Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 45678
Affichage des résultats 71 à 78 sur 78

Discussion: Python et la musique

Modérateur Avatar de deb76
    Bonjour Behru,
    Citation Envoyé par berhu Voir le message
    Idée: faire ta page en HTML et l'exporter ensuite en pdf. (Tu l'ouvres avec Safari, puis Fichier> Exporter au format pdf).
    Faire ma page en Htlm ne me pose aucun problème, j'ai tous les outils pour le faire, même chose pour la création des PDF, mais dans ce que tu proposes comment gères-tu les corrections et les ajouts de documents (textes, codes, copies d'écran) par la personne à qui j'envoie le document ?

Ce que je peux faire très facilement avec Scapple dans son fichier natif (.scap), la conversion en PDF étant faite pour le document final. L'intérêt de Scapple c'est qu'on peut le lire autant avec Mac que PC et surtout qu'il fonctionne par bloc de texte et d'images, que l'on peut créer un autre document en mélangeant plusieurs fichiers scapple en faisant glisser simplement dans le nouveau document les blocs de texte et images que l'on souhaite garde, introduire des illustrations à partir de sites, de pages HTLM là aussi en les faisant glisser là aussi du site au document. Pour la documentation à partir de sources sur le Net, c'est très pratique. En plus, tout comme l'application gratuite de Microsoft OneNote - qui est excellente - la recherche peut se faire sur un mot clé à l'intérieur du document, ce qui est vraiment là aussi très pratique.
    Bref, c'est cette souplesse que je recherche dans un autre soft "gratuit" pour que cela soit accessible à tous sans avoir à débourser 15 $ (pour ma part, comme c'est mon instrument favori pour la documentation, les 15 $ sont amortis, ndlr.).
    Chroniques de la CAO (blog), Comprendre la Set Theory; Chroniques sur la découverte du Buchla200e; Bio Express (site);
    {CHARTE AK} {Mettre un avatar - tuto}

AKro Avatar de berhu
    Pardon j'avais raté cette nécessité d'interaction, qu'on puisse retoucher ton travail...

Il m'est arrivé d'utiliser pour ce genre de chose les fichiers en ligne de type Word, Excel, PowerPoint... que propose Microsoft OneDrive.
    Je crois qu'il faut avoir une boite mel hotmail, ce que j'ai (mais qui est gratuite).
    Les fichiers stockés ont des attributs permettant ou non l'édition par les personnes avec qui on les partage.
    Les destinataires n'ont pas besoin d'avoir un compte Microsoft.
    On peut ajouter des commentaires en marge, des fenêtres flottantes, ... bref tous les gadgets de la suite Office.

Ça pourrait correspondre à tes besoins.
    Dernière modification par berhu ; 16/01/2017 à 11h47.
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Citation Envoyé par berhu Voir le message
    Pardon j'avais raté cette nécessité d'interaction, qu'on puisse retoucher ton travail...

Il m'est arrivé d'utiliser pour ce genre de chose les fichiers en ligne de type Word, Excel, PowerPoint... que propose Microsoft OneDrive.
    Je crois qu'il faut avoir une boite mel hotmail, ce que j'ai (mais qui est gratuite).
    Les fichiers stockés ont des attributs permettant ou non l'édition par les personnes avec qui on les partage.
    Les destinataires n'ont pas besoin d'avoir un compte Microsoft.
    On peut ajouter des commentaires en marge, des fenêtres flottantes, ... bref tous les gadgets de la suite Office.
    Ça pourrait correspondre à tes besoins.
    Oui, Word fait ça notamment. Pour une contribution pour l'Ircam avec Open Music pour un OM Book ur l'analyse musicale, on travaille comme ça. Les deux personnes qui s'occupent du projet font leurs remarques à la droite du texte. Disons que c'est bien pour un texte déjà bien structuré avec des illustrations et autres iconographies, sinon c'est un peu lourd. Sinon, je suis assez fan de PowerPoint que je trouve très pratique avec ses différents outils (flèche, ligne, cadre plus ou moins transparents, etc.) pour faire un tuto PDF ou plus vivant en diaporama. Et puis, il y a l'excellent et gratuit OneNote pour des prises de notes hiérarchisées.
    Chroniques de la CAO (blog), Comprendre la Set Theory; Chroniques sur la découverte du Buchla200e; Bio Express (site);

