Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

fichier midi avec partition exploitable sur arrangeur pour animation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • fichier midi avec partition exploitable sur arrangeur pour animation

    salut à tous

    j'ai la chance de posséder un clavinova 505, superbe clavier et aux possibilités très sympa. j'en oublie mes guitares. J'ai besoin de faire une animation pour un repas de famille et je cherche des fichiers midi avec la possibilité de visionner la partition de l'accompagnement sur le clavinova, et mettre en sourdine la partie jouée. Je souhaiterais une partition pour les deux mains. Un peu comme fait le clavinova, avec les songs qui sont livrés avec, de très belle qualité d'ailleurs, sauf que j'en ai pas assez pour la soirée. J''ai déjà récupéré des fichiers midi de bonne qualité, malheuresement la partition est inexploitable. Savez vous où je peux trouver ça pour un prix raisonnable?
    D'ailleurs, je me vois mal avec mon stock de partitions, et tourner les pages ect, c'est tellement plus pratique avec la partition dans le clavinova et l'accompagnement qui va avec.
    D'ailleurs , je me demande comment font les professionels pour mémoriser un répertoire entier.

    merci à tous pour vos expériences et retour

    musicalement

  • #2
    Envoyé par dams Voir le message
    ...
    D'ailleurs , je me demande comment font les professionels pour mémoriser un répertoire entier....
    Ben... On travaille à la maison... On rabâche jusqu'à ce que ça rentre dans les doigts et le cerveau.
    Comme un acteur de théâtre.
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

    Commentaire


    • #3
      J'imagine bien. Il faudrait que je me créais un petit set avec des parties que je joue et des accompagnements sympas. Comment vous faîtes? Vous partez de zéro, déchiffrage à l'oreille, puis transcription dans un séquenceur de toutes les parties des instruments?
      Pour info pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté un titre, the artist sur yamaha, et franchement l'arrangement est trop simpliste, pas assez vivant et percutant, l'accompagnement est bien fait par contre.

      Commentaire


      • #4
        Ce que je fais actuellement :
        - point de départ : la partition (ou la grille d'accords)
        - je récupère la structure du morceau : intro, couplet, refrain, ...
        - dans un séquenceur, je reconstitue la structure rythmique à l'aide de samples rythmiques (issus d'Ableton ou autre)
        - j'enregistre les pistes que je veux améliorer (nappes par exemple)
        - si j'ai du temps j'enregistre chaque morceau de la structure indépendamment des autres
        - je sauvegarde le tout dans fichier (ou des fichiers de chaque partie) au format lisible par Ableton (ogg, wav, mp3, ...)
        - je remets mes samples ainsi crées dans Ableton selon la structure originale du morceau en affinant les nuances
        - quand je rappelle ce morceau sur Ableton, je joue ce qui manque, à savoir la basse et une partie clavier main droite.

        C'est un peu de taf, mais c'est intéressant.
        On a son set personnalisé qu'on a arrangé comme on l'a souhaité et qui ne ressemble à rien de ce que jouent les autres muzikos.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par dams Voir le message
          ...je me demande comment font les professionels pour mémoriser un répertoire entier...
          La plupart ne mémorise pas tout.
          Ceci dit, si tu as joué la parto plusieurs fois, tu as le souvenir visuel de ce que tu as lu, plus le souvenir de ce qu'ont fait tes doigts, plus le souvenir de ce que tu as entendu.
          Ça fait trois modes de mémorisation qui fonctionnent en même temps ou alternativement. Si en plus tu as en tête les enchaînements harmoniques les plus fréquents, ça doit rouler.

          Commentaire


          • #6
            c'est bien ce que je pensais, c'est du boulot pour avoir un rendu sympa. ça doit te prendre beaucoup temps kiki pour construire tout un set. A moi de m'y mettre, après tout il n'y a pas mieux pour apprendre, juste que pour l'animation de famille, ça va être trop short
            c'est intéressant ta remarque galetouille, en fait moi qui vient de la guitare, j'ai la structure harmonique en tête et la pluspart du temps, j'improvise ou je joue la partie du disque mais je peux prendre une certaine liberté qui me rassure si j'ai oublié tel phrase exacte. j'ai l'impression qu'au clavier ou je suis moins à l'aise pour l'instant, c'est assez carré et si tu ne joues pas exactement la partie, ça passe moins bien. A moi de travailler plus le clavier.
            merci pour vos retours et bonnes fêtes de fin d'année :trinque

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par dams Voir le message
              ..j'ai l'impression qu'au clavier... si tu ne joues pas exactement la partie, ça passe moins bien...
              Je n'ai pas abordé le sujet car c'était pas ta question.
              Je fais une dizaine de repas de famille par an. Le reste c'est restaus, associations, thés dansants, comités d'entreprises...

              -D'abord j'ai envie de te dire : fais leur de la guitare! Un type derrière des claviers ça n'a aucun intérêt et on ne sait jamais si il joue ou si :"y passe des CD".
              En revanche un type qui joue de la guitare, c'est forcément lui qui joue, même si il a une Strat et qu'on entend une guitare manouche...

