Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le monde artistique en deuil en 2016: une singularité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le monde artistique en deuil en 2016: une singularité ?

    Je lis ici ou là que 2016 est une année particulièrement "noire" d'un point de vue des décès.
    Personnellement, je ne le pense pas.

    Il n'y a pas de raison particulière pour que 2016 puisse être qualifiée de plus dramatique qu'une autre. Tout le monde meurt un jour.
    Le monde des artistes est aussi souvent concerné par des phénomènes parasites comme l'alcool, la drogue ou autres facteurs qui ne sont pas en faveur d'une santé durable.

    L'aspect démographique mondial et les médias ajoutent encore à la courbe (connue) des décès.
    On oublie que la population mondiale vit dans un espace qui se réduit en fonction de la désertification, de la pollution, des conflits, de l'absence de ressources vitales, de la malbouffe (qui va en empirant) et que cela touche tout le monde. Seulement, nous ne faisons état ici que des personnalités médiatisées.

    Les départs des deux dernières semaines ne sont ni plus, ni moins marquantes que les précédentes et celles à venir, si ce n'est par la personnalité de ces artistes, et par leur âge.

    Ensuite, il y a un autre point que je souhaitais évoquer:
    la vie n'a pas de sens si la mort est une fin en soi

    je vous laisse méditer là-dessus (quelles que soient vos croyances)
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    Envoyé par Semantix Voir le message
    Je lis ici ou là que 2016 est une année particulièrement "noire" d'un point de vue des décès.
    Personnellement, je ne le pense pas.
    Je suis entièrement d'accord avec toi.

    Nous vieillissons tout doucement et forcément les héros de nos 20 ans(quand nous avons 40 ou 50 ans aujourd'hui) qui en avaient 30 de plus finissent par partir.
    C'est le cycle naturel des choses.
    Ca ne me choque pas plus que ça.

    En 2014 et 2015, c'était déjà le cas(par exemple): On se disait "Mais quelle année de m*rde!?!?!!!" Et bim: rebelote en 2016.
    2017 sera du même acabit(à n'en pas douter).

    Les héros des gamins de 2016 finiront bien par partir un jour également.

    Pour ce qui est de la mort et de ses diverses interprétations, ce sujet me terrorise tellement que je préfère ne pas l'évoquer....

    Commentaire


    • #3
      Cela ne m'étonne même pas. Ces prochaines années vont encore nous apporter une quantité importante de décès de nos stars des années 70 et 80. L'être humain, avec une durée de vie moyenne de 80 ans, signifie qu'un bon nombre va disparaître ces prochaines années.

      Pour ma part j'aurais plutôt tendance à réunir toutes ces annonces de décès dans un seul gros post. Sinon le salon AK ne sera bientôt plus que composé de posts nécrologiques...

      Commentaire


      • #4
        oui on est sans doute aussi de la génération où tous ces artistes décédés ont bercé notre enfance ou notre adolescence.... Alors Carrie Fischer, pour ma cousine de 14 ans, c'est presqu'une inconnue, mais pour moi c'était l'icone de la femme battante et diablement sexy. Georges Michael, c'est la star absolue dans les années 80 et 90. Pour ma cousine, ca équivaut sans doute à Rihanna ou Bruno Mars aujourd'hui. Alors je ne parle même pas de David Bowie. Je pense que si c'est année particulière en terme de décès, c'est que les artistes disparus reflétaient des époques que nous avons connues et également appréciées... je suis pas sûr d'être très clair....:mefie
        Laurent
        Korg KronosX61 ; Arturia Minibrute
        Guitare acoustique Seagull S6 original slim
        TC Electronic Fireworx
        Yamaha HS7W ; Soundcraft EPM12 ; Roland Quad Capture ; LogicPro9

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Semantix Voir le message
          ...la vie n'a pas de sens si la mort est une fin en soi
          je vous laisse méditer là-dessus (quelles que soient vos croyances)
          C'est un point de vue subjectif qui associe pêle-mêle la vie et la mort.
          Pour ma part, je dissocie ces deux éléments de notre humanité ; la vie n'a que le sens intrinsèque et la richesse qu'on lui donne pendant qu'on la détient et la savoure sans pour autant devoir la mettre en perspective avec la mort qui est une finalité par laquelle nous passeront tous et qu'il convient d'accepter comme tel. Si la mort n'était pas une fin en soi, ça se saurait ; or personne n'a prouvé l'existence d'une continuité de vie après la mort et heureusement car nous assisterions à une vague planétaire de suicide sous toutes ses formes...(j'inclus les extrémismes religieux à cette dernière remarque).

