Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha MONTAGE ET CUBASE : tutoriels en français ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha MONTAGE ET CUBASE : tutoriels en français ?

    Bonjour,

    Savez-vous s'il existe des tutos en français sur l'utilisation de cubase avec le montage ?
    Il y a bien les vidéos de Phil Clendeninn, mais j'avoue que je ne comprend pas grand chose en anglais.
    Je viens d'avoir cubase AI 9, et je ne sais pas comment bien configurer Cubase et Montage. Je ne sais pas comment enregistrer une multipart par exemple un piano CFX.
    Faut il d'abord enregistrer en midi puis systématiquement réenregistrer en audio ?
    Bref, plein de question concernant le midi qui est pour moi du charabia.
    Autant pour le reste, je pense que je m'en sortirai (le mix, la compression, le mastering, cubase en général) car on trouve des tutos en français.
    MErci de votre aide.

    Ludo

  • #2
    Bonsoir, pas à ma connaissance, et il va falloir du temps avant que je n'attaque cette partie, là j'en suis aux Live Set puis ce seront les scenes memories.

    Pour enregistrer un piano multipart par exemple, le CFX chacune des 4 ou 5 parts joue sur un canal midi différent par défaut.
    Il est donc préférable pour ce type de performance d'enregistrer sur un seul canal midi, c'est plus facile ensuite pour éditer la piste midi dans Cubase si tout est sur le même canal midi.

    Tu va dans Utility > Settings > Advanced et tu choisi "single" puis le canal midi de ton choix :



    Ensuite tu enregistre le midi dans cubase puis après correction si nécessaire l'audio.

    Pour enregistrer une performance multipart de type batterie + basse + guitare + synth ou tu donc plusieurs instruments tu repasse en Midi I/O multi.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Pour le côté MIDI vs. audio, l'avantage du MIDI est de pouvoir rejouer une piste en variant l'instrument, les effets ou leurs paramètres. Si tu n'as que le signal audio filtré, tu es bon pour te réenregistrer pour changer ne serait-ce qu'un paramètre.

      Du coup, je miserais plutôt sur le MIDI. Par contre, à la fin, pour produire ton mix audio, tu es bon pour enregistrer une piste en audio.

      Si ton projet utilise trop de ressources du Montage : parts, effets... (est-ce possible?) un enregistrement audio sera nécessaire un peu comme un gel de piste sur un DAW avec un CPU trop lent. Mais le plus simple est de réserver l'enregistrement audio à la fin, si c'est possible.

      NB: Je ne connais pas vraiment le Montage : je te donnes une vision partant du principe que c'est un synthé multitimbral. Je n'ai pas le recul par rapport aux instruments multiparts par exemple.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        16 parts simultanées en USB midi et audio 16 bus audio stéréo ou jusqu'a 32 bus mono simultané et aucune perte d'effets d'insertion
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Ok merci. Pas de souci. On attendra pour les tutos. Il existe une video sans commentaires qui traîne sur audiokeys mais je ne la retrouve pas. Faut il passer par une performance midi nécessairement pour enregistrer en midi ?

          Commentaire


          • #6
            J'ai fais un petit essai. Ok j'arrive à enregistrer le piano cfx sur une piste midi 1 grâce au conseil précédent. Maintenant si je veux enregistrer les sections seatle par exemple en midi 2, je n'entend plus le piano en midi 1 mais les seatle. Ça pose donc pb, j'imagine qu'il y a une parade, sauf à enregistrer en audio.

            Commentaire


            • #7
              Cela manque de précision. Quel mode MIDI I/O single/multi.

              Comment sélectionnes-tu le canal MIDI. J'aurais tendance à mettre le Montage en local control off et rediriger le jeu d'après la piste sélectionnée sur Cubase avec monitoring. Fais-tu ainsi?

