Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Python et la musique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par floyer Voir le message
    J'aurais du préciser : taper pip install music21 sans les guillemets dans une fenêtre terminal en mode administrateur. Sur Mac, il faut taper dans la console sudo su pour passer administrateur. Sur Windows 10, taper cmd dan Cortona, cela affiche l'icône de Cmd en console. Au lieu de valider, clic droit de souris pour choisir de le lancer en mode administrateur.
    Mais comme cela marche chez toi, je pense que c'était déjà installé avec Anaconda.
    Ah, non, ce n'était pas installé dans Anaconda. J'avais vérifié plusieurs fois dans le répertoire Lib/site-package et j'avais essayé pip install music21 sans les guillemets avant l'installation via le fichier windows installer. Et j'avais à chaque fois un message d'erreur. Ensuite, quand j'ai téléchargé Music21 puis lancé le windows installer, le package s'est installé dans Anaconda 3/Lib/site-package. Et là, pip install music21 a lancé l'installation. De toute façon, si la syntaxe n'était pas bonne, j'aurais eu comme les autres fois, un message d'erreur. Python, tout comme les logiciels de programmation, n'est pas très clément pour ça.



    La date du 19/12/2016 à 10h43 correspond à l'installation via le windows installer dans le répertoire Anaconda/Lib/site-package. Son fichier, music21-3.1.0-py2.7.egg-info n'est pas modifié puisqu'il correspond à la version Music21 pour Python 2.7.
    Vraiment très intéressé par cette distribution/environnement de Python, j'ai vérifié plusieurs fois si Music21 était dans la version d'Anaconda3, mais ce n'était pas le cas.


    Mais comme l'historique est conservé dans la console d'Anaconda, voici ce que ça donne :



    La tentative d'installation après import pip et qui est recommandé comme package pour l'installation des packages avec pip install music 21 sans les guillemets a été refusée en raison d'une erreur de syntaxe. Car bien entendu, j'avais estimé que les guillemets n'étaient là que pour définir la citation du code. Par acquis de conscience, mais je n'y croyais pas, j'ai inséré à nouveau "pip install music21" mais cette fois-ci avec des guillemets et surprise l'installation a été prise en compte (in et out) et sans erreur de syntaxe.
    En fait, j'ai suivi cette procédure : "Windows installation is easy. After downloading the music21.exe installer, click on it on your desktop, then follow and accept the prompts for default install options. This installer simply copies files into the Python site-packages directory. If the installer quits without further notice the installation has been successful.
    To test to see if music21 has been installed properly, go to the start menu and run (either by clicking “Run” in older Windows or by typing in the search box) IDLE. Type “import music21”."
    Pour le Mac, je vais essayer ce que tu indiques, ça va peut-être me permettre de contourner le problème du password.

    Commentaire


    • #17
      After downloading the music21.exe installer, click on it
      Cela a suffit à installer music21. Taper une chaîne dans python avec les guillemets ne fait que retourner la chaîne. Taper "pip install gloubiboulga" avec guillemets ne te donne pas d'erreur (et je doute qu'il existe un package gloubiboulga).

      Le pip install musc21 est une alternative qui fonctionne dans une fenêtre terminal (hors d'un interpréteur python) et récupère sur Internet le package et l'installe. Cela peut être un moyen de l'installer sur Mac si tu n'y es pas arrivé.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par floyer Voir le message
        Cela a suffit à installer music21. Taper une chaîne dans python avec les guillemets ne fait que retourner la chaîne. Taper "pip install gloubiboulga" avec guillemets ne te donne pas d'erreur (et je doute qu'il existe un package gloubiboulga).

        Le pip install musc21 est une alternative qui fonctionne dans une fenêtre terminal (hors d'un interpréteur python) et récupère sur Internet le package et l'installe. Cela peut être un moyen de l'installer sur Mac si tu n'y es pas arrivé.
        Moi je veux bien. Ce qui me parait important, c'est que Music21 se soit installée pour être utilisée dans Anaconda. Ceci étant, j'aimerais comprendre pourquoi quand quand j'insère la chaîne sans guillemets j'obtiens un message d'erreur (erreur de syntaxe) que je n'ai pas quand j'insère cette même chaîne avec guillemets ? Et en quoi consiste cette sorte d'accusé de réception avec "in" et "out" qu'on peut voir dans la copie d'écran.

