Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Steinway Grand et problème de vélocité sur mon KORG PA300. (Résolu)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa300 Steinway Grand et problème de vélocité sur mon KORG PA300. (Résolu)

    Bonjour les akien(ne)s.

    Hier j'ai voulu tester le Steinway Grand et ô surprise ! La vélocité n'est pas la même pour toutes les notes. Même chose avec le Bright Steinway. (Je n'ai pas testé tous les pianos mais d'autres pianos répondent parfaitement).

    Pour une pression similaire, telle note sort "étouffée" et telle autre sort nettement, ce qui rend l'instrument injouable. Dommage parce que sa sonorité m'appelle fortement...
    L'un(e) d'entre vous a-t-il/elle rencontré le même souci ou a une idée du pourquoi du comment ?

    N'étant pas à l'aise avec les réglages/problèmes de ce type, je préfère solliciter votre avis/aide avant de tenter quoi que ce soit. Merci d'avance
    Dernière modification par Invité, 12 décembre 2016, 07h09.

  • #2
    Bonjour,

    Vérifie si la vélocité calculée par ton clavier est homogène, en analysant les messages MIDI via un séquenceur ou MidiOX.
    Vérifie si les sons réagissent homogènement en envoyant des messages MIDI de même vélocité (via un séquenceur).

    J'ai déjà eu le cas où les contacts d'un de mes claviers étaient encrassés, et réagissaient différemment que les autres notes.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Je ne constate pas ce souci avec le PA600 et les sons de Steinway de mon set Dopamine. A partir de quel set les as tu récupérés ?
      La piste d'un défaut du clavier semble peu probable vu que tu dis que d'autres sons répondent parfaitement, donc soit il y a eu une modif de réglages un peu foireuse ou soit on n'a pas la meme sensibilité d'oreille.
      Peux tu préciser sur quelles notes tu entends vraiment une différence, des notes proches les unes des autres ou des notes isolées, des vélocités hautes ou faibles ? Personellement, il n'y a que les 3 notes les plus aigues qui me semblent un peu plus brillantes, mais rien d'injouable.
      Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
      Korg : M3/Radias - Pa600

      Commentaire


      • #4
        Merci alchemist et MamieNova pour vos réponses.

        Alors à priori, pas de souci au niveau du clavier en lui-même. Effectivement, d'autres pianos répondent sans problème.

        S'agissant du Set, il s'agit de la dernière version de Dopamine.

        Quant aux notes, c'est vraiment très aléatoire sur l'ensemble du clavier. La différence est vraiment très nette.

        J'ignore s'il y a un lien de cause à effet mais au casque, certaines notes sortent à droite et d'autres à gauche... Là aussi c'est aléatoire. (Ce qui ne se produit pas avec d'autres sons de piano).

        Donc à priori ce serait davantage lié à un problème de réglage ? Ou de compatibilité avec le PA300 peut-être ?

        Merci à vous en tout cas de prendre le temps de vous pencher sur la question

        Commentaire


        • #5
          Salut

          Es-tu sûr que le set s'est chargé entièrement?
          Essaie de supprimer tous les samples et ne recharge que le son du Steinway pour qu'il dispose de la totalité de la Ram de ton PA pour recharger ses samples.
          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par anthour Voir le message
            Salut

            Es-tu sûr que le set s'est chargé entièrement?
            Essaie de supprimer tous les samples et ne recharge que le son du Steinway pour qu'il dispose de la totalité de la Ram de ton PA pour recharger ses samples.
            Habitué des instruments virtuels, la réponse me laisse perplexe. Soit l'instrument virtuel a assez de mémoire pour charger ce dont il a besoin et tout se passe bien, soit cela bloque (Garritan CFX refuse de se charger avec seul 1Go alloué). L'allocation supplémentaire sert ensuite pour limiter les accès disque/flash ram et éventuellement le risque de drop out.

