. J'ai l'impression qu'on se fait (il faut parfois un petit moment) au son et au comportement de chacun (instrument ou ampli), puis on s'appuie sur ses qualités en modifiant au besoin sa façon de jouer.

    C'est peut-être ce qui fait une partie de la différence avec les amplis numériques à modélisation, ou les systèmes hyper précis: ça vit et chaque instrument -ou ampli, qui fait partie de la bande- a SON SON

    (quand j'utilisais mon système "monitor" (ça va revenir dans quelques temps!) ce sont les pédales qui me faisaient de l'effet. Mais à chaque retour sur l'ampli c'était un "aaaahhhhhhhh")
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par pianovelo Voir le message
      (quand j'utilisais mon système "monitor" (ça va revenir dans quelques temps!)
      C'est du Teasing !!!!!!!!!!
      Nord electro 5d 73sw , MicroKorg MK1, Rhodes Mk1 (1979):super
      https://www.youtube.com/channel/UC3e...pKp7jU5Pus_gpA

      Commentaire


      • #4
        J'ai rien à vendre!
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #5
          Si j'ai bien compris c'est pour amplifier un rhodes. Les jazz chorus sont excellents, tu as aussi les vox ac15/ac30 ou également les twin. En général le canal overdrive est à éviter pour les ep, il vaut mieux un bon son clean et rajouter une pédale d'overdrive.

          Mat
          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

          Commentaire


          • #6
            Frontman 212


            A: Le canal clair semble relativement propre

            B: Sur scène d'accord ça doit-être impeccable, mais à la maison ????

            C: L'ampli est-il indissociable d'un Rhodes ?

            D: Est-ce que je passe à coté DU SON en le privant ?



            Salut Cemo,

            pour autant que je puisse t'éclairer cet ampli marche très bien sur un Rhodes avec un budget très sympathique. (je l'ai testé une semaine lors d'un stage, et j'ai pu écouter ce que ça donnait avec le prof de piano ... )

            A: C'est le seul canal vraiment utilisable mais pas besoin de plus

            B: A la maison il est très adapté (beaucoup plus qu'un Twin Reverb dont il faut pousser le volume pour le faire "chanter"). A bas volume il y a très peu de souffle et le son est bien défini.

            C: A la base oui, cependant chez moi sur mon Stage je passe par une Mackie Onyx (canal guitare avec assez bon préamp). Le son est très agréable mais il manque de patate quand même (et d'harmoniques). A l'enregistrement direct c'est magnifique.

            D: Oui, il manquera quand même quelque chose, il faut le dire (patate, harmoniques, chaleur du son...) Tout est histoire de compromis.

            Un ami guitariste vient d'acheter un Fender Champion 100 (le même en plus récent, celui que j'utilise).... de 2016, état neuf, à 100€ sur LBC.

            Pour un petit budget c'est le choix que je préfère (212 ou Champion)
            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

            Commentaire


            • #7
              Notre guitariste en utilisait un avant d'acheter un magnifique combo Orange custom...sur la guitare, pour des sons cleans, c'était super. Le canal overdrive n'était pas terrible par contre. Là, je préfère de loin le rendu sonore du Orange.

              Mais avec un Rhodes, comme dit plus haut, c'est du tout bon. Il aura une autre couleur sonore qu'un ampli à lampes, mais ça fonctionne très très bien avec un Rhodes.

              Commentaire


              • #8
                J'ai commencé la repète hier soir avec un Fender Mustang III (qui était dans le studio), donné pour 100W lui aussi. "A froid", ça donne bien et on sent les différentes atmosphère selon la modélisation d'ampli choisie. En revanche "à chaud" -c'est à dire en jouant avec les copains- on a ressenti le manque de volume sonore (au sens d'amplitude, de présence) ==> je suis descendu chercher le Frontman dans ma voiture...

                Peut-être dû au HP unique du Mustang, moins de surface que sur le FM212 et ses deux HP de 120?

                J'avoue que j'ai douté en début de soirée, mais plus maintenant; mon choix est confirmé_

                Du coup en rentrant j'ai fait une tite photo dans mon futur studio en chantier (photos en fin d'aprem' sur l'autre post en cours)
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mazetov Voir le message
                  Frontman 212


                  A: Le canal clair semble relativement propre

                  B: Sur scène d'accord ça doit-être impeccable, mais à la maison ????

                  C: L'ampli est-il indissociable d'un Rhodes ?

                  D: Est-ce que je passe à coté DU SON en le privant ?



                  Salut Cemo,

                  pour autant que je puisse t'éclairer cet ampli marche très bien sur un Rhodes avec un budget très sympathique. (je l'ai testé une semaine lors d'un stage, et j'ai pu écouter ce que ça donnait avec le prof de piano ... )

                  A: C'est le seul canal vraiment utilisable mais pas besoin de plus

                  B: A la maison il est très adapté (beaucoup plus qu'un Twin Reverb dont il faut pousser le volume pour le faire "chanter"). A bas volume il y a très peu de souffle et le son est bien défini.

                  C: A la base oui, cependant chez moi sur mon Stage je passe par une Mackie Onyx (canal guitare avec assez bon préamp). Le son est très agréable mais il manque de patate quand même (et d'harmoniques). A l'enregistrement direct c'est magnifique.