              -Ce qui compte pour la majorité des gens, c'est d'abord que le soliste soit convaincu, et ensuite que la rythmique soit vivante.

              -Il y a des types qui vendent des midifiles de bonne qualité pour "orchestre". Moyennant quelques changements de sons, pour profiter du meilleur de ton clavier, ça peut suffire.

              -Tu peux aussi utiliser la partie arrangeur de ton clavier. L'essentiel c'est que ça soit vivant, pas que la rythmique soit une copie conforme de l'original.

              -Tu peux créer rapidement une base rythmique qui utilise l'arrangeur, et rajouter les riffs caractéristiques du morceaux. Avec cette méthode j'en suis à ma troisième version d'un medley Boney M, avec toujours les mêmes parties de cordes, saxes, cuivres...

              -Et pour répondre exactement à ta question : le public moyen n'écoutant que le lead, on n'est pas du tout obligé de jouer ce qui est écrit dans une partie d'accompagnement perdue dans un mix. A condition de pas faire de pains, d'être dans l'esprit du morceau, et de jouer des choses réalistes (pas de chromatisme avec un son de harpe par exemple).

              Commentaire


              • #8
                'Tain, le Galetouille !! ,

                Ça sent fort le gros vécu (t'as enlevé tes baskets ? ).

                - Je te rejoins: avec un public moyen, je suis complètement d'accord.

                - Avec un petit public de musicos proches (même amateurs) … ils écoutent un peu mieux.
                Ce n'est pas du tout un bémol sur ce que tu viens de dire.
                Juste pour dire que certains publics poussent à aller vers… vers quoi en fait ???

                NB: il y plusieurs publics entre le "public moyen" et les "musicos"… et tant mieux.

                Alain
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Alain44 Voir le message
                  'Tain, le Galetouille !! ,

                  Ça sent fort le gros vécu (t'as enlevé tes baskets ? ).

                  - Je te rejoins: avec un public moyen, je suis complètement d'accord.

                  - Avec un petit public de musicos proches (même amateurs) … ils écoutent un peu mieux.
                  Ce n'est pas du tout un bémol sur ce que tu viens de dire.
                  Juste pour dire que certains publics poussent à aller vers… vers quoi en fait ???

                  NB: il y plusieurs publics entre le "public moyen" et les "musicos"… et tant mieux.

                  Alain
                  l'idée s'était de faire guitare, clavier.
                  il y a des morceaux où la guitare est incontournable, par exemple sultan of swing quoique j'ai vu des types le faire avec un clavier et se rapprocher de ce que jouerais un guitariste.
                  pareil pour certains morceaux où la partie piano/clavier est essentielle: je ne me vois pas jouer certains titres de polnaref ou jean michel jarre avec une guitare quoique tout est possible.
                  je pensais faire des arrangements à deux mains et avoir des fichiers midi qui fasse le reste et pour certains morceaux utiliser les styles de l'arrangeur appropriés.
                  je vais aller voir les fichiers midi en vente et voir les avis pour gagner du temps.

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait il manque une donnée essentielle : c'est pour ta famille ou pour une autre famille, des gens que tu connais pas?
                    Si c'est pour ta famille ou tes amis, fais exactement ce que tu veux, comme tu veux : fais-toi plaisir!
                    Si c'est pour des gens que tu connais pas, et c'est à ça que je pensais (parce que c'est mon expérience), fais leur ce qu'ils veulent et non pas ce qui te fait plaisir, sinon tu vas passer des moments désagréables, surtout quand on va te demander "les sardines" pour la dixième fois...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par dams Voir le message
                      c'est bien ce que je pensais, c'est du boulot pour avoir un rendu sympa. ça doit te prendre beaucoup temps kiki pour construire tout un set. A moi de m'y mettre, après tout il n'y a pas mieux pour apprendre, juste que pour l'animation de famille, ça va être trop short
                      c'est intéressant ta remarque galetouille, en fait moi qui vient de la guitare, j'ai la structure harmonique en tête et la pluspart du temps, j'improvise ou je joue la partie du disque mais je peux prendre une certaine liberté qui me rassure si j'ai oublié tel phrase exacte. j'ai l'impression qu'au clavier ou je suis moins à l'aise pour l'instant, c'est assez carré et si tu ne joues pas exactement la partie, ça passe moins bien. A moi de travailler plus le clavier.
                      merci pour vos retours et bonnes fêtes de fin d'année
                      Cela dépend du morceau, de ce que je veux en faire, de l'humeur du moment, ...
                      Et quand on veut bien faire, on passe effectivement un peu de temps.

                      Cependant, la ligne rythmique est relativement rapide à réaliser en comptant les mesures et en positionnant les samples de batterie aux bons endroits.
                      C'est figé, mais cela tient la route d'autant que les séquenceurs permettent des variations de volumes pour faire des nuances.
                      Dernière modification par Invité, 20 décembre 2016, 21h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est une animation pour la famille donc pas de sardines à jouer (ouf!).
                        je vais pour cetains titres trouver les styles qui s'y rapportent, ça va me faire gagner du temps.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X