Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Montage : besoin d'aide pour bien comprendre sa logique + import des voices

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Montage : besoin d'aide pour bien comprendre sa logique + import des voices

    bonjour,
    je viens d'acquérir le montage. J'ai regardé quelques vidéos moessieurs et lu quelques tutoriels. Mais j'ai encore un peu de mal à comprendre son organisation. Ok j'ai bien compris, on n'est que sur de la performance et ca tant mieux.
    Ces performances sont organisées avec des presets, des users, des library, et des live set. Mais je n'arrive pas à comprendre les liens. Une library fait elle parti d'un user ? etc.
    Je suis certain que Joël à fait un Tuto sur ce sujet mais je ne trouve pas.

    D'autre part, je n'ai pas trouvé de tuto pour importer des voices des banques telechargeables du motif xf comme par exemple "inspiration in a flash". J'ai réussi mais je ne suis pas certain d'avoir fait ce qu'il fallait.
    Je suis allé dans utility puis load. J'ai importer dans les user. Ca a marché sauf que pour certaines voices c(par exemple des cuivres). J'ai imaginé que c'était des waveforms qui n'étaient pas bien chargées ou mal parametrees. D'ailleurs ou retrouve t'on les waveforms ?

  • #2
    Bonjour.
    Qu'est ce que les voiles ?

    Ces performances sont organisées avec des presets, des users, des library, et des live set. Mais je n'arrive pas à comprendre les liens. Une library fait elle parti d'un user ? etc.
    Il y a un espace de travail User dans lequel on trouve :
    - les performances presets qu'on ne peut pas effacer (on peut les editer et les sauver en tant que performance user mais pas les effacer).
    - les performances user (on peut les créer à partir d'une performance initiale ou partir d'une preset ou d'une performance qui est en library et les sauver, on peut les effacer de l'espace user). Il y a 640 performances en espace User.
    - Les live set qui sont comme les raccourçis sur le bureau d'un ordinateur, une performance est associé à un Live Set. En espace User il y a des Live Set Preset (non éditables et on effaçables : best of Montage) et 2048 emplacements Live Set User.

    Il y a ensuite 8 espace library indépendants.
    On peut charger ce qu'on veut en library mais on ne peut pas editer dans l'espace library : tu ne peux pas dans l'espace library editer une performance et la sauver dans la library où elle est. Par contre tu peux l'éditer et la sauver (Store) en espace user.
    La library contient 640 performances elle aussi et 256 Live set.
    tu peux assigner à un LiveSet user une performance qui est stockée en library.

    D'autre part, je n'ai pas trouvé de tuto pour importer des voices des banques telechargeables du motif xf comme par exemple "inspiration in a flash". J'ai réussi mais je ne suis pas certain d'avoir fait ce qu'il fallait.
    Je suis allé dans utility puis load. J'ai importer dans les user. Ca a marché sauf que pour certaines voices c(par exemple des cuivres). J'ai imaginé que c'était des waveforms qui n'étaient pas bien chargées ou mal parametrees. D'ailleurs ou retrouve t'on les waveforms ?
    Premier point, il est dommage de charger une banque en espace user, cet espace est fait pour travailler, éditer, créer, ...
    En chargeant une banque user dessus tu réduit ton espace de travail.
    Efface les contenu de ta zone de travail user dans utility > System > Advanced : initialize user data.

    Mets ta clef usb avec inspiration in a flash, dans Contents > Load mets le type de fichier sur Library et sélectionne Inspiration n a flash, ça chargera la banque dans le premier espace library disponible.

    Comme cela tu garde l'intégralité de ton espace User pour l'édition et la création.

    Le manuel papier utilisateur explique correctement les opérations de base sur les chargements et sauvegardes page 53.

    Le seul cas où il est intéressant de charger une banque en user est si on souhaite ne pas prendre l'intégralité de la banque pour effacer certaines performances et la sauver ensuite en tant que fichier library pour le charger en library.
    tu peux par exemple au lieu d'effacer Inspiration in a flash de ton espace user, repérer les performances où il y a un problème de waveform et effacer ces performances avant de sauver le tout en tant que fichier library.

