Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Initiation à Open Music

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Déb,

    Un peu de nouveau:
    - j'ai l'impression que MicroPlayer est trop vieux pour OSX 10.10.5 ??? Quel OSX as tu ?? Est que MicroPlayer sort du son quand tu n'as ouvert que lui..., quels sont tes réglages ?

    - Par contre, j'ai chargé SimpleSynth (gratuit) (SS) Assez vieux aussi, mais il fonctionne lui ! (les sons sont moyens mais ça dépanne pour l'instant)


    Après pas mal de tentatives:
    -j'ai ouvert SS, choisi MIDI source= SimpleSynth vitual input
    - puis ouvert OM, choisi dans Prèfs, défault scoreplayer=midi-player (avec force score player)
    réglé PDI I/O (portMidi SetUp) > Out> Simplesynth virtual input (que OM avait enfin reconnu !)

    Maintenant quand je joue un "chord" dans OM, ça sonne par SS (qui achemine à ma carte son): c'est ce que je voulais. (je ne pourrais pas tester le microtonal, tant pis…)

    De plus SS est sympa car normalement on peut lui charger des sf2 !! (pas encore essayé).
    EDIT: J'ai essayé de charger plusieurs sf2: SS n'en veut pas !!:roll: FIN de ce EDIT

    SS fait appel à une banque MIDI normale complète, qui semble être "Apple DLS Sound Set" (qui n'est pas dans SS), où est donc cette banque dans le Mac ??, bien cachée probablement !!!!
    EDIT: il est ici:
    System > Bibliothèque > Components > ClicDroit ouvrir Paquet sur CoreAudio > Contents > Resources > gs_instruments.dls !!!
    et il fait 2 Mo pour toute la banque Midi, c'est économique, mais le son n'est pas terrible …

    Je viens de la remplacer par une autre banque .gls (de 108 Mo),

    (tiens !!opusmodus !! LOL) et c'est nettement mieux, c'est même correct (voire un poil plus pour le son piano).
    FIN de ce EDIT

    Bref, ça va mieux, je peux écouter correctement un patch OM sans brancher mon clavier, ça sera quand même plus pratique dans le train !!
    EDIT: Honnêtement, je suis content de moi ! :banana, mais j'y ai passé du temps pour avoir du son, et du son correct avec OM ... FIN de ce EDIT.

    Alain
    Dernière modification par Alain44, 15 décembre 2016, 17h24.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #32
      Je suis très impatient d'entendre votre première compo avec ce logiciel.
      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par berhu Voir le message
        Je suis très impatient d'entendre votre première compo avec ce logiciel.
        Je pressens une certaine ironie derrière ton propos mais tu serais peut-être étonné par le grand nombre de compositeurs contemporains qui utilisent Open Music, dont notamment Tristan Murail (fondateur du courant spectral avec Gérard Grisey, Hugues Dufourt...), Philippe Manoury, Philippe Leroux, Magnus Lindberg, Philippe Hurel, Denis Cohen. Mais pour être clair, Open Music ne se substitue pas à une partition - contrairement à Opusmodus qui intègre un puissant éditeur de partitions - mais permet de préparer le travail en amont, d'étudier des pistes, d'archiver des idées, des esquisses, tiens comme le faisait Beethoven avec ses carnets, Schoenberg, Webern. On peut se calculer des listes de tempéraments selon ses besoins, etc. Un exemple, qui vraisemblablement ne t'intéressera
        pas, une multiplication d'accords de Pierre Boulez pour faire proliférer le matériau (exemple du Marteau sans Maître ). Ca se calcule à la main, bien entendu, mais c'est long et fastidieux, avec Open Music, avec une fonction donnée, en un clic de souris le résultat est obtenu. Créer une matrice de transposition 12x 12 chromatique ou P I R RI est d'une extrême simplicité, et ça permet de créer des oeuvres (Schoenberg, Berg, Webern, Boulez, etc.), mais aussi travailler avec les modes de transpositions limitées de Messiaen, de les calculer. Et puis, le logiciel est distribué GRATUITEMENT, alors pourquoi s'en priver ? Et puis c'est découvrir un logiciel de création qui développe une toute autre logique que Cubase, Studio One, Finale, Notion, Sibelius. Et en cela, je trouve qu'Alain 44 et floyer font preuve d'ouverture d'esprit.
        D'ailleurs, ce que je trouve d'intéressant, ce sont nos échanges. Perso, ça m'a permis d'approfondir Latex et surtout de découvrir Python avec lequel je me suis fait quelques petits utilitaires de musique bien pratiques.

