Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Initiation à Open Music

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci Deb,

    Merci pour les liens.

    Je m'en étais aperçu, et j'allais te les demander.
    Tu m'as devancé !

    J'ai commencé aussi à regarder la syntaxe du LISP, c'est surprenant, mais agréable …

    Ce qui est bien dans OM, c'est toutes les fonctions musicales déjà faites... (ce qui n'est pas le cas dans VBA)

    Alain
    Dernière modification par Alain44, 13 décembre 2016, 18h46.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Alain44 Voir le message
      Merci Deb,
      Merci pour les liens.
      Je m'en étais aperçu, et j'allais te les demander.
      Tu m'as devancé !
      J'ai commencé aussi à regarder la syntaxe du LISP, c'est surprenant, mais agréable …
      Ce qui est bien dans OM, c'est toutes les fonctions musicales déjà faites... (ce qui n'est pas le cas dans VBA)
      Alain
      Je m'en suis rendu compte en installant OM 10 sur mon vieil iMac 21 et en créant un nouveau WorkSpace. Car chose importante, rien ne t'empêche d'utiliser le même workspace à partir d'une nouvelle version, ce qui te permet dans ce cas de conserver ton travail et ton environnement global, notamment les librairies. C'est ce que j'ai fait sur l'Imac 27 et du coup j'avais OM-Tutoriel et MacTools. Dans ce cas, quand tu sauvegardes ton ancien fichier OM t'indique qu'il être sauvegardé dans la nouvelle version.
      Sinon, n'hésite surtout pas à poser des questions car ça va me permettre de refaire un PDF tutoriel en tenant compte des interrogation. J'ai déjà des questions car je sers de tuteur à un membre sur un autre forum - et qui a eu le bon goût de me faire connaître le contrepoint russe de Taneïev (1908) dont la démarche connaît certaine similitude avec la Set Theory - et il a eu la bonne idée de compiler ses questions et mes réponses avec copies d'écran dans un document. C'est intéressant car on voit les différences des uns et des autres, les acquis, difficultés, etc. Mais pour vous deux, comme vous avez l'habitude de la programmation, OM ne devrait pas vous poser de problème, vous allez voir immédiatement les similitudes d'approche.

      J'ai commencé aussi à regarder la syntaxe du LISP, c'est surprenant, mais agréable …
      As-tu vu qu'avec OM tu disposes d'un éditeur Lisp. Tu peux l'ouvrir directement à partir du menu windows/Lisp editor.
      Pour évaluer ce petit calcul : (* (/ 240 2) 4) tu fais cmd Y.

      Ce qui est bien dans OM, c'est toutes les fonctions musicales déjà faites... (ce qui n'est pas le cas dans VBA)
      De même, si tu veux visualiser le contenu d'une fonction, d'un objet, comme arithm-ser, tu cliques dessus pour sélectionner puis tu tapes E sur ton clavier, la fenêtre avec le code de la fonction ou l'objet va s'ouvrir.
      Dernière modification par Invité, 13 décembre 2016, 20h14.

      Commentaire


      • #18
        Oui Deb,
        j'ai déjà vu les points que tu cites.

        Par contre, je les ai vus "au passage" ...
        Il serait bien d'avoir une récap là-dessus.

        Pour le Lisp: dans le Listener (complet dans Préférences: cocher "Enable listener Input"), la fenêtre du haut semble être un éditeur Lisp...

        Avec "e" oui c'est intéressant, on voit le code Lisp des fonctions, ... ça aide bien ...

        Le Lisp, avec sa "notation Polonaise" (utilisé sur les calculettes HP anciennement, vers 1975-80), cad (* 2 3) qui donne 6, est bizarre au début.
        Pour un calcul simple l'apport est très faible.
        Par contre pour des expressions plus sophistiquées, je sens un apport important, que je n'arrive pas correctement à formuler pour l'instant .... (je débute).
        Peut être le fait qu'une instruction en Lisp est aussi une liste de Lisp ... qui permet donc assez facilement au programme de se modifier lui même ... donc de s'auto-programmer ... d'où les systèmes d'Intelligence Artificielle en Lisp, etc .... à voir...

