Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha MONTAGE ET CUBASE : tutoriels en français ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Poupouye Voir le message
    Ceci explique pourquoi en mode Multi du Montage (pourtant local off) , j'ai un écho et un son déformé (doublon midi) avec mon Cubase si je ne suis pas en mode "Quelconque" .. ce que je n'avais pas avec le Motif XF
    Curieux cette histoire de "doublon midi", surtout en local-off. Je m'attends à ce que le clavier du montage envoie un événement Note-On par touche enfoncée (comme je n'ai pas le Montage, je peux me tromper... mais en serais surpris. Il peut être opportun de regarder les événements reçus, des fois qu'un Zone Master serait actif). Cet événement revient sous la forme d'un unique événement par Cubase (s'il n'y a qu'une piste MIDI armée bien sûr !). Après, il n'active qu'une part en mode Multi I/O.

    Un numéro de canal autre que Quelconque indique que le canal émetteur est remplacé par le choix dans Cubase (cela change le son, mais il ne s'agit pas d'une déformation) Tu émets sur le canal 1 sur le clavier, Cubase le transforme en autre chose. Il n'est pas censé dupliquer l'événement. (Il ne le fait pas chez moi... sauf avec plusieurs pistes armées).

    As-tu uniquement les duplications en mode record ou monitoring, et aussi en relecture ? le local-off est-il opérant (il suffit de tout désarmer).

    Ma compréhension est que le mode Multi I/O fonctionne comme sur beaucoup de synthés multitimbraux... mais est peu adéquat aux sonorités conçues en multi-parts.
    Dernière modification par floyer, 23 avril 2017, 16h38.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #17
      Merci pour ta réponse

      Pistes désarmées, il se se passe rien, normal..

      En mode Multi et local off sur Montage, sur Cubase canal X => doublon ; canal "quelconque" => correct

      En mode Single et local off sur Montage, sur Cubase canal X => correct

      Mais !! ceci n'est valable que pour les sons multipart, la plupart (donc multicanaux), j'ai essayé par exemple avec le son "S700 pour Montage" qui est monopart, pas de doublon midi en mode multi et avec cubase canal X

      Le fait que les sons soient multi canaux en émission et la DAW en réception mono canal entraine un rassemblement des autres canaux sur le canal de la DAW et dans ce cas là, donc la plupart du temps, ça fait doublon et ça s'entend..
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #18
        Je ne sais pas s'il y a un mode "event list" sur Cubase. J'ai vu un "Score Editor", un "Drum Editor" et un "Score Editor", mais un mode aussi basique que l'event list, non. Cela permettrait de diagnostiquer (où les événements sont dupliqués?).

        À défaut, Midi-Ox ? Pianoteq ? (même en version démo, donc gratuite, il peut faire office de traceur d'événements MIDI, sans quitter Cubase, donc bon à avoir sous la main. Il suffit de choisir dedans : Options/MIDI. Évidemment, si tu charges Pianoteq en VST, il faut armer la piste pour qu'il voit quelque chose).

        -

        EDIT: Je réagi tardivement sur les sons multicanaux. Ma compréhension est qu'avec les sons multicanaux, je ne vois pas comment ça peut marcher en Multi I/O. Si le Montage envoit un Midi-On il devrait en retourner un seul, et en Multi I/O, cela poserait problème (la moitié du son étant activée)... que l'on soit en Qurlconque ou canal forcé. À moins qu'un son multiparts provoque le dédoublement des événements MIDI. Cela me surprendrait, mais d'un autre côté, je ne vois que cette hypothèse. Un coup de MidiOx ou Pianoteq devrait lever le doute.

        -

        Un point de détail : le canal sur Cubase n'impacte que l'émission. Pour influer sur la réception, c'est sensiblement plus compliqué (Cubase Artist mini, transformateur d'entrée MIDI).
        Dernière modification par floyer, 23 avril 2017, 22h01.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #19
          Une autre manière de diagnostiquer consiste à lancer un enregistrement. Sélectionner l'enregistrement, choisir MIDI / Dissoudre les conteneurs / Séparer par canaux : cela crée une piste par canal et du coup on voit de suite les notes dupliquées. Et les cznaux correspondants (nommage des pistes d'après le canal, et sélection du canal dans kes paramètres MIDI).

          L'option est grisée s'il n'y a qu'un canal.

          C'est peut-être plus pratique - inutile de télécharger un des deux outils - mais je ne voudrais pas dissuader l'usage de ces derniers qui peuvent s'avérer pratiques.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Bonne idée, je ferai ça dès que je le peux, ça me parait très simple.

            Merci en tous cas.
            Poupouye

            L'abus de Net nuit à la nuit

            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

            Commentaire


            • #21
              Bonjour.
              Lorsque tu enregistre en multi I/O plusieurs parts, il faut faire un clic droit sur le container midi > Midi > Dissoudre le contrainer :



              Tu choisi ensuite de séparer par canaux :



              Tu va avoir ceci ensuite toutes tes pistes midi sont créées :



              Attention, il ne faudra pas oublier de muter la piste multicanal qui a servit à l'enregistrement pour éviter les doublons de notes.

              Bien sûr qu'il y a un mode event list sur Cubase, le container midi doit être sélectionné, puis Midi > Ouvrir Éditeur en liste :



              Ou clic droit sur le container, Midi > Ouvrir Éditeur en liste :



              Tu aura l'éditeur en liste qui s'affiche.


              Pour l'enregistrement avec le montage il faut choisir :
              Single part peformance (S700 for Montage par exemple) ; tu fais comme tu veux midi I/O single ou multi.
              Single instrument multipart performance (Seattle section par exemple) > Mid I/O Single
              Multipart performance (DJ Montage par exemple) > Midi I/O Multi

              N'oublie pas que tu peux également enregistrer une base dans le performance recorder du Montage, sauver la song et d'un simple glissé/déposé avec Montage Connect l'importer dans Cubase.



              Ça se fait tout seul :



              Didacticiel Montage Connect complet ici :
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #22
                Réponse très complète, et très documentée comme à ton habitude , merci Joël !!
                Poupouye

                L'abus de Net nuit à la nuit

                Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par papaphoenix Voir le message
                  Bien sûr qu'il y a un mode event list sur Cubase, le container midi doit être sélectionné, puis Midi > Ouvrir Éditeur en liste :
                  Effectivement, la preuve par l'image !

                  Mais pour moi, la procédure est plus longue :
                  1. Faire chauffer la carte-bleue pour passer de Cubase AI en Cubase Artist minimum,
                  2. Utiliser le menu que tu me proposes.


                  Je butte sur le 1. :roll: (Pourtant, c'est assez facile, c'est à croire que je ne fais aucun effort. Je note d'ailleurs, que Sun Music me propose l'upgrade à -50%).

                  @Poupouye: L'usage d'un event list (éditeur en liste) comme décrit par Papaphoenix est une alternative à la Dissolution de conteneur. Cela a l'avantage de ne pas changer ton projet, et tu vois assez rapidement aussi si tes événements MIDI sont dupliqués, et si oui, quels canaux sont utilisés. Tu as le choix.
                  Dernière modification par floyer, 24 avril 2017, 19h51.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Poupouye Voir le message
                    Réponse très complète, et très documentée comme à ton habitude , merci Joël !!


                    Pas mieux !
                    SY 99 - ReVox A77 - Montage 8

                    Commentaire


                    • #25
                      Moessieurs, président!!!!
                      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par manico97 Voir le message
                        Moessieurs, président!!!!
                        Je vote pour Joël
                        - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                        - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X