        PS: je joins une étude par un élève de 2e année du 2e cycle supérieur du Conservatoire de Musique et de Danse de Paris intitulée "La Musique de Tristan Murail et la Composition Assistée par Ordinateur, Autour de la Musique Mixte par l'analyse de pour adoucir le cours du temps" : http://keita-matsumiya.com/wp-conten...2013_first.pdf
        Ce qui entre nous, laisse supposer qu'Open Music est enseigné dans le cycle supérieur du CMDP de Paris. En tout cas, il est enseigné dans un grand nombre de Conservatoires Nationaux dans le monde entier. Comme quoi...
        Et puis la thèse en doctorat en informatique de Jean Bresson, qui aujourd'hui est le responsable du développement d'Open Music à l'Ircam : "Synthèse sonore en composition Assistée par Ordinateur, modélisation écriture du son " :

        Ah, enfin, va jeter un coup d'oeil sur le forum de l'Ircam dédié à Open Music et regarde les nationalités de ceux qui sont inscrits, la planète entière est représentée.

        Commentaire


        • #34
          Alain, je te réponds dans la journée avec une copie d'écran.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par berhu Voir le message
            Je suis très impatient d'entendre votre première compo avec ce logiciel.
            Est ce ironique?, je ne sais pas. C'est toujours le problème d'écrire une idée en une dizaine de mots ...

            Perso, je vais me servir de OM, au moins au début, pour tester différentes choses que j'ai en tête:
            - des remplissages en passagii (dolcimelo)
            - des conduites de voix, enchaînements d'accords, Campion, certaines notations d'accords
            - des modulations, substitutions par pôles, génération de grilles harmoniques
            - la "rugosité" (battements, cf sujet voisin) d'un accord suivant sa position aux 2 mains ou orchestrale, choix des timbres
            - "calcul" pour rendre mesuré (avec variations de tempo) un fichier Midi non mesuré (joué en rubato expressif, libre, sans tempo). Je n'ai pas vu de logiciel qui le fasse correctement pour moi ...
            - "calcul" de séparation des mains dans un fichier Midi Piano. Idem, pas vu.
            - "calcul " de doigtés à partir d'un Midifile. Idem, pas vu.
            - jouer avec des tempéraments inégaux, Cordier, inharmonicité, accords microtonaux en fonction de l'accordage (et de la rugosité)
            - analyse de waves, analyse de rythmes sur des Midifile
            - contrepoint, choral
            - calculs de composition à la Schillinger
            - et des choses plus classiques qu'on peut faire ailleurs (mais plus souple): eartraining, amélioration du déchiffrage, mise en place rythmique, articulations …
            - formats de fichiers Midifile "avec accords" (et lyrics) compatibles Korg PA...
            - …

            (évidement d'autres auront d'autres envies... c'est ce qui est bien ...)

            Tu vois pour moi, pour l'instant, ce ne sont pas des "compos", mais plutôt des études sur quelques idées …
            OM permet de relier écoute (le principal bien sûr) et vision plus systématique ou calculatoire (dans différents domaines).

            Alain
            Dernière modification par Alain44, 27 décembre 2016, 14h31.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #36
              Je vois que l'on se rejoint sur certains points : tempérament Cordier, inharmonicité....

              Concernant le tempérament Cordier, OM ne me semble pas adapté : pour adapter une œuvre, il faudrait appliquer un pitch-bend différent sur chacune des notes de l'ambitus. Avec un générateur MIDI, tu n'as que 16 valeurs possibles. Et OM semble avoir une allocation fixe des pitch-bend par canal. Du coup, je m'intéresse à Csound. En interne, une ligne permet de récupérer la hauteur d'une note. Il suffit de multiplier cette valeur par une autre et l'on a un tempérament Cordier. Je ne l'ai pas fait car avec ma synthèse à une harmonique (fonction sinus) cela ne présente pas d'intérêt. Lorsque j'aurais réussi à utiliser l'orgue B6 avec un fichier MIDI, cela vaudra le coup d'ajouter la fameuse ligne "tempérament Cordier". J'avoue que c'est le but.