        Mais bon, OpenMusic ne nécessite pas forcément de programmer en Lisp, il est utilisable avec les outils de base (surtout musicaux) déjà bien fournis...: synthèse, analyse, midi, wave, visualisation sur portée ... etc... c'est déjà pas mal pour un langage à la syntaxe assez simple...

        On a une richesse du Lisp, accompagnée d'un interface visuel (par boîtes à raccorder) dans OpenMusic, avec des fonctions musicales intéressantes préparées.
        Tout cela me plaît bien pour l'instant, et m'encourage à continuer à connaître mieux OM.

        Merci Déb de me l'avoir fait connaître.


        Une question: je suis sur Mac (OSX 10.10.5), il n'y plus de générateur MIDI intégré (plus maintenant, et c'est bien dommage). J'ai relié mon piano Nord, ça fonctionne bien.
        Qu'utilises tu comme générateur MIDI intégré dans le Mac: quoi prendre ? ... ?
        (donc, je crois, un équivalent de MidiPlayer sur PC ? je suis très peu compétent en PC)

        Alain
        Dernière modification par Alain44, 13 décembre 2016, 22h18.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #19
          Merci pour la 6.6... installé et c'est bien mieux !


          Pas mal, l'édition d'une fonction avec E. Je note que arithm-ser est bien documenté :

          :indoc '("begin" "end " "step" "nummax")
          :doc "Arithmetic series: returns a list of numbers from <begin> to <end> with increment of <step>.
          <nummax> allows to limit the number of elements returned.

          Ex. (arithm-ser 1 5 0.5) => (1 1.5 2.0 2.5 3.0 3.5 4.0 4.5 5.0)"
          J'ai vu qu'avec Windows/Library, on a un navigateur de fonction, et un Ctrl-I affiche cette documentation. Cela me semble pratique pour passer en revue les différentes fonction et connaître leur rôle et leur usage.

          J'ai voulu voir la doc de référence http://recherche.ircam.fr/equipes/re...les/Reference/ et était frustré : il n'y a que les fonctions "Kernel" et "Basic Tools". Heureusement qu'il y a ce navigateur de fonction.

          NB: On peut aussi faire un Ctrl-I directement sur une fonction insérée dans le patch, cela ne marche pas toujours très bien : sur mc->f par exemple cela affiche une doc vide alors que la fonction est documentée. "(Converts a (list of) midicent pitch(es) <midics> to frequencies (Hz)."


          Je note avec surprise le schéma suivant :



          Ici, le repeat-n répète 20 fois sa première entrée... sauf que ce n'est pas toujours la même valeur qui est répétée. C'est une différence majeure avec LabView de National Instrument, qui est un langage graphique qui ressemble beaucoup sur le principe, mais où un opérateur qui a une entrée ne récupère qu'une valeur, ce qui est usuel pour un langage de programmation (fabriquer un équivalent de "repeat-n" en LabView répèterait n fois la même chose). Du coup le modèle d'exécution peut être subtil à comprendre.

          D'ailleurs, on a une définition en lisp qui semble recopier n fois la même chose : "(defmethod* repeat-n [...])", mais on a aussi une définition "(defmethod special-value [...])", qui fait une boucle comparable, mais où le premier paramètre, self, est remplacé par "(omNG-box-value (first (inputs self)))" afin d'évaluer à chaque fois l'entrée en question.


          Par ailleurs, je serais intéressé par faire de la synthèse sonore. Avec des fonctions om-sin et om-cos*** qui peuvent prendre directement des tableaux en itérant dessus, cela promet d'être trivial... reste à convertir un tableau d'échantillons en extrait sonore que l'on pourrait entendre. Je n'ai pas trouvé. Classes/Audio/Sound semblerait naturel, mais cela prend un fichier, un numéro de piste et une liste de marqueurs... il faut chercher autre chose.