    PS il y a effectivement quelques formes d'ondes d'inspiration in a flash qui sont codées d'une manière spécifique pour n'être chargées que sur le Motif XF et qui ne sont donc pas prises en compte par le Montage.

    Les waveforms sont visibles dans utility > Contents > Data Utility : dossier waveforms.
    Attention on ne peut y voir quel les waveforms qui sont en espace user car en espace user on peut effacer les waveforms une par une si besoin (ou toutes d'un coup).

    Pour les waveforms qui sont associées à des parts qui sont en library on ne le voit pas puisqu'on ne eut pas éditer ou effacer une par une les données d'une library qu'elle qu'elle soit.

    Les informations de base sur les fichiers sont sur Moessieurs dans :
    MONTAGE > Utility > Contents > Généralités
    MONTAGE > Library > Généralités

    La vidéo à regarde absolument pour comprendre la gestion de la mémoire du Montage et les possibilités est sur la page dédiée Moessieurs, un peu plus de 27 minutes pour la durée, c'est le minimum pour comprendre les bases :

    MONTAGE > Présentations > Vidéos > Moessieurs :

    "Une nouvelle vidéo Moessieurs est en ligne, elle explique en détails les quatre pages du menu Contents dans utility afin de vous aider à mieux comprendre la gestion de l'espace mémoire du Montage :"

    Pour comprendre les Live Set :
    MONTAGE > Live Set > Généralités.

    La vidéo des basiques du Live Set est en ligne uniquement sur le facebook Moessieurs depuis ce matin en exclusivité.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci, un grand merci pour cette réponse très complète. Je voulais dire voices bien sûr (et non voiles).
      Encore une fois, tu nous fais gagner un temps fou dans l'apprentissage de cet instrument.
      C'est donc plus clair ainsi et je vais pouvoir commencer à créer mes performances. J'ai pour l'instant passer peu de temps sur le montage, mais le superknob est vraiment bluffant (vivement l'acquisition d'une pédale fc7 car c' est indispensable), d'autre part les temps de chargement sont nettement plus court, et la capacité de stockage : ça va me changer la vie par rapport au motif (qui commençait vraiment à m'agacer sur ces points). Fini les formatage de la carte flash qui prenait 45 min, puis 45 min de chargement parfois.

      Commentaire


      • #4
        Merci, j'ai modifié le titre.
        Je viens de terminer la base word du didacticiel pour assembler plusieurs fichiers Library et ou User afin d'optimiser les espaces mémoires du Montage. Ça sera pour la prochaine mise à jour Moessieurs.
        C'est clair le chargement des waveforms et samples va presque 10 fois plus vite et en ce moment j'ai en mémoire dans le Montage en Library :
        Les 7 banques Easy Sounds complètes / le Bösendorfer / Inspiration in a Flash / Ultimate Analog (pas loin de 500 single part performances converties du DX7), le best of EP du DX7 et j'ai encore un espace Library de Libre et je travaille tranquillement dans mon espace User ou j'ai utilisé un peu moins de 100 performances.
        En terme d'espace de stockage, ça explose ce que le Motif XF peut faire.

        Je confirme, la FC7 est obligatoire si on veut profiter pleinement du Super Knob

        Ps si ce n'est pas encore fait, enregistre toi sur le site Yamaha et télécharge le Bösendorfer, il est gratuit jusqu'au 31/12/2016, après ce n'est pas garantie qu'il reste gratuit.

        MONTAGE > Library > Téléchargement > Bösendorfer

        Tu as les explications pour t'enregistrer sur le site et comment charger la Library.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, ok merci. Je trouve tout de mmême dommage que la capacité de stockage des waveforms soit seulement de 2G alors qu'aujourd.hui je pense qu'on peut faire bcp bcp plus. M'enfin...