Citation Envoyé par floyer Voir le message
    Je n'ai pas testé, mais pour les figures intégrées à Spyder, il utilise MuseScore2... mais dès que tu cherches à l'ouvrir à l'extérieur (chord.show('musicxml') par exemple... de mémoire), il utilise Finale NotePad 2014... il sufit peut-être d'installer ces deux là.
    J'ai installé les deux pour Mac, mais rien ne sort. J'ai passé la journée de dimanche et une partie de la soirée dessus à tester différentes possibilités, mais rien. Où plutôt je n'ai pas de messages d'erreurs mais rien ne s'ouvre à l'extérieur ou dans Spyder pour les figures intégrées. Le Finale Notepad qui est téléchargeable est celui de 2012 et noté ainsi dans les applications, j'ai donc changé le 14 en 12, mais je n'ai pas constaté de changement. Bon, ce n'est pas bien grave puisque en mode texte show('text') ça fonctionne et que de toute façon il est totalement fonctionnel avec le PC.

Ce matin mauvaise surprise avec le PC et Music21. Hier, j'écrivais que je n'avais aucun problème sur le PC, et c'était le cas. Sauf que tout à l'heure, plutôt que d'ouvrir Open Music ou Opusmodus, souhaitant créer une matrice dodécaphonique 12 x 12 P I R RI avec Music21 avec la fonction dédiée serial.pcToToneRow, j'ai eu la désagréable surprise en lançant le programme de me prendre un message d'erreur "AttributeError: module 'music21' has no attribute 'sites'"... J'ai relancé Spyder, j'ai redémarré le PC, rien n'y fait, j'obtiens le même message. C'est assez désespérant d'autant que Python fonctionne sans problème de constater que j'ai "perdu" l'environnement Music21...

En revanche, côté Mac tout va mieux. Avec l'instruction donnée par floyer pour le terminal, l'installation de Music21 s'est faite sans problème. Par contre, pas moyen de lancer Finale Notepad 2012 (celui qui est en téléchargement sur sur le site) pour la visualisation des scores. Comme noté plus haut, j'ai passé hier des heures dessus, à modifier la configuration pour changer l'accès à la version 2012 alors que la version par défaut est celle de 2014.
    Ce matin, j'ai effectué une vérification pour voir si l'application 2012 était bien prise en compte à partir de cette page tutorielle : http://web.mit.edu/music21/doc/tutor...FinaleMac.html
    et des commandes suivantes dans la Python console :
    us = environment.UserSettings()
    us['musicxmlPath']
    Out[6]: '/Applications/Finale Notepad 2014.app'

Conclusion, pour Music2, c'est toujours Finale Notepad 2014. Et là, la nuit portant conseil, j'ai testé une solution de bric et broc, c'est à dire de changer dans le Menu Applications/Finale Notepad 2012 en Finale Notepad 2014, afin de me conformer à ce que me renvoyait Music21 : Out[6]: '/Applications/Finale Notepad 2014.app'
    Et quand j'ai lancé un programme avec un show('musicxml'), j'ai eu la satisfaction de voir s'ouvrir Finale Notepad avec le score affiché. Ouf.
    Je vais essayer de mettre tout ça au clair avec un PDF "pas à pas" pour 'autres utilisateurs éventuels.

Pour le PC, il faut que je comprenne ce qui a pu faire disparaître la reconnaissance dans Spyder (via Anaconda Navigator) du jour au lendemain de Music21. D'autant, que ce dernier est bien dans site-packages.
    Dernière modification par deb76 ; 17/01/2017 à 15h03.

Concernant Music21 sur le PC i7, ça tourne à nouveau. J'ai réinstallé Music21 et réinséré le script environment que j'avais sauvegardé. Mais je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé avec l'importation de Music21 que je n'arrivais plus à obtenir pour faire tourner les programmes.
    Du coup, je touche du bois, mais pour l'instant c'est fonctionnel sur PC avec MuseScore et sur Mac avec Finale Notepad.

Citation Envoyé par floyer Voir le message
    Je n'ai pas testé, mais pour les figures intégrées à Spyder, il utilise MuseScore2... mais dès que tu cherches à l'ouvrir à l'extérieur (chord.show('musicxml') par exemple... de mémoire), il utilise Finale NotePad 2014... il sufit peut-être d'installer ces deux là.
    Cette récente réponse de floyer concernait Music21 sur le Mac. Et sa phrase "Je n'ai pas testé, mais pour les figures intégrées à Spyder, il utilise MuseScore2" m'intriguait car jusqu'alors quand je lançais show() je n'obtenais aucun affichage dans la console de iPython, y compris aussi sur PC à partir d'un programme. Or, ce matin, j'ai compris pourquoi, et ce, sur les deux plateformes.
    Donc, j'ai essayé à partir des exemples sur cette page (http://web.mit.edu/music21/doc/tutorials/examples.html) les différents petits programmes pas à pas, c'est à dire en les lançant dans la console interactive alors que d'habitude je les lançais en créant un fichier programme :