        Le pip install musc21 est une alternative qui fonctionne dans une fenêtre terminal (hors d'un interpréteur python) et récupère sur Internet le package et l'installe.
        Là, je ne te saisis pas car justement, j'ai importé pip dans la console interactive d'Anaconda mais pas dans une fenêtre terminal (dont je ne connais pas les commandes) puis utilisé pip installmusic 21 comme on peut le voir dans la copie d'écran...

        Commentaire


        • #19
          Le terminal dont je parle est celui là : https://openclassrooms.com/courses/d...inal-dans-os-x

          Cela permet de taper des commandes. sudo su permet de passer administrateur, et pip install music21 permet de récupérer music21 sur Internet et de l'installer.

          Lorsque tu tapes une expression, elle est évaluée et son résultat affiché. Ainsi :
          In[1]: 3+6
          Out[1]: 9
          L'évaluation d'une chaîne de caractère (avec guillemets) retourne cette même chaîne sans autre traitement. Mais on peut faire d'autres traitements sur ces chaînes.
          In[2]: "bonjour !"
          Out[2]: 'bonjour !'
          In[3]: "bonjour !" * 3
          Out[3]: 'bonjour !bonjour !bonjour !'
          Il me semble que la bibliothèque pip est à usage interne de la commande pip, et n'est pas à utiliser directement. Il y aurait une fonction install dans le module pip, la syntaxe aurait été pip.install("music21") ou quelque chose d'approchant... mais ce n'est pas le cas.

          Envoyé par deb76 Voir le message
          Là, je ne te saisis pas car justement, j'ai importé pip dans la console interactive d'Anaconda mais pas dans une fenêtre terminal (dont je ne connais pas les commandes) puis utilisé pip installmusic 21 comme on peut le voir dans la copie d'écran...
          Ce que je veux dire est qu'en cliquant sur l'installeur music21.exe, tu as fait tout ce qu'il fallait faire, et le reste inutile (mais ne nuit pas).
          Dernière modification par floyer, 21 décembre 2016, 11h34.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Donc si je comprends bien, l'installation directe en cliquant sur windows installer, ce qui a eu pour effet d'installer Music21 dans Anaconda3/Lib/site-packages était suffisante. Pour le Mac, j'ai regardé sur le Net, je ne suis pas tout seul à avoir des problèmes d'installation.

            Commentaire


            • #21
              As tu essayé d'ouvrir un terminal, passer administrateur (sudo su) et lancer : pip install music21.

              Si pip n'est pas trouvé, il faut aller dans le répertoire des scripts Anaconda (quelque chose en /......./Anaconda3/Scripts) avec la commande cd nom_du_répertoire, et taper ./pip install music21

              C'est comme ça que j'ai fait sous Windows (modulo le sudo su qui se fait autrement). J'ai eu la flemme de chercher s'il y avait un installeur.

              Sinon, il y a http://web.mit.edu/music21/doc/insta...nstallMac.html (je note que la première approche proposée est avec sudo et pip sur la même ligne).
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par floyer Voir le message
                As tu essayé d'ouvrir un terminal, passer administrateur (sudo su) et lancer : pip install music21.
                Si pip n'est pas trouvé, il faut aller dans le répertoire des scripts Anaconda (quelque chose en /......./Anaconda3/Scripts) avec la commande cd nom_du_répertoire, et taper ./pip install music21
                C'est comme ça que j'ai fait sous Windows (modulo le sudo su qui se fait autrement). J'ai eu la flemme de chercher s'il y avait un installeur.
                Sinon, il y a http://web.mit.edu/music21/doc/insta...nstallMac.html (je note que la première approche proposée est avec sudo et pip sur la même ligne).
                Le lien, c'est celui que j'ai utilisé. Oui, j'ai essayé avec sudo et pip, mais j'ai exactement le même problème. L'installation s'effectue mais au final elle est refusée en raison de l'absence de demande du password. Même si ce dernier je l'ai introduit avant l'opération. Mais ce n'est pas grave. La version PC fonctionne, ça va me permettre de tester cette distribution "musique". De toute façon, pour tout ce qui est Set Theory et la musique j'ai de quoi faire avec Open Music et Opusmodus, ce dernier étant mon outil principal pour la création.

