Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel logiciel d'édition midi orienté "piano" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel logiciel d'édition midi orienté "piano" ?

    Bonjour, nouveau sur le forum, je ne suis pas certain de poster ma question au bon endroit => que le modérateur en chef veuille bien me pardonner...

    Je suis à la recherche d'un logiciel PC (pas MAC...) plutôt orienté édition musicale midi, mais qui mécaniquement doit être un peu séquenceur/arrangeur... J'entends par là, la possibilité d'éditer des partions et de générer les fichiers midi associés, et ce soit à partir de rien, soit à partir d'un fichier midi existant (par exemple récupéré sur internet).

    Parmi les fonctionnalités standards recherchées :
    • D'extraire une ou plusieurs pistes midi afin de les modifier et d'en éditer la partition
    • D'être en mesure de lire et d'enregistrer à partir d'un clavier midi. De créer des boucles de lecture, etc...
    • Des fonctions d'édition classiques (effacer des notes, les déplacer, en créer, transposer, etc...)


    Parmi les fonctions "moins standards", ce logiciel serait bien si il pouvait également :
    • Sur un ensemble de mesures, proposer plusieurs harmonies/accords.
    • Éditer des accords avec toutes variantes possibles et imaginables...
    • A partir d'une piste midi, être capable de réaliser le plus simplement un split "main gauche"/"main droite". Si possible outil graphique avec une souris qui se déplace sur la partition affichée...


    Avez-vous des idées à me proposer ?

    Merci d'avance pour vos suggestions ?

  • #2
    Regarde ça http://www.acoustica.com/mixcraft je crois qu'il y a une version d'évaluation.

    Sinon en freeware tu a Studio One Prime très bien mais pas de partition.
    Musescore qui fait que de la partition pour le coup.
    Pour faire de "l'arrangeur" tu as vArranger (pas freeware).
    Sinon Cubase cumule plus ou moins ce que tu cherches mais question arrangement je ne pense pas que ce soit extra.
    En fait tout dépend de ce que tu as comme priorité, aucun sequenceur fera bien tout ce que tu demandes.
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #3
      Si il y a un truc qui pourra peut-être correspondre au plus prés de ce que tu recherches : RealBand de Band in a Box, je crois par contre que l'un ne va pas sans l'autre http://www.bandinabox.com/bb.php?os=win&lang=fr
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        Merci Lylo,

        Je suis en train de regarder tes suggestions.

        J'ai aussi l'impression que le "all in one" n'est pas évident à trouver... Je vais donc laisser tomber l'harmonisation pour l'instant et considérer qu'un logiciel orienté partition doit pouvoir m'éditer des accords sans trop de problème, reste donc la capacité de split main droite/main gauche que je vais essayer de faire faire au séquenceur midi.

        J'ai commencé à regarder "Mixcraft", dans les forum ce n'est pas gagné, mais il est évoqué le soft "Synthesia" avec un tuto utube qui date un peu et qui montre un process pour y arriver. Ça n'a pas l'air d'être immédiat, mais si ca le fait... Par ailleurs, sur un forum "synthesia" cette capacité est annoncée pour la v11, est-ce que quelqu'un connait ?

        Merci encore

        Commentaire


        • #5
          Qu'appelle tu split ?

          S'il s'agit de pouvoir filtrer : au dessus de tel note, tel instrument, en dessous, tel autre, un DAW devrait faire l'affaire. Je pense à Reaper avec le script MIDI Tool livré avec, mais avec Cubase Artist et sa fonction MIDI input transformer, cela devrait être possible (mais je n'ai pas testé).
          Dernière modification par floyer, 27 décembre 2016, 12h58.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Bonjour et bienvenue chez nous !!

            tu voudras bien lire la charte et te choisir un avatar, il y a un lien pour ce faire dans ma signature..

            tu peux aussi, c'est apprécié, passer par le topic des présentations
            Poupouye

            L'abus de Net nuit à la nuit

            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

            Commentaire


            • #7
              Bonjour floyer,

              Mon instrument est le piano, je cherche à exploiter au mieux la "mine" des fichiers midi :super que l'on peut trouver un peu partout sur le net. Le problème est que, bien souvent, ces sont des enregistrements directs de clavier midi, et on se retrouve avec un canal midi qui regroupe l'ensemble des notes, donc pour un pianiste main gauche et main droite mélangées...