          *** Elles semblent avoir disparue en passant de la 6.10 à la 6.6... C'est quand même moins pratique sans, obliger d'ouvrir une boucle omloop.
          Dernière modification par floyer, 13 décembre 2016, 23h32.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Alain44 Voir le message
            Peut être le fait qu'une instruction en Lisp est aussi une liste de Lisp ... qui permet donc assez facilement au programme de se modifier lui même ... donc de s'auto-programmer ... d'où les systèmes d'Intelligence Artificielle en Lisp, etc .... à voir...
            Je ne sais pas si l'on se sert beaucoup de la modification de programme en vue de faire de l'intelligence artificielle. En revanche, cela permet de programmer des "macros" qui vont fonctionner différemment d'un simple appel de fonction. Ainsi, si tu refais une fonction "si" normale, (équivalent du if), elle évaluerait tous ses paramètres. Avec une macro, tu peux faire en sorte que le "si" modifie le code qui lui est donné afin de n'évaluer que la valeur à retourner. Un autre usage est la boucle "for". C'est une macro qui n'évalue pas tous ses paramètres (comme le ferait une fonction), ce qui permet de taper (loop for i from 1 to n do [...]). Avec une fonction classique, "for i from 1 to n do" serait chacun évalué, ce qui ne peut pas bien fonctionner. Plus sur les macros lisp : http://wiki.c2.com/?LispMacro

            Au sujet de la notation polonaise inverse, autant j'apprécie avec une calculatrice. (J'ai l'application HP15C pour iPhone), autant pour programmer avec, cela rend moins lisible à mes yeux.


            Une question: je suis sur Mac (OSX 10.10.5), il n'y plus de générateur MIDI intégré (plus maintenant, et c'est bien dommage). J'ai relié mon piano Nord, ça fonctionne bien.
            Qu'utilises tu comme générateur MIDI intégré dans le Mac: quoi prendre ? ... ?
            (donc, je crois, un équivalent de MidiPlayer sur PC ? je suis très peu compétent en PC)
            Une approche serait de prendre un MIDIloop pour Mac (cela doit bien exister... voire c'est inclus dans l'OS à ce qu'il me semble), et un instrument virtuel.
            Dernière modification par floyer, 14 décembre 2016, 00h04.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #21
              Oui Deb,
              j'ai déjà vu les points que tu cites. Par contre, je les ai vus "au passage" ... Il serait bien d'avoir une récap là-dessus.
              Alain peux-tu les lister ?
              Pour le Lisp: dans le Listener (complet dans Préférences: cocher "Enable listener Input"), la fenêtre du haut semble être un éditeur Lisp...
              Oui, c'est ce que j'indiquais dans ma réponse plus haut : "As-tu vu qu'avec OM tu disposes d'un éditeur Lisp. Tu peux l'ouvrir directement à partir du menu windows/Lisp editor.
              Pour évaluer ce petit calcul : (* (/ 240 2) 4) tu fais cmd Y."
              Mais bon, OpenMusic ne nécessite pas forcément de programmer en Lisp, il est utilisable avec les outils de base (surtout musicaux) déjà bien fournis...: synthèse, analyse, midi, wave, visualisation sur portée ... etc... c'est déjà pas mal pour un langage à la syntaxe assez simple...
              Perso, je me sers d'Open Music pour effectuer le travail préparatoire en amont. Pour la synthèse, je ne m'en sers pas, je préfère de loin soit Max MSP ou Reaktor ou Csound directement (et qui est le plus puissant, c'est la suite des programmes de Max Mathews (Music V, 10, 11) mais il faut coder). Toutefois, il y a une librairie Csound qui est petite approche de Csound, et la librairie avec le programme chant.
              Pour la visualisation des portées, je lui préfère Opusmodus qui offre à partir des opérations de CAO un véritable éditeur de partitions.
              Mais la grande force d'Open Music, ce sont ces librairies dédiées :

              Dans les librairies du lien ci-dessous, il y a des librairies payantes mais OM-Faust, OMPrisma, OM-Chroma et OM2Csound sont gratuites. Pour OM-Chroma et OM2Csound, il faut installer au préalable Csound.