                Commentaire


                • #23
                  Je viens de voir que music21 supporte la microtonalité.

                  Ainsi, on peut taper :

                  Code:
                  from music21.pitch import Pitch, Microtone
                  
                  a = Pitch("A4",microtone=Microtone(34))
                  
                  # ou alors
                  
                  a = Pitch(69, microtone=Microtone(34))
                  
                  # ou encore
                  
                  a = Pitch(69.34)
                  Et en tapant a, on obtient : "<music21.pitch.Pitch A4(+34c)>". (Dans le dernier cas, on a plutôt <music21.pitch.Pitch A~4(-16c)> !!)

                  En tapant a.frequency, on obtient : 448.7266464127235

                  Je n'ai pas trouvé comment obtenir un résultat en midicent directement. Il faut donc demander : a.midi*100 + a.microtone.cents
                  Dernière modification par floyer, 23 décembre 2016, 13h31.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci pour cet exemple. Juste une petite remarque pour "from music.pitch import Pitch, Microtone", sur mon PC il faut que j'ajoute 21 : from music21.pitch import Pitch, Microtone sinon, j'ai un message d'erreur. Sinon, tes exemples sont actifs avec ta notation a = Pitch (69.34).
                    Autre piège, hier, j'ai regardé d'un peu plus près Music21, j'ai ouvert un chemin pour l'écriture xml, et les exemples de graphes sont actifs. Et aujourd'hui, j'ai voulu refaire les exemples que j'avais testés mais je me heurtais à un message d'erreur (variable non reconnue). Mais en examinant l'historique qui est conservé dans Anaconda/spyder j'ai compris qu'import Music21 ne suffisait pas mais qu'il fallait que j'insère la ligne de commande from music21 import * pour que j'obtienne des résultats.

                    Pour le Mac, j'abandonne, car à chaque fois que je tente l'installation avec la console, je me heurte au final avec l'autorisation d'écriture dans le système qui n'est pas demandée. Du coup, l'opération d'installation se déroule bien dans un premier temps, puis est stoppée en raison de ce foutu password. J'ai essayé de contourner le problème, mais rien n'y fait.

                    PS : j'ai installé sur le PC MuseScore, mais comment fait-on pour le faire reconnaître par Music21 et afficher comme tu le fais les exemples en accords ou sur portées ? Je suis en train de lire le guide/manuel de Music21, mais je ne trouve pas la ligne de codes pour être actif avec Music21.
                    Dernière modification par Invité, 23 décembre 2016, 14h09.

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui, erreur de copie... c'est bien music21. Je corrige.

                      Pour le Mac, cela me surprend. Après avoir tapé sudo su et saisi le mot de passe, ce que tu tapes est exécuté avec les droits d'administrateur.

                      Dans l'invite, le $ est alors remplacé par # pour le souligner.
                      Dernière modification par floyer, 23 décembre 2016, 14h12.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Je viens de voir pour ton problème avec MuseScore.

                        J'ai dû lancer Notepad en mode administrateur (je tapes Notepad dans cortona, et lorsque Windows me propose le Bloc-Note, clique droit, puis "Exécuter en tant qu'administrateur").

                        Je charge ensuite C:\Program Files\Anaconda3\Lib\site-packages\music21\environment.py (Ce n'est pas grave si les sauts de lignes apparaissent mal).

                        Je recherche (avec Ctrl-F) MuseScore.exe... et j'ajoute bin ce qui donne : common.cleanpath(r'%PROGRAMFILES(x86)%\MuseScore 2\bin\MuseScore.exe'))

                        On sauve le tout (Ctrl-S).

                        Il y a peut-être plus simple, mais je n'ai pas trouvé mieux.
                        Dernière modification par floyer, 24 décembre 2016, 12h45.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #27
                          Je suis vos messages.