              J'entends par "split", une fonction du logiciel d'édition (ou séquenceur midi) qui me permettrait d'affecter les notes de la main droite à un canal midi et les notes de la main gauche à un autre canal midi (ou un équivalent fonctionnel).

              Il y a pas mal de temps, j'utilisais "Logic audio" sur PC (j'ai bien dit pas mal de temps..., depuis la marque est exclusivement distribuées par MAC /Logic Pro). Ce logiciel avait dans sa palette d'outils une fonctionnalité de split super pratique qui transformait la souris en "ciseau/spliteur". Il suffisait alors de demander à logic audio d'afficher le fichier midi selon un format partition de piano (dans cette première étape, toute les notes étaient visualisées sur la portée du canal midi d'enregistrement => donc main droit/main gauche mélangées), puis de sélectionner l'outil de split et de parcourir la partition avec la "souris clic gauche enfoncé" afin de séparer les deux mains, suite à ce split les notes de la main droite étaient alors visualisées sur une portée associée à un canal midi et les notes de la main gauche étaient visualisée sur une autre portée associée à un autre canal midi.

              L'avantage de cette méthode est d'éviter de passer par une note de split (trop mécanique et nécessitant généralement beaucoup de retouches surtout quand on exploite des fichier midi qui génèrent potentiellement des fichiers partitions très longs...).

              Maintenant peut être que certains brevets ont été déposés par Apple ? D'autres approches sont possibles, par exemple en s'appuyant sur une note de split comme tu l'évoques qui doit couvrir quand même une grande majorité de cas (lorsque la note de split est bien choisie ...), il suffirait par exemple de disposer d'une commande complémentaire qui permette de basculer une note d'une portée/canal-midi vers une autre portée/canal-midi.

              Est-ce qu'avec Reaper et le script Midi Tool évoqué, ou Cubase Artist et sa fonction Midi input transformer je peux faire quelque chose qui ressemble d'une manière ou d'une autre à ce que je souhaite ? L'idée étant d'éviter de dupliquer la voix et de devoir gommer les notes de la main gauche sur un canal, et les notes de la main droite sur l'autre canal, c'est long et :oups ch...)

              Merci d'avance

              Commentaire


              • #8
                Les fonctions que j'évoque sont mécaniques : elles filtrent d'après une note limite et découpent le clavier en deux (ou plus). C'est généralement ce que l'on entend par split. Pour éditer un enregistrement et faciliter le changement de canaux MIDI, je connais moins.

                Sur Reaper, un clic droit sur une sélection multiple permet via un menu de changer de canal MIDI facilement. L'affichage (code de couleur) ne met en évidence que les notes sélectionnées et la vélocité. On peut demander à filtrer sur un canal, ce qui permet de vérifier toutes les notes allouées à un canal ou à un autre.
                Dernière modification par floyer, 28 décembre 2016, 16h29.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  Les fonctions que j'évoque sont mécaniques : elles filtrent d'après une note limite et découpent le clavier en deux (ou plus). C'est généralement ce que l'on entend par split. Pour éditer un enregistrement et faciliter le changement de canaux MIDI, je connais moins.
                  Je comprends l’ambiguïté de mon message, en effet ce n'est pas un split à l'enregistrement que je cherche, mais un split à l'édition en "post-traitement"

                  Envoyé par floyer Voir le message
                  Sur Reaper, un clic droit sur une sélection multiple permet via un menu de changer de canal MIDI facilement. L'affichage (code de couleur) ne met en évidence que les notes sélectionnées et la vélocité. On peut demander à filtrer sur un canal, ce qui permet de vérifier toutes les notes allouées à un canal ou à un autre.
                  Si je comprends bien on manipule l'intégralité d'un canal midi, et pas à l'intérieur d'un canal...
                  En fait je ne sais pas bien si je dois chercher dans les séquenceurs midi ou les éditeurs de partition... D'une certaine manière c'est un peu des deux...

                  Commentaire


                  • #10
                    MIDI Tool ne modifie pas une piste... il ne fait que filtrer ce qui va sur un instrument ou un autre.

                    En revanche, l'édition d'une piste permet de s'approcher de ce que tu veux faire : on peut faire une sélection multiple au sein d'une piste... on change le canal de cette sélection, ce qui permet une lecture par un autre instrument. Et on recommence jusqu'à ce que toutes les notes dont tu souhaites changer de canal soient traitées. Un clic gauche permet de sélectionner toutes les notes dans un rectangle, cela permet d'aller plus vite que s'il faut tout sélectionner. NB: Je viens de voir l'option View / Color Notes by Channel... Cela permet de voir ce que l'on fait.