          Donc concernant ma méditation du sujet, je dirais à contrario que : la vie à tous son sens même si la mort est une fin en soi
          Dernière modification par misterphilgood, 29 décembre 2016, 16h16.

          -----------------------------------------------
          Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
          Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

          Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par misterphilgood Voir le message
            ...
            C'est un point de vue que je respecte, même si je ne le partage pas.
            Envoyé par spookyman Voir le message
            Pour ma part j'aurais plutôt tendance à réunir toutes ces annonces de décès dans un seul gros post. Sinon le salon AK ne sera bientôt plus que composé de posts nécrologiques...
            Voilà une idée à creuser.
            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Semantix Voir le message
              Voilà une idée à creuser.
              Elle est bonne
              Poupouye

              L'abus de Net nuit à la nuit

              Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par spookyman Voir le message
                Pour ma part j'aurais plutôt tendance à réunir toutes ces annonces de décès dans un seul gros post. Sinon le salon AK ne sera bientôt plus que composé de posts nécrologiques...
                J'ai ma part de responsabilité dans cet afflux de posts nécrologiques, j'en suis conscient et je ne peux le cacher, cependant je n'adhère pas du tout à l'idée d'un fil fourre-tout pour les faire-part. Ça t'a un côté fosse commune assez glaçant, je dois dire

                Edit : ah ben tiens, qu'est-ce que je disais, fosse, creuser, toussa

                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  Post qu'on pourrait justement appeler "la fosse nécrologique" :mdr
                  Ok:je sors

                  -----------------------------------------------
                  Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                  Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                  Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Semantix Voir le message
                    Ensuite, il y a un autre point que je souhaitais évoquer:
                    la vie n'a pas de sens si la mort est une fin en soi


                    Ça me ramène bien loin, dissert' de philo en terminale C (je n'étais pas bon dans cet exercice car ils en voulaient toujours des pages et des pages ...).

                    Précisons:
                    - vie: période qui s'étende de la naissance à la mort
                    - avoir du sens: avoir une signification, une direction
                    - fin en soi: but ultime, raison d'être

                    "La vie n'a pas de sens si la mort est une fin en soi"
                    - "Si la mort est une fin en soi" dit juste: si la mort est le but, si la mort est la raison d'être d'un être vivant.
                    Cette partie de la phrase suscite une réponse courante: bien sûr que non, le but de la vie n'est pas la mort (c'est plutôt une conséquence). Mais aussi une réponse moins courante: ça dépend si on se place du point de vue d'un être vivant (ou humain) ou bien d'une espèce (ou des espèces vivantes)

                    Pour l'instant rien ne semble indiquer une quelconque référence à "la vie après la mort", "la réincarnation", "le paradis" …

                    - "la vie n'a pas de sens": est ce que le "sens" doit être compris par l'être vivant concerné ? (j'en doute). Un épi de blé ou un arbre, une fougère vivent et leurs vies ont un sens, dont ils n'ont "peut être" pas conscience…

                    Les créations humaines de vie après la mort (que je respecte) apportent un réponse humaine à l'angoisse humaine de la mort.
                    Mais quand l'être humain commence à se considérer seulement comme un maillon dans la chaîne de son espèce, il prend du recul.
                    Il peut aussi penser qu'il n'est qu'un petit maillon dans la chaîne des espèces vivantes sur Terre (et plus loin).

                    Une autre question parallèle, mais rarement posée: "Il y a t il une vie avant la naissance ? (j'entends avant la conception)" ou "La vie n'a pas de sens si la naissance en est le commencement, ou le début-cause en soi". Ce n'est pas une blague et tout aussi métaphysique. En fait pour moi c'est la même question.