Je copie cette ligne de programme : o=corpus.parse('josquin/laDeplorationDeLaMorteDeJohannesOckeghem')
    len(o.scores) et le résultat "5" s'affiche.
    Puis j'ajoute : o.scores[0].measures(1,13).show() et là les mesures 1 à 13 de la partition s'affiche (sur Mac et PC).
    Je recopie ces deux commandes en tant que programme :
    Code:
    from music21 import *
    o = corpus.parse('josquin/laDeplorationDeLaMorteDeJohannesOckeghem')
    len(o.scores)
    o.scores[0].measures(1, 13).show()
    Mais les 13 premières mesures de la partition ne s'affichent pas contrairement avec la "iPython console". Mais comme, l'affichage est fonctionnel avec la console, je teste de lancer uniquement "o.scores[0].measures(1, 13).show()" et là, l'extrait de la partition s'affiche. Mais c'est peut-être dû à la résurgence du premier essai "pas à pas" ?
    Du coup, pour vérifier, je complète le programme avec la suite d'exemples sur la page tutorielle soit :
    Code:
    from music21 import *
    o = corpus.parse('josquin/laDeplorationDeLaMorteDeJohannesOckeghem')
    len(o.scores)
    o.scores[0].measures(1, 13).show()
    mergedScores = o.mergeScores()
    scoreExcerpt = mergedScores.measures(127, 133)
    scoreExcerpt.show()
    reduction = scoreExcerpt.chordify()
    for c in reduction.recurse().getElementsByClass('Chord'):
        c.closedPosition(forceOctave=4, inPlace=True)
        c.annotateIntervals()
        scoreExcerpt.insert(0, reduction)
    scoreExcerpt.show()
    Je lance le programme et je n'ai toujours pas d'affichage de partition.
    Puis dans la console j'insère scoreExcerpt.show() et je lance et j'obtiens ceci :

Donc conclusion pour ma part, pour obtenir l'affichage dans la console interactive avec show(), on lance le programme puis on lance la commande show() associée bien entendu avec sa fonction comme scoreExcerpt.show(). floyer est-ce similaire pour toi ou obtiens-tu l'affichage directement à partir du programme ?

Sinon, ce programme est plein de ressources et il faut être patient dans son apprentissage. Mais ça vaut le coup. Je suis tombé en effectuant des recherches sur ce Pdf concernant l'analyse musicale : "Modélisation et Visualisation des Schémas d'Analyse Musicale avec Music21" :
    http://jim2015.oicrm.org/actes/JIM15_Bagan_G_et_al.pdf et qui avait été présenté aux journées d'informatique Musicale en 2015, JIM 2015 qui avaient eu lieu à Montréal.

PS : Les actes de conférence sont disponibles sur le site, il y a notamment celui-ci "Création Dynamique de Plugiciels avec le langage JS de Reaper et la librairie CookDSP (http://jim2015.oicrm.org/actes/JIM15_Belanger_O.pdf) qui a des chances d'intéresser floyer.

rAKonteur Avatar de floyer
    Oui, la méthode show() doit être tapé à la main dans la fenêtre IPython.

Merci pour les liens. Des filtres accessibles par simples appels de fonctions semblent intéressant pour Reaper... Dans les scripts fournit avec Reaper, on a des filtres codés à la main : calcul de chaque échantillons à la main. Pas forcément compliqué. Un passe-bas d'ordre 2 s'écrit comme un simple filtre IIR : "outputl = mA0*inputl + mA1*mX1l + mA2*mX2l - mB1*mY1l - mB2*mY2l;" où les mX.. et mY.. sont les signaux d'entrées et de sorties avec retard les mA.. et mB.. des coeffs calculés d'après la résonance et la fréquence de coupure (le calcul de ces coeffs est un peu plus compliqué !). Mais un filtre tout fait est tout de même plus pratique.
    Dernière modification par floyer ; 20/01/2017 à 19h09.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
    Avatar d'après une photo de David Maiolo (Creative Commons BY-SA 3.0)
    Yamaha CLP150, Reaper, Garritan CFX, plein d'autres pianos virtuels

Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 45678

Liens sociaux

Règles de messages