                  D: Oui, il manquera quand même quelque chose, il faut le dire (patate, harmoniques, chaleur du son...) Tout est histoire de compromis.

                  Un ami guitariste vient d'acheter un Fender Champion 100 (le même en plus récent, celui que j'utilise).... de 2016, état neuf, à 100€ sur LBC.

                  Pour un petit budget c'est le choix que je préfère (212 ou Champion)
                  Merci pour cette réponse bien développée !
                  Un Champion 100 pour 100€, j'aurais surement craqué en me posant moins de question.
                  A supposer que la partie DSP apporte un plus par rapport au 212.
                  Nord electro 5d 73sw , MicroKorg MK1, Rhodes Mk1 (1979):super
                  https://www.youtube.com/channel/UC3e...pKp7jU5Pus_gpA

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par cemo Voir le message
                    Un Champion 100 pour 100€, j'aurais surement craqué en me posant moins de question.
                    Faut pas hésiter en effet!

                    Envoyé par cemo Voir le message
                    A supposer que la partie DSP apporte un plus par rapport au 212.
                    A la lumière de ce que j'ai vu (et entendu) hier, je ne parierai rien. Mais le Champion sera plus récent de toute façon, et les deux (ainsi que d'autres que tu ne trouveras peut-être pas dans les 100€) feront (bien) l'affaire.
                    Le truc, c'est que le FM semble très décrié par les guitaristes, qui du coup sont contents de s'en débarasser (comme quoi...)

                    J'avais vu un JC160 aussi par chez moi cet été. Pas cher parce que très peu connu, mais à mon avis il était largement sous estimé. En revanche il est encore plus volumineux que le JC 120
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aime bien ces remarques:

                      tel modèle a peu la cote chez les guitaristes mais peut être très intéressant chez les claviéristes.
                      (surtout dans les "vieux" amplis)

                      Comme quoi on peut trouver des choses très intéressantes, en fouinant un peu.

                      Alain
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est clair que le malheur des guitaristes peut faire le bonheur des Rhodistes
                        Je pense que je n'ai pas franchi le pas car je dispose de monitoring à la maison, d'une sono pour mon NE5 en repet et petits concerts amateur (que je suis!)
                        L'idée de prendre encore un ampli me laissait penser que c'était de trop, mais je crois qu'il est illusoire de s'en passer vraiment pour un Rhodes:deçu
                        En tout cas merci à tous pour votre expérience et vos retours toujours très constructifs !

                        Pour le moment je refais les mortaises (feutres) du clavier, pas si compliqué mais loooooong...
                        Nord electro 5d 73sw , MicroKorg MK1, Rhodes Mk1 (1979):super
                        https://www.youtube.com/channel/UC3e...pKp7jU5Pus_gpA

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon j'ai trouvé un FrontMan 212R en super état négocié à 100 euros. (zou dans mon coffre de voiture !)
                          Au moins je pourrai me faire un avis sur la question, et au pire le revendre le même prix !
                          Curieusement je trouve qu'il souffle moins sur le canal drive que le précédent où j'ai hésité (même si on ne l'utilise pas...)

                          Je ne pourrai pas le tester avant vendredi soir ou samedi sur le Rhodes, je reviendrai vous raconter !

                          Pour ceux qui sont sur Tour il y a un FM212R à 70€ sur LBC (mais j’étais pas dans la région...et je ne sais pas ce qu'il vaut !
                          Dernière modification par cemo, 07 décembre 2016, 19h41.
                          Nord electro 5d 73sw , MicroKorg MK1, Rhodes Mk1 (1979):super
                          https://www.youtube.com/channel/UC3e...pKp7jU5Pus_gpA

                          Commentaire


                          • #14
                            Cool!

                            Prends le temps, ce sera encore meilleur;;;;;;;;;;;;;;;;;;

                            ...Puis dis nous quoi!
                            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                            vivement qu'on sorte!

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut,

                              Je viens de tester, pas mal du tout !
                              Je comprends ta remarque, Pianovelo, concernant l'approche trop hifi en matière de son.
                              Je comprends ce soir en jouant avec l'ampli que j'étais aussi tombé dans le panneau. (hérité d'un lourd passé dans la synthèse numérique ?!!!)

                              L'ampli apporte une couleur qui au premier abord me perturbait un peu (en jouant sur le Rhodes seulement), mais en ajoutant une petite basse main gauche sur mon NE5 posé sur
                              le capot du Rhodes (NE5 sur mes monitoring) le mélange était vraiment top, chaque instrument dans sa couleur et à sa place !
                              L'ampli, loin d'être neutre ou hifi, apporte effectivement une attaque généreuse et de belles harmoniques.

                              Si bien, que je vais à court terme revoir le voicing !

                              Bref, pour le moment que du bon ;-)


                              [Edit] je confirme, j'aime beaucoup, il faut adapter son jeu et jouer avec les nouvelles harmoniques... et là ça sonne.
                              Dernière modification par cemo, 11 décembre 2016, 08h08.
                              Nord electro 5d 73sw , MicroKorg MK1, Rhodes Mk1 (1979):super
                              https://www.youtube.com/channel/UC3e...pKp7jU5Pus_gpA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X