Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de Scala

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de Scala

    Comme je vois Alain intéressé par les tempéraments, il me semble utile de présenter Scala. Il s'agit du logiciel de référence en matière de tempérament. Plusieurs logiciels permettent de lire les fichiers Scala (.scl) : Garritan CFX, Falcon (d'après http://soundbytesmag.net/microtonality-in-falcon/), Pianoteq Standard (mais pas Stage)... Par ailleurs, si le format de fichier scl n'est pas reconnu, il est possible d'utiliser le logiciel Scala pour créer un fichier MIDI adapté à son synthétiseur favori. J'ai ainsi pu "dérégler" mon Yamaha, alors que celui ci ne supportait pas les séquences MIDI Tuning Standard. (Le format MIDI Tuning Standard est évidemment supporté).

    Sur le site de Scala (http://www.huygens-fokker.org/scala/), on trouve aussi un fichier ZIP avec 4500 tempéraments ! Mais rien n'empêche d'en créer d'autres.

    J'ai eu des difficultés avec la bibliothèque Gtk... J'ai fini par recopier le contenu du répertoire C:\Program Files (x86)\GTK2-Runtime\bin dans le répertoire de Scala pour le faire fonctionner. Peut-être que cela fonctionne plus facilement sur Mac.

    Le logiciel permet l'ouverture de fichiers Scala, l'édition, avec pour chaque notes, soit une fraction (hauteur de la note par rapport à celle de référence), soit un écart en cent. Ensuite, après avoir fait Edit/Preferences/Synth, on peut choisir le type de synthétiseur parmi la multitude de formats supportés, Puis File/Export Synth Tuning pour avoir une séquence à envoyer dans son synthé (avec Reaper ou Cubase par exemple).

    On peut aussi l'envoyer directement (File/Send synth tuning). Sous Windows, Scala ne semble pas interagir directement avec les port MIDI, mais sous-traite à un lecteur MegaMID (qui permet de lire des fichiers MIDI à l'aide du synthé Windows ou un synthé externe). Cela semble bien fonctionner... si ce n'est que je n'ai pas réussi à trouver le type du synthétiseur intégré à Windows.... du coup le File/Play MIDI File jouait tout avec la gamme tempérée par défaut de Windows ! Dommage !

    En revanche, le menu Tools/Retune MIDI file... permet de prendre un fichier MIDI standard et le convertir en un fichier tempéré come l'on souhaite. 3 options sont proposés : a) avec pitch bend, b) avec pitch bend sans changement de canaux - cela ne peut marcher qu'avec des lignes mélodiques par canal, c) avec le MIDI Tuning Standard (comme j'avais proposé avec un script Python). Malheureusement, le bouton Play, ne fait que jouer le fichier original : on doit valider et taper deux fois sur Entrée dans la fenêtre principale de Scala... ensuite, on a le droit de jouer le fichier MIDI (menu File/Play MIDI file).

    L'option Tools/Microtuning MIDI relay est adaptée aux synthés qui ne peuvent avoir leur tempérament réglé. Il s'agit de récupérer les événements du synthé, les traiter (pitch bend par défaut) pour les retransmettre en live au synthétiseur.

    Le logiciel est très riche et je ne risque pas d'en faire le tour dans un simple message ici. Le menu Analyse propose de multiples outils pour analyser son tempérament. L'incontournable "Tone Circle" qui affiche la position de chaque note sur le cycle des quintes avec l'intervalle associé, mais "Show beats" qui affiche les battements pour un intervalle donné.
    Dernière modification par floyer, 19 décembre 2016, 19h12.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Merci Floyer,

    Intéressant, je regarderai plus tard.
    (je retourne à OM pour l'instant )
    Alain
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire

    Chargement...
    X