Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monde artistique en deuil en 2016: une singularité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message
    C'est faux, les expériences des NDE prouvent réellement que quelquechose survit après la mort. Il suffit de faire les recherches la dessus pour faire ce constat.
    Je ne parle pas des affirmations qu'on trouve à la pelle sur le Net et qui tentent in fine de justifier les croyances humaines existantes mais de constats tangibles et explications scientifiques avérées.
    Pour éviter de rentrer dans un débat qui dépasse largement le cadre de ce post, Wikipédia synthétise assez bien et fait le tour de la question en ce qui concerne l'EMI (ou NDE en anglais).

    Mais aucune preuve scientifiquement établie n'a été apportée d'une vie après la mort et encore moins d'un hypothétique "paradis" attendant les humains passés à trépas (ou trépassés)
    Dernière modification par misterphilgood, 30 décembre 2016, 08h34.

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Semantix Voir le message
      A mon avis, il faut nuancer la chose. Distinguer déjà ce qui est d'ordre et de notoriété publique (en fait AK ne fait que relater ce type d'événements que l'on peut aussi lire ou entendre ailleurs) et là, je ne pense pas que l'esprit de "fourre-tout" soit le bon terme, même si, je te l'accorde, on pourrait aussi avoir ce sentiment.
      Les disparitions de célébrité sont d'ordre public, les souvenirs qu'elles amènent se traduisent d'abord dans la sphère intime qu'il appartient à chacun de partager ou non sur AK. Que cela soit une anecdote plus ou moins personnelle, il y a fort à parier que cela ait directement trait, parce que nous sommes des gens sensés, avec le thème du forum, la passion de la musique.

      En cela, je refuse catégoriquement de voir se croiser anarchiquement des messages concernant la mort de Mme X et M. Y au sein d'un même fil. On voit déjà le joyeux mélange qui s'opère ici lorsqu'il s'agit de débattre en même temps de l'organisation du forum et d'élucubrations philosophico-métaphysiques.

      Envoyé par Semantix Voir le message
      En revanche, s'il s'agit d'événements directement liés aux membres d'AK, bien sûr, il faut les traiter avec une approche plus personnelle.
      Je n'en disconviens pas, je rappelle d'ailleurs ce que je disais plus haut quant à l'intimité que certains peuvent nouer avec l'œuvre d'un artiste disparu. Ce n'est certes pas perdre un proche, c'est perdre tantôt un guide, tantôt un moteur, que sais-je. Cela a-t-il pour autant moins de valeur ? Pour moi, non.

      Envoyé par Semantix Voir le message
      Mais là où spookyman a raison à mon avis c'est sur la densité de messages postés. Après tout, le décès de Debbie Reynolds n'est-il pas dans le même post que celui en hommage à sa fille ? Est-ce gênant ? Et puis, dans une rubrique nécrologique de presse ou dans un cimetière, comme le dit le philosophe: quand le jeu est fini, le roi et le pion retournent dans la même boîte (SIC)
      Je note juste que dans une rubrique nécrologique, chacun a droit à son encart personnalisé, sauf parfois les familles ce en quoi, effectivement, le rattachement du décès de Debbie Reynolds au fil consacré à Carrie Fisher ne me choque pas. Je pense cependant que même ton philosophe n'a pas vu son faire-part de décès caviardé au milieu d'un pavé de texte indigeste relatant les cinquante morts du jour.

      Envoyé par Semantix Voir le message
      Nos admins et modos auront sûrement à cœur d'allier sagesse et pragmatisme.
      Fayot !
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Daviplane Voir le message
        On voit déjà le joyeux mélange qui s'opère ici lorsqu'il s'agit de débattre en même temps de l'organisation du forum et d'élucubrations philosophico-métaphysiques.
        Je suis d'accord sur ce point. (cf message #13)
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Alain44 Voir le message
          Je suis d'accord sur ce point. (cf message #13)
          un problème avec ? Il me semble répondre à un message du fil non ?
          Dernière modification par lekanut, 29 décembre 2016, 21h16.
          Hard : DSI OB-6
          VTSi :
          Omnisphere v2 |
          D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
          DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

