Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Python et la musique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Quand j'aurai quelque chose de propre et concis avec SDIF et Audio (avec Maquette je n'en suis qu'aux balbutiements) je ne mamnquerai pas de vous communiquer quelques patch élémentaires, bien sûr.

    Envoyé par floyer Voir le message
    (Curieux, quelqu'un qui a choisi un système certifié UNIX et n'aime pas la ligne de commande. )

    OSX se débrouille très bien avec son copain UNIX, moi je me débrouille seulement (et encore !) avec OSX…
    (UNIX et moi on a un peu de mal à se comprendre ... il ne fait pas trop d'efforts et moi non plus !)
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par floyer Voir le message
      Tu peux faire plus simple, chercher dans le même fichier, Muse.
      J'ai fait aussi et même assigné MuseScore pour qu'il ouvre automatiquement les fichiers xml. Mais ça ne change rien, j'ai toujours la même erreur.

      MuseScore est censé être dans Program Files (x86). Donc pas de soucis.
      C'est MuseScore qu'il faut chercher et non "mscore".
      Là aussi, j'ai fait les recherches dans le Bloc Notes avec MuseScore et avec mscore avec CTRL F, à chaque fois, j'ai un message m'indiquant qu'il ne peut pas trouver le fichier recherché.

      Alors pourquoi j'ai tenté mscore ? Parce qu'à chaque fois j'obtiens ce message d'erreur :
      SubConverterException:Cannot find a path to the 'mscore' file at C:\Program Files (x86)\MuseScore2\MuseScore.exe -- download MuseScore



      En tant qu'administrateur, j'ai inséré dans le bloc notes ceci :
      C:\Utilisateurs\"ddebr\Anaconda3\Lib\site-packages\music21\environment.py
      common.cleanpath(r'%PROGRAMFILES(x86)%\MuseScore 2\bin\MuseScore.exe'))

      Du coup, je me demande s'il n'y a pas d'erreur, l'espace entre MuseScore et 2, ne génère-t-il pas une erreur ? De même, sous quel titre sauvegarde-t-on le fichier ? Et dans quel répertoire ? Dans le System a priori. Enfin, pour la sauvegarde, je n'ai que comme choix de sauvegarder en .txt, est-ce bien ça ?


      Quand je teste sur :
      s =corpus.parse('bach/bwv65.2.xml')
      la fonction s.analyse : s.analyze('key')
      Out[19]:<music21.key.Key of a minor> ===> j'obtiens le bon résultat mais si je fais s.show() :
      s.show()
      Traceback(most recent call last):

      File"<ipython-input-20-0fdaf3a7a609>", line 1, in <module>
      s.show()
      File"C:\Users\ddebr\Anaconda3\lib\site-packages\music21\stream\__init__.py",line 257, in show
      return super(Stream, self).show(*args,**kwargs)
      File"C:\Users\ddebr\Anaconda3\lib\site-packages\music21\base.py", line2588, in show
      **keywords)
      File"C:\Users\ddebr\Anaconda3\lib\site-packages\music21\converter\subConverters.py",line 314, in show
      fp = helperSubConverter.write(obj,helperFormat, subformats=helperSubformats)
      File"C:\Users\ddebr\Anaconda3\lib\site-packages\music21\converter\subConverters.py",line 810, in write
      fp = self.runThroughMusescore(fp,**keywords)
      File"C:\Users\ddebr\Anaconda3\lib\site-packages\music21\converter\subConverters.py",line 758, in runThroughMusescore
      "%s -- download MuseScore" %musescorePath)
      avec au final cette erreur :
      SubConverterException:Cannot find a path to the 'mscore' file at C:\Program Files (x86)\MuseScore2\MuseScore.exe -- download MuseScore
      Dernière modification par Invité, 26 décembre 2016, 23h50.

      Commentaire


      • #33
        salut

        tien le python n'est t'il pas la base de l os du Receptor je demande çà car j'aimerais savoir comment mettre le drivers de mon ethernet pour qu'il soit reconnu carte mère ""h97M"" du muse Receptor été changer et la il ne détercte pas le pc et vise versa.
        fantom xr+ 16 carte srx.
        et un bon yamaha.
        que demander de plus a mon niveaux ;-)

        Commentaire


        • #34
          Non, le Receptor de MuseResearch est à base de Linux. Le mieux est peut-être d'ouvrir un fil dans MuseResearch.