            Serais-je naïf de penser qu'il peut en être de même pour un PA. Charger la moitié des échantillons faute de mémoire et laisser le musicien jouer avec en mode dégradé me surprend.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Effectivement, ca doit venir de là: moins de memoire sur le PA300 donc des séries de samples qui n'ont pas pu etre chargés et un son complètement incomplet :oups
              Je te conseillerais de ne charger que les sons qui t'interessent, pour optimiser la mémoire qui est très limité tout de meme sur nos PA comparé aux VSTi sur les PC. Deux mondes bien différents.
              Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
              Korg : M3/Radias - Pa600

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par floyer Voir le message
                ...Serais-je naïf de penser qu'il peut en être de même pour un PA?...
                Seulement mal informé. Effectivement les PA chargent les samples en RAM jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place.
                Donc quand on charge un multisample de piano sans avoir assez de place, il peut y avoir des samples manquants, répartis de façon aléatoire sur le clavier. Comme c'est un son stéréo il peut manquer des samples de la partie gauche ou droite du son, aléatoirement. Ça correspond au cas de figure présent.

                Je rappelle que le Steinway présent dans mon SET est assez léger, en terme de Mo.

                Commentaire


                • #9
                  Serais-je naïf de penser qu'il peut en être de même pour un PA. Charger la moitié des échantillons faute de mémoire et laisser le musicien jouer avec en mode dégradé me surprend.
                  Dans certains cas tu reçois un message d'avertissement disant que tous les samples n'ont pas été chargés correctement. Comme le dit Galettouille, et comme j'ai pu le constater moi-même, tu vas te retrouver avec un son de piano, ou autre, incomplet.
                  Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Effectivement les PA chargent les samples en RAM jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place.
                    Donc quand on charge un multisample de piano sans avoir assez de place, il peut y avoir des samples manquants, répartis de façon aléatoire sur le clavier. Comme c'est un son stéréo il peut manquer des samples de la partie gauche ou droite du son, aléatoirement. Ça correspond au cas de figure présent.

                    Je rappelle que le Steinway présent dans mon SET est assez léger, en terme de Mo.
                    Désolé de ne répondre que maintenant. Je prépare mon hospitalisation prévue dans quelques jours et pas mal débordé.

                    Effectivement, me revient à l'esprit que lorsque j'ai chargé le set j'ai eu le message dont parle Anthour, indiquant qu'il n'y avait pas assez de place. Je n'avais pas pensé à un problème de cause à effet d'autant que cet événement m'était sorti de l'esprit.

                    Je regarde ça la semaine prochaine et je viendrai confirmer la résolution du problème.

                    Merci à tous pour vos réponses et avis éclairés. A bientôt

                    Commentaire


                    • #11
                      Rien de trop grave j'espère pour toi (hospitalisation) ? En tous cas, je te souhaite d'ores et déjà que cela se passe au mieux. Je sais, pour avoir donné deux fois cette année, que ça n'est jamais très amusant.
                      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Semantix Voir le message
                        Rien de trop grave j'espère pour toi (hospitalisation) ? En tous cas, je te souhaite d'ores et déjà que cela se passe au mieux. Je sais, pour avoir donné deux fois cette année, que ça n'est jamais très amusant.
                        Merci Semantix. Non rien de grave. Juste gênant à cause de la douleur mais ça passera. Une opération chirurgicale qui a eu lieu hier d'ailleurs et s'est très bien déroulée. Un mois d'arrêt sans effort. Il y a pire d'autant que c'est ambulatoire et que ça m'a permis de rentrer quelques heures plus tard.

                        Indépendamment de cela, malgré l'effacement de l'intégralité des sons USER, même après avoir libéré de l'espace, le problème reste entier.

                        (J'ai modifié le message car en première instance je pensais avoir résolu le problème du fait que les sons sortaient convenablement, bien qu'un truc me gênait dans la sonorité du Steinway. Et pour cause. Je n'avais pas remarqué qu'un second piano était actif. A croire que l'anesthésie n'a pas encore cessé de faire effet ^^ ).

                        Donc je maintiens le sujet en "résolu" du fait que la cause du problème est identifiée. Tant pis je me passerai du Steinway. Le reste du génialissime set Dopamine comprend largement de quoi faire :super

                        Merci à tous
                        Dernière modification par Invité, 17 décembre 2016, 04h52.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X