              Une question: je suis sur Mac (OSX 10.10.5), il n'y plus de générateur MIDI intégré (plus maintenant, et c'est bien dommage). J'ai relié mon piano Nord, ça fonctionne bien.
              Qu'utilises tu comme générateur MIDI intégré dans le Mac: quoi prendre ? ... ?
              Je suis comme toi. Dans les anciennes versions, j'avais accès au générateur midi du Mac mais avec cette nouvelle version celui-ci n'est plus accessible. On peut le regretter pour son côté immédiat, mais tout compte fait je préfère avoir accès aux différents ports midi ce qui me permet de choisir l'équipement que je souhaite utiliser. Donc, cela va de mon Clavia G2 Engine, l'Origin Arturia ou le Yamaha EX5R mais aussi en standalone l'UviWorkstation avec mes différentes banques. Et bien entendu, je peux passer par Ableton Live ou Studio One Pro pour utiliser tous les Vsti. D'ailleurs avec Studio One Pro, c'est plutôt sympa pour enregistrer les séquences midi, OM devenant un séquenceur.
              Mais télécharge ce microplayer (microplayer) qui est un petit utilitaire Max MSP qui s'installe dans Applications et dont tu indiques la sortie dans Midi Préférences (microplayer) et dont tu peux indiquer le lien sur l'application dans Préférences External. Outre le fait que tu peux lire et jouer les hauteurs microtonales, tu as des sons de piano, marimba, célesta... Mais bon, les timbres ne sont pas terribles.

              Commentaire


              • #22
                Je note avec surprise le schéma suivant : Ici, le repeat-n répète 20 fois sa première entrée... sauf que ce n'est pas toujours la même valeur qui est répétée. C'est une différence majeure avec LabView de National Instrument, qui est un langage graphique qui ressemble beaucoup sur le principe, mais où un opérateur qui a une entrée ne récupère qu'une valeur, ce qui est usuel pour un langage de programmation (fabriquer un équivalent de "repeat-n" en LabView répèterait n fois la même chose). Du coup le modèle d'exécution peut être subtil à comprendre.
                Floyer, oui car chaque répétition lance les deux instances aléatoires : om-random et ce qui donne à chaque fois une hauteur différente. Pour le vérifier, il suffit d'insérer en sortie de repeat-n un text-box, en complément à la portée, et de démarrer avec une seule répétition, puis, deux, puis trois, etc. A chaque fois les notes sont différentes majoritairement, en dehors des répétitions, bien entendu.

                D'ailleurs, on a une définition en lisp qui semble recopier n fois la même chose : "(defmethod* repeat-n [...])", mais on a aussi une définition "(defmethod special-value [...])", qui fait une boucle comparable, mais où le premier paramètre, self, est remplacé par "(omNG-box-value (first (inputs self)))" afin d'évaluer à chaque fois l'entrée en question.
                Pour cela, Opusmodus me semble plus approprié dans la mesure où ont peut mélanger dans un même script des fonctions typiquement Lisp et les fonctions dédiées d'OPMO.
                Généralement les utilisateurs avertis se servent du Lisp pour créer des objets fonctions et classes dans une librairie spécifique. Pour ma part, je n'utilise OM qu'avec les outils déjà proposés (y compris avec certaines librairies), il y a musicalement pas mal de choses à faire.

                Pour la synthèse audio, ce n'est pas forcément la spécialité d'Open Music. Pour cela, il y a notamment Max MSP qui a la base a été développé par l'Ircam puis avec Opcode. Initialement, Max a été créé pour contrôler la station musicale 4 X en temps réel.
                Toutefois, un certain nombre de librairies d'Open Music communique avec les différentes synthèses proposées par l'Ircam mais cela suppose leur implémentation préalable. Mais là, c'est payant.
                Ceci étant, tu as deux librairies distribuées gratuitement qui permettent de faire de la synthèse à partir du moteur Sound : Om Chroma et OM2CSound

                http://medias.ircam.fr/x9d7374_om-ch...ation-tutorial ==> la vidéo sur Chroma

                Elles semblent avoir disparue en passant de la 6.10 à la 6.6... C'est quand même moins pratique sans, obliger d'ouvrir une boucle omloop.
                Je n'ai pas compris ce qui aurait disparu, peux-tu préciser ?
                Sinon, Omloop est une fonction importante dans Open Music, notamment pour créer des itérations complexes.