          L'installation des pilotes se fait sous Linux généralement avec l'OS... si la puce est récente et l'OS ancien, il faut monter de version (et je ne sais si c'est bien supporté par les softs du Receptor (y a t-il des drivers ou paramétrage du Receptor spécifiques à préserver?)

          Sur la page de FAQ de Muse Research (http://www.museresearch.com/support/receptor-faq.php), la version du noyaux est assez ancienne (2.6.33). La commande uname -r permet de vérifier cette version.
          Dernière modification par floyer, 27 décembre 2016, 01h52.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #35
            Ce fut une rude bataille, mais c'est fait. Music21 est enfin associé à MuseScore. En tout cas un grand merci à floyer qui a effectué des recherches, donné des pistes et essayé des bribes de scripts ou de solutions que j'avais trouvées sur le Net. Au final, mais je vais essayer de retranscrire ça sur un petit PDF, l'installation était correcte, l'environnment.py aussi grâce aux indications de floyer pour insérer la modification pour la reconnaissance de MuseScore, et il manquait très peu de choses pour que ça fonctionne, que Music21 lance et ouvre MuseScore pour afficher les portées. Et là, à partir d'une recherche sur le groupe google sur Music21 - et où j'ai pu remarquer que je n'étais pas le seul à avoir ce problème - au gré des réponses, j'ai trouvé la solution. Mais je vais mettre ça au clair pour d'autres au cas où.

            Commentaire


            • #36
              Je viens de voir que sous Windows, j'avais un fichier C:\Users\Frédéric\AppData\Roaming\music21-settings.xml qui imposait d'autres choix que ceux du fichier C:\Program Files\Anaconda3\lib\site-packages\music21\environment.py

              Du coup, il vaut mieux enlever le premier et corriger le second. (Mais on peut aussi tout faire dans le fichier music21-settings.xml, avec une autre syntaxe).

              Ci dessous une copie d'une partie de mon fichier environment.py avec en évidence, ce que j'ai ajouté :
              Code:
                      if platform == 'win':
                          for name, value in [
                              ('lilypondPath', 'lilypond'),
                              ('musescoreDirectPNGPath', 
                                  common.cleanpath(r'%PROGRAMFILES(x86)%\MuseScore 2\[B][COLOR=#0000cd]bin[/COLOR][/B]\MuseScore.exe')),
                           [B]  [COLOR=#0000cd] ('musicxmlPath', 
                                  common.cleanpath(r'%PROGRAMFILES(x86)%\MuseScore 2\bin\MuseScore.exe')),[/COLOR][/B]
              Le premier ajout permet de situer MuseScore correctement lorsqu'il s'agit de l'utiliser pour convertir des mesures en images. Le second ajout sert à permettre l'affichage des fichiers MusicXML s'ils ne sont pas associés sous Windows à MuseScore (le problème étant qu'un fichier MusicXML a une extension XML ce qui est peu spécifique). On devrait aussi pouvour y mettre un autre éditeur compatible MusicXML (Finale, Sybelius... mais je n'ai pas essayé).

              Deb76 m'a fait connaître la commande c.show('musicxml') pour afficher un accord, une mesure, etc... dans MuseScore (ou n'importe quel autre éditeur spécifié dans le musicxmlPath). Si c'est très récurent, on peut taper :
              music21.environment.UserSettings()['ipythonShowFormat'] = 'musicxml'
              Ensuite, toutes les commandes c.show() ouvriront une fenêtre MuseScore. Il faut alors refermer la fenêtre MuseScore pour continuer avec Python.

