Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Initiation à Open Music

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    floyer@=>
    Pour Alain, je viens d'essayer un tempérament téléchargé en MIDI (commande SysEx MIDI standard). Cela marche sur mon piano Yamaha (CLP-150), avec Ivory comme attendu, mais ni avec Kontakt (pourtant une référence en matière de sampler), ni le lecteur EWQL (Play), ni avec CFX Concert Grand. Ce dernier autorise par contre le chargement de tempéraments par l'IHM.
    Tu peux ajouter dans la liste Pianoteq et l'UviWorkstation ainsi que le Falcon, avec notamment la banque Ircam Solo Instrument mais aussi l'excellente banque de Gongs : Spirit of Gongs.
    Dans un autre forum, concernant Kontakt j'avais posé la question de ce filtrage du midi qui fait qu'on ne peut pas ajuster avec les cents. Geronimo qui est membre aussi d'AK s'était penché sur la question en essayant de voir avec un script mais cela ne semble pas évident. Sur le forum de Kontakt, nous avions posé tous les deux la question, mais nous n'avons jamais eu de réponse.

    Sinon, regarde cette vidéo avec deux lectures, l'une en quart de ton et l'autre en 1/8e de ton, avec un ajustement de 50 et 25 cents effectués avec Opusmodus, et la vérification avec le tuner de Studio One Pro pour les fréquences :

    Dans le même esprit, les fréquences microtonales ont été calculées avec OM et jouées et ajustées avec OPMO à partir d'un exemple de Jean-Etienne Marie dans son ouvrage "L'Homme Musical" dont la moitié est axée sur la microtonalité (et beaucoup de maths), soit un intervalle de quinte diminuée divisé en 17 parties égales :

    Enfin, ce qu'on ne peut pas faire avec Open Music mais avec Opusmodus, triturer, torturer les timbres avec des ajustements microtonals :


    Le programme en Python fait 35 lignes (avec une bibliothèque MIDI qui fait le gros du travail). (J'avais commencé par un tempérament simple : celui de David Ghetta; toutes les touches à la même fréquence!!)
    Ca m'intrigue. Je suis curieux de découvrir ça. Et comment fais-tu pour intégrer la banque midi ? A priori, dans mes distributions, je n'ai pas de midi. En revanche, il me semble que je dois l'avoir sur l'application Python sur l'Ipad.

    PS : Pour mon album Synthèse-Intersection, en collaboration avec Bernard Reeb, j'avais créé une petite ritournelle microtonale avec une sélection d'harmoniques via la fonction nth-harm qui permet de sélectionner des harmoniques précises dans une suite, je l'avais fait jouée dans le Microplayer avec le timbre de Marimba et j'envoyais ce son dans un des oscillateurs du synthétiseur modulaire Buchla 200e.
    Dernière modification par Invité, 16 décembre 2016, 23h45.

    Commentaire


    • #47
      EDIT: Finalement, je n'ai pas l'impression que cela ne marche pas avec mon Yamaha.


      Tu peux ajouter dans la liste Pianoteq et l'UviWorkstation ainsi que le Falcon, avec notamment la banque Ircam Solo Instrument mais aussi l'excellente banque de Gongs : Spirit of Gongs.
      Je n'ai pas réussi à faire marcher mes tempéraments avec UviWorkstation (Avec le Ravenscroft... mais cela serait surprenant que ce soit une histoire de banque). OK pour Pianoteq.

      Le programme est le suivant :

      Code:
      import mido
      
      file = mido.MidiFile()
      track = mido.MidiTrack()
      file.tracks.append(track)
      
      program = 0
      name = "Cordier"
      name = "{:16}".format(name)
      
      sysex = [0x7E, 0x7F, 0x08, 0x01, program] + list(map(ord, name))
      
      comma = 23.46001078   # cent
      k = 1+(comma/7)/1200  
      
      def cordier(key):
          return (key-60)*k+60
      
      for key in range(128):
          h = min(max(0,int(cordier(key)*128*128)),128*128*128-2)
          
          sysex.append(h>>14)
          sysex.append(h>>7 & 0x7F)
          sysex.append(h & 0x7F)
      
      
      def calc_chk(s):
          chk = 0
          for c in s:
              chk = chk ^ c
          return chk
      
      sysex.append(calc_chk(sysex))
      
      track.append(mido.Message('sysex', data = sysex))
      
      file.save("cordier.mid")
      Il utilise la bibliothèque mido (il suffit de taper "pip install mido" pour l'avoir... dans une console administrateur si la distribution Python est dans un répertoire protéger (typiquement C:\Programme\...).