                Commentaire


                • #23
                  Merci pour les éléments. OMChroma et l'intégration CSound semblent prometteurs. Je regarderai la vidéo ce soir.

                  Il me semble avoir vu om-sin et om-cos dans OM6.10, mais pas dans OM6.6. Je peux toujours utiliser sin et cos, mais cela oblige à créer une boucle pour traiter un tableau.
                  Dernière modification par floyer, 14 décembre 2016, 10h31.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci Deb,

                    Envoyé par deb76 Voir le message
                    Alain peux-tu les lister ?
                    Je voulais dire: Il y a t il une liste des rôles des touches comme: "v", "e", m" etc ... ?
                    (j'imagine qu'il y en a plusieurs autres...)

                    Pour la lecture MIDI interne, donc pas d'autres solutions que MicroPlayer ? Cependant MicroPlayer peu accepter des SoundFonts (.sf2) trouvables sur le net, et qui peuvent donner de meilleurs sons ... à voir. Je n'arrive pas à faire fonctionner MicroPlayer, pour l'instant mais je verrai plus tard...

                    Alain
                    Dernière modification par Alain44, 14 décembre 2016, 12h57.
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      Pour la lecture MIDI interne, donc pas d'autre solutions que MicroPlayer (sons moyens) ?
                      Si tu as un instrument virtuel, cela peut être la solution.