              L'inharmonicité est pour moi un problème d'instrument, là je préfère utiliser Python pour analyser les hauteurs de chaque harmonique d'un enregistrement d'un son acoustique. On peut prendre le problème à rebours : synthétiser un son inharmonique, par exemple avec le réglage detune du DX7 (ratio de fréquence un peu différent d'un rapport simple). Là encore, je ne pense pas qu'OM soit intéressant.

              NB: Un sampler avec une bibliothèque DLS ou SF2 dont les échantillons sont bouclés ne peut pas avoir d'inharmonicité, toutes les harmoniques ayant comme fréquence n/t où t est la durée de la boucle.
              Dernière modification par floyer, 16 décembre 2016, 17h07.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #37
                Salut Floyer,

                Pour l'inharmonicité, je ne sais pas, c'est plus pour moi une "curiosité"…


                Pour appliquer un tempérament avec OM: ce n'est pas direct, certes. Mais on peut récupérer toutes les hauteurs d'un SMF (par l'output LMIDIC) et les multiplier par un coef constant aussi (pour Cordier) et les renvoyer sur l'input LMIDIC d'une autre boîte qu'on va faire jouer. Là ça me paraît assez facile. (je le sens, mais je n'ai pas fait encore)

                Pour un tempérament plus irrégulier, c'est un peu moins simple, je crois qu'il faut filtrer via une liste et appliquer un pitch bend à chaque note suivant sa hauteur standard Midi (ie son nom). Chaque note serait affectée d'un PB, mais en étant sur le même canal (comme quand on joue du PB en live, mais en plus précis !! LOL).
                A priori, OM n'a pas besoin du PB, car il gère directement les notes MIDI avec des centièmes, c'est bien vu... ("au cent" ça suffit, car l'oreille ne peut percevoir qu'une différence de plusieurs cents ...)

                C'est peut être un peu moins simple qu'avec d'autres outils, mais ça me semble accessible avec pas trop de lignes de OM ou même de Lisp… (mais à voir, je n'ai pas encore fait…)

                Perso je sens que OM est assez puissant pour mes envies: pas "de base" mais avec des "boîtes" perso que je programmerai … Je rêve peut être, mais je vais essayer un peu ...

                Perso aussi, je n'ai pas trop envie de me farcir l'interface de dizaines de logiciels ou éditeurs de langages (ça me déconcentre et m'énerve aussi…)… je préfère allez un peu plus à fond sur un qui me paraît assez riche….
                Mais chacun voit… (surtout ici en fonction de ses capacités d'adaptation …)

                Et toi, as tu une "liste d'envies" avec ce genre de soft ?? pas forcément OM ou CSound …
                (ça m'intéresse, mais aussi les lecteurs qui se demandent ce qu'on peut bien faire avec de tels outils …!)

                Alain
                Dernière modification par Alain44, 16 décembre 2016, 17h30.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #38
                  Le problème du pitch-bend MIDI est qu'il s'applique à tout le canal. Si tu as un accord de 4 notes, il te faut allouer les notes à des canaux différents. Cela fonctionne ainsi : 1/ tu affectes un pitch-bend à chaque canal en fonction de tes besoins, 2/ tu calcules les fréquences à générer, 3/ OM trouve le meilleur canal de façon transparente. Pour un tempérament à octaves justes, tu n'as besoin que de 12 canaux : ça passe, pour du Cordier, tu seras bloqué en 1/. (Mais le 2/ est facile comme tu l'écris).

                  Si tu arrives à interfacer OM avec Csound, le problème ne se pose pas forcément, cela dépend si OM2CS ou OMChroma s'interface en MIDI ou directement en donnant les fréquences. Je ne maîtrise pas cette intégration.

                  NB: pour des tempéraments à octaves justes, c'est géré nativement dans certains logiciels comme Garritan CFX, Hauptwerk et GrandOrgue. (Mais pas tous permettent d'importer un tempérament quelconque) Inutile de chercher un environnement de développement. Garritan CFX permet de régler l'étirement d'octave. On pourrait faire du Cordier à condition d'étalonner le bouton de réglage.