      Cela crée un fichier MIDI, cordier.mid qu'il me suffit de glisser dans son DAW préféré, juste avant la séquence musicale à jouer. (NB: Le sysex indique un numéro de programme - ici 0 - comme il y a des Control Change pour changer de programme de tempérament, je pense qu'il s'agit d'envoyer plusieurs tempéraments pour pouvoir ensuite passer de l'un à l'autre avec de simples Control Change. On peut changer la fonction cordier par une fonction qui prend le numéro MIDI et renvoit un autre numéro MIDI (avec partie décimale) pour changer le tempérament.

      Le calc_chk est faux : il prend tout le corps du sysex en compte alors que la norme semble exclure le 8 du calcul et la fin de la chaîne envoyé. Comme c'est tordu, ce n'est pas implémenté correctement, au point que l'addendum indique :

      Due to ambiguities in the instructions for the original Bulk Dump Message (Sub-ID#2="01") various manufacturers have implemented that checksum differently, and it is now recommended that receivers may ignore the checksum in that message. For all other Dump messages the checksum field is calculated by successively XOR'ing the bytes in the message, excluding the F0, F7, and the checksum field... The resulting value is then AND'ed with 7F, to create a 7 bit value.
      (NB: Le problème de checksum n'explique pas l'incompatibilité d'UVI Workstation. Il existe un autre sysex qui fait de même, mais sans checksum. Ce sysex ne fonctionne pas non plus).

      Enfin, ce qu'on ne peut pas faire avec Open Music mais avec Opusmodus, triturer, torturer les timbres avec des ajustements microtonals
      http://www.deb8076.eu/CAOVideos/OpusModusTimbres.mp4
      Ça surprends (Je ne suis pas trop habitué à ce type de musique). Est-ce qu'OpusModus a sa propre synthèse ? (ce qui évite les limitations liés à la norme MIDI)
      Dernière modification par floyer, 17 décembre 2016, 12h57.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #48
        floyer@=>
        Ça surprends . Est-ce qu'OpusModus a sa propre synthèse ? (ce qui évite les limitation liés à la norme MIDI)
        Non, pas de synthèse propre à Opusmodus, juste le flux midi des différentes parties comme avec les deux autres vidéos, les ajustements sont effectués en "cents" pour obtenir les quarts, huitièmes de ton, et ceux de la quinte diminuée divisée en 17 parties égales, puis envoyés après l'évalution du script (en code texte comme tu as pu le noter) dans les ports midi du Mac (pour l'instant, il n'y a pas de version PC). Ce qui permet de jouer les différentes portées soit directement dans un clavier midi, dans des équipements hardware (synthés, expandeurs, claviers, etc) ou/et dans une Station Audio Numérique (STAN) comme Ableton Live, Studio One Pro, Cubase, Logic Pro, etc, et utiliser ainsi ses instruments virtuels et les effets. Ici, de mémoire, il y a du entre autres Pianoteq, les trombone et cor, violoncelle de la banque Ircam Solo Instruments via l'UviWorkstation.
        A la base de cette pièce, c'est un travail en cours sur le total chromatique, avec pour certaines parties un ordre aléatoire et d'autres fixes pour les hauteurs et durées. Mais avec Opusmodus, on peut aussi agir sur chacune des notes sur le panoramique, la dynamique, et leur ajustement en cents. Et sur certains (dont les synthés virtuels d'Arturia, ou ceux de Reaktor), on peut programmer les changements de programme avec les contrôleurs programmables. Le créateur d'Opusmodus, Janusz Podrazik, est aussi l'auteur de l'implémentation des outils de la Set Theory dans MathTools dans Open Music. Il est très réactif. Pour mon analyse musicale sur la reconnaissance des séries dans l'Opus 22 d'Anton Webern (initialement que j'avais faite avec Open Music), je souhaitais un outil de recherche où avec deux hauteurs, voire une hauteur, qui puisse rechercher dans une matrice de transposition dodécaphonique 12 x 12 la ou les séries utilisées par Webern. En trois jours, il m'a proposé trois nouveaux outils de recherche très utiles.
        Mais regarde sa vidéo où il utilise avec Opusmodus le Live Coding avec des blocks de synthèse de Reaktor 6, c'est plus parlant qu'une explication textuelle : https://opusmodus.com/forums/videos/...reads-trigger/