                      Et on en trouve des gratuits (échantilloneur sforzando par exemple).
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Précédent post édité
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par deb76 Voir le message
                          Toutefois, un certain nombre de librairies d'Open Music communique avec les différentes synthèses proposées par l'Ircam mais cela suppose leur implémentation préalable. Mais là, c'est payant.
                          Ceci étant, tu as deux librairies distribuées gratuitement qui permettent de faire de la synthèse à partir du moteur Sound : Om Chroma et OM2CSound
                          Du coup, il vaut peut-être mieux commencer par utiliser Csound directement... Je viens de l'installer, mais l'environnement QtCsound est buggué : Chercher directement des exemples avec le menu Exemples ne fonctionne pas (au lancement, j'ai l'erreur "Reading CSD failed ... stopping"), par contre ouvrir les mêmes exemples par "Fichier/ouvrir" fonctionne. Cependant un simple "Sauvegarder sous" pour le mettre chez soit avant de le bricoler copie bien le fichier, mais au lancement, j'ai la même erreur (en fait il n'aime pas les répertoires avec nom accentué). Pire, l'usage d'un clavier MIDI réel fait planter le programme. C'est dommage, l'environnement est prometteur (synthèse temps réels, Widget pour contrôler les paramètres de la synthèse. Pour certains exemples : affichage possible du signal généré - oscilloscope et spectre). Bon j'arrête le HS
                          Dernière modification par floyer, 14 décembre 2016, 23h28.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Alain44 Voir le message
                            Merci Deb,
                            Je voulais dire: Il y a t il une liste des rôles des touches comme: "v", "e", m" etc ... ?
                            (j'imagine qu'il y en a plusieurs autres...)
                            Pour la lecture MIDI interne, donc pas d'autres solutions que MicroPlayer ? Cependant MicroPlayer peu accepter des SoundFonts (.sf2) trouvables sur le net, et qui peuvent donner de meilleurs sons ... à voir. Je n'arrive pas à faire fonctionner MicroPlayer, pour l'instant mais je verrai plus tard...
                            Alain
                            Pour les raccourcis, tu as une liste en tapant la lettre H dans la page de travail où tu crées un patch.
                            Pour le Microplayer : Sélection dans Préférences Midi dans Default score Player et OK puis dans Externals indiquer le lien de l'application. Mais a priori ce n'est pas obligatoire.
                            Ensuite, ouvrir le microplayer (bm-microton) ne pas oublier d'avoir "play all on/off" en bas à gauche de la fenêtre bleue ainsi que "DSP on/off" cochés sur On.
                            Pour les soundfonts si tu réussis à implanter une banque de meilleure qualité je suis preneur mais je ne suis pas convaincu car il y a toutes les chances que l'application ne puisse pas permettre de le faire. Ce qui me fait dire ça, c'est la petite signature dans le bas de l'application sur la synthèse avec samplor et fluidsynth ainsi que la communication avec OM.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Du coup, il vaut peut-être mieux commencer par utiliser Csound directement... Je viens de l'installer, mais l'environnement QtCsound est buggué : Chercher directement des exemples avec le menu Exemples ne fonctionne pas (au lancement, j'ai l'erreur "Reading CSD failed ... stopping"), par contre ouvrir les mêmes exemples par "Fichier/ouvrir" fonctionne. Cependant un simple "Sauvegarder sous" pour le mettre chez soit avant de le bricoler copie bien le fichier, mais au lancement, j'ai la même erreur (en fait il n'aime pas les répertoires avec nom accentué). Pire, l'usage d'un clavier MIDI réel fait planter le programme. C'est dommage, l'environnement est prometteur (synthèse temps réels, Widget pour contrôler les paramètres de la synthèse. Pour certains exemples : affichage possible du signal généré - oscilloscope et spectre). Bon j'arrête le HS
                              C'est ce que j'allais te proposer de passer directement à Csound car la solution de passer par OM est plutôt basique. J'ai téléchargé Csound sur le petit PC windows 10, mais je n'ai que des ennuis et j'ai vraiment l'impression qu'il manque des choses au niveau de l'interface. Ou alors, c'est très basique et ça n'a rien à voir avec l'interface pour les Macs. En fait, je suis furieux, quand je l'ai lancé la première fois, j'ai eu accès à l'interface. Mais je ne sais pas si c'est dû à des mises à jour du système qui ont été installées mais maintenant quand je le lance il ne s'exécute pas en raison de dll qui manquent. J'ai essayé avec Winsound avec lequel je travaillais d'habitude sur PC mais là le système me dit que je n'ai pas les autorisations pour écrire, uniquement qu'en lecture. Du coup, je ne peux pas compiler... Je te mets toutefois le lien : https://winxound.codeplex.com/
                              Bref, j'abandonne sur PC et je retourne sur QT sur Mac avec lequel il n'y a pas de problème.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par deb76 Voir le message
                                Pour les raccourcis, tu as une liste en tapant la lettre H dans la page de travail où tu crées un patch.
                                Pour le Microplayer : Sélection dans Préférences Midi dans Default score Player et OK puis dans Externals indiquer le lien de l'application. Mais a priori ce n'est pas obligatoire.
                                Ensuite, ouvrir le microplayer (bm-microton) ne pas oublier d'avoir "play all on/off" en bas à gauche de la fenêtre bleue ainsi que "DSP on/off" cochés sur On.
                                Pour les soundfonts si tu réussis à implanter une banque de meilleure qualité je suis preneur mais je ne suis pas convaincu car il y a toutes les chances que l'application ne puisse pas permettre de le faire. Ce qui me fait dire ça, c'est la petite signature dans le bas de l'application sur la synthèse avec samplor et fluidsynth ainsi que la communication avec OM.

                                Merci Déb,

                                - "h" c'est super. Voilà un truc qui devrait être dit dans tous les tutos ou docs dès le début.

                                - pour les soundfonts de MicroPlayer, je lit dans le readme
                                "
                                If you want to add/remove a soundfont:
                                - open the package "bm-microton" (ctrl+click)
                                - add/remove your soundfont to/from the "MacOS" folder
                                - edit the textfile "instruments.coll" in order to give a name to your soundfont (mandatory)
                                "
                                J'ai fait ClicDroit sur bm-mictroton.app > afficher le contenu du paquet >Contents >MacOs et on voit bien les fichiers sf2
                                J'ai changé le nom Marimba.sf2 en AAMarimba.sf2, modifié la listes des instruments, redémarré MP. Et il a bien chargé les instrus avec AAMarimba sans broncher…

                                Je n'ai pas été plus loin (car je n'ai pas de son, cf point suivant), mais ça a l'air bien parti…


                                - j'ai suivi tes points pour MicroPlayer: pas mieux.
                                Dans MP quand je joue une note, l'affichage se fait (clavier, Vu-mètre) mais je n'ai pas de son.
                                Et même chose quand je fais jouer dans OM (je vois que MP réagit mais pas de son)

                                Alain
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X