              Taper la ligne suivante pour revenir à la normale.

              music21.environment.UserSettings()['ipythonShowFormat'] = 'ipython.musicxml.png'
              PS: Si Anaconda est installé dans C:\Program Files, la modification des fichiers est rendue difficile à cause de la gestion des droits. Installer Anaconda dans un répertoire utilisateur simplifie beaucoup les choses.
              Dernière modification par floyer, 30 décembre 2016, 14h31.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par floyer Voir le message
                Je viens de voir que sous Windows, j'avais un fichier C:\Users\Frédéric\AppData\Roaming\music21-settings.xml qui imposait d'autres choix que ceux du fichier C:\Program Files\Anaconda3\lib\site-packages\music21\environment.py
                Du coup, il vaut mieux enlever le premier et corriger le second. (Mais on peut aussi tout faire dans le fichier music21-settings.xml, avec une autre syntaxe).
                Ci dessous une copie d'une partie de mon fichier environment.py avec en évidence, ce que j'ai ajouté :
                Code:
                        if platform == 'win':
                            for name, value in [
                                ('lilypondPath', 'lilypond'),
                                ('musescoreDirectPNGPath', 
                                    common.cleanpath(r'%PROGRAMFILES(x86)%\MuseScore 2\[B][COLOR=#0000cd]bin[/COLOR][/B]\MuseScore.exe')),
                             [B]  [COLOR=#0000cd] ('musicxmlPath', 
                                    common.cleanpath(r'%PROGRAMFILES(x86)%\MuseScore 2\bin\MuseScore.exe')),[/COLOR][/B]
                Le premier ajout permet de situer MuseScore correctement lorsqu'il s'agit de l'utiliser pour convertir des mesures en images. Le second ajout sert à permettre l'affichage des fichiers MusicXML s'ils ne sont pas associés sous Windows à MuseScore (le problème étant qu'un fichier MusicXML a une extension XML ce qui est peu spécifique). On devrait aussi pouvour y mettre un autre éditeur compatible MusicXML (Finale, Sybelius... mais je n'ai pas essayé).
                Deb76 m'a fait connaître la commande c.show('musicxml') pour afficher un accord, une mesure, etc... dans MuseScore (ou n'importe quel autre éditeur spécifié dans le musicxmlPath). Si c'est très récurent, on peut taper :
                Ensuite, toutes les commandes c.show() ouvriront une fenêtre MuseScore. Il faut alors refermer la fenêtre MuseScore pour continuer avec Python.
                Taper la ligne suivante pour revenir à la normale.



                PS: Si Anaconda est installé dans C:\Program Files, la modification des fichiers est rendue difficile à cause de la gestion des droits. Installer Anaconda dans un répertoire utilisateur simplifie beaucoup les choses.
                Je commence à comprendre pourquoi sur le petit PC mes modifications n'étaient pas prises en compte et ce en raison du AppData\Roaming\music21-settings.xml, et honnêtement j'ai crû devenir chèvre. Mais en même temps, pour moi qui travaillait la musique quasi exclusivement depuis deux ou trois ans uniquement que sur Mac, ça m'a fait plonger dans les arcanes du PC et de Windows et c'est une bonne chose.
                Et merci pour ces précisions et modifications sur environnment.py. Je vais tester ça. Et quand j'aurais terminer le PDF sur l'installation, je te le transmettrais avant de le publier pour que tu puisses y mettre ta patte et corriger éventuellement. Cela sera peut-être utile pour d'autres membres qui s'intéresserait à cet outil que peut-être Python.
                En tout cas, Python associé avec Anaconda3 dont j'aime bien l'environnement global via Spyder est vraiment un outil qui mérite d'être découvert. D'autant qu'avec Music21 et MuseScore, on dispose d'un outil pédagogique particulièrement intéressant, avec des possibilités d'analyses musicales, de représentations graphiques, etc. Et ce jusqu'aux outils de la Set Theory. Et tout ça distribué gratuitement.

                Commentaire


                • #38
                  En tapant dans une console IPython (sous Spyder) :

                  Code:
                  import music21
                  e=music21.environment.UserSettings()
                  e.getSettingsPath()
                  tu devrais avoir le nom du fichier qui contient tes paramètres... et tu devrais voir que le Mac a déjà le sien (/Users/nom_de_l'tilisateur/.music21rc). Il faut donc supprimer ce fichier si l'on veux voir des changement apparaître en modifiant environment.py. D'après le fichier environment.py, pour Mac, la conversion XML -> PNG pointe sur MuseScore 2 (/Applications/MuseScore 2.app/Contents/MacOS/mscore). Par contre, le lancement de l'éditeur MusicXML pointe sur Finale Notepad 2014. Il y a quelque chose à corriger si l'on a une chose différente.