        PS : Je vais créer un sujet sur Opusmodus mais avant sur SuperCollider qui devrait aussi t'intéresser au niveau de la synthèse sonore et qui a l'avantage par rapport à Csound d'être plus souple sur des petits scripts, et qui permet aussi le live coding :
        A platform for audio synthesis and algorithmic composition, used by musicians, artists and researchers working with sound.

        Ainsi, avec cette simple instruction :
        { SinOsc.ar ([261.62, 269.62], 0, 0.3) }.play
        tu fais jouer deux sinusoïdale à la fréquence de 261.62 Hz pour la première et l'autre à 269.62 Hz pour obtenir un battement. Pour un exemple pour un tutoriel c'est plutôt pratique. D'autant qu'il y a un scope qui permet de visualiser les formes d'ondes.
        De plus, il n'y a pas de différence entre les logiciels Mac et Windows et les fichiers créés se lisent sur les deux plateformes.
        Mais regarde cette vidéo où sont présentés plusieurs petits scripts. Et notamment à 7:35 où il y a un effet de detune :
        A personal take on composition strategies in SuperCollider. The examples in this video are modified excerpts from one of my electronic works from 2013: https...


        J'ai fait plusieurs essais hier, tant sur les Mac que sur mon petit PC 4 Go de Ram, et j'ai obtenu avec de très courtes lignes de code des modulations d'oscillateurs et de fréquences qui n'ont pas été sans me rappeler ce que faisais avec mon ancien EMS Synthi AKS.
        Dernière modification par Invité, 17 décembre 2016, 13h09.

        Commentaire


        • #49
          Si c'est en MIDI, je pense que toutes les variations de hauteur doivent être fait en pitch-bend. Pas de problème pour les instruments monophoniques (trombone...). Sur un instrument polyphonique (piano), il faut utiliser plusieurs canaux, avec les éventuelles limitations associées, si le pitch-bend est fixe par canal.

          Pour les autres variations (timbres...), de simples Control Change, (ou VST automation... qui peut être une option avec Reaktor).

          Je n'ai regardé que le début de la séquence de SuperCollider... cela semble bien prometteur. La syntaxe semble plus claire que Csound tout en étant assez puissante. Je ne sais pas comment se situent les deux produits, mais je suis certain que la limite avec ces deux là sera plus liés à mon imagination que par le produit même. S'il y a un scope + spectre, cela semble une plus value intéressante par rapport à Csound (on peut coder un instrument CsoundQt avec ces affichages assez facilement : 3 lignes Csound plus créer le widget pour le spectre, mais un simple menu Windows/FFT spectrum aurait été pratique...).
          Dernière modification par floyer, 17 décembre 2016, 13h58.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par floyer Voir le message
            Si c'est en MIDI, je pense que toutes les variations de hauteur doivent être fait en pitch-bend. Pas de problème pour les instruments monophoniques (trombone...). Sur un instrument polyphonique (piano), il faut utiliser plusieurs canaux, avec les éventuelles limitations associées, si le pitch-bend est fixe par canal.

            Pour les autres variations (timbres...), de simples Control Change, (ou VST automation... qui peut être une option avec Reaktor).

            Je n'ai regardé que le début de la séquence de SuperCollider... cela semble bien prometteur. La syntaxe semble plus claire que Csound tout en étant assez puissante. Je ne sais pas comment se situent les deux produits, mais je suis certain que la limite avec ces deux là sera plus liés à mon imagination que par le produit même. S'il y a un scope + spectre, cela semble une plus value intéressante par rapport à Csound (on peut coder un instrument CsoundQt avec ces affichages, mais c'est moins immédiat...).

