Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Python et la musique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Tu peux ne pas préciser le chemin, mais je n'ai pas testé (je suppose que cela va dans le répertoire de ton programme... mais peut-être pas.) Sinon C:/Users/deb76/Pictures/essai.png si tu t'appelles deb76 sous Windows attention, windows stocke les répertoires Users, Pictures, Downloads, Desktop... dans des répertoires en anglais... mais l'IHM fait une traduction.

    Il faudra que j'emprunte le Mac de ma femme pour voir. As-tu installé Anaconda pour tout users ou juste pour toi ?
    Dernière modification par floyer, 10 janvier 2017, 01h29.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #62
      Merci floyer, il y a de quoi bien s'amuser en programmation musicale !!! :super
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par floyer Voir le message
        Tu peux ne pas préciser le chemin, mais je n'ai pas testé (je suppose que cela va dans le répertoire de ton programme... mais peut-être pas.) Sinon C:/Users/deb76/Pictures/essai.png si tu t'appelles deb76 sous Windows attention, windows stocke les répertoires Users, Pictures, Downloads, Desktop... dans des répertoires en anglais... mais l'IHM fait une traduction.

        Pour le PC, voici ce qui s'affiche après la création du cercle :
        Code:
        [CODE]Traceback (most recent call last):
        
        
          File "<ipython-input-34-8c429f583b03>", line 1, in <module>
            affiche_liste_ech([[9,3,0,6], [1, 7, 2] , [5, 11, 7, 4]],fichier="d:/essai.png", taille=0.6)
        
        
          File "C:/Users/ddebr/Documents/Music21Anaconda/CercleSTECHMult.py", line 31, in affiche_liste_ech
            fig.savefig(fichier, bbox_inches='tight')
        
        
          File "C:\Users\ddebr\Anaconda3\lib\site-packages\matplotlib\figure.py", line 1563, in savefig
            self.canvas.print_figure(*args, **kwargs)
        
        
          File "C:\Users\ddebr\Anaconda3\lib\site-packages\matplotlib\backend_bases.py", line 2232, in print_figure
            **kwargs)
        
        
          File "C:\Users\ddebr\Anaconda3\lib\site-packages\matplotlib\backends\backend_agg.py", line 532, in print_png
            filename_or_obj = open(filename_or_obj, 'wb')
        
        
        [B]PermissionError: [Errno 13] Permission denied: 'd:/essai.png'[/B]
        [/CODE]

        Il faudra que j'emprunte le Mac de ma femme pour voir. As-tu installé Anaconda pour tout users ou juste pour toi ?
        Je ne sais plus trop, mais c'est en tout cas la version par défaut :
        Imac 27 sous Sierra, après la création du cercle :
        [CODE]
        Code:
        Traceback (most recent call last):
        
        
          File "<ipython-input-2-8c429f583b03>", line 1, in <module>
            affiche_liste_ech([[9,3,0,6], [1, 7, 2] , [5, 11, 7, 4]],fichier="d:/essai.png", taille=0.6)
        
        
          File "/Users/debrildidier/Dropbox/AnacondaNavMacProg/cercleECHMult.py", line 32, in affiche_liste_ech
            fig.savefig(fichier, bbox_inches='tight')
        
        
          File "/Users/debrildidier/anaconda/lib/python3.5/site-packages/matplotlib/figure.py", line 1563, in savefig
            self.canvas.print_figure(*args, **kwargs)
        
        
          File "/Users/debrildidier/anaconda/lib/python3.5/site-packages/matplotlib/backend_bases.py", line 2232, in print_figure
            **kwargs)
        
        
          File "/Users/debrildidier/anaconda/lib/python3.5/site-packages/matplotlib/backends/backend_agg.py", line 532, in print_png
            filename_or_obj = open(filename_or_obj, 'wb')
        
        
        FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'd:/essai.png
        [/CODE

        Sinon, sais-tu où trouve-t-on le catalogue des partitions qu'on peut télécharger dans Music21 avec corpus ?