                  On peut réutiliser la variable e créée en tapant :

                  Code:
                  e['musescoreDirectPNGPath']
                  e['musicxmlPath']
                  Pour vérifier que la session courante utilise les bons paramètres.
                  Dernière modification par floyer, 30 décembre 2016, 17h07.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #39
                    Toujours Python, mais je vais m'éloigner des problèmes de configuration pour aborder la Set Theory.

                    Dans la Set-Theory, il y a la notion de forme primaire (prime form). Il s'agit de retenir parmi toutes les transpositions et les inversions d'un accord, un des accords qui minimise un certain critère. En fait, - cf http://composertools.com/Tools/PCSets/desc_alg.html - il y a deux critères, donc 2 formes primaires possibles. Elles coïncident dans la très grande majorité des cas, sauf pour 6 accords (et leurs transpositions/inversions). La forme primaire de Rahn minimise la dernière note en priorité, puis l'avant dernière... jusqu'à la première. La forme primaire de Forte minimise la dernière note en priorité, puis la première, la seconde... jusqu'à l'avant dernière.

                    Le fichier http://www.sinerj.org/~loyer/PrimeForm.py définit les formes primaires (prime_form_rahn et prime_form_forte). À la fin, en guise d'exemple, les 4096 accords sont passés en revue afin de n'afficher que les accords présentés sous l'une des formes primaires (Rahn), mais dont les deux formes primaires diffèrent. [NB: Ce fichier n'utilise aucune bibliothèque] (le fichier Python est plus complexe que présenté car le critère porte non sur les notes isolées, mais sur les intervalles, puisque cela permet de définir la forme normale qui est plus complexe à définir)

                    On obtient alors 6 accords pour lesquels les formes primaires diffèrent :

                    r= [0, 1, 5, 6, 8] f= [0, 1, 3, 7, 8]
                    r= [0, 1, 4, 5, 7, 9] f= [0, 1, 3, 5, 8, 9]
                    r= [0, 2, 3, 6, 7, 9] f= [0, 1, 3, 6, 8, 9]
                    r= [0, 1, 2, 5, 6, 7, 9] f= [0, 1, 2, 4, 7, 8, 9]
                    r= [0, 1, 4, 5, 6, 7, 9] f= [0, 1, 2, 3, 5, 8, 9]
                    r= [0, 1, 3, 4, 5, 7, 8, 10] f= [0, 1, 2, 4, 5, 7, 9, 10]
                    L'App iPhone PitchSetClass utilise la forme primaire de Rahn, l'App SetClass Finder affiche les deux, mais nomme celle de Rahn, Morris.

                    Avec music21, la forme primaire de Forte est utilisée :

                    Code:
                    [COLOR=#000080]In [[/COLOR][COLOR=#000080]49[/COLOR][COLOR=#000080]]:[/COLOR] a=music21.chord.Chord([0, 1,5,6,8]) 
                    
                    [COLOR=#000080]In [50[/COLOR][COLOR=#000080]]: [/COLOR]a
                    [COLOR=#8b0000]Out[50[/COLOR][COLOR=#8b0000]]:[/COLOR] <music21.chord.Chord C D- F G- A->
                    
                    [COLOR=#000080]In [[/COLOR][COLOR=#000080]53[/COLOR][COLOR=#000080]]:[/COLOR] a.primeFormString
                    [COLOR=#8b0000]Out[[/COLOR][COLOR=#8b0000]53[/COLOR][COLOR=#8b0000]]:[/COLOR] '<01378>'
                    Dernière modification par floyer, 30 décembre 2016, 19h30.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #40
                      Excellent travail. Je viens de tester ton script et ça tourne impeccablement. Ceci étant, pourrais-t-on s'accorder globalement sur la Set Theory ? Car si ton script me parle bien évidemment, je ne suis pas certain que celui qui ne connaît pas la Set Theory (notation, les PC Sets ou Ensembles de Classes de Hauteurs (ECH, les différentes formes, les opérations possibles, les structures intervalliques, etc.) comprenne bien la notion de Prime Forme et sa subtilité qui est de permettre d'effectuer dans une analyse musicale des comparaisons.
                      Bref, peut-on voir ensemble comment se partager le travail. Perso, je n'ai pas la compétence de créer avec Python les scripts que tu sais développer en revanche ça m'intéresse d'expliquer la Set Theory dans son histoire, dans ses possibilités, tout comme on peut mettre en exergue les similitudes des fonctions entre Python, Music21, Open Music et Opusmodus. Qu'en penses-tu ?