            Oui, c'est ça pour les ajustements en cents avec Opusmodus, ils sont envoyés au pitch-bend. Dans la vidéo (http://www.deb8076.eu/CAO/Mix8&16Tone.mp4), on peut voir dans la fenêtre de Studio One Pro tout en haut à gauche l'action sur le Pitch-Bend.

            Concernant SuperCollider, ça fait pas mal de temps que j'avais envie de le découvrir. Mais je dois dire honnêtement que je n'étais pas prêt, d'autant qu'il avait une réputation d'être encore plus difficile à appréhender que Csound, et me taper du code, cela ne m'enthousiasmait guère et ce d'autant plus que j'étais habitué à la programmation graphique avec Open Music et Max MSP. Et d'ailleurs, j'avais eu la même réaction avec Opusmodus car j'avais l'impression d'une régression avec le code. Jusqu'à ce que je teste OPMO. Et là, outre son éditeur de partitions intégré très puissant et avec une syntaxe descriptive simple à assimiler (hauteurs, durées, articulations, dynamiques, notation double avec le mod12 sur les notes), des très nombreuses portées dédiées (cordes, cuivres, bois, claviers, Ut3e, etc), je me suis rendu compte que dans les opérations de CAO, qu'en chaînant/imbriquant les fonctions dédiées j'étais souvent bien plus rapide qu'avec Open Music. Et avec la satisfaction de voir et d'entendre le résultat concret en partition. Ensuite, il y a eu grâce à toi, la découverte de Python qui me plait bien. Et comme on retrouve des similitudes malgré les différences de syntaxe, ça aide à la découverte.
            Pour revenir à SuperCollider, je viens de découvrir deux exemples particulièrement intéressants et très pédagogiques avec création d'un wudget spécifique : SuperCollider/examples/research_and_tools/SeminaireMusical et surtout Diamond qui affiche une matrice de 22 x 8 de différents rapports sur 4 octaves. On clique sur l'un des rapports et on entend la fréquence donnée. Ce script devrait vous intéresser Alain et toi.
            Ah, j'ajoute qu'on peut aussi créer des graphiques.
            Je suis en train d'explorer. A chaque fois que je trouve un exemple intéressant, je le sauvegarde et je grouperai l'ensemble dans un fichier zip et je mettrais le lien. Ca vous permettra de découvrir rapidement des fichiers fonctionnels. Car, par contre, point négatif, il y a certains fichiers d'exemples du tutoriel de SuperCollider qui ne fonctionnent pas et c'est particulièrement agaçant. J'ai constaté que souvent ils étaient liés à deux "fonctions", DefSynth et add. J'essaye de comprendre pourquoi. Un exemple dans la vidéo de You Tube, j'ai reproduit le tout premier script et je me heurte à une erreur liée à la syntaxe. Et pourtant, c'est un copié-collé du tutoriel.
            Mais ce n'est pas toujours le cas, dans Diamonds, il y a plusieurs SynthDef et ça fonctionne sans problème alors que c'est un long script.
            Ceci étant, j'aime bien aussi Csound avec lequel je me fais des petits programmes très sympas avec des textures aléatoires et microtonales.

            PS: merci pour le code. Je vais regarder ça. Mais je ne suis pas certain d'avoir la banque midi. Mais je vais tester ton "pip install mido"...

            Commentaire


            • #51
              Qu'appelles-tu banque MIDI ? S'il s'agit de bibliothèque MIDI pour python (mido), la commande "pip install mido" la récupère sur Internet et l'installe. Simple (comme sous Linux ).

              S'il s'agit de VST (je pense que la "banque" n'y est pour rien), effectivement, il faut bien choisir. Cf page https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_Tuning_Standard à laquelle on peut ajouter Pianoteq. (Ce n'est pas concluant avec UVI Workstation).
              Oui, je me suis trompé avec banque Midi, je vais tester l'installation avec la commande "pip install mido". Là, pour l'instant je suis plongé dans la découverte de Super Collider et je découvre des scripts qui m'intéressent bien. On peut créer des scripts avec des mouvements de souris.