          Commentaire


          • #6
            A vous lire il me parait assez complexe ce montage je me plaignais de la complexite d un kurz mais le yam doit etre aussi difficile a dompter
            Ketron audya5/yamaha psr s770
            https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ollywood44 Voir le message
              Bonjour, ok merci. Je trouve tout de mmême dommage que la capacité de stockage des waveforms soit seulement de 2G alors qu'aujourd.hui je pense qu'on peut faire bcp bcp plus. M'enfin...
              Je plussois, c'est mesquin de la part d'un grand constructeur comme Yamaha de faire passer la RAM de son "flagship" de 2 Go à 1,7 Go...
              Poupouye

              L'abus de Net nuit à la nuit

              Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

              Commentaire


              • #8
                Il n'est pas complexe, il est différent de la série Motif et quand tu viens de la série Motif il y a certains points qu'il faut oublier pour repartir sur de nouvelles bases.

                Ce n'est pas de la Ram, sur le XF c'est de la Flash Memory et sur le Montage de type nand flash.
                Ne focalisez pas uniquement sur ce qu'il y a en moins, regardez aussi sur ce qu'il y a en plus.
                10 fois plus rapide à charger.
                Sur le XF on ne risquait pas de mettre 7 banques Easy sounds complètes + Inspiration in a flash, là en plus selon le type de banques, je peux encore en mettre.
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Ou est-ce que l'on peut se procurer la banque inspiration in a flash et la banque ultimate analog?

                  merci

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir,

                    Depuis le site easysounds de Hans-Peter Henkel: http://easysounds.eshop.t-online.de
                    SY 99 - ReVox A77 - Montage 8

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci je ne le voyais pas dans la liste des banques compatibles montage c'est pour ca. donc les banques antérieures sont compatibles avec le montage?
                      Dernière modification par renald.h, 10 janvier 2017, 22h14.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir
                        Ou est-ce que l'on peut se procurer la banque inspiration in a flash et la banque ultimate analog?
                        Depuis le site easysounds de Hans-Peter Henkel: http://easysounds.eshop.t-online.de
                        Petits rectificatifs.
                        Easy Sounds c'est Peter Krischker (Hans-Peter est consultant pour Yamaha et a certes travaillé sur quelques projets avec Peter, mais Easy Sounds c'est Peter qui est à l'oeuvre).

                        Inspiration in a flash peut être demandé via le Yamaha Music Production guide mais avec une adresse courriel dédiée à cette demande et pas via le site de Peter, même si c'est Peter qui héberge les fichiers pour l'Europe.

                        Ultimate Analog c'est sur Moessieurs.

                        Les fichiers Motif XF et XS sont compatibles avec le Montage pour les voices/waveforms et user arp.

                        Certains sons de Inspiration in a flash ne fonctionnent pas sur le Montage car ils utilisent un système de cryptage "protecteur" qui les limite à leurs Modèles respectifs (Motif XF ou MoXF), donc au chargement dans le Montage il y a des voices qui ne "jouent" pas.
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par papaphoenix Voir le message




                          Petits rectificatifs.
                          Easy Sounds c'est Peter Krischker (Hans-Peter est consultant pour Yamaha et a certes travaillé sur quelques projets avec Peter, mais Easy Sounds c'est Peter qui est à l'oeuvre).
                          Sorry pour cette petite confusion..et merci Joël pour cette précision!
                          SY 99 - ReVox A77 - Montage 8

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y'a une différence entre la banque Phat analog easy sound pour XS et la banque phat analog pour le Montage?
                            J'ai chargé sur le montage celle du Motif XS que j'avais, elle a l'air de bien fonctionner.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir, les samples sont les mêmes mais les single part performances (voices) ont été retravaillées au niveau des contrôleurs dont le Super Knob, les multiparts performaces utilisent les scenes memory, le super knob, plus de parts ....

                              The MONTAGE-version of this soundlibrary is based on the same product for the Yamaha MOTIF-series. But this version was significantly developed using new features of MONTAGE.

                              All performances are including a Super Knob assignment. The Multi Part Performances are including up to eight scenes and up to eight parts.
                              A toi de voir.
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X