                      Commentaire


                      • #41
                        Ok, j'attends tes orientations.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #42
                          As-tu connaissance d'un logiciel qui permettrait qu'on puisse intervenir dessus avec intégration des copies d'écrans et conversion au final en PDF ? Pour ma part j'utilise Scapple (l'utilitaire PDF pour Scrivener) pour créer rapidement un PDF avec la disposition textes et copies d'écran ou illustrations sur le Net (en faisant glisser l'illustration directement dans Scapple, et fichiers à fichiers là aussi en faisant glisser dans le second fichier ouvert) que je souhaite. Et à la fin j'exporte en PDF. Inconvénient, il est payant (14,99 $) mais comme il est en démo totalement fonctionnelle durant un mois, peux-tu le tester ?

                          Sinon, j'utilise aussi PowerPoint que j'aime bien. Mais à mon sens, en souplesse tant pour les ajouts, les modifications, la mise en page rapide par blocs, j'avoue que c'est Scapple que je préfère. Je m'en sers tous les jours dans mes recherches sur le Net pour ma documentation.
                          Ceci étant, si tu as d'autres solutions, dis-moi. Le tout c'est qu'on puisse trouver un soft qui permette les ajouts facilement.

                          Commentaire


                          • #43
                            Pour avoir une arborescence de nœuds, il y a FreeMind, mais il ne support que ce qui est arborescent (pas de nœuds isolés, et placement fixe/automatique des nœuds). Possibilité d'insérer des images, mais pas d'édition (taille...) ce qui est gênant pour une copie d'écran.

                            Je vois plus Scapple proche de PowerPoint par exemple, mais j'ai dû mal à avoir une idée de la puissance de l'outil après l'avoir essayé moins de 5 minutes.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #44
                              Il y a une vidéo d'utilisation de Scapple ici (7 minutes):
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par floyer Voir le message
                                Pour avoir une arborescence de nœuds, il y a FreeMind, mais il ne support que ce qui est arborescent (pas de nœuds isolés, et placement fixe/automatique des nœuds). Possibilité d'insérer des images, mais pas d'édition (taille...) ce qui est gênant pour une copie d'écran.
                                Je vois plus Scapple proche de PowerPoint par exemple, mais j'ai dû mal à avoir une idée de la puissance de l'outil après l'avoir essayé moins de 5 minutes.
                                Oui, je connais freeMind et je sois l'avoir, ou tout moins un similaire. C'est effectivement pratique pour une arborescence de noeuds comme tu le soulignes. Et je te rejoins sur la proximité de Scapple avec PowerPoint. Ce dernier en terme de possibilités est nettement plus puissant, et on peut en faire une vidéo en jouant sur ses possibilités d'animations. Pour Opusmodus, j'avais fait ce document sur les outils d'analyse :

                                Ce qui me dérange parfois dans PowerPoint, c'est sa présentation en mode paysage, mais sinon je m'en sers beaucoup. Beaucoup plus que Quark XPress quand je souhaite faire une présentation PAO. Mais ça c'est mon côté journaliste...
                                Scapple est plus limité dans sa présentation, avec une seule flèche pour mettre en exergue une relation. En revanche, on travaille sur une seule page et c'est parfois bien utile. Et on n'est pas bloqué par un cadre. Les illustrations sont mises à l'échelle que l'on souhaite en faisant glisser la souris (comme d'autres d'ailleurs). Mais pour la documentation, il se révèle un outil très pratique : tu fais glisser l'adresse d'un site sur ta page, idem pour les illustrations. On peut regrouper dans un seul cadre plusieurs éléments pour une meilleure compréhension. Mais regarde cette présentation faite avec Scapple sur la découverte d'Opusmodus :


                                PS : je suis en train de te faire une sélection de textes PDF sur la Set Theory qui me semblent intéressant pédagogiquement. Je te la posterai dans ta boîte mail en fichier zip.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X