              Pour l'UviWorkStation, je n'ai aucun problème avec les banques Ircam Solo Instruments et Spirit of Gongs. Il faudra que je regarde pour les autres banques qu'elle accueille.
              Dernière modification par Invité, 17 décembre 2016, 15h53.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #52
                Je vois que vous avancez bien ...

                @Deb
                - MicroPlayer: je n'ai pas beaucoup essayé, mais avec les mêmes réglages que toi: toujours pas de son. Dis moi:
                - - quel OSX as tu ?
                - - sans avoir lancé OM, juste MP, quand tu joues dans MP ça sonne avec ces réglages là ??
                Il faut que je regarde ce qu'est "IAC" (je savais anciennement!)

                - dans les tutos on a souvent des lettres : A, B C, qui doivent correspondre à une explication … où est le texte correspondant (je ne l'ai pas …)

                - as tu essayé de mettre des sf2 (meilleurs) dans MicroPlayer... ça marche ... ?

                @Deb et Floyer
                - pour l'accordage fin (microtons, tempéraments etc …):
                - - je vois que l'on ne peut espérer que du 1/16e de ton en standard (et encore il faut le jouer avec MicroPlayer, sinon … je ne suis pas arrivé à jouer un 16e de ton dans OM seul)
                1/16e de ton = 12,5 cents = env 3 savarts.

                Une oreille entraînée perçoit environ 1 Savart dans les mediums-aigus (500 à 1000 Hz en gros).
                1 Savart = env 4 cents = env 1/64e de ton

                - - Avec mon accordeur électronique chromatique (assez précis), quand j'accorde ma guitare à l'oreille je suis souvent à 5 cents près dans le médium, (mais plutôt 10 cents dans les graves)
                DONC 1/16e de ton (12 cents) n'est pas suffisant pour moi pour une étude fine de rugosité par ex, je pense (comme l'a suggéré Floyer).
                Et en plus il faut le faire jouer: OM (seul) passe bien les midicents en valeurs numériques, mais il ne les fait pas jouer … (!?!).
                OM est orienté sur la musique contemporaine, et donc aussi la microtonalité... des boîtes un peu toutes faites manquent, ou au moins des tutos plus clairs que le tuto 10 (qui est quand même light ...)

                — la 2e option est de passer par le PB (pitchbend, pitchwheel dans OM). Comme l'a souligné Floyer, le PB est par canal. Par contre la résolution du PB devrait être suffisante, ça donne combien de cents ?:
                Le PB va de 0 à 16348, avec 8192 en valeur centrale (nulle). Le PB est par défaut réglé sur 1 ton de variation (+-0,5ton ?)
                0,5 ton -> 100 cents ou 8192 valeurs donc résolution à 100/8192 = 0,012 cent (c'est ça ???? ça me paraît démentiel, voire inhumain !).

                Cette résolution est (serait) bien meilleure que ce dont j'ai besoin.

                MAIS pourra t on entendre ce PB via OM seul, sans MP . Je pense que Oui mais je me méfie maintenant…
                Bon, il faut gérer les canaux pour le PB: j'ai besoin de 10 canaux (1 par doigt, souvent 7 suffiront).
                Il va falloir un peu écrire (en OM ou Lisp) pour gérer la succession des canaux, mais ça me paraît faisable.

                - - Ça serait utilisable pour les études de rugosité d'accord tempérés inégalement mais avec un même timbre (1 canal par voix d'accord avec PB). (le timbre ayant ses harmoniques propres)
                - - Si je veux une rugosité orchestrale, je pourrais le faire en tempéré également (1 canal par timbre),
                - - mais pas en inégalement (là je serai coincé ! AAARGH ..) ……

                - - il y a encore la possibilité de générer (en synthèse) plusieurs sons fondamentaux, avec les harmoniques associés (tout ça par calcul), de "sommer" tout ça, de transformer en Wave et de jouer ensuite ?

                Qu'en pensez vous, toujours pour l'instant en restant dans OM … ?