                    Une fois que tout est terminé, il est possible de dupliquer la piste, n'afficher qu'un canal sur une piste, Ctrl-A pour tout sélectionner, puis Suppr pour tout effacer. Et on recommence sur l'autre piste avec l'autre canal. Cela permet de découper en deux pistes.

                    Reaper possède un mode "partition" (mais sans code de couleur... sauf pour les notes sélectionnées).

                    Reaper peut être téléchargé et essayé gratuitement. En mode évaluation, il y a juste une boîte de dialogue à l'ouverture qui bloque l'accès au logiciel 5 secondes et demande ensuite à valider qu'il s'agit d'une évaluation.

                    EDIT: Sur Cubase, tu as aussi une option d'affichage d'un code de couleur par canal MIDI. (par "Voie"). Tu peux faire des sélections multiples. Le changement de canal (Voie) se fait directement en tapant le nouveau numéro dans l'entête de la fenêtre d'édition MIDI. Comme sous Reaper, il y a un éditeur de partition, mais les notes sont alors noires quelque soit leur canal. Cela est valable dès la version la plus légère de Cubase.
                    Dernière modification par floyer, 28 décembre 2016, 18h03.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      @Lucciof

                      Pour la répartition des 2 mains sur un fichier MIDI:

                      J'ai l'impression que c'est plutôt une tâche de logiciel de partition…
                      (les données sont les mêmes, mais elles sont visualisées différemment)

                      J'ai par ex le logiciel "Pizzicato" (très didactique et avec pas mal de possibilités):
                      - on fixe facilement une note de Split, pour tout le morceau, ou une sélection (habituel, par ex souvent C4=serrure, mais on peut changer)
                      - il sépare en 2 portées (clé de SOL et de FA)… c'est habituel
                      - puis on ajuste plutôt facilement en glissant les notes d'une portée sur l'autre
                      Ce n'est pas hyper rapide (pour un long morceau), mais ça fait le job.

                      Pour avoir un "automatisme" qui le ferait "disons à 90%" il faudrait des règles de choix entre les deux mains (genre "système expert")… ça vient... Dans quelques années ça sera une "appli" de base de pianiste …!! .
                      C'est assez difficile et le marché est faible donc peu de programmeurs s'y intéressent… (il faut recueillir l'expertise puis programmer ... deux tâches très-très différentes...)

                      Ça fait partie de mes tentatives futures avec Open Music (voir sujet dédié), mais je ne sais pas quand, … juste pour essayer… comme aussi le calcul des doigtés, qui lui est relié...

                      Alain
                      Dernière modification par Alain44, 28 décembre 2016, 19h34.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        La réponse d'Alain me fait penser que cela dépend de l'usage... J'avais en tête la séparation par canal MIDI pour avoir un instrument différent. S'il est question de portées, des logiciels d'édition musicale semblent a priori plus adéquats (MuseScore...) Cependant, sur MuseScore, je ne suis pas arrivé à changer la portée d'une note, alors que sous Reaper, Clic-droit/Staff/Bottom ou Top suffit à changer une note de portée. On peut ensuite sauver en MusicXML si l'on veut récupérer le résultat dans un autre logiciel pour continuer la mise en page.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          @vous deux,

                          Musescore c'est quand un peu limité sur ce genre de problème … L'optique de départ départ est "basique mais efficace", et il y réussit très bien !

                          Pour des fonctions un peu plus avancées il faut aller voir ailleurs,
                          y compris dans les payants … normal AMHA …

                          Reaper… Pizzicato … il faut trouver la bonne fonction, et suffisamment pratique pour le faire "à répétition" … comme dans ce cas de notes mal placées dans le système de portées.

                          Sur un usage déterminé, il faut tester la fonction.

                          Sur un usage plus généraliste, il faut tester de nombreuses fonctions …
                          (ce qui conditionne l'achat du logiciel, ou sa version ... …)

                          Alain
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec Notion cela se fait aisément tout comme les changements de clés, de tempo, de métriques, etc. Et avec l'avantage de combiner les timbres d'instruments d'orchestre classique natifs et avec leurs articulations dédiées ainsi que des VST(i) et matériel hardware.

                            Commentaire


                            • #15
                              Musescore limité pour l'édition musicale ? Je ne crois pas, il me semble qu'au contraire il est très puissant.




                              Autre exemple https://musescore.com/user/14711066/scores/3144991
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X