                  Sinon, il y a toujours https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_Tuning_Standard mais reste à voir à quel point c'est bien supporté. (Je note que Synthogy Ivory que j'ai est cité est supporté)... Et cela permet du Cordier (on ajuste chacune des 88 notes ou plus séparément).

                  Je t'avoue que je suis plus intéressé par la synthèse et l'analyse de son que par la composition. Du coup, Csound me paraît plus adéquat.
                  Dernière modification par floyer, 16 décembre 2016, 18h21.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #39
                    Grand merci Floyer,

                    Je vois que tu es toujours aussi pointu !! :super

                    En effet tu as raison, je n'avais pas vu le pb du PB sur un accord !!!

                    Peut être peut on libérer les canaux ? (car j'ai moins de 16 doigts !):
                    - hyp 4 notes par accord
                    - un PB pour chaque note, donc un sur chacun des 4 canaux…
                    - on peut peut-être réaffecter les canaux au fur et mesure (en dynamique) ??? (par octave modifiée, je ne sais pas )
                    .. bref on rejoint la polyphonie des claviers …

                    Tu as plus d'expérience que moi,
                    Là il faut que je vois, suivant mes besoins …
                    Merci pour "l'alerte" …

                    Alain
                    Dernière modification par Alain44, 16 décembre 2016, 18h58. Motif: r octave modifiée, je ne sai spas ;..)
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #40
                      Cela pourrait être l'idée... on génère rarement des accords de plus de 16 notes (et on n'utilise pas la pédale ). Par contre, tu vas te battre pour le gérer avec OM qui ne semble pas fait pour de ce que j'ai compris : tu devras faire toi même la boucle qui va jouer le morceaux MIDI, cela ne sera pas intégré.

                      Regardes la page du tutorial pointée par deb : http://recherche.ircam.fr/equipes/re...010/Index.html.

                      NB: pas sûr que l'allocation des canaux soit adaptée aux pitchbend que tu as envoyé. En relisant la page du tutorial, j'ai l'impression d'une allocation fixe : canaux 1, 2, 3, 4 selon la hauteur (1: pas d'altération, 2: 1/4 dièse, 3: 2/4 dièse, 4: 3/4 dièse). Cela me semble donc encore moins adapté pour traiter des tempéraments historiques. Et 1/4 dièse fait une variation de 1,4%, cela reste appréciable avec les battements. Le but est plus de faire de la musique microtonale que de gérer des tempéraments.

                      Si vraiment tu veux gérer des tempéraments, l'approche que je privilégierait est de générer un SysEx selon la norme en vigueur, et utiliser un synthétiseur compatible. Pour cela, tu as la fonction sysex dans OM... reste à aligner les octets Quitte à faire ce travail, je préfère le faire avec un langage connu (Python) et importer la séquence générée dans Reaper/Cubase/autre. Un langage graphique me semble plus adéquat lorsque l'on assemble des briques déjà adaptées avec peu d'algorithmie autour. Au delà d'une certaine complexité, je préfère un langage textuel. SInon, comme je l'ai dit, tu utilises Garritan CFX par exemple qui charge un fichier scala quelconque. (Hauptwerk et GrandOrgue sont limités à une sélection : une vingtaine avec Hauptwerk, une liste impressionnante pour GrandOrgue)
                      Dernière modification par floyer, 16 décembre 2016, 19h10.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #41

                        La fonction dx->x permet de créer rapidement une gamme ou une structure intervallique. Ici, les 12 intervalles de quintes sont égaux mais rien ne vous empêchent de les ajuster séparément en les ajoutant sans passer par un repeat-n. C'est la raison pour laquelle OM est en midicent, cela permet d'ajuster précisément chacune des hauteurs = 6000 = Do, 6050 = 1/4 de ton, 6025 = 1/8e de ton, 60125 (arrondi à 12 ou 13) = 16e de ton, etc.

                        Alain mes réglages ici.
                        Dernière modification par Invité, 16 décembre 2016, 19h18.