          Commentaire


          • #20
            C'est mal parti:
            chacun devient susceptible ...
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #21
              Pour faire simple:
              Semantix merci ton sujet est une bonne reflexion.
              2016 est comme les autres années ou de nombreuses ames nous quittent inconnues ou connues.
              Je comprend ta reflexion de bon sens tu as raison.
              Cependant 2016 a de particulier ceci:
              plusieurs "monstres sacrés ",icones dans leur genre ont disparu.
              Quand tu perds Galabru pour le ciné et Delpech pour la chanson,ca marque de part chez nous!
              Mais si tu rajoutes a l'international Bowie,Prince et georges Michael icônes de leur generation et parmi les plus gros vendeurs de disques de l'histoire de la musique,un des plus grands comme Léonard Cohen et le He drox des claviers(keith Emerson) c'est une sacré perf necrologique.
              Tu conclus par la princesse leila,symbole de beaucoup d'adolescence ici et dont les millions de posters
              /figurines/jouets en tout genre ont marqué une generation...puis sa maman pour la generation au dessus..
              Sans parler des autres au talent consequents mais moins emblematiques aux yeux du grand public...
              Bref,2016 est un cru necrologique d'un certain niveau!
              Sachant que beaucoup de ces artistes n'ont pas du tout 80 ans et que leur mort naturelle aurait merité un paquet d'annees encore.

              Sinon j'ai aprecié les messages d'alain 44,de daviplane aussi dans lesquels je me retrouve (au milieu de plein de messages intéressants de tout le monde.)

              Pour ma part j'aime bien l'idee d'un post par celebritée decedee,car cela appelle plus de sensibilité que noyé dans un post necrologique global.
              J'avais en ce qui me concerne évoilé une bonne partie de ma sensibilité plus intimiste sur le post de la disparition de michel Delpech,pas sur que je l'aurais fait si ce post etait plus global...
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par pete_exxtreme Voir le message
                un problème avec ? Il me semble répondre à un message du fil non ?
                Pete il n'y a aucun souci vraiment,cool
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #23
                  Déjà qu'on se fait des fois un peu ch... dans une vie de 80 ans, alors qu'on a la bouffe, le sexe et le reste, je n'ose imaginer l'angoisse d'une vie de mille ans. Quant à exister plusieurs milliards d'années, voire l'éternité, c'est un truc à devenir dingue...

                  Commentaire


                  • #24
                    L'éternité, c'est long, surtout vers la fin ...
                    (Woody Allen)
                    "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                    "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                    "L'auto-plagiat, c'est le style."
                    "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                    ...
                    Alfred Hitchock.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par heid' Voir le message
                      L'éternité, c'est long, surtout vers la fin ...
                      (Woody Allen)


                      quand on le questionnait sur la religion il a répondu : Dieu est mort . et moi je me sens pas très bien
                      DOMINIQUE
                      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                      AKG K701 K271 K241
                      CONSOLE TASCAM 2524
                      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                      Commentaire


                      • #26
                        Je dirais : le seul but de la vie c'est d'en profiter un maximum, de s'éclater , de faire de la musique comme on aime ici, car la vie est fragile et peut s'arrêter à tout moment ! !
                        Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
                        Korg PA700 prix 750 €
                        Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
                        Le tout est à vendre cause longue maladie

                        http://maitrestef.eklablog.fr/

                        Commentaire


                        • #27
                          Pour rester sur le sujet, je pense que nous sommes aujourd'hui tellement au courant de l'existence de tant d'individus et de leurs aventures, que nous observons des milliers de vies et sommes tenus au courant de millions de morts.
                          Autrefois ça se limitait à notre village et quelques récits rapportés de contrées lointaines par des voyageurs...

                          Il n'en meurt peut-être pas plus, mais nous en connaissons plus, d'où ce sentiment éventuel que beaucoup de ceux qui nous touchaient sont partis cette année.