        Commentaire


        • #64
          J'ai trouvé pour la liste "Corpus" dans Music21, c'est ici :

          Commentaire


          • #65
            Je t'avais donné les orientations pour Windows. Sur Mac, il faut supprimer le D: et le remplacer par /Users/deb76/Pictures si ton login est deb76 (comme Windows, ton répertoire Pictures et vu dans le finder en "images")

            Je viens d'installer Anaconda sur un Mac "que pour moi"... après, tu peux taper dans une fenêtre "terminal"

            cd anaconda
            ./bin/pip install music21
            Et music21 est installé.

            Si Anaconda est installé sur le disque dur pour tout le monde (on te demande dans ce cas un mot de passe), il faut taper :

            cd /anaconda
            ./bin/pip install music21
            (tout le monde peut alors utiliser Anaconda, mais seul celui qui l'a installé peut le compléter ainsi.)
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #66
              Alors merci pour tes conseils. Et ça a fonctionné. Toutefois une chose m'intrigue car je ne suis pas du tout habitué à travailler avec le terminal. Quand j'ai frappé " cd anaconda" avec un retour à la ligne pour respecter ta frappe, j'ai eu un message d'erreur :
              "imac-de-didier-2:~ didierdebril$ Cd/anaconda
              -bash: Cd/anaconda: No such file or directory", même chose en essayant sur une seule liste ainsi qu'en jouant avec la tabulation.
              En revanche, en copiant ta frappe :
              "cd /anaconda
              ./bin/pip install music21"
              l'installation s'est lancée. D'où cette question, comment as-tu fait pour ton retour à la ligne qui est bien interprété en tant que partie intégrante de cette ligne de commande ?
              Sinon, pour "musicxml" avec MuseScore, je regarderai ça dans la journée, à tête reposée.
              En tout cas, encore merci.

              Commentaire


              • #67
                Le problème semble 1/ il faut taper sans majuscule, 2/ avec une espace après le cd.

                (C'est pareil avec le répertoire /Users/didierdebril/Pictures, il faut respecter les différences majuscules / minuscules).
                Dernière modification par floyer, 15 janvier 2017, 10h59.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #68
                  Oui, je pense que c'est ça. J'ai tapé inconsciemment le C avec une majuscule et je n'ai peut-être pas inséré l'espace après le cd.
                  Et très honnêtement, n'étant pas habitué à utiliser le terminal, j'ai fait le copié-collé par acquis de conscience mais sans y croire, j'ai été stupéfait et ravi de constater que Music21 s'installait.
                  En tout cas merci encore. Il ne me reste plus qu'à configurer MusicXML.

                  Commentaire


                  • #69
                    Je n'ai pas testé, mais pour les figures intégrées à Spyder, il utilise MuseScore2... mais dès que tu cherches à l'ouvrir à l'extérieur (chord.show('musicxml') par exemple... de mémoire), il utilise Finale NotePad 2014... il sufit peut-être d'installer ces deux là.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par deb76 Voir le message
                      As-tu connaissance d'un logiciel qui permettrait qu'on puisse intervenir dessus avec intégration des copies d'écrans et conversion au final en PDF ? Pour ma part j'utilise Scapple (l'utilitaire PDF pour Scrivener) pour créer rapidement un PDF avec la disposition textes et copies d'écran ou illustrations sur le Net (en faisant glisser l'illustration directement dans Scapple, et fichiers à fichiers là aussi en faisant glisser dans le second fichier ouvert) que je souhaite. Et à la fin j'exporte en PDF. Inconvénient, il est payant (14,99 $) mais comme il est en démo totalement fonctionnelle durant un mois, peux-tu le tester ?