                        Commentaire


                        • #42
                          Merci Floyer,

                          Je crois que les essais et surtout la réflexion s'impose ... sur ce point des tempéraments ...!

                          Tu vois que je suis toujours un peu rêveur !!! LOL
                          (rêveur d'un outil "idéalisé" qui fait un peut tout... pff pff ...)

                          Alain
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #43
                            @deb: Le tutoriel 10 semble indiquer le principe de 4 canaux, ce qui permet d'avoir une résolution d'1/8 ton. Les tempéraments consistent à diviser un comma (1/8,5 ton) en 12 de façon plus ou moins égale, ce qui nécessite plus de finesse. Comment tu t'assures qu'OM génère les bons sons en MIDI ? (Il n'est pas possible d'envoyer les notes en midicent en MIDI)
                            Dernière modification par floyer, 16 décembre 2016, 20h56.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              @deb: Le tutoriel 10 semble indiquer le principe de 4 canaux, ce qui permet d'avoir une résolution d'1/8 ton. Les tempéraments consistent à diviser un comma (1/8,5 ton) en 12 de façon plus ou moins égale, ce qui nécessite plus de finesse. Comment tu t'assures qu'OM génère les bons sons en MIDI ? (Il n'est pas possible d'envoyer les notes en midicent en MIDI)
                              Perso, quand j'effectue des calculs impliquant des intervalles ou hauteurs avec des tempéraments en microtonalité, je me sers du Microplayer puisque OM lit jusqu'au 1/16e de ton.
                              Sinon quand tu écris "Il n'est pas possible d'envoyer les notes en midicent en MIDI" est-ce que ça concerne uniquement OM ou est-ce une constatation générale ?

                              Commentaire


                              • #45
                                Je m'étais basé sur le tutorial 10 qui semble indiquer une possibilité au 1/8 de ton à l'aide de 4 canaux, ce qui n'est peut-être que le paramétrage par défaut.

                                Je note dans tes copies d'écran (http://www.deb8076.eu/CAOPDF/Microton.pdf), le paramétrage du nombre de canaux, du coup, on peut améliorer la précision à 1/16 de ton. En théorie, on pourrait aller jusqu'au 1/32 ton, mais cela utiliserait le canal 10 généralement réservé aux percussions. Cela expliquerait la limite au 1/16 ton que tu évoques.

                                NB: OM6.6 n'affiche pas le paramétrage en question. Je ne sais pas quel paramétrage max est possible avec OM.

                                PS: Je note sur la même copie d'écran qu'on peut choisir un mode automatique où les pitchbend sont envoyé en jouant le fichier MIDI, ce qui éviterait la séquence d'initialisation du tutorial 10.

                                Reste à voir si le 1/16 de ton est adéquat pour Alain. (1/2 comma).

                                La limite à 7bits pour la hauteur des notes vient du standard MIDI. Il est en théorie possible d'inventer un Control Change pour donner des bits de poid faible à une hauteur, mais je ne l'ai pas vu dans les standards, ils auraient pu s'inspirer du HiRes Velocity. Du coup, à part le hack du pitchBend, ou la modification des fréquence des touches (voir plus bas), je ne vois pas d'autres moyens pour préciser finement la hauteur.

                                ---

                                Pour Alain, je viens d'essayer un tempérament téléchargé en MIDI (commande SysEx MIDI standard). Cela marche (EDIT) sur mon piano Yamaha (CLP-150), avec Synthogy Ivory comme attendu, mais ni avec Kontakt (pourtant une référence en matière de sampler), ni avec le lecteur EWQL (Play), ni avec CFX Concert Grand. Ce dernier autorise par contre le chargement de tempéraments par l'IHM.

                                Le programme en Python fait 35 lignes (avec une bibliothèque MIDI qui fait le gros du travail). (J'avais commencé par un tempérament simple : celui de David Ghetta; toutes les touches à la même fréquence!!)

                                NB: Je dois avoir un problème avec le checksum : le Yamaha est bloqué avec le tempérament "simple". Il y a un addendum de la spécification qui demande aux périphériques MIDI d'ignorer le checksum à cause d'implémentation différente.
                                Dernière modification par floyer, 17 décembre 2016, 11h19.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X