                Avec nos échanges, chacun avance dans le domaine qui l'intéresse, et je trouve ça bien ...:super

                Alain
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #53
                  Je t'avoue qu'avec OM, je suis perplexe : le lecteur intégré semble être conçu pour travailler en 1/16 de ton (paramétrable), en s'appuyant sur des canaux préalablement défini.

                  Pour faire autrement, je crains qu'il faille faudra utiliser des fonctions de plus bas niveau d'OM, et je les connais mal. Il n'y a pas de MIDI-NOTE-ON dans OM... un simple MIDI-O générique : il faut que tu assembles ton événement MIDI à la main. Enchaîne les différents événements en gérant le facteur temps. Ma perception est que tu généreras ton fichier MIDI plus rapidement en Python avec la bibliothèque mido. Mais je ne connais pas assez OM.

                  Si tu souhaites multiplier les canaux, tu risques d'être bloqué (maximum égal 16 dont le 10 réservé aux percussions). Il faut voir, si tu donnes 8 canaux au pianos (accords de 8 notes maxi, pas de pédale), il te reste 7 canaux pour d'autres instruments.

                  Si vraiment ce sont les tempéraments qui t’intéressent, la compatibilité MTS (MIDI Tuning Standard) sera très utile, mais j'ai vu que ce n'est pas assez bien supporté, loin de là.

                  Je n'ai pas réussi à faire marcher Scala. Peut-être auras-tu plus de chance sur Mac.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    — la 2e option est de passer par le PB (pitchbend, pitchwheel dans OM). Comme l'a souligné Floyer, le PB est par canal. Par contre la résolution du PB devrait être suffisante, ça donne combien de cents ?:
                    Le PB va de 0 à 16348, avec 8192 en valeur centrale (nulle). Le PB est par défaut réglé sur 1 ton de variation (+-0,5ton ?)
                    0,5 ton -> 100 cents ou 8192 valeurs donc résolution à 100/8192 = 0,012 cent (c'est ça ???? ça me paraît démentiel, voire inhumain !).

                    Cette résolution est (serait) bien meilleure que ce dont j'ai besoin.
                    J'ai abrégé trop rapidement: dans OM il y a PW (pitch wheel) et PB (pitchbend)
                    PW: va de 0 à 16348, avec 8192 en valeur centrale (ce n'est pas classique, est ce qu'un lecteur midi basique, ou instrument, va pouvoir le lire ..???)
                    PB: va de 0 à 127 (c'est plus classique), avec 64 en valeur centrale. 100 cents/64 donne 1,6 cents (env 1/2 Savart). Là ça me convient très bien: pas trop, ni trop peu ... pour mon oreille !

                    Alain
                    Dernière modification par Alain44, 17 décembre 2016, 19h41.
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #55
                      Tu as la réponse en tapant Ctrl-e sur pitch-bend :

                      Code:
                      (defmethod* pitchbend ((vals number) (chans number) &optional port)
                      [...]
                         (pitchwheel (round (* (/ vals 127) 16382 )) chans port))
                      Le pitchbend est donc défini d'après la fonction pitchwheel et diffère à un coefficient multiplicateur près. Ces deux fonctions sollicitent le synthétiseur de la même façon. Le terme officiel (norme MIDI) est Pitch Bend Change. Il s'agit d'un événement MIDI qui utilise 14 bits pour la valeur, ce qui permet des valeurs de 0 à 16348.

                      NB: Les données échangée sont entre 0 et 16384 (avec +0 codé 8192). Par contre, une bibliothèque de haut niveau (Python/mido, OM) te permettra d'utiliser 0 comme valeur centrale. D'ailleurs, le code de pitchwheel indique :

                      The range of pitch wheel is between -8192 and 8190.
                      Dernière modification par floyer, 17 décembre 2016, 22h20.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #56
                        Merci à deb76 de m'avoir éclairé sur Open Music, en particulier via le pdf de Matsumiya.
                        Merci à Alain44 de m'avoir décrit l'usage qu'il comptait en faire.