              Arrives-tu à réécouter ta piste 1 ? Normalement, si Cubase rejoue correctement la piste 1, armer la piste 2 pour enregistrer seatle ne devrait pas empêcher de rejouer la 1 pendant l'enregistrement ? Quelle manip fais-tu qui empêche ce rejeu?
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Bonjour, ce sont deux performances différentes, tu ne peux pas les entendre toutes les deux ensemble en midi.
                Tu enregistres le piano en midi, tu corriges les erreurs si besoin puis tu enregistre en audio.
                Tu mutes la piste midi du piano dans cubase.
                Tu crées une autre piste midi pour Seattle section.
                Tu fais pareil.
                Tu entendra ainsi ton piano en audio et Seattle section via le midi dans un premier temps puis en audio dans un 2eme temps après enregistrement.
                .....
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Les performances sont-elles figées, ou serait-il possible d'en créer avec une part Piano et part Seatle ? Cette aproche me semblerait plus simple (mais avec un instrument qui prendrait plusieurs parts, il faudrait réassigner les canaux MIDI de chaque part. Je ne sais pas si c'est possible).
                  Dernière modification par floyer, 06 janvier 2017, 13h14.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir, oui tu peux mais ce n'est pas si simple, c'est plus facile si tu fais du 16 parts avec divers instruments car sur le montage tu ne choisis pas le canal midi de réception de chaque part c'est soit de 1 à 16 prédéfini soit un seul canal midi global.
                    Le mieux pour le Piano CFX qui est un 4 ou 5 parts et Seattle section qui est un 7 parts est de faire comme je l'ai indiqué.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par papaphoenix Voir le message
                      Bonsoir, pas à ma connaissance, et il va falloir du temps avant que je n'attaque cette partie, là j'en suis aux Live Set puis ce seront les scenes memories.

                      Pour enregistrer un piano multipart par exemple, le CFX chacune des 4 ou 5 parts joue sur un canal midi différent par défaut.
                      Il est donc préférable pour ce type de performance d'enregistrer sur un seul canal midi, c'est plus facile ensuite pour éditer la piste midi dans Cubase si tout est sur le même canal midi.

                      Tu va dans Utility > Settings > Advanced et tu choisi "single" puis le canal midi de ton choix :



                      Ensuite tu enregistre le midi dans cubase puis après correction si nécessaire l'audio.

                      Pour enregistrer une performance multipart de type batterie + basse + guitare + synth ou tu donc plusieurs instruments tu repasse en Midi I/O multi.
                      Tiens, on en avait parlé au RAKAP de cette limitation qu'illustre bien la copie d'écran : soit Single (tout les parts sont associés à un même canal), soit Multi (chaque part est associé au canal qui porte le même numéro).

                      Si tel est le cas, cela semble une régression à la spécification XG qui propose un SysEx pour changer le canal associé à une Part. Ceci-dit, ce n'est pas le même usage... (et un coup d'oeil dans la doc ne relève pas de paramètre "Rcv CHANNEL"... je doute qu'il y ait cette fonction soit cachée, inaccessible depuis l'IHM)
                      Dernière modification par floyer, 22 avril 2017, 13h18.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour, je confirme il n'y a pas de réglage "Receive Channel" en midi I/O Multi chaque part reçoit sur le canal spécifique ou elle est placée de 1 à 16.

                        Ça fait bizarre au début et puis maintenant je ne m'en préoccupe plus, je monte mes performances en fonction et je n'ai aucun problème.
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par papaphoenix Voir le message
                          Ça fait bizarre au début et puis maintenant je ne m'en préoccupe plus, je monte mes performances en fonction et je n'ai aucun problème.
                          Je veux bien te croire... Si l'on veux avoir (par exemple) une piste CFX (part/channel 1-4) et une piste autre (part/channel 5), soit on demande à son logiciel favori de dupliquer les événements MIDI sur les différents canaux (Multi I/O), soit, on finalise une piste (Single), on l'enregistre en audio numérique et on passe à la suivante (je suppose que c'est cette option qui est privilégiée en général).
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui c'est ce qui est recommandé pour les "single instrument multi part performance" comme le CFX ou Seattle Section.
                            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                            Commentaire


                            • #15
                              Ceci explique pourquoi en mode Multi du Montage (pourtant local off) , j'ai un écho et un son déformé (doublon midi) avec mon Cubase si je ne suis pas en mode "Quelconque" .. ce que je n'avais pas avec le Motif XF
                              Poupouye

                              L'abus de Net nuit à la nuit

                              Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X