Dans un autre forum, concernant Kontakt j'avais posé la question de ce filtrage du midi qui fait qu'on ne peut pas ajuster avec les cents. Geronimo qui est membre aussi d'AK s'était penché sur la question en essayant de voir avec un script mais cela ne semble pas évident. Sur le forum de Kontakt, nous avions posé tous les deux la question, mais nous n'avons jamais eu de réponse.
Sinon, regarde cette vidéo avec deux lectures, l'une en quart de ton et l'autre en 1/8e de ton, avec un ajustement de 50 et 25 cents effectués avec Opusmodus, et la vérification avec le tuner de Studio One Pro pour les fréquences :
Dans le même esprit, les fréquences microtonales ont été calculées avec OM et jouées et ajustées avec OPMO à partir d'un exemple de Jean-Etienne Marie dans son ouvrage "L'Homme Musical" dont la moitié est axée sur la microtonalité (et beaucoup de maths), soit un intervalle de quinte diminuée divisé en 17 parties égales :
Enfin, ce qu'on ne peut pas faire avec Open Music mais avec Opusmodus, triturer, torturer les timbres avec des ajustements microtonals :
PS : Pour mon album Synthèse-Intersection, en collaboration avec Bernard Reeb, j'avais créé une petite ritournelle microtonale avec une sélection d'harmoniques via la fonction nth-harm qui permet de sélectionner des harmoniques précises dans une suite, je l'avais fait jouée dans le Microplayer avec le timbre de Marimba et j'envoyais ce son dans un des oscillateurs du synthétiseur modulaire Buchla 200e.
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