                        Mon attente sur une compo éventuelle ne comportait aucune trace d'ironie. C'etait l'expression d'une curiosité. J'ai eu un aperçu du travail de regg grâce aux liens qu'il a posté récemment sur "musque et mathématiques", et j'etais curieux de voir la diversité de trois compos que vous auriez pu commettre.
                        J'ai compris maintenant que vous étiez actuellement dans une phase de recherche et d'exploration, et qu'une éventuelle création n'était pas à l'ordre du jour.

                        @Alain44: pour ton histoire d'accordeur, connais-tu les accordeurs Peterson (dont il existe une version logicielle) qui donnent la fréquence sur 3 ou 4 rangs d'hamoniques?

                        @deb76 [EDIT: et non regg!]: je suis bien embêté par l'image de troll obtu et méprisant que tu as de moi, et la colère que je suscite chez toi. Je ne comprends pas sur quoi ton opinion est fondée. Si mon expression sur le forum est maladroite ou inconvenante, merci de me le faire savoir et me rappeler aux règles.

                        Amicalement, Hubert..
                        Dernière modification par berhu, 18 décembre 2016, 00h58.
                        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                        Commentaire


                        • #57
                          Alain, je t'ai fait une petite vidéo sur le microplayer et avec mon vieil iMac 27 i5 4 Go qui tourne sur une patte (disque dur scraché mais j'utilise l'image du système de mon ancien Macbook blanc sur un petit DD externe Samsung) mais qui me permet de faire des tas d'essais. Donc, le système comme tu peux le voir est 10.6.8.
                          Question, est-ce que tu as cette fenêtre "Max" qui s'affiche lorsque le bm-microton s'installe ?

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par berhu Voir le message
                            Merci à regg de m'avoir éclairé sur Open Music, en particulier via le pdf de Matsumya.
                            Merci à Alain44 de m'avoir décrit l'usage qu'il comptait en faire.
                            Mon attente sur une compo éventuelle ne comportait aucune trace d'ironie. C'etait l'expression d'une curiosité. J'ai eu un aperçu du travail de regg grâce aux liens qu'il a posté récemment sur "musque et mathématiques", et j'etais curieux de voir la diversité de trois compos que vous auriez pu commettre.
                            J'ai compris maintenant que vous étiez actuellement dans une phase de recherche et d'exploration, et qu'une éventuelle création n'était pas à l'ordre du jour.
                            @Alain44: pour ton histoire d'accordeur, connais-tu les accordeurs Peterson (dont il existe une version logicielle) qui donnent la fréquence sur 3 ou 4 rangs d'hamoniques?
                            @regg :je suis bien embêté par l'image de troll obtu et méprisant que tu as de moi, et la colère que je suscite chez toi. Je ne comprends pas sur quoi ton opinion est fondée. Si mon expression sur le forum est maladroite ou inconvenante, merci de me le faire savoir et me rappeler aux règles.
                            Amicalement, Hubert..
                            Bonsoir Hubert,
                            Petite précision, ce n'est pas regg qui est en cause mais moi-même Deb76. Ensuite, autant pour moi, car j'ai vraiment pensé que c'était ironique. Car vois-tu, j'ai eu de telles remarques de très nombreuses fois - pas sur AK d'ailleurs - qu'effectivement je n'ai pas pensé que la tienne était dans un sens positif. Donc, j'espère que tu vas m'excuser.
                            Ensuite, si je peux te rassurer, je t'ai suffisamment lu pour savoir que tu n'es pas un "troll obtu et méprisant", ce qui n'est pas obligatoire pour éventuellement balancer une phrase ironique. Et quand je t'ai répondu, en me méprenant sur le sens de ta remarque, je n'étais pas en colère. Non, j'avais plutôt en tête de t'apporter des éléments d'information d'où les PDF. Toutefois, je conviens que mon ton - passionné ? - pouvait aussi être mal interprété.
                            En fait, c'est tout le problème des remarques, des réponses qu'on peut faire sur les forums et où on ne voit pas les expressions de l'interlocuteur. D'où des mauvaises interprétations. Et j'en suis vraiment désolé.
                            Ceci étant dit, je préfère m'être trompé et constater que "c'était l'expression d'une curiosité".
                            Pour la création, un petit début sur mes préoccupations, un travail en cours sur des variations autour du total chromatique qui ici est réordonné et torturé au niveau des timbres. Cette courte pièce n'a pas été créée avec Open Music mais avec son pendant en Lisp, Opusmodus, qui a l'avantage d'avoir un éditeur de partitions sophistiqué et permettant les opérations de CAO :
                            Dernière modification par Invité, 18 décembre 2016, 01h26.