                    Tout ça sous-tend une question connexe et peut être plus fondamentale:
                    "Quelle est le but de la vie"
                    J'ai ma petite réponse: le but de la vie des espèces vivantes est l'évolution, et les êtres vivants y parviennent par l'évolution … !!
                    L'évolution est le moyen et la fin en soi.
                    (A la manière Zen: Les vivants vivent pour vivre.)
                    Cette évolution passe par la diversification des espèces (biodiversité générale)... donc l'enrichissement de la vie, avec plus de "possibles" ...)

                    Bien sûr un humain qui se regarde le nombril, l'histoire hélas le montre, a du mal à saisir cet aspect.

                    C'était ma petite méditation de fin d'année
                    Bonne année méditative à vous ! et musicale surtout ...:super

                    Alain

                    PS: 1 page, mon prof de philo de l'époque aurait trouvé ça beaucoup trop court, et m'aurait dit "Développez" !!! :mefie
                    Dernière modification par Alain44, 29 décembre 2016, 18h33.
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Daviplane Voir le message
                      je n'adhère pas du tout à l'idée d'un fil fourre-tout pour les faire-part
                      A mon avis, il faut nuancer la chose. Distinguer déjà ce qui est d'ordre et de notoriété publique (en fait AK ne fait que relater ce type d'événements que l'on peut aussi lire ou entendre ailleurs) et là, je ne pense pas que l'esprit de "fourre-tout" soit le bon terme, même si, je te l'accorde, on pourrait aussi avoir ce sentiment.

                      En revanche, s'il s'agit d'événements directement liés aux membres d'AK, bien sûr, il faut les traiter avec une approche plus personnelle.

                      Mais là où spookyman a raison à mon avis c'est sur la densité de messages postés. Après tout, le décès de Debbie Reynolds n'est-il pas dans le même post que celui en hommage à sa fille ? Est-ce gênant ? Et puis, dans une rubrique nécrologique de presse ou dans un cimetière, comme le dit le philosophe: quand le jeu est fini, le roi et le pion retournent dans la même boîte (SIC)

                      Nos admins et modos auront sûrement à cœur d'allier sagesse et pragmatisme.
                      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par spookyman Voir le message
                        Pour ma part j'aurais plutôt tendance à réunir toutes ces annonces de décès dans un seul gros post. Sinon le salon AK ne sera bientôt plus que composé de posts nécrologiques...
                        +1
                        Ça se fait sur d'autres forums, a.k.a. le "Necrotopic"
                        Hard : DSI OB-6
                        VTSi :
                        Omnisphere v2 |
                        D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
                        DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

                        Commentaire


                        • #13
                          @Semantix,

                          C'est bien dommage que tu aies fait deux thèmes dans le même sujet.
                          L'un va passer à la trappe.

                          Phil et moi avons répondu à ta question méditative …
                          J'ai la forte impression qu'on va avoir cogité pour rien ...
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par misterphilgood Voir le message
                            or personne n'a prouvé l'existence d'une continuité de vie après la mort[/B]
                            C'est faux, les expériences des NDE prouvent réellement que quelquechose survit après la mort. Il suffit de faire les recherches la dessus pour faire ce constat.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Gigastudio
                              Je te trouve bien affirmatif.

                              La NDE (expériences de mort imminente) repose sur des sensations humaines, des souvenirs, des images …
                              Un électro-encéphalogramme montre de l'activité … mais quelle est elle ?

                              Pour moi la NDE est du même ordre que le souvenir de rêve qu'on a en se réveillant: rien ne prouve que ce rêve n'a pas duré 1/1000e de seconde et que le cerveau à remit tout ça en ordre dans une pseudo-logique un peu concrète …
                              (le temps, l'espace, les images, les sensations, le sens n'ont pas de mesure réelle dans un rêve… et c'est très bien !!!)

                              Mais je ne dis pas que la "NDE est fausse". Je dis juste qu'elle manque un peu de preuves de réalité, et surtout que les interprétations qu'on en fait trop souvent me posent questions ...
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X