Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hésitation achat entre MacBook Pro i7/i5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hésitation achat entre MacBook Pro i7/i5

    Bonjour,

    Je dois remplacer mon MacBook Pro de 2009 qui commence à montrer quelques signes de fatigue.
    j'hésite entre 2 modèles (je n'ai pas retenu les tout nouveaux macbook Pro...trop cher !), et j'aurai besoin d'un conseil quant au choix du processeur par rapport à mon utilisation qui sera de faire tourner principalement native instrument maschine, komplete 9 et pianoteq 5.

    Voici les 2 modèles, sachant que le prix n'est pas le meme (+750€ d'écart ) :

    Intel Core i7-4770HQ : 2,2 GHz ; Turbo 3,4 GHz / 4 coeurs ; 8 threads / 6 Mo de mémoire cache
    SSD 128go, 16mo mémoire vive

    Ou
    Intel Core i5-5257U : 2,7 GHz ; Turbo 3,1 GHz / 2 coeurs ; 4 threads / 3 Mo de mémoire cache
    SSD 128go, 8mo mémoire vive

    Il vaut mieux un i7 à 2,2 ghz, ou un i5 à 2,7 ghz ?

    merci les Akiens !
    MacBook Pro
    MASCHINE Mk 1
    MASCHINE JAM
    KOMPLETE KONTROL S49
    Pianoteq 5

    ma page Youtube
    https://www.youtube.com/channel/UCR1...cuf7DGpJLNsMwg

  • #2
    Je pense qu'un i7 chauffe pas mal avec tout ce qui va autour.
    Losque j'étais en quête de mon mbp, j'ai vu pas mal d'annonces de modèles i7. Les vendeurs annonçaient tous un changement technique à l'intérieur, carte graphique ou autre, je ne sais plus.
    Je n'ai rien vu de tel pour les annonces des modèles i5 qui avaient attiré mon attention.

    Ensuite, 128 go de ssd, c'est un peu short à mon avis. En plus selon le modèle, on ne peut rien changer dedans car c'est soudé.
    Je pense la même chose pour les 8 go de RAM.

    Commentaire


    • #3
      Pour donner un ordre de grandeur, avec mon i5-3330, 4 cœurs, 4 threads, 3GHz (PC de bureau), Kontakt prend typiquement jusqu'à 6% à 7% de CPU sur une œuvre assez exigeante (Fantaisie Impromptu, jusqu'à 100 voix simultanées). Pianoteq, plutôt 12%. La seule exception est Bechstein Digital qui arrive à saturer mon processeur (il faut dire qu'il utilise 5 voix par notes !).

      Du coup, le i5 sera assez à l'aise si tu le sollicites comme je viens de le faire. De plus, si au lieu d'avoir une unique piste riche en polyphonie, tu as plusieurs pistes et que cela ne passe pas, tu as toujours la possibilité de geler des pistes qui sont au point afin d'éviter de les recalculer à chaque lecture.

      Pour le 8Go... cela dépend. Je ne sais pas comment le Mac gère la mémoire. (Sur PC, mes plus gros échantillons prennent 1Go, je ne peux pas les multiplier trop... mais la plupart des échantillons prennent bien moins de place en mémoire). Le seul problème que j'ai est qu'en laissant le PC allumé trop longtemps, mes parties d'échantillons en mémoire migrent sur le disque et je dois les recharger pour les utiliser.

      Enfin, 128 Go de disque SSD est très léger. D'après le site de Native Instruments, il faut 122Go pour une installation complète de Komplete 11. Peut-être que tu ne chargeras pas tout, mais des tentations d'autres bibliothèques d'échantillons te feront regretter d'avoir visé si juste. Malheureusement, les disques SSD ne sont pas donnés.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Prends le i7!
        K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses détaillées !

          et selon toi Kdfx pourquoi le i7 ?
          MacBook Pro
          MASCHINE Mk 1
          MASCHINE JAM
          KOMPLETE KONTROL S49
          Pianoteq 5

          ma page Youtube
          https://www.youtube.com/channel/UCR1...cuf7DGpJLNsMwg

          Commentaire


          • #6
            pour les raisons suivantes:
            le i7 a plus de cache, sa fréquence en mode turbo est supérieure au i5 malgré que sa fréquence de base est plus faible, à cela s'ajoute les avantages du i7 avec son nombre de coeurs supérieur et ses optimisations spécifiques.

            la machine i7 a plus de ram . 16 au lieu de 8, ça peut semble un détail, mais c'est vite mangé. l'OS est bien plus gourmand aujourd'hui, si tu utilises une machine virtuelle (virtualbox + windows) pour certains softs anciens ou n'existant pas pour MacOS, tu vas peut-être lui alloué 2go, si tu n'as pas de carte graphique dédiée, tu vas perdre aussi qq giga, etc...
            8 gigas ce n'est vraiment pas confortable aujourd'hui

            c'est bien sûr une question de budget, mais tu ne veux peut-être pas changer ta machine demain....
            K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

            Commentaire


            • #7
              C'est d'autant plus important que certains softs nécessitent un minimum de 8go de RAM.
              Par ailleurs, sais-tu si tu peux procéder toi-même aux opérations de changement de disque (et de RAM dans le cas du i5) ?
              Mon i5 avec 16 go de RAM et un ssd de 525go, c'est une véritable fusée appréciable en live (et en utilisation courante) : démarrage en 14 secondes, chargement d'Ableton en 3 secondes et des set en 1 seconde.

              La seule chose que je n'ai pas encore réglé, c'est un réglage fin des paramétrages pour une utilisation conjointe sans problème d'Ableton et de Mainstage3. Cela fonctionne, mais Mainstage3 indique une surcharge ponctuelle par moment.

              Le i7 est tentant au-delà du ssd de 128 go.
              Dernière modification par Invité, 19 décembre 2016, 08h25.

              Commentaire

              Chargement...
              X