Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lecture des instruments du tyros lors d'un energistrement midi sur studio one

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lecture des instruments du tyros lors d'un energistrement midi sur studio one

    bonjour

    lorsque j'écoute mon enregistrement midi sur studio one j'entend les instruments du logiciel et non ceux de mon tyros 5 il paraît qu'il faut adapter un logiciel pour cela
    si vous connaissez ce logiciel je serai heureux de le connaître pour l'acheter

    d'avance je vous remercie pour la réponse je signale que j'utilise la carte son presonus audiobox

  • #2
    À mon avis il faut configurer les sorties out en choisissant "tyros"
    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      c'est fait mais studio one artist ne me renvoit pas en lecture les sons de mon tyros je me demande s'il ne le fait pas du fait que c'est un logiciel basique et que je devrais passer à studio one professionnal

      Commentaire


      • #4
        De ce que je comprend:

        - tu t'enregistre en MIDI file avec ton Tyros.
        - tu le lis ton MIDI file dans Studio One
        - tu entends les sons de Studio One et pas ceux de ton Tyros.

        AMHA avis ton Studio One le fait, pas besoin d'aller payer un Studio Pro …

        Tu dois avoir dans studio One un menu "Config MIDI "ou "Settings" ou autres (je ne le connais pas).

        Si tu arrives à bien choisir, Studio One va envoyer sa sortie MIDI à ton Tyros.

        Pour moi c'est faisable, sans trop de problème.

        Il y a souvent plusieurs essais à faire avant de trouver la "logique du truc !!"

        Mais je ne connais pas ton matériel,
        d'autres seront plus avisés…
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          De mémoire, changer de banque sur Studio One est assez pénible : il faut mettre à la main les Bank MSB / LSB... convertis sur une échelle de 0 à 100 !! Toutefois, je lis dans la doc inofficielle qu'il y a un paramètre programme dans le track inspector que je n'ai pas (Program Lets you select a MIDI program number (and in some cases, a bank number)to associate with the current Instrument Track.) Ce serait peut-être un moyen d'entrer la banque facilement. La même doc ne parle pas de liste d'instruments comme tu le souhaites. Je crains qu'il ne faille entrer les Bank MSB/LSB/Program Change à la main.

          Le problème général de la gestion des sons est que chaque synthé/arrangeur a ses propres banques de son... cela rend difficile pour les DAW de gérer tous les équipements (en présentant une liste d'instruments).

          Il y avait Cakewalk qui avait proposé un format de description de banque (fichier .ins), et certains DAW supportent ces fichiers... d'autres non. Il y a ainsi Anvil Studio (avec une extension payante), mais je ne suis pas sûr que beaucoup de DAW gèrent ce type de fichier. Pas Reaper en tout cas.

          Sur Cubase AI, tu as l'option "Périphérique / Manager des appareils MIDI" qui permet de déclarer des appareils MIDI d'après une liste (les Tyros en font partie), ou d'en charger d'après un fichier Steinberg XML File. Cette déclaration charge les sonorités disponibles. Ensuite, si une piste est associée à cet instrument, le choix du programme se fait par "nom" et non par code MSB/LSB/PC.
          Dernière modification par floyer, 07 janvier 2017, 19h17.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Au début les définitions MIDI étaient "universelles" …

            Le langage de base est resté universel… et tant mieux.

            Ce gros bel effort n'a hélas pas été assez loin… (mais ce qui était très difficile à l'époque)

            Le "standard" midi (très belle idée) est très souvent dérivé: parfois pour une réelle extension, parfois pour une optique de marque …

            Quand un consortium de grosses marques fera t il un "Super-Midi 2020" … pour les 20 ou 30 ans à venir … (comme a fait le Midi des années 1980… presque 40ans !!! Super-chapeau en informatique !!!) ????????????
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Universelles... mais sur un périmètre limité ; un sysex-dump d'un DX7 avait peu de chance d'être compris par quoi que ce soit d'autre !

              On a donc un noyau commun (MIDI) bien supporté sur l'essentiel. Pour définir des instruments, un complément (General MIDI) bien supporté aussi. (Le problème ici est que Studio One ne semble pas intégrer cette norme pour permettre le choix des instruments par leur nom...). Si 128 instruments ne sont pas suffisants, on a des extensions GS côté Roland, XG côté Yamaha. Mais autant Cubase AI propose de déclarer un instrument XG... autant pour la norme GS, il faut choisir un équipement typique supportant cette norme comme le SC-88. Avec ces extensions on porte à plus de 226 (GS) et 480 (XG level 1) à 1149 (XG level 3) sonorités. Il y a déjà de quoi faire. On regrette que Yamaha et Roland ne se soit pas mis d'accord ! Normaliser au delà serait difficile, le principe des nouveaux synthétiseurs est plus de se différentier que de suivre une voie unique. Et prenons le piano de mes rêves, il doit avoir la sonorité "Piano CFX"... Il me semble difficile d'avoir une norme précisant les pianos les plus courants (Steinway model D, Yamaha C7, Yamaha CFX, Bösendorfer Imperial, Fazioli....) et s'assurer - pour permettre l'interopérabilité - que tous les nouveaux pianos les intègrent tous.