                      Sinon, j'utilise aussi PowerPoint que j'aime bien. Mais à mon sens, en souplesse tant pour les ajouts, les modifications, la mise en page rapide par blocs, j'avoue que c'est Scapple que je préfère. Je m'en sers tous les jours dans mes recherches sur le Net pour ma documentation.
                      Ceci étant, si tu as d'autres solutions, dis-moi. Le tout c'est qu'on puisse trouver un soft qui permette les ajouts facilement.
                      Idée: faire ta page en HTML et l'exporter ensuite en pdf. (Tu l'ouvres avec Safari, puis Fichier> Exporter au format pdf).
                      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                      Commentaire


                      • #71
                        Bonjour Behru,
                        Envoyé par berhu Voir le message
                        Idée: faire ta page en HTML et l'exporter ensuite en pdf. (Tu l'ouvres avec Safari, puis Fichier> Exporter au format pdf).
                        Faire ma page en Htlm ne me pose aucun problème, j'ai tous les outils pour le faire, même chose pour la création des PDF, mais dans ce que tu proposes comment gères-tu les corrections et les ajouts de documents (textes, codes, copies d'écran) par la personne à qui j'envoie le document ?

                        Ce que je peux faire très facilement avec Scapple dans son fichier natif (.scap), la conversion en PDF étant faite pour le document final. L'intérêt de Scapple c'est qu'on peut le lire autant avec Mac que PC et surtout qu'il fonctionne par bloc de texte et d'images, que l'on peut créer un autre document en mélangeant plusieurs fichiers scapple en faisant glisser simplement dans le nouveau document les blocs de texte et images que l'on souhaite garde, introduire des illustrations à partir de sites, de pages HTLM là aussi en les faisant glisser là aussi du site au document. Pour la documentation à partir de sources sur le Net, c'est très pratique. En plus, tout comme l'application gratuite de Microsoft OneNote - qui est excellente - la recherche peut se faire sur un mot clé à l'intérieur du document, ce qui est vraiment là aussi très pratique.
                        Bref, c'est cette souplesse que je recherche dans un autre soft "gratuit" pour que cela soit accessible à tous sans avoir à débourser 15 $ (pour ma part, comme c'est mon instrument favori pour la documentation, les 15 $ sont amortis, ndlr.).

                        Commentaire


                        • #72
                          Pardon j'avais raté cette nécessité d'interaction, qu'on puisse retoucher ton travail...

                          Il m'est arrivé d'utiliser pour ce genre de chose les fichiers en ligne de type Word, Excel, PowerPoint... que propose Microsoft OneDrive.
                          Je crois qu'il faut avoir une boite mel hotmail, ce que j'ai (mais qui est gratuite).
                          Les fichiers stockés ont des attributs permettant ou non l'édition par les personnes avec qui on les partage.
                          Les destinataires n'ont pas besoin d'avoir un compte Microsoft.
                          On peut ajouter des commentaires en marge, des fenêtres flottantes, ... bref tous les gadgets de la suite Office.

                          Ça pourrait correspondre à tes besoins.
                          Dernière modification par berhu, 16 janvier 2017, 11h47.
                          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par berhu Voir le message
                            Pardon j'avais raté cette nécessité d'interaction, qu'on puisse retoucher ton travail...

                            Il m'est arrivé d'utiliser pour ce genre de chose les fichiers en ligne de type Word, Excel, PowerPoint... que propose Microsoft OneDrive.
                            Je crois qu'il faut avoir une boite mel hotmail, ce que j'ai (mais qui est gratuite).
                            Les fichiers stockés ont des attributs permettant ou non l'édition par les personnes avec qui on les partage.
                            Les destinataires n'ont pas besoin d'avoir un compte Microsoft.
                            On peut ajouter des commentaires en marge, des fenêtres flottantes, ... bref tous les gadgets de la suite Office.
                            Ça pourrait correspondre à tes besoins.
                            Oui, Word fait ça notamment. Pour une contribution pour l'Ircam avec Open Music pour un OM Book ur l'analyse musicale, on travaille comme ça. Les deux personnes qui s'occupent du projet font leurs remarques à la droite du texte. Disons que c'est bien pour un texte déjà bien structuré avec des illustrations et autres iconographies, sinon c'est un peu lourd. Sinon, je suis assez fan de PowerPoint que je trouve très pratique avec ses différents outils (flèche, ligne, cadre plus ou moins transparents, etc.) pour faire un tuto PDF ou plus vivant en diaporama. Et puis, il y a l'excellent et gratuit OneNote pour des prises de notes hiérarchisées.