                          Je trouve en tout cas que ceux dont nous parlons ici sont dignes d'admiration pour certains de leurs accomplissements, et que sur nos posts leur départ apporte plus de louanges à leur endroit que de lamentations. Nous leurs devons de beaux moments, et ils nous ont probablement rendus meilleurs, artistiquement au moins.

                          Ça me rappelle la phrase "Si tu as été bon, la mort sera pour toi un soulagement. Si tu as été mauvais, ce sera un soulagement pour les autres..."

                          Bonne vie à tous !:respect:content:banana
                          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                          Commentaire


                          • #28
                            Avant tout, merci à tous pour vos interventions et témoignages qui sont enrichissants.
                            Envoyé par Alain44 Voir le message
                            @Semantix,
                            C'est bien dommage que tu aies fait deux thèmes dans le même sujet.
                            L'un va passer à la trappe.
                            Phil et moi avons répondu à ta question méditative …
                            J'ai la forte impression qu'on va avoir cogité pour rien ...
                            Pas si sûr, d'ailleurs voici ma réponse à ton "analyse philosophique"

                            Réponse à Alain44

                            - vie: période qui s'étend de la naissance à la mort > c'est UNE façon de voir les choses (qui n'est que celle du dico)
                            - avoir du sens: avoir une signification, une direction > oui
                            - fin en soi: but ultime, raison d'être > ou encore que la mort est une autre expression de la fin de quelque chose ou de quelqu'un

                            "La vie n'a pas de sens si la mort est une fin en soi"
                            - "Si la mort est une fin en soi" dit juste: si la mort est le but, si la mort est la raison d'être d'un être vivant.
                            > ça peut aussi être un aboutissement involontaire, ce qui est d'ailleurs le plus souvent le cas.
                            Cette partie de la phrase suscite une réponse courante: bien sûr que non, le but de la vie n'est pas la mort (c'est plutôt une conséquence) > ça dépend de ce qu'on met en face du mot vie, justement. Personnellement, je pense que la vie ne se limite pas à une lente consumation (rappel: chaleur + combustible + comburant = > feu)
                            Mais aussi une réponse moins courante: ça dépend si on se place du point de vue d'un être vivant (ou humain) ou bien d'une espèce (ou des espèces vivantes) > je ne pense pas que ça change véritablement quelque chose car seul l'être humain est à priori capable de ce type de projection philosophique.
                            Pour l'instant rien ne semble indiquer une quelconque référence à "la vie après la mort", "la réincarnation", "le paradis" … > euh … si (mais je me contenterais de cette réponse peut être frustrante, mais volontairement contenue)
                            - "la vie n'a pas de sens": est ce que le "sens" doit être compris par l'être vivant concerné ? (j'en doute). Un épi de blé ou un arbre, une fougère vivent et leurs vies ont un sens, dont ils n'ont "peut être" pas conscience… > c'est ce que je disais juste au dessus
                            Les créations humaines de vie après la mort (que je respecte) apportent un réponse humaine à l'angoisse humaine de la mort. > si on se place d'un point de vue différent de celui-ci, l'angoisse n'a plus de raison d'être (c'est à dire que si la mort n'est pas une fin, elle ne suscite plus l'angoisse).
                            Mais quand l'être humain commence à se considérer seulement comme un maillon dans la chaîne de son espèce, il prend du recul. > c'est un être un peu spécial quand même
                            Il peut aussi penser qu'il n'est qu'un petit maillon dans la chaîne des espèces vivantes sur Terre (et plus loin). > il peut, mais ce n'est probablement vrai que sur un plan uniquement matérialiste.

                            Une autre question parallèle, mais rarement posée: "Il y a t il une vie avant la naissance ? (j'entends avant la conception)" ou "La vie n'a pas de sens si la naissance en est le commencement, ou le début-cause en soi". Ce n'est pas une blague et tout aussi métaphysique. En fait pour moi c'est la même question. > physiquement (j'entends "scientifiquement"), on sait que non. Alors qu'à l'inverse, la science n'a aucun moyen de prouver s'il existe ou non quelque chose après.

