Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel VST pour MOD-7 pour les vacances

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel VST pour MOD-7 pour les vacances

    Bonsoir,
    momentanément loin de mon kronos il me viens une idée très simple pourquoi ne pas
    "travailler" un petit peu les sons de MOD-7 avec une émulation du DX7 .
    Quel plugin VST puis je utiliser et surtout sur quel site le télécharger ?
    J'ai déjà tenté ma chance avec Dexed mais je ne charge que des dll !...

  • #2
    Je profite de l'occasion...
    J'ai aussi voulu télécharger DEXED pour mon Mac mais le lien de téléchargement ne fournit aucun fichier utilisable... :roll:
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Huh... les plugins VST sous Windows sont, pour la plupart des .dll. Et Dexed est très bon, d'ailleurs :8)

      Tu es sous quel système ? Mac ? PC sous windows ? Sous linux ? De plus, il faut noter qu'un VST n'est pas automatiquement autonome, il faut souvent un hôte pour le faire tourner (DAW, etc.), ce qui est le cas de Dexed, par ailleurs (Depuis le github, où apparemment des fichiers sont dispo : Dexed requires a AU/VST host (like Savihost or Reaper) in order to run the plugin.)

      (Edit : si tu cherches un plugin, Franck, ce n'est pas le bon forum à mon avis, "MAO/Instruments et effets virtuels" eût été plus indiqué :idée)
      Dernière modification par Daviplane, 20 décembre 2016, 22h34.
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Eh oui, si quelqu'un voulait bien essayer d'installer la version AU pour Logic pro X et me dire si ça fonctionne, ça m'arrangerait...
        Je n'y parviens pas !
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Malheureusement je ne serai pas d'une grande aide sur Mac, j'essayais surtout de lever les doutes sur la config de Franck_moxf6
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,
            J'ai téléchargé Dexter sur mon Mac et ça fonctionne tant en VST qu'en AU (testé avec Studio One Pro 3). Toutefois, il faut installer Dexter manuellement. Soit aller dans HD/Bibliotheque/Audio/plug-ins puis glisser le VST dans le dossier VST et l'Audio Unit dans le dossier Components. Normalement à l'ouverture du séquenceur le plugin et l'AU devrait s'afficher.
            Sinon, je ne connaissais pas Dexter mais il est plutôt sympa ce VST gratuit, avec tous les paramètres de la FM, il y a de quoi s'amuser, ça me rappelle mon ancien DX7 et je retrouve quelques timbres familiers avec mon SY99.
            Dernière modification par Invité, 23 décembre 2016, 02h00.

            Commentaire


            • #7
              Ok, merci Deb76 ��Je vais revoir ça de plus près.
              Pourrais tu juste m'indiquer à partir de quel lien tu avais été téléchargé Dexter ?
              Moi je l'avais pris sur le site indiqué plus haut par Daviplane mais le lien me semble fouareux, ne correspondant pas du tout à l'installation d'un instrument virtuel AU ou VST... :roll:
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                En principe Dexed est l'exacte copie du DX7.
                Tu peux l'héberger dans Intone2 free https://shop.audified.com/products/l...nt=28511870727 à priori il y a une version Mac.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par twinton Voir le message
                  Ok, merci Deb76 ��Je vais revoir ça de plus près.
                  Pourrais tu juste m'indiquer à partir de quel lien tu avais été téléchargé Dexter ?
                  Moi je l'avais pris sur le site indiqué plus haut par Daviplane mais le lien me semble fouareux, ne correspondant pas du tout à l'installation d'un instrument virtuel AU ou VST... :roll:
                  Ici : https://asb2m10.github.io/dexed/

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir,
                    je confirme que l'installation de dexed est très très simple:
                    Sur mon PC - windows-10 avec Cubase AI 7 comme DAW, ilsuffit de copier le dll de dexed sur le répertoire
                    des VST de Cubase et le synthé est présent en Virtual instrument dès qu'on démarre Cubase !
                    Par contre je n'ai pas de doc pour le moment pour me servir facilement de dexed.
                    Les patch c'est pas ma tasse de thé pour ce que je veux faire !...
                    Si quelqu'un sait où est la doc (ou équivalent), ......

                    Commentaire


                    • #11
                      Dexed est un émulateur de DX7 et fonctionne comme ce dernier. Du coup, tu sais quoi taper dans ton moteur de recherche favori.

                      Pour appréhender ce synthétiseur, le mieux est d'aller voir ce qui concerne la modulation de fréquence, base de la synthèse du DX7 : http://www.audiokeys.net/forum/showt...ncy-Modulation, il y a aussi http://www.spoogeworld.com/music/ins...plications.pdf pointé par deb76 et appliqué au DX7.

                      Tu peux aussi avoir https://homepages.abdn.ac.uk/mth192/...s/prgrmdx7.pdf qui est spécifique au DX7, et prend un cas concret.