                            Commentaire


                            • #74
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Je n'ai pas testé, mais pour les figures intégrées à Spyder, il utilise MuseScore2... mais dès que tu cherches à l'ouvrir à l'extérieur (chord.show('musicxml') par exemple... de mémoire), il utilise Finale NotePad 2014... il sufit peut-être d'installer ces deux là.
                              J'ai installé les deux pour Mac, mais rien ne sort. J'ai passé la journée de dimanche et une partie de la soirée dessus à tester différentes possibilités, mais rien. Où plutôt je n'ai pas de messages d'erreurs mais rien ne s'ouvre à l'extérieur ou dans Spyder pour les figures intégrées. Le Finale Notepad qui est téléchargeable est celui de 2012 et noté ainsi dans les applications, j'ai donc changé le 14 en 12, mais je n'ai pas constaté de changement. Bon, ce n'est pas bien grave puisque en mode texte show('text') ça fonctionne et que de toute façon il est totalement fonctionnel avec le PC.

                              Commentaire


                              • #75
                                Ce matin mauvaise surprise avec le PC et Music21. Hier, j'écrivais que je n'avais aucun problème sur le PC, et c'était le cas. Sauf que tout à l'heure, plutôt que d'ouvrir Open Music ou Opusmodus, souhaitant créer une matrice dodécaphonique 12 x 12 P I R RI avec Music21 avec la fonction dédiée serial.pcToToneRow, j'ai eu la désagréable surprise en lançant le programme de me prendre un message d'erreur "AttributeError: module 'music21' has no attribute 'sites'"... J'ai relancé Spyder, j'ai redémarré le PC, rien n'y fait, j'obtiens le même message. C'est assez désespérant d'autant que Python fonctionne sans problème de constater que j'ai "perdu" l'environnement Music21...

                                En revanche, côté Mac tout va mieux. Avec l'instruction donnée par floyer pour le terminal, l'installation de Music21 s'est faite sans problème. Par contre, pas moyen de lancer Finale Notepad 2012 (celui qui est en téléchargement sur sur le site) pour la visualisation des scores. Comme noté plus haut, j'ai passé hier des heures dessus, à modifier la configuration pour changer l'accès à la version 2012 alors que la version par défaut est celle de 2014.
                                Ce matin, j'ai effectué une vérification pour voir si l'application 2012 était bien prise en compte à partir de cette page tutorielle : http://web.mit.edu/music21/doc/tutor...FinaleMac.html
                                et des commandes suivantes dans la Python console :
                                us = environment.UserSettings()
                                us['musicxmlPath']
                                Out[6]: '/Applications/Finale Notepad 2014.app'

                                Conclusion, pour Music2, c'est toujours Finale Notepad 2014. Et là, la nuit portant conseil, j'ai testé une solution de bric et broc, c'est à dire de changer dans le Menu Applications/Finale Notepad 2012 en Finale Notepad 2014, afin de me conformer à ce que me renvoyait Music21 : Out[6]: '/Applications/Finale Notepad 2014.app'
                                Et quand j'ai lancé un programme avec un show('musicxml'), j'ai eu la satisfaction de voir s'ouvrir Finale Notepad avec le score affiché. Ouf.
                                Je vais essayer de mettre tout ça au clair avec un PDF "pas à pas" pour 'autres utilisateurs éventuels.

                                Pour le PC, il faut que je comprenne ce qui a pu faire disparaître la reconnaissance dans Spyder (via Anaconda Navigator) du jour au lendemain de Music21. D'autant, que ce dernier est bien dans site-packages.
                                Dernière modification par Invité, 17 janvier 2017, 15h03.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X