                          C'est un peu trop complexe et hyper-spécifique pour moi …
                          (moi qui n'aime pas trop les lignes de code, alors les lignes de terminal …)

                          Bon courage, et bonne fêtes !!
                          Bien à vous
                          Alain

                          (PS: j'avance sous OM, en SDIF et Audio et Midi aussi ...! peut être même en Maquette ..?)
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            Je viens de voir pour ton problème avec MuseScore.

                            J'ai dû lancer Notepad en mode administrateur (je tapes Notepad dans cortona, et lorsque Windows me propose le Bloc-Note, clique droit, puis "Exécuter en tant qu'administrateur").

                            Je charge ensuite C:\Program Files\Anaconda3\Lib\site-packages\music21\environment.py (Ce n'est pas grave si les saut de lignes apparaissent mal).

                            Je recherche (avec Ctrl-F) MuseScore.exe... et j'ajoute bin ce qui donne : common.cleanpath(r'%PROGRAMFILES(x86)%\MuseScore 2\bin\MuseScore.exe'))

                            On sauve le tout (Ctrl-S).

                            Il y a peut-être plus simple, mais je n'ai pas trouvé mieux.
                            Merci pour cette recherche. Mais je me heurte à un problème, où la recherche avec Ctrl F n'aboutit pas, elle ne trouve pas le chemin de MuseScore. Alors, est-ce le fait qu'Anaconda3 a été installé non pas dans Program Files (x86) mais dans le dossier utilisateurs et que MuseScore, en revanche a été installé dans Program Files (x86) ? Du coup, j'ai entré manuellement dans le Bloc-Notes, en mode administrateur le chemin, mais je ne suis pas sûr de mon coup. A priori, quand je prends l'exemple sur Bach : sBach = corpus.parse ('bach/bwv7.7') puis sBach.show() pour visualiser l'exemple, le programme s'exécute bien mais coince sur la fin où il me met ce message d'erreur "Cannot find a path to 'mscore' file at C:\Program Files (x86)\MuseScore 2\MuseScore.exe--dowload MuseScore".
                            J'ai fait une recherche pour localiser éventuellement ce "mscore" et il y en a pléthore en .qm...
                            Dans le côté positif, je note qu'a priori le chemin de MuseScore est bien en compte et que ma saisie avec le bloc notes a été effective si ce n'est ce "mscore file".
                            Je vais tenter deux autres démarches. J'ai téléchargé Finale Song Writer dont j'avais une licence et Finale Notepad. J'ai installé Song Writer dans le même dossier qu'Anaconda3/Spyder/Music21 et Notepad dans Program Files(x86) et refaire la procédure que tu m'as indiqué.

                            Sinon, sans représentation des notes, des portées, Music 21 fonctionne bien. Et c'est intéressant à découvrir. Et il me semble avoir lu qu'il y avait des outils pour l'analyse musicale. Ca m'intéresse bien.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Je suis vos messages.
                              C'est un peu trop complexe et hyper-spécifique pour moi …
                              (moi qui n'aime pas trop les lignes de code, alors les lignes de terminal …)
                              Bon courage, et bonne fêtes !!
                              Bien à vous
                              Alain
                              J'aime bien les deux, et c'est OPMO qui m'a redonné gout aux lignes de codes.

                              (PS: j'avance sous OM, en SDIF et Audio et Midi aussi ...! peut être même en Maquette ..?)
                              Ca m'intéresse tes avancées en SDIF et Audio...

                              Commentaire


                              • #30
                                Tu peux faire plus simple, chercher dans le même fichier, Muse. MuseScore est censé être dans Program Files (x86). Donc pas de soucis.
                                J'ai fait une recherche pour localiser éventuellement ce "mscore"
                                C'est MuseScore qu'il faut chercher et non "mscore".

                                De même, je suis curieux de savoir ce que l'on peut faire avec SDIF, et avec les "Maquettes". (Curieux, quelqu'un qui a choisi un système certifié UNIX et n'aime pas la ligne de commande. )
                                Dernière modification par floyer, 24 décembre 2016, 13h02.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X