                            Commentaire


                            • #59
                              Oups pardon pour le quiproquo regg/deb76. Galère de tablette - suis en voyage - qui me complique la relecture. J'ai édité une correction.. en espérant ne pas avoir vexé regg .

                              Merci pour ta réponse deb76, et pour tes posts en général. Oui j'avais flairé que tu avais dû parfois avoir affaire à des interlocuteurs euh... un tantinet fachos et que ça reveillait en toi des moments particulierement désagréables. Pas de problème .
                              Je regarderai ton lien de plus près lundi, Sur la tablette ça le fait moyen :oups. Ahhh non ça y est le mp4 vient de démarrer...

                              Super! J'avais en effet, dans mon peu de culture sur ce genre de musique, (moi aussi il y des gens qui m'ont fâché, mais justement c'est pour ne pas rester sur cette impression que je lis vos posts) un peu peur de tomber sur un truc abscons, mais c'est un vrai voyage. Rejouissant! Merci pour cette découverte.
                              Dernière modification par berhu, 18 décembre 2016, 01h30.
                              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                              Commentaire


                              • #60
                                @Deb,

                                Merci pour la vidéo.
                                Oui j'ai la fenêtre Max, et j'ai exactement le même affichage que toi dedans.
                                J'ai les mêmes réglages de MP.

                                Et toujours pas de son avec MP.

                                Ton système est OSX 10.6.8.
                                Il y a eu depuis 10.7 10.8 10.9 10.10 (je suis en 10.10.5). J'ai l'impression que MP n'est pas trop maintenu.
                                J'ai compris que MP n'était pas géré par l'équipe qui gère OM (MP à l'air d'un third- party)

                                Sur les forum que tu connais, sais tu si quelqu'un utilise MP (version?) avec OM 6.11 et surtout avec OSX 10.10 ????

                                Pour l'instant j'ai passé pas mal d'heures sur ce MP sans résultat. J'arrête pour l'instant.

                                Je pense que je serai contraint de passer par OM avec pitch bend programmé … Je vais plutôt passer du temps pour faire ça, et j'espère avoir ce que je veux.

                                Comme le dit Floyer, sur un accord ça me semble accessible, pour enchaîner les accords ça sera plus délicat, mais je n'ai pas encore regardé toutes les fonctions (voice, chord seq, tree… etc…)


                                @Floyer

                                Sur le Mac je peux créer plusieurs ports virtuels (IAC). Chaque port aura 16 canaux.
                                OM semble gérer aussi les Ports.
                                Penses tu que ce soit utilisable (au moins dans le principe) pour avoir plus de 16 canaux, et donc descendre à 1/64e ou 1/128e de ton par exemple ?? Dans le principe, d'autres le font ils ?
                                (je pense que ça va ralentir beaucoup, mais je ne veux pas du temps réel…)

                                Merci pour le PB midi de 0 à 16348, je ne savais pas. C'est vrai que si on le règle en +- 1 octave, 127 produirait des marches d'escalier.
                                Par contre, le centrer sur 0 est encore dans mes capacités … (je blague) (ça me détend des pbs avec MicroPlayer...)

                                @Berhu
                                J'ai regardé pour l'accordeur Peterson, version logiciel.
                                BECAUSE YOU CREATE - StroboSoft uses the power of your computer and its high resolution to accurately display the pitch of your instrument with razor-sharp 0. 1 cent accuracy.

                                Précision 0,1 cent , waouh !! (je vais demander à un chirurgien de me l'implanter !! :bing
                                En complet il est intéressant, mais $100 quand même … Un jour peut être…

                                Alain
                                Dernière modification par Alain44, 18 décembre 2016, 11h30.
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X