                      Le principe est d'empiler des modulateurs : un modulateur tout seul a un timbre pauvre : une seule harmonique. En empilant dessus un oscillateur, on démultiplie cette harmonique. Et d'autant plus que le niveau (level) du modulateur est élevé.

                      Sinon, il y a aussi mes contributions sur la FM : http://www.audiokeys.net/forum/showt...s-liens/page12 Je ne sais pas si j'ai été plus clair.

                      Tu as intérêt à commencer par quelque chose de simple : deux oscillateurs. Tu cliques sur INIT, cela te fait une base saine (enveloppe simple, un seul oscillateur actif, n°1, level = 99). Ensuite, tu peux jouer sur le level de l'opérateur 2 et sa fréquence (bouton coarse) pour moduler plus ou moins l'oscillateur n°1.

                      --

                      Plus simple, tu récupères une banque de patch pour DX7 (fichier.syx). Tu cliques sur CART dans la fenêtre de dexed, te promènes parmi tes fichiers et double clique sur un fichier pour tout charger. Si tu ne veux qu'un patch parmi les 32 du sysex, tu sélectionnes ton fichier (simple clic) et fais un drag'n drop depuis la colonne de droite (liste des patch du fichier sélectionné), vers la zone du bas (liste des patch chargés).
                      Dernière modification par floyer, 21 décembre 2016, 22h06.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par floyer Voir le message
                        ...
                        Tu as intérêt à commencer par quelque chose de simple : deux oscillateurs. Tu cliques sur INIT, cela te fait une base saine (enveloppe simple, un seul oscillateur actif, n°1, level = 99). Ensuite, tu peux jouer sur le level de l'opérateur 2 et sa fréquence (bouton coarse) pour moduler plus ou moins l'oscillateur n°1....
                        Parfait :super en effet pour démarrer et entendre l'effet FM (NB pour que ça soit clair op2 "passe" dans op1).

                        Phase 2: bricolage de l'enveloppe ADSR de l'op2... Et c'est parti la magie!

                        Bon amusement... (Souvenirs souvenirs...:love )
                        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, si l'amplitude de l'oscillateur 2 varie, le timbre varie. On peut mettre cela à profit avec l'enveloppe : si l'on part de 0 avec une lente montée, le timbre s'enrichira petit à petit. On peut jouer aussi sur key vel. Il est logique de mettre une sensibilité à la vélocité des oscillateurs d'une porteuse (sauf si l'on cherche un orgue), mais en mettre sur un modulateur changera le timbre selon si tu joues léger ou fort. Ça permet des effets intéressant.

                          NB: L'enveloppe du DX7 est un peu plus compliquée qu'une enveloppe ADSR, puisqu'elle est définie par 8 paramètres : Après enfoncement de la touche, le signal va jusqu'à level 1, puis level 2 et enfin level 3 (à la vitesse rate 1, rate 2, rate 3). Lorsque l'on relâche la touche, il va au level 4 (à la vitesse rate 4). Il vaut mieux éviter une porteuse avec un level 4 différent de 0 !!

                          Souvenir aussi. (dommage, j'ai rendu le DX7 à celui qui me l'avait prêté).
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par floyer Voir le message
                            .... On peut jouer aussi sur key vel. Il est logique de mettre une sensibilité à la vélocité des oscillateurs d'une porteuse (sauf si l'on cherche un orgue), mais en mettre sur un modulateur changera le timbre selon si tu joues léger ou fort...
                            :super Merci de le rappeler, c'est en effet ça qui va donner de la vie au son selon la vélocité. Correspondrait un peu à la vélocité affectant le filtre sur un analogique.

                            On peut affiner ainsi d'une manière prodigieuse les transitoires d'attaque selon le touché, surtout si on empile plusieurs modulateurs.

                            Et on peut donner un caractère, une texture plus ou moins métallique, boisée, caoutchoutique au son selon les dosages de volume des modulateurs, et leurs enveloppes. Genre attaque de percussion métallique qui se termine par une tenue flute en bois... Un régal de créativité!

                            Envoyé par floyer Voir le message
                            L'enveloppe du DX7 est un peu plus compliquée qu'une enveloppe ADSR...
                            Ah oui j'avais oublié les R1 L1 etc. Super ça. Je dirais souple, ou raffinée, plutôt que compliquée .
                            Dernière modification par berhu, 22 décembre 2016, 01h19.
                            Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                            Commentaire


                            • #15
                              De retour avec mon problème d'installation de Dexed... Désolé mais je sèche.. Si une âme châritable veut bien m'aider...
                              J'ai téléchargé le fichier compressé pour Mac via le lien indiqué plus avant par Deb76.
                              Une fois décompressé, j'obtiens 3 dossiers: un .readme, un .vst et un plus gros nommé dexed component qui me conduit à une mise à jour XLN Audio... (quel rapport ???).
                              Je ne vois vraiment pas comment installer la version Audio Unit de Dexed avec ces éléments ? :roll:
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X