              Du coup, une normalisation de l'instrumentation - au delà de ce qui existe - déjà me semble difficile.

              Après, il y a les moyens de communiquer la liste des instruments. La définition de Cakewalk est suffisante; inutile peut-être de réinventer la roue. On trouve d'ailleurs des éléments sur le net pour le Tyros. Malheureusement, on ne peut que constater une fragmentation (Cubase a son propre format comme je l'ai évoqué), ce qui nuit à une adhésion des constructeurs de synthé... et en conséquence, des fournisseurs de DAW, ce qui ne crée pas un cercle vertueux. Peut-être qu'une initiative du consortium MIDI permettrait de recréer un cercle vertueux. Mais n'oublions pas que Yamaha possède la maison Steinberg... et sera plus incité à assurer la bonne intégration de ses équipements avec Cubase qu'avec d'autres DAW.

              Ceci dit, certains DAW intègrent la norme XG (Cubase, mais aussi Logic Pro)... rien n'empêche Presonus de pré-déclarer cette norme... La question a été posée http://answers.presonus.com/1960/mid...l-midi-devices ... Presonus est d'accord si l'idée semble avoir des suffrages suffisants... et il n'y a que 3 votes !!! Peut-être que si les utilisateurs de Studio One faisaient grimper le compteur, un support plus large serait développé. Je crains qu'une extension de la norme MIDI n'aiderait pas dans le cas présent.

              Effectivement 40 ans pas mal pour de l'informatique !
              Dernière modification par floyer, 07 janvier 2017, 23h17.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                bonsoir

                merci pour vos réponses mais comme disait un vendeur d'instrument de musique il y a le midi et le midi moins le quart je comprends mieux que maintenant les gens utilisent l'audio pour faire leurs arrangements

                Commentaire


                • #9
                  Un enregistrement MIDI permet plus de choses : changement de l'instrumentation, des paramètres des filtres, du rythme etc. Sans rejouer ce que tu as déjà enregistré. Du coup, tu peux avoir intérêt à t'enregistrer en MIDI. Mais de toute façon, pour diffuser ton arrangement, il faudra passer en audio (ou restreindre ton public au possesseur du même Tyros).

                  Il faut prendre chaque mode avec ses qualités et ses défauts pour prendre le mieux adapté. Ces modes sont plus complémentaires que concurrents.

                  Et je t'avoue être perplexe devant un outil (Studio One) qui m'impose de multiplier mes banques par 100/127 avant de les rentrer (c'est plus une étourderie du développeur qu'une lacune de la norme MIDI). Peut-être que des versions Artist ou autre de Studio One réglent le problème. (L'autre point qui m'arrête avec Studio One est le non support des VST... il faut minimum Artist + une extension payante... ça refroidit).

                  Si la gestion de l'instrumentation du Tyros est nécessaire, investir dans Cubase Elements serait une bonne idée.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai enfin trouvé la manière "nominale" d'entrer les "program change". En cliquant sur le "i", on ouvre l'inspecteur de piste. Chez moi, les paramètres s'arrêtent à "Vélocité", puis directement "Effet de note" pour la partie du haut. En réduisant la partie la plus basse, on a un affichage comme suit. (Ce n'est pas très naturel car la partie haute a par défaut la place d'afficher des champs supplémentaires) :


                    En cochant Programme, on peut éditer les deux champs après (Banq./Prog.). Il te suffit d'aller voir dans le manuel "Data List" du Tyros les numéros à entrer.

                    Il est possible que le Tyros utilise des banques avec un nombre MSB non nul. Il faut alors entrer MSB*128 + LSB. (Je n'ai pas pu tester, mon Yamaha ne supporte que des banques dont le MSB est nul... et reste silencieux lorsque j'essaye un MSB non nul).

                    À toi de voir si cela vaut le coût d'acheter un DAW qui connait par leur nom les instruments du Tyros... ou si finalement entrer les programmes par chiffre n'est pas si compliqué.

                    NB: La présentation de la fenêtre dépend du type d'instrument. Ici, j'ai un instrument externe (Sort. CLP1..ins CH1). Si tu as un instrument interne, tu n'auras pas la section de changement de programme.

                    PS: La conversion d'échelle 100 vs. 127 évoquée dans une de mes réponses ne concerne que l'usage de l'automation pour changer de programme en cours de route... pas dans l'inspecteur de piste qui ne permet que le choix initial des instruments.
                    Dernière modification par floyer, 08 janvier 2017, 22h04.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X