Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha PSR S970 : problème de sélection de son via midi (résolu)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha PSR S970 : problème de sélection de son via midi (résolu)

    Bonsoir à tous,

    J'ai un soucis avec mon yamaha (ou mon DAW Reaper): Quand je sélectionne un son dans mon DAW en définissant le MSB LSB et le programme change d'après la datalist (ou meme à partir de l'affichage sur mon clavier), à la lecture des notes, le son ne correspond pas.
    Je n'ai pas ce soucis avec mes Korg.
    Y a t il une manip spéciale à faire ?

    Merci d'avance

    Gaël
    sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

  • #2
    J'ai regardé la Data List, les Program Change sont numérotés de 1 (piano) à 128 (Gunshot)... et Reaper les numérote de 0 à 127.

    Il faut donc faire -1 avant d'entrer tes Program Change dans Reaper.

    --

    PS: Je note que les spécifications MIDI récupérées sur midi.org (p18), précisent au sujet du Program Change "Numbering should begin with 00H [...]".

    Plus loin dans la doc : "As with program numbers, banks begin counting from 1. Thus the actual bank number will be (MIDI value + 1)." ! Là les numéros de programme commencent à 1... (d'ailleurs, je ne sais pas si on trouve des banques numérotées avec cette convention : on a toujours les MSB/LSB)

    La norme MIDI GM récupérée aussi sur midi.org (donc officielle) numérote de 1 à 128 ! Et on trouve ailleurs comme sur Wikipedia, des versions numérotées de 0 à 127 !!

    Difficile de s'y retrouver...
    Dernière modification par floyer, 11 décembre 2016, 22h57.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Floyer.
      Je ne pensais pas à ça car je n'avais aucun soucis avec mes Korg, mais effectivement il faut que je décrémente d'un la valeur du programme change.
      Merci à toi pour me l'avoir rappelé ^^
      sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, lo"0", par exemple, correspond en fait à "1" ! une bizarrerie des DAW.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Vu comment est rédigée la norme MIDI, je ne sais pas si l'on peut jeter la pierre au DAW... Il faut lire le passage sur les banques pour comprendre qu'un programme se numérote à partir de 1.

          Du coup Wikipedia et Korg apparemment numérote à 0. (Ce qui correspond à ce qui est transmis en binaire).
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Hello,

            Il y a 128 programmes MIDI, qui sont numérotés de 0 à 127 ou 1 à 128 en fonction des outils utilisés, mais qui auront la valeur binaire de 0 à 127.

            Vous devez en effet vérifier si l'outil que vous utilisez commence à compter à zéro (comme les machines) ou à 1 (comme les humains), et vous adapter
            Hello, World!

            Commentaire

            Chargement...
            X