Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel logiciel d'édition midi orienté "piano" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je ne parlais pas des qualités d'éditions musicales générales de Musescore (j'ai d'ailleurs dit qu'il est très bien).

    Mais des opérations sur un fichier Midi: changement de portée pour séparer les deux mains (le sujet du fil, Floyer à essayé), mesurer un fichier Midi enregistré sans tempo …
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Ah oui, ok. En effet ce n'est pas un séquencer à proprement parlé, je pense qu'il est possible de faire les modifs à partir des notes mais sur des portions complètes ça doit être compliqué.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #18
        @ Tous

        Merci encore pour vos suggestions, j'ai regardé à partir des différents sites et/ou logiciels d'évaluation quand ils existent.

        Après une première analyse rapide (sans doute trop rapide, car d'une part tous ces logiciels ont leurs spécificités, et d'autre part ça reste des logiciels complexes si on veut tout maîtriser...), il semble néanmoins que Pizzicato soit le logiciel le plus proche de ce que je recherche, même si le split d'édition proposé n'est pas aussi performant que celui de logic audio (le coté graphique était quand même super cool...), il dispose a priori des autres capacités recherchées.

        Merci donc à Alain44 pour cette suggestion (A noter par ailleurs que le support en Belgique est assez rapide, même sans avoir acheter qui que ce soit...:super, que l'aide en ligne semble assez bien faite et qu'il y a une version d'évaluation ...).

        Je vais concentrer mes investigations sur ce logiciel, et je vous tiens au courant...

        Merci encore à tous

        Commentaire


        • #19
          La version d'évaluation de Pizzicato comporte toute les versions du logiciel (de la plus réduite à la plus complète).
          Cependant on peut choisir au démarrage un version plus réduite que la complète, si on ne veut tester que la version qu'on a envie d'acheter.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #20
            @ Tous

            Suite à mes essais, et pour mon besoin, il semble en effet que pizzicato "match" assez bien .

            Même si la version d'évaluation ne permet pas de tester la partie "Accord & Harmonisation", en ce qui concerne ma fonction de '"split main droite/main gauche", j'ai pu tester et c'est assez ergonomique => vous trouverez ci-après un petit tuto sous forme d'image...

            En ce qui concerne la partie "accord & harmonisation", les liens ci-dessous permettent néanmoins de se faire une petite idée :


            www.arpegemusique.com/videos.htm

            En ce qui concerne le split :
            •Tout d’abord, il est à noter que pizzicato propose deux méthodes de split, la 1ère à base d’une note de split, cette méthode est assez rapide, par contre dès que les mains droit ou gauche dépasse cette note de split, il sera nécessaire de retoucher la partition manuellement (c’est-à-dire supprimer les notes et les recréer sans réelle assistance du logiciel). En gros cette méthode nécessite les étapes suivante

            –Importez votre fichier Midi
            –Sous la portée piano (non transcrire), ajoutez une portée vide avec clef de fa.
            –Dans le menu "Options", prenez l'article "Transcription...«
            –Cochez la case "Point de scission inférieur" et ajustez la note limite qui séparera les deux mains (Par défaut cette note est le Do central [valeur 60] => Une valeur de 61 sera le Do#, 62 sera le Ré, etc…
            –Sélectionnez la portée de piano supérieure uniquement et choisissez "Edition", "Transcrire". La portée piano se transcrit et les notes plus basses sont transcrites sur la portée inférieure, qui constitue la main gauche.
            • La suite du tutoriel en image décrit plus en détail la 2ème méthode possible avec pizzicato. A la différence de la 1ère méthode, cette méthode peut être qualifiée de « graphique ». C’est en effet avec la souris que ce split va être réalisé, il est donc plus précis et permet de gérer finement des mains droite et gauche qui se croisent et qui exploitent à des instants différents une même partie du clavier.

            • A noter que lorsque le morceau est un peu long, les temps de réponse peuvent être « désagréables », il peut alors être intéressant de couper les morceaux midi avant de les spliter.

            • Dans l’exemple pris, on est parti d’un arrangement de Doug McKenzie du standard de Duke Ellington « In a sentimental mood » (à l’époque c’était le 2ème arrangement sur son site). Si vous téléchargez le fichier vous constaterez qu’il fait 111 mesures. Pour les besoins de ce tutoriel on a extrait les 33 premières mesures.
            • Tout d'abord, on importe un fichier MIDI :
            Diapositive3.JPG
            • Ensuite on visualise un double affichage "matriciel" et "portée" (cette portée est initialisée avec l'intégralité du fichier midi) => on créé la 2ème portée :
            Diapositive4.JPG
            • On visualise la 2ème portée créée, et on sélectionne graphiquement les notes que l'on veut affecter à cette 2ème portée :
            Diapositive5.JPG
            • Enfin on visualise le résultat du split sur 2 portée... :
            Diapositive6.JPG

            En espérant que cela puisse servir à d'autres...
            Si ce tuto permet de mieux cerner mon besoin, et si vous avez d'autres suggestions => Ne pas hésiter !!!
            Merci encore à tous !

            Commentaire


            • #21
              Merci Lucciof du retour.

              Content que Pizzicato te convienne.

              La 1e méthode est assez courante dans les logiciels de partition, mais très basique.

              En effet la 2e méthode est assez souple.

              Merci d'avoir fait un récapitulatif pour la 2e méthode (très utile, je l'avais fait mais j'avais un peu oublié …)

              Je trouve que Pizz mérite qu'on l'approfondisse (pour moi c'est seulement en cours)

              Alain
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire

              Chargement...
              X