                            Tout ça sous-tend une question connexe et peut être plus fondamentale:
                            "Quelle est le but de la vie"
                            J'ai ma petite réponse: le but de la vie des espèces vivantes est l'évolution, et les êtres vivants y parviennent par l'évolution … !!
                            L'évolution est le moyen et la fin en soi.
                            > je présume que tu parles de l'évolution de l'humanité et non pas de l'être humain en temps que tel. Dans ce cas, l'évolution actuelle ne laisse pas présager de bonnes choses. Je m'explique: la consommation des biens matériels a des limites dont l'équilibre est rompu dès lors qu'on surexploite d'un côté tandis que la démographie s'accroît de l'autre.
                            (A la manière Zen: Les vivants vivent pour vivre.) > pour moi, ça ne veut rien dire et ça n'a précisément pas de sens. Si tel était le cas, quel gâchis !
                            Cette évolution passe par la diversification des espèces (biodiversité générale)... donc l'enrichissement de la vie, avec plus de "possibles" ...)
                            > mais, à contrario, cette diversité d'espèces est en régression.
                            Envoyé par Daviplane Voir le message
                            En cela, je refuse catégoriquement de voir se croiser anarchiquement des messages concernant la mort de Mme X et M. Y au sein d'un même fil. On voit déjà le joyeux mélange qui s'opère ici lorsqu'il s'agit de débattre en même temps de l'organisation du forum et d'élucubrations philosophico-métaphysiques.
                            C'est ton droit, mais je pense au contraire qu'il s'agirait d'un endroit où même les décès antérieurs ne seraient plus perdus dans la masse des posts, pour finalement être complètement oubliés.
                            Je note juste que dans une rubrique nécrologique, chacun a droit à son encart personnalisé, sauf parfois les familles ce en quoi, effectivement, le rattachement du décès de Debbie Reynolds au fil consacré à Carrie Fisher ne me choque pas
                            Moi non plus, puisque je ne serais pas choqué par une "continuité" dans la chaîne de solidarité qui rend hommage à nos chers disparus.
                            Fayot !
                            J'assume, et d'ailleurs, j'aime bien les légumes
                            Envoyé par galettouille Voir le message
                            Déjà qu'on se fait des fois un peu ch... dans une vie de 80 ans, alors qu'on a la bouffe, le sexe et le reste, je n'ose imaginer l'angoisse d'une vie de mille ans. Quant à exister plusieurs milliards d'années, voire l'éternité, c'est un truc à devenir dingue...
                            même avec un Pa50344213X ? :oups
                            Dernière modification par Semantix, 30 décembre 2016, 17h22.
                            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                            Commentaire


                            • #29
                              Reconnaissons quand meme que 2016 a vu disparaitre beaucoup, beaucoup de membres de la communauté artistique, trop à mon gout ! Personnellement, je n'ai pas souvenir d'une année aussi "riche" en disparitions. Et pour ceux qui croient à la numerologie, 2016 fait "9", soit une fin de cycle et 2017, "1" soit le debut d'un nouveau cycle. Esperons que celui-ci sera riche en decouvertes positives et riches. En attendant, bonne fin d'année à tous.
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire


                              • #30
                                Pour "quel est le but de la vie (dans le sens de "notre passage sur terre")", les sagesses de toutes époques et de tous continents sont d'accord sur au moins un point: nous sommes là pour apprendre.
                                Ou pas pour certains.
                                Après il semblerait qu'il y ait un arc-en-ciel de variantes selon les individus... Et qu'il y a une intelligence en cela pour notre apprentissage, faut se frotter pour voir si c'est de l'or qu'il y a en dessous.

                                Variantes accentuées bien sûr par le libre arbitre au sein de la prédestination.


                                Mouhahaha quel topic vertigineux .

                                I like that.

                                Excusez-moi ça m'a échappé. Et je l'ai pas dit fort.


                                Mais j'ai un mix à faire.

                                Rhaaa
                                Dernière modification par berhu, 30 décembre